Vous n'êtes pas identifié(e).
A Amentet
>Pour dialoguer de quoi?
>
>de la fonction et de la façon de faire des modos ? ça a été déjà fait plein de fois.
J'ai cité 2 points dans mon post précédent. Et je (re)précise que je n'ai jamais participé à une discussion construite sur ce sujet : chacune de mes tentatives s'est soldée par une esquive.
>D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarquez, les anciens, mais avant, on
>avait jamais eut ce problème de modo.
>Tout simplement pcq une modération n'était quasiment pas nécessaire.
>Attention ! je ne dis pas que les nouveaux foutent la merde d'uen manière
>générale, non, mais je constate que depusi les 2 vagues d'inscription
>massives, le site n'est plus "une bande de copains" mais est devenu "une
>bande de copains avec autour des gars qui foutent la merde".
Amentet, pitié, pas toi... Tu ne vas pas te mettre toi aussi à exprimer des raccourcis aussi réducteurs?
Question aux "anciens" : pourquoi avez-vous ouvert votre forum? Pourquoi n'êtes-vous pas restés "entre potes" avec "l'esprit BDA" (toujours aussi mal défini soit dit en passant)? Vous ne vous doutiez pas qu'en acceptant tout le monde, vous auriez des esprits plus chagrins et chafouins que les votres?
>Certains n'ont pas chopé l'esprit BDA, c dommage.
>Je dis pas qu'il faut pas le changer, Dudo par ex qui fait bcp de remarques le
>dait de manière très civilisée, construites et je crois donc qu'il ne dérange
>personne, mais d'autres.
Amentet, je ne tiens pas discours contre le vent pour "changer l'esprit BDA". Je ne sais pas ce qu'est l'esprit BDA, bien que j'ai ma petite idée. Je souhaite juste débattre et donner mon avis. En retour, je prends des volées de bois vert sur les reins, et personne n'est là pour s'expliquer là-dessus, ni même sur le sujet principal.
>Et puis, ceux à qui ça plait pas (je ne pense à personne en particulier) ben,
>personne ne les poblige à s'intégrer à une bande de copains avec lesquels
>ils sont en désaccord. Il existe un autres ite comme BDA, Tmiro en fait partie,
>il vous donnera l'adresse.
Je crois que le message est bien passé à force de le marteler : "ceux qui sont pas contents, tchao". Je l'ai bien compris, no problemo...
>Maintenant, si vous voulez ouvir un dialogue, allez-y, amsi pour dire quoi ?
>Que reprochez-vosu au modos ?
Lis mes posts, j'en ai marre de faire du copier-coller.
>En toute objectivité, depuis un certain temps, je n'ai constaté aucune
>modération excessive ou meme partiale.
>Il est vrai qu' Antoine a tendance à être virulent dans ses propos, mais ont
>l'a tou compris et ont sait qu'il ne l'est pas dans la pensée.
On ne l'a pas *tous* compris. Ce n'est pas si évident que ça, ne serait-ce que ceux qui viennent de débarquer.
>Et d'un autre côté, n'oubliez pas que les modos doivent se taper tout le
>forum et imaginez qd ils expliquent un truc et que 2 semaines plus tard, un
>type refait la meme connerie.
>Vous n'allez pas me faire croire que vous aimez vous répéter ?
Sur un forum, il y a continuellement des arrivées. Qui dit nouvelles arrivées, dit nouveaux points de vue, nouvelles qualités, nouveaux défauts. Le rôle de modo est d'accueillir les "jeunots" et d'enfoncer le clou chaque fois que c'est nécessaire. Balancer un truc du style "si vous êtes pas contents partez" à toute remarque un peu maladroite ou mal placée, ce faire de la modération à la tronçonneuse à mon avis. C'est là que nous divergeons totalement.
>Le vrai problème ne sont pas les "infractions", mais la récidive, qui ets
>lourde, mais lourde...
