#26 06/07/2003 15:55:18

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Séb,samedi 05 juillet 2003, 22:06 a écrit :

Nous pourrions être considéré comme intermittents nous aussi mais il faudrait pour cela justifier 500 h environ de travail et quand on sait qu'un illustrateur est payé au dessin, et pas à un tarif horaire, et bien... on a droit à rien. ce qui explique la difficulté de vivre de son art.

                          oui, mais d'un autre côte, trop d'aide à la création tue la création. je serais aussi mal à l'aise qu'avec des aides publics d'état (on est plus sous Staline) qu'avec les sous d'une grosse multinationale. l'artiste ne doit pas être trop protégé, il faut qu'il en bave autant que le prolétaire, ya pas de raison.
je regrette le temps où des petits investisseurs privés et éclairés défendaient les artistes auxquels ils croyaient. le problème c que la bourgeoisie aisée est devenue plus bête et moins cultivée.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#27 06/07/2003 18:52:08

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

"oui, mais d'un autre côte, trop d'aide à la création tue la création. je serais aussi mal à l'aise qu'avec des aides publics d'état (on est plus sous Staline) qu'avec les sous d'une grosse multinationale. l'artiste ne doit pas être trop protégé, il faut qu'il en bave autant que le prolétaire, ya pas de raison.
je regrette le temps où des petits investisseurs privés et éclairés défendaient les artistes auxquels ils croyaient. le problème c que la bourgeoisie aisée est devenue plus bête et moins cultivée. "

Ce discours.... franchment, qu'on soit d'accord ou pas, ça claque.
J'adore ce mec !                           

<!--EDIT|Amentet|dimanche 06 juillet 2003, 17:52-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#28 06/07/2003 20:35:09

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

"oui, mais d'un autre côte, trop d'aide à la création tue la création"

Je suis d'accord avec toi Eurtebise... néanmoins, il existe de nombreux beaux projets sans financement parce que les initiateurs sont trop jeunes, sans références, sans apport... ou autodidacts... et parallèlement on peut admirer aux alentours de certains établissements scolaires des "merdes sans non" qui trônent fièrement leurs "dégueul'art" au titre du reversement du 1% (des travaux) pour la conception et réalisation d'une oeuvre d'art...
Hum!!! y a des bizarreries dans not' pays... moi j'vous l'dis... tongue

c'est assez complexe finalement... je crois qu'il faut quand même aider la création artistique mais pas trop les artistes car une aide financière (régulière et sûre) peut venir entraver le processus de création...
C'est un peu le même vice que les allocations chomages... d'un côté c'est important de les préserver pour éviter des personnes de sombrer et finir dans la rue en cas de perte d'emploi mais d'un autre côté il y a une certaine complaisance et aujourd'hui on compose avec cette aide en alternant des période de chomage et d'emploi afin de réaliser des projets personnels (parfois d'ordre artistique d'ailleurs).                         

<!--EDIT|zanapa|dimanche 06 juillet 2003, 19:35-->

Hors ligne

#29 06/07/2003 20:42:00

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Sinon, chuis d'acc avec Eurtébise qd il dit que qd qelque chose à besoin de sortir, ça sort.
Bon, je me suis pas encore remis sérieusement à la BD, G juste fait 3 pages pour la nuit BD, mais ça va revenir.
Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une idée comme ça en regardant la télé le soir, et d'en avoir si mal au ventre (pas mal , mais y a une sensation bizarre) que j'en ai eut le "courage   d'éteindre la télé et de me mettre à une nouvelle planche. Et ce "mal au ventre" ne disparait qu'une fois le travail accomplit, même en partie (c'est à dire brouillon), et cela même s'il est 01h00 ou 02h00 du mat.
D'ailleurs, c'est presque plus agréable de travailler la nuit, et si y a vraiment un besoin de sortir quelque chose comme dit Eurtéb', j'pense pas que la fatigue puisse arriver, par contre, dés qu'on pense avoir fait le boulot PAF gros couop de barre et gros dodo bien mérité.


En même temps, comment dormir avec une idée qui nous trotte dans la tête!


Y a un truc qu'est bizarre, svt, aprés avoir lu un interview de Trondheim , Larcenet ou Sfar (ça marche avec les trois) POF G envie de me flanquer devant une feuille et d'attendre l'idée. C'est pour ça que j'en lit de moins en moins de leurs interview                            

<!--EDIT|MAK|dimanche 06 juillet 2003, 19:44-->


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#30 06/07/2003 20:47:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

c marrant ce que tu dis.
L'autre jour j'avais un peu marre, je venais de m'enfiler pas mal de dessins mais fallait  que j'avance mes planches. Mais j'avais .... la flemme.
J'ai ouvert un DBD sur Francq ( c une big interview de 50 pages sur le dessino de largo winch à je me le suis relu.. et ca m'a tt de suite redonné envie de m'y remettre... 

Hors ligne

#31 07/07/2003 08:10:55

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Amentet,dimanche 06 juillet 2003, 17:52 a écrit :

"oui, mais d'un autre côte, trop d'aide à la création tue la création. je serais aussi mal à l'aise qu'avec des aides publics d'état (on est plus sous Staline) qu'avec les sous d'une grosse multinationale. l'artiste ne doit pas être trop protégé, il faut qu'il en bave autant que le prolétaire, ya pas de raison.
je regrette le temps où des petits investisseurs privés et éclairés défendaient les artistes auxquels ils croyaient. le problème c que la bourgeoisie aisée est devenue plus bête et moins cultivée. "

                          qu'on soit aidé ne résoud rien du tout pour l'artiste, et pour le dessinateur de bd, non plus... car encore faut il être publié. et rappelons qu'une allocation ne dure pas toute une vie... par exemple celle des intermittents est actuellement de 12 mois... et avec leur réformes, ils veulent réduire ça à.. 8 mois !!!! et connaissant la plupart des salaires des intermittents "normaux", ils ne touchent pas bcp pendant ces mois...
ainsi, l'aide permet juste de manger quelques mois... il est impossible de se reposer comme ça.
"l'artiste ne doit pas être trop protégé, il faut qu'il en bave autant que le prolétaire, ya pas de raison. "
mais actuellement, le prolétaire a qqch, l'artiste nada...

Hors ligne

#32 07/07/2003 08:36:46

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

En ce moment, les intermittents doivent travailler un certain nombre d'heures en douze mois, pour être indemnisés douze mois.

Avec la réforme du gouvernement  , ils devront faire ce même nombre d'heures sur huit mois, pour être indemnisés... six mois!

Cherchez l'erreur... <_<

#33 07/07/2003 08:55:58

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

oui, j'étais pas certain des nouvelles durées...

Hors ligne

#34 07/07/2003 09:00:50

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

En fait les intermittents doivent effectuer 540 heures avant 1 an et le reste de l'année (après ces 540h) ils touchent les allocs.

ATTENTION ! 540 heures PAYEES
Les heures de boulot à préparer le spectacle ou autre ne sont bien-sûr pas décomptées <_<

Aujourd'hui comme le disaient Laurel et Séb, ils passent à 507 heures payées mais sur 8 MOIS !
Soit une réduction de 8% du temps d'heures travaillée payées pour une réduction de 33% du temps pour réaliser ces 507 heures.

ILS SONT MALADES AU GOUVERNEMENT OU QUOI ?!!!

Voilà leur status.
A Gerber


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#35 07/07/2003 09:24:45

El Dudo
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Nino,lundi 07 juillet 2003, 08:00 a écrit :

ILS SONT MALADES AU GOUVERNEMENT OU QUOI ?!!!

                          Hélas, si ils étaient malades, il n'y aura qu'à leur refiler un suppositoire et ce serait terminé. Bienvenue à UMP-Land, le pays où les gros grossissent et les maigres s'amaigrissent.

Don Dudo

#36 07/07/2003 09:25:40

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Belle image


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#37 07/07/2003 09:30:03

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Nino,lundi 07 juillet 2003, 09:00 a écrit :

ILS SONT MALADES AU GOUVERNEMENT OU QUOI ?!!!

                          Malheureusement non. Ils savent ce qu'ils font. <_<
S'ils étaient simplement stupides, ce serait rassurant, mais non, ils sont intelligents, et dangereux c'est ça le pire. 


Ceci dit, ils ont bon dos tous ceux qui font des manifs et des grèves à n'en plus finir... Comment peut-on délibérément avoir quelque chose de mieux à faire que d'aller voter le jour des élections, et puis après s'étonner en toute bonne foi que la droite foute en l'air tout le système social au profit des entreprises, au profit de l'argent et de la "France d'en haut"?  <_<  <_<  <_<

J'espère que ça leur servira de leçon pour la prochaine fois! yikes

#38 07/07/2003 09:40:47

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

>Ceci dit, ils ont bon dos tous ceux qui font des manifs et des grèves à >n'en plus finir... Comment peut-on délibérément avoir quelque chose de >mieux à faire que d'aller voter le jour des élections, et puis après >s'étonner en toute bonne foi que la droite foute en l'air tout le système >social au profit des entreprises, au profit de l'argent et de la "France d'en >haut"?   

>J'espère que ça leur servira de leçon pour la prochaine fois!

A´e !
Euh, y'a ceux qui n'ont pas été voter: c'est certain !
Mais ils y'a ceux qui ont aussi cru en un autre idéal et ont voté pour des petits partis (LCR et compagnie) et qui n'ont pas vu le loup dans la bergerie.