Je suis d'accord avec ça, mais dis toi que si certains récidivent, c'est que les tensions générées lors de la première fois n'ont pas été résolues. Reste à comprendre pourquoi les tensions ne se résorbent pas. Chaque cas étant unique, il convient de le traiter de façon unique, par le dialogue et la diplomatie.
Don Dudo
en revanche, l'esprit du site ne s'explique pas, il se saisit.
[...]
Et puis, moi l'esprit BDA, je l'ai chopé sans qu'on me l'explique (après avoir un peu mauvaise impression à cause de commentaires "grivois" sur le chat). Donc, je pense que vosu etes capables de le saisir tous seuls non ?
Un peu trop "mystique" à mon goût comme explication. Pas de bol, je suis un foutu rationnel. En plus, tu as peut-êrte saisi l'esprit BDA au moment où il était fort sur le site, Amentet. Aujourd'hui, d'après les anciens, cet esprit n'est quasiment plus là. Alors si tu veux qu'il revienne, il va falloir être plus précis dans tes explications.
Je vous donne mon avis à ce sujet, vous en ferez ce que vous en voudrez : l'esprit BDA ne parle qu'aux anciens, pour la simple et bonne raison qu'il ne concerne qu'eux. Lorsque le site était de taille plus raisonnable, il était plus facile de s'intégrer à la "bande de potes", et de se sentir comme cul et chemise. L'explication est simple : moins de monde, plus de gens impliqués, donc moins de bruit, moins de bordel et d'esprits divergents.
L'esprit BDA a été condamné par l'ouverture du site et du forum à une déferlante d'inscription. J'applaudis d'ailleurs au passage cette initiative, car il fallait des corones pour faire cela. L'explication est aussi simple : plus de monde, proportionnellement moins de gens impliqués, proportionnellement plus de fauteurs de trouble et d'esprits divergents, comme dans tout groupe social. Résultat, si à la "grande époque" il était possible d'intégrer quelqu'un en le prenant gentillement et le temps nécessaire par la main, ça devient long et difficile aujourd'hui. Et pourtant, ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra être dépoussiéré, ce fameux esprit, ne croyez-vous pas?
Finalement, il est logique que les nouveaux BDAs n'aient pas l'esprit BDA, si les anciens l'ont eux-même perdu, souvent pour des raisons compréhensibles (manque de temps, lassitude, etc).
Ceci n'est que mon avis, la façon dont je ressens les choses.
Don Dudo
Dudo> pourtant je les lis tes posts...
Je tiens à rappeller que je n'ai parlé qu'en mon nom et que je ne susi qu'un individu ici.
Les raccourcis réducteurs...c parce que c plus court.
Pour ce qui est du bois vert cassé sur tes reins (je cite de mémoire, vous aurez vu) pas de ma part en tt cas. Et si tu lances un topic sur le sujet, je peux t'assurer que j'irais voir et que je répondrai pcq honnetment, g pas compris de quelle façon tu voulais orienter les choses.
j'ai bin vu que t'étais en désaccord avec des trucs, mais ce que tu veux faire à la place
Peut etre aussi que c pcq tu veut lancer le débat dans des sujets où ça part dans tous les sens que y'a pas de suite.
Pour les 2 points, je vois pas pkoi débattre, c la pas la peine, on débat qdy'a conflit d'idée mais la tt le monde est d'accord sur le fait qu'il faille éviter la modération brutale et partiale.
Seulement, certains ne percoivent pas la modération comme ça pour le moment, tu voudrais qu'ils te disente "Ah ? je trouve pas que ça se passe comme ça" ?
Ca n'aurait aucun intéret.
D'ailleurs, j'ai exposé mon point de vue dessus (mais nos posts se sont croisés)
Enfin, pour tout dire, à un moment, j'ai trouvé une modération un peu brutale. J'ai pas compris, je lui ai envoyé un petit MP et c bon.
Et c vrai qu'il y a une non-modération un peu partiale (je pense à un certain cas) mais si tu a suivi les convs auxquelles je pense, tu n'auras surement pas manqué de remarqué qu'ne l'absence de modération, j'ai pas hésité à donner mon avis, meme pour contredire un "ancien" comme moi.
Pour le truc des anciens, je n'ai fait que constaté, je ne regrette rien, à part qlq sujets mouvementés, mais sinon, c impec, je suis ravi de voir se former une nouvelle génération de BDAs, que les "incontournables" du forum ne sont plus les memes.
Seulement, c pcq en majorité, les changements sont appréciables et bienvenus que je vais occulter les mauvais côtés ou plutot les déceptions.
Et le "si vous z'etes pas contents ciao" t'exagères.
Toi t pas toujours content et personne ne t'as dit ciao à ma connaissance, sauf peut eter au début suite à tes prises de bec avec Swan.
Le tout c de rester poli et de pas s'emballer.
Peace & love attitude
Non mais je rêve!
Vous n'en avez pas marre de vous prende la tête? C'est à vous dégouter de partcipper. Si vous voulez vous embarquer dans des discussions stérile sur le pourquoi du comment discuter entre être humains, c'est qu'à la bas vous avez peut-être du mal à communiquer d'une manière général. Dans ce cas je ne vois pas comment vous pourrez assumer le récit d'une histoire avec ou sans des images!!!
D'autre part, s'il n'y a que ça qui vous intéresse et les échanges à n'en plus finir sur les limites de vos liberté de pensé ou de vous exprimer, il va falloir retourner au lycée les enfants! Moi je draguais comme ça à l'époque.
Enfin, si vous vous ennuyez, je vous suggère de dessiner ou d'écrire, ça occuppe!
Oui je suis énervé!
PS: marre de Selam, les autres et leurs histoires! C'est pas le loft ici! Ou alors je me tire.
Dudo> Vu que certains anciens ne participent plus, on étaient pas moins.
Toujours est il que ton observation est très pertinente.
Et l'esprit BDA bah... vous allea rire mais en y pensant, y'en a pas vraiment. Enfin, y'en a pas de particulier.
repecter les autres, prendre conscience que le forum n'est pas fait pour poster sans arret des mess genre "tu vas bien" "t'as fait la planche?" "Tu viens ce soir ?" et éviter d'effrayer les +ou- nouveaux venus en faisant partie en vrille les sujets ooù isl se présentent ou s'informent de qui sont les BDAs.
C pas compliqué, et presque tous l'ont saisis.
Bon évidemment, tt le monde a droit à un dérapage de tps en tps, moi meme récemment, j'ai passer un ptit message dont tt le monde se foutait à part Debyloo puisqu'il lui était destiné.
Mais si j'étais modéré sur ce-dit post, je m'en foutrais complètement.
Kemar> Je pense que Dudo sera d'accord avec moi, on a envie de discuter, pour nous c comme ça que les choses avancent, c comme ça qu'on résout les problèmes et pas en les occultant et en se penchant sur notre petite BD.
Moi ce qui m'énerve c'est ce courant, qu'on retrouve dans toute notre société, " mais arretez de vous prendre la tete, on est pas là pour ça !"
Bah nous justement si. Si Galilée (j'espère que je me plante pas) se serait pas pris la tete, on penserait que la Terre est au centre de l'univers, si je sais plus qui s'était pas pris la tete, on penserait que la Terre est plate, si je sais pas qui s'était pas pris la tete,on serait pas en démocratie et t'aurais peut etre pas le droit de faire des BDs.
Alors peut etre qu'on est des cas isolés et que la majorité est contre les prises de tete, mais si c la majorité qui pensait que la Terre était plate , je préfère continuer à me prendre la tete.
<!--EDIT|Amentet|mardi 01 juillet 2003, 16:07-->
Peace & love attitude
Cher Ami,
Je vais essayé de ne pas m'énerver...
Raté!
Comment oses-tu comparer les gargouillis de vos cerveaux et votre prose approximative (y compris la mienne) avec les concept manipulés par Gallilée. Un peu de respect s'il te plait. D'autre part, tu assujeties tes pensées-morne plaine- à des considération ressassées sans relache depuis des génération d'adolescents. Je suis consterné. Ca ressemble de plus en plus à la star ac': des discussions sans intérêt sur les rapports entre les êtres humains et des alibis culturel et scientifique sans aucune considération pour leurs inventeurs. Peut-être qu'au contraire c'est cela qui est symptomatique de notre société: on passe plus de temps à chercher comment communiquer plutôt que de se DIRE des choses. Tout est galvaudé: Gallilée se prennait la tête? Non, Gallilée travaillait et avait au dessus de lui le joug de l'Eglise et la menace du buché. "Et pourtant elle tourne". Oui, ce n'est pas le fait qu'elle soit ronde (découvert par Vasco de Gama en faisant le tour du monde) mais qu'elle touren qu'il a découvert, et cela sans autre instrument que sont cerveau. Comment peux-tu comparer ta situation à la sienne. Tu me fait sortir de mes gonds et je m'en excuse, mais je me dois de te dire ça. Oui nous sommes en démocratie, mais est-ce une raison pour faire et dire n'importe quoi?
A Séverine :
Allez, ça me démange de répondre, donc bon ^^
Bon je vais faire ça bien et tenter de répondre un peu à toutes tes interrogations en un seul message. Pardonne moi par avance si je fais long,
malheureusement il faut bien passer par là pour que tout cela soit éclaircie.
Donc en premier lieu, je répond à ton message, ensuite à d'autres questions que j'ai lu un peu partout sur le forum,
et enfin quelques suggestions. D'avance je te préviens, le ton de ma réponse ne sera pas "sarcastique" ni 'secong degré" ou autres.
Alors :
mais c'est quoi l'esprit BdA?!
et ne dites pas "on est une bande de copains" ce n'est pas possible!
faites nous un topo clair et net et là, on pourra savoir s'il faut partir ou pas...
-bah pourtant à la base, si. A la base BDA c'est 2 potes, un Quebecois et un Suisse qui decident de fonder un site pour réunir les travaux de dessinateurs amateurs.
Frank à monter la structure du site, aidé par Vicks et Aro. La dessus d'autres personnes, dont moi, ce sont greffés au site. C'etais il y a bientôt 5 ans
et le site comptait en gros une trentaine de membres. La base même de ce site c'est juste de promouvoir les travaux des membres.
Pas spécialement de passer pro, juste se faire plaisir à montrer ses planches sur le web, notemment pour ceux qui n'ont pas de sites et en discuter.
La dessus de plus en plus de gens se greffent au site avec, tu t'en doute bien, les avantages et incovenients que cela génèrent. Ca à bien duré 3 ou 4 ans sans acros (ou vraiment minime). Jusqu'à donc depuis quelques mois vos inscriptions à toi, Cha, El Dudo et quelques autres. Il s'agit pas de vous faires partirs, de mon point de vu du moins, mais simplement je pense de vous faire prendre conscience de respecter la communauté dans laquelle vous venez. Chose que vous faites à quelques écarts prêts. Sur ces écarts, arrive le fameux problême de la modération du site. Jusque là, rien d'extarordinaire, peu de soucis, un troll ou deux qui rôdent, et basta.
Ca ne va pas plus loin.
Le problême viens du fait cette remise en cause systématique de la modération. Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que personne n'est ni
tout blanc ni tout noir dans cette affaire. Il s'agit de mettre de l'eau dans son vin. Par exemple, le problême que j'ai rencontré avec Cha à l'époque
était qu'elle était arrivé sur le forum toute contente, mais sans se presenter en postant un message du type : "Bonjour, je suis une belle fille et cela m'a permit
de m'ouvrir des portes dans l'éditions" (en gros hein.) Sur ce je rétorque : "oui mais c'est pas avec ton cul qu'un editeur te publiera (tu connais ma délicatesse légendaire ^^) Je pense que ce post traine encore sur le disque dur de Cha, ce serait très intéressant qu'elle le mette dans ce sujet, mais en oubliant pas
mes excuses pour mon emportement du moment et surtout mes souhaits de réussite sincère sur sa carrière. Chose qu'elle n'avait pas faite au moment de reporter notre discution sur un forum qu'elle fréquente assidument. Ceci est un détail, rien de bien important, mais cela va avoir des conséquences assez amusantes par la suite...
par ex. pourquoi bannit-on?
- Et bien par exemple quand une personne qui ne se presente pas et arrive sur un forum et commence à poster dans plusieurs sujets d'un ton assez arroguant comme cela à été le cas pour Cha ou après m'être permis de la mettre en garde je l'ai banni du forum. J'avoue avoir fait du zèle sur cette affaire, mais elle ne m'a pas aidé non plus. Je dirai que nous sommes tout deux coupables de notre propre orgueil. Le bannissement s'applique aussi, et surtout, à mes yeux, quand quelqu'un insulte d'autres personnes, ou bien quand il propose des liens illicites, type hacking sur le forum.
par ex. Cha est revenue toute gentille, pourquoi l'envoyer chier?
- Du fait de sa réputation faite. Elle cherchait à se venger plus ou moins de son bannissement de BDA, elle s'est donc permis de me traiter de "gros con" durant un festival. Forcement quand tu as un ami insulté ça ne fait pas très plaisir et l'effet à fait boule de neige. De même pour Nairolf, qu'elle n'a pas vraiment insulté à mon sens mais auquel elle à parlé de façon assez "définitive". Nairolf était un type bien, forcément ça fait toujours un peu de mal de le voir se faire rembarré.
par ex. pourquoi on me "modère" quand je fais une p'tite boutade à Cha au sujet de la signature de Remedium? tout le monde en parle, personne n'est modéré pour ça...
- Parceque cela s'inscrit dans la durée. Quand un problême est réglé, ou du moins accepté, on ne reviens pas dessus. Si quelqu'un remet en cause ce problème quinze jours après cela peut-être pris comme une agression. Le problême était règlé, du moins accepté, pof, on remet ça sur le feux. C'est l'exemple typique par exemple du post à T-Miro. Il y a eu prise de bec suite à ses allusions (ou de l'humour, bref) Remedium pête un plomb, marre de lire un post sur deux avec ce genre de vannes, ça dégénere, on propose de se calmer, deux ou trois post calmes et pof, un Everland qui arrive en disant "ah bah on vire T-Miro, c'est vraiment n'importe quoi ici, blahblah..." Le problême reste sans solution.
A moins de partir ou bien d'accepter que certaines personnes sur ce forum on plus de droits que toi du fait de leur ancienneté. Ca peux paraitre injuste, c'est vrai, mais il n'y a pas d'autres solutions. Je ne crois pas au dialogue sur le long terme personnelement, ou plutôt ça me lasse très vite de discuter d''un même sujet trop longtemps (pléonasme avec ce post ^^), mais libre à toi de "proposer" de façon réaliste et concrète des solutions afin d'améliorer ce forum, tu as les mêmes droits que n'importe qui ici, mis à part le fait de modérer le forum.
A ce propos je crois que Remedium à été "menacé" par mail à cause de sa signature. Avoue que c'est regrettable d'en arriver là quand même.
Bon voilà, j'espère que j'ai été assez clair, je t'ai en tout cas répondu de la façon la plus honnête qui soit. Je pense qu'il faut faire un trait sur ce passé qui n'est pas bien grâve mais qui risque de compliquer les choses de chacun. Que va t'il se passer par exemple si un jour je croise Cha en festival ? Lui prendre la tête, renverser son stand ? l'insulter, me battre contre ses amis de zéro5 ? Ca peux être sympa, ça fait des souvenires quand tu es vieux. Mais ça peut-être sympa aussi d'entérrer la hache de guerre, de s'offrir une bière et de se souhaiter bonne chance pour l'avenir dans sa profession.
Je n'ai de haine envers personne, tout le monde fait des erreurs, même toi Sèverine, il suffit de les reconnaitres et de réviser son jugement de valeur sur des gens que l'on croient connaitre. Moi ce que j'aimerai beaucoup sur ce forum, c'est que je vienne ici, il y est des débats sur la BD et juste sur la BD.
PS : El Dudo, merci de ne pas répondre à ce texte, please, j'ai déjà mal aux yeux rien que d'imaginer ta réponse ^^ Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de modération que tu proposes. Ceci dit c'est pas toujours évident à appliquer, tu rentres parfois d'une sale journée, tu arrives sur le forum et tu lis "scanne moi ton fessier plz", t'as plutot envie d'envoyer une baffe au mec et de l'interdire de forum pour une quinzaine. Bon, chacun son point de vue, mais je suis globalement d'accord avec ce que tu proposes.
PPS : ah oui, alors d'autres trucs vite fait, captés sur le forum. J'ai noté "aigri" sur le coup des éditeurs/patrons etc... Alors non, désolé, perso je gagne bien ma vie, je fais un bon tier de mon chiffre dans l'illustration pour de la pub, donc jusque là ça va. Bon c'est pas de la BD, mais j'ai mon site pour publier donc moi ça va. Très franchement. Si j'étais aigri je te dirais "bah oui, et alors, blahblah" du moins je l'admetrai en tout cas. En tout cas pour moi c'est mission réussi de ce côté (même de l'autre d'ailleurs ^^ )
L'esprit BDA : bah oui malheureusement c'est perdu, à mes yeux du moins et c'est dommage. Maintenant rien n'empêche de ratrapper le coup, mais il vous faut mettre vos querelles de clôcher de côté, rien de constructif ne sortira dans un tel climat sinon.
Voilà, cordialement et en souhaitant que tout cela rentre en ordre rapidement
"C'est vous qui voyez"
Je ne me compare pas vraiment à Galilée.
Toujours est-il que certains ont du lui dire "te prends pas la tete" ou un truc du genre.
On a le droit de parler de trucs ne s'étalant aps dans les hautes sphères vu la dernière conversation argumentée qu'on a eut avec Dudo et avec d'autres BDAs.
Ne croit pas qu'en lisant 2 posts d'un type tu sais de quoi il a parlé auparavant.
A chaque époque ses problèmes, on sait que la terre tourne autour de soleil, on peut donc s'attaquer à des trucs un peu plus terre-à-terre
(sans vouloir faire de jeu de mots).
Dudo voulait un débat, on débat, si tu trouves ça très con et inutile, c ton point de vue, je crois que Dudo et moi ne sommes pas les seuls intéressés par cette conv et il n'y a je pense personne qui te force à suivre le sujet.
D'une manière générale, ce n'est pcq il y a eut de grands hommes avant nosu qu'on ne peut pas en etre.
Qd j'étais petit un jour j'ai fait une annaphore dans un rédac. Seulement, vu que je n'étais pas écrivain, qu eje n'étais qu'un collégien, ce n'était plus une anaphore mais des répétitions.
Sous pretexte que je ne m'apelle pas Celine et que je n'avais que 14 ans je n'avais pas le droit de faire de sfigures de styles ?
Chacun son point de vue Kemar, moi, je ne suis pas du genre à rester figé sur les acquis de notre société et à me considérer comme inférieur à tout ainé, meme s'il est connu.
Au fait, avat que tu ne resoirtes de tes gonds, j'ai volontairement hyperbolisé mes démonstrations et exemples.
Peace & love attitude
Non mais je rêve!
Vous n'en avez pas marre de vous prende la tête? C'est à vous dégouter de partcipper. [SNIP]
Ahhh, je me demandais qui allait être le nouveau "Mais arrêtez de vous prendre la tête". Bingo Kemar, tu es l'heureux élu.