D'ailleurs, j'en connais pas beaucoup qui l'ont vu venir !

C'est ça aussi: parce que le PS, il n'avait pas beaucoup mieux à offrir lors de ces précédentes élections.
Personnellement, je trouvais que Besanceno avait un discours qu'on n'avait pas entendu depuis très longtemps et avait des idées très pertinentes.
Il n'y a qu'à regarder le score qu'il a fait: plutôt haut si je me souviens bien.

Voilà


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#39 07/07/2003 09:45:24

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Oui et puis Besancenot, outre ses bonnes idées, je crois que beaucoup de jeunes ont voté pour lui à cause de son âge... Ils en ont marre de voir des grand-pères pourris jusqu'à la moelle nous gouverner. <_<

#40 07/07/2003 10:19:08

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Ouais mais la voilà l'erreur, faire un vote contestataire.
C'était évident (bah ouais) que la raclure (je ne le nommerai pas) allait faire un bon score, donc, fallait choisir: vote contestataire ou vote plus réfléchit pour des gens qui plaisent un peu moins ?

Et pour les intermitants, c vrai que c un peu degueulasse, d'un autre côté, je vous rapelle que les indemnisations son proportionnelles au salire et que des grosses stars qui font un film tous les 3 ans bénéficient aussi de ce système...

Et puis, je suis désolé, mais fallait prévoir son coup avant.
Moi je sais que c super chaud de vivre de la BD, on sait jamais si on percera dans le milieu, donc, j'apprend un "vrai" métier et je compte bien bosser dedans jusqu'à pouvoir totalemnt m'en passer (peut être jamais).
C con et on avance moins vite dans sa carrière artistique, mais c'est comme ça.
Ou alors faut massacrer tout le monde, ce qui n'est pas très soft.

Et vu l'état des choses, ça ne changera jamais, du moins, pas sans que tout se casse la gueule.


Peace & love attitude

Hors ligne

#41 07/07/2003 10:41:05

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Amentet,lundi 07 juillet 2003, 10:19 a écrit :

les indemnisations son proportionnelles au salire et que des grosses stars qui font un film tous les 3 ans bénéficient aussi de ce système...

                          J'ai entendu dire que certaines d'entre elles décidaient de refuser les indemnisations, ce qui est normal.

Mais c'est sûr que malheureusement, d'autres doivent en profiter... <_<

#42 07/07/2003 11:00:41

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

J'avais oublié de mettre ce lien qui intéresse tous les dessinateurs: c'est au sujet de ce que donne une dessinateur à son éditeur !

Y'en a un qui va en prendre de la graine, pas vrai L..... ?

C'est là


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#43 07/07/2003 12:00:04

El Dudo
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Nino,lundi 07 juillet 2003, 10:00 a écrit :

J'avais oublié de mettre ce lien qui intéresse tous les dessinateurs: c'est au sujet de ce que donne une dessinateur à son éditeur !

                          Wahhhouu, c'est impressionant... Faut signer avec son sang, ou de l'encre suffit?  big_smile

Don Dudo

#44 07/07/2003 12:05:47

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

c dégeulasse...

je m'en fous, moi on m'aura pas comme ça, enfin je résisterai le plus longtemps possible.

le truc à la rigueur c'est de déposé les copyrights en son nom AVANT d'aller voir l'éditeur.

Mais d'un autre côté, en général, avec les produits dérivés, les éditeurs font pas les guignols donc...

et puis bon, si ils négocient bien les trucs.
pcq à mon avis, si on prend l'exemple de l'adaptation cinématographique, Glénat négocirea mieux le contrat qu nous tout seul.
Enfin, j'espère.
Mais de tt façon, on en ets pas encore là et puis, j décèle un petit paradoxe là dedans.

Les "gros" auteurs ont le droit de modifier les contrats.
Mais pour qu'une BD suscite de sproudits dérivés et autres adaptations, il faut qu'elle soit bien connue qd meme, et l'auteur devien un "gros" auteur. Evidement, il a déjà signé le contrat mais bon...
Et puis d'un autre côté, vu ce qu'investit l'éditeur, c normal qu'il touche qqchose mais bon... 50%, c bcp.


Peace & love attitude

Hors ligne

#45 07/07/2003 12:11:29

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Ben oui c'est beaucoup par rapport à l'auteur, mais ces 50 % permettent à l'éditeur de les placer dans une autre BD, et ainsi de suite...

C'est comme pour le cinéma: Gaumont produit une grosse daube comme Taxi, mais les bénéfices qu'il se fait lui permettent de réaliser dix petits films intelligents...