Bon, tu m'as l'air bien excité, pas question que je discute avec toi. Juste une chose en passant : maintenant que cette discussion est un fil à part entière et qu'elle ne pourrit plus les autres sujets, tu peux allègrement passer ton chemin sans cliquer sur la petite flêche qui t'indique des nouveaux messages dans le fil courant. N'est-ce pas formidable ce cerveau qui nous permet de faire des choix, et d'éviter le cas échéant les sujets qu'on juge ennuyeux?
Don Dudo
Ok.
Et pour faire encore plus simple. Tu vas gentiment me radier des membres de BDAs.
Ca a fini de me gonfler.
merci Swan, je me suis sentie pour une des rares fois, écoutée.
PS : El Dudo, merci de ne pas répondre à ce texte, please, j'ai déjà mal aux yeux rien que d'imaginer ta réponse ^^ Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de modération que tu proposes. Ceci dit c'est pas toujours évident à appliquer, tu rentres parfois d'une sale journée, tu arrives sur le forum et tu lis "scanne moi ton fessier plz", t'as plutot envie d'envoyer une baffe au mec et de l'interdire de forum pour une quinzaine. Bon, chacun son point de vue, mais je suis globalement d'accord avec ce que tu proposes.
Ahhhh Swan, Swan, Swan... Tu me connais pourtant : tu sais au fond de toi que je vais répondre là, hein?
Mais que répondre? Tes propos apportent des éclaircissements bienvenus sur BDA, son histoire passée, certaines altercations persistantes qui ont rebondi récemment, bref tu communiques, tu informes, et c'est ça qu'il faut. Rien à dire donc, sauf merci.
Quant à appliquer le principe de discussion maximale en modération, je trouve ça cool que tu aies la même vue que moi. Bien sûr, que c'est difficile, je le sais. Je sais aussi que c'est dur de faire fi de ses propres sentiments et de rester zen en toute circonstance. C'est probablement ce qui fait les excellents modos. Et ils sont aussi rares que les grosses mouches rouges enuques de basse-Tanzanie.
Don Dudo
Ce qui serait marrant, c que vous fassiez ce genre de débat en BD-cadavre exquis, où vous métriez chacun un perso qui vous représente . Comme ça, vu que le texte serait trés limité,chacun ferait clair et concis et que le message soit vide ou sensé, au moins dans un sens ce serait constructif.
Woua, ce serait encore plus cool de faire faire une aventure aux persos en fonction de ce qu'ils ont à dire.
Ha wouai, ça ce serait cool.
Au fait, merci à Kemar, maintnant je sais qui G cité dans ma dissert de philo, et le fait que je n'ai pas donné son nom me rapproche de ce sentiment qu G foiré mon bac...snif
<!--EDIT|MAK|mardi 01 juillet 2003, 17:10-->
Qu'on me gratte le dos!
Bon, j'avais décidé d'éviter les sujets ou ça débat un peu trop, vu que tout ce que je dis est assez systématiquement mal interprété... Mais bon, vu que ça cause beaucoup de moi, et que je suis très égocentrique (humour ! ah ah !
), je souhaite répondre au post de Swan.
>Par exemple, le problême que j'ai rencontré avec Cha à l'époque
>était qu'elle était arrivé sur le forum toute contente, mais sans se >presenter en postant un message du type : "Bonjour, je suis une belle >fille et cela m'a permit
>de m'ouvrir des portes dans l'éditions" (en gros hein.)
Alors là je précise que ce message c'était du 10 000ème degré. C'est vrai que je ne me suis pas présentée et que je suis arrivée ici avec mes gros sabots. Apparement, il y a avait eu des problèmes de "trolls" avant ça et l'équipe de modos, m'a-t-on dit, était quelque peu sous pression, ce qui pourrait expliquer la réaction de Swan.
>Sur ce je rétorque : "oui mais c'est pas avec ton cul qu'un editeur te >publiera (tu connais ma délicatesse légendaire ^^) Je pense que ce post >traine encore sur le disque dur de Cha, ce serait très intéressant qu'elle >le mette dans ce sujet, mais en oubliant pas
>mes excuses pour mon emportement du moment et surtout mes souhaits >de réussite