#46 07/07/2003 12:20:09

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

a ce propos, vosu savez que sur un XIII, Dargaud touche 3 fr ?
Et les auteurs aussi, mais à eux deux.
sachant qu'un XIII se tire à 500 000 ex... c qd meme pas mal, surtout qd on voit la daube qu'est le dernier point de vue scénar.


Peace & love attitude

Hors ligne

#47 07/07/2003 14:42:28

El Dudo
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Amentet,lundi 07 juillet 2003, 11:05 a écrit :

c dégeulasse...

je m'en fous, moi on m'aura pas comme ça, enfin je résisterai le plus longtemps possible.

Et on te répondra "la porte est part ici Monsieur", pour la simple et bonne raison que des types qui se damneraient pour se faire éditer, y en a 13 à la douzaine...

Suite à une discussion téléphonique avec Valérie Aubin, directrice de collection de chez Vents d'Ouest, j'ai eu confirmation que les éditeurs étaient depuis un an submergés de dossiers. Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de discussion dédiés à la BD pour s'apercevoir qu'il y a effectivement beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde qui souhaite faire de la BD pro.
Du coup, les éditeurs ayant un choix plus large ne vont pas à mon avis s'embarasser de jeunes auteurs trop exigeants, mais plutôt se tourner vers ceux qui sont plus dociles.

C'est pareil dans tous les secteurs d'activité où les "demandeurs d'emploi" sont plus nombreux que les offres. Regardez l'informatique : du temps de la bulle Internet, tu t'engueulais avec ton patron, tu trouvais du boulot le lendemain, avec une augmentation à la clé. Aujourd'hui, il y a tellement de monde à la porte que la donne a changé : si t'acceptes pas de faire des missions à la con au quatre coins de France, on t'embauche pas, tout simplement parcequ'il y a 10 informaticiens chomeurs en fin de droit qui n'ont plus le choix et qui attendent derrière la porte après toi.

Sad but true...

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|lundi 07 juillet 2003, 13:43-->

#48 07/07/2003 15:29:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Ouais c vrai mais bon...
Moi, je ne suis pas comme les autres... 

A  propos de ce que tu dis sur les maisons d'éditions qui recoivent plein de dossiers, Il y a certes un engouement pour la BD, mais, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Honnetement, je ne crois pas.  Qd on voit certaines merdes qui sortent...
Quand je vois le premier truc que j'ai osé envoyer... j'en rigole 


Peace & love attitude

Hors ligne

#49 07/07/2003 15:46:28

El Dudo
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Amentet,lundi 07 juillet 2003, 14:29 a écrit :

A  propos de ce que tu dis sur les maisons d'éditions qui recoivent plein de dossiers, Il y a certes un engouement pour la BD, mais, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Honnetement, je ne crois pas.  Qd on voit certaines merdes qui sortent...
Quand je vois le premier truc que j'ai osé envoyer... j'en rigole 

                          Et moi donc! big_smile Bah, on se prend tous (ou presque) un bon coup de pied au cul à la première présentation de dossier. Bon, nous c'était Angoulême en plus : j'ai encore la marque des baskets de François Capuron (Delcourt) sur les miches!     

Oui, il y a des trucs franchement pas terribles, je suis d'accord. Je me souviens parfaitement du premier tome d'Argyll de Maracande, et mes pleurs sur la tune qui a servi à l'acheter. big_smile

Quoi qu'il en soit, c'est l'éditeur qui choisit, point barre. Un projet peut d'ailleurs lui sembler bon sur le dossier, et puis partir en sucette au fil des planches. Il y a fort à parier que l'éditeur n'ait pas toujours le temps de lire à fond le scénario, même si le projet est signé et démarré..

Don Dudo

#50 07/07/2003 16:24:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

EN parlant de trucs nul, eje déconseille Kaarib, chez DArgaud.
Un pote qui l'a eut gratos me l'a preter en me disant "tu vas voir c pourri" et effectivement 
d'ailleurs, il essaie de chopper le tome 2 gratos, histoire qu'on rigole encore un bon coup ! 

Bon, ej susi méchant avec cette BD mais... le découpage: nul
le scénar: ça va encore, mais c pas non plus exeptionnel. Et certains nom sont à ch...
les dessins : nul, on voit le cul de la fille (normal, faut bien attirer le lecteur de 15 ans en manque de sexe) mais elle a des fesses carrées ! Quitte à metter une fille à poil juste pour le plaisir des yeux, autant bien la dessiner.

Le pire de tout: je l'ai vu à la Fnac en "conseil du vendeur" yeergh !!!!
Je veux bien que chacun à ses gouts, mais qd on a de sgouts nazes, on conseille pas les autres !

Enfin, cette BD n'ets pas si nulle que ça puiqu'au final, elle arrive à me faire marrer mais bon, à ses dépends...


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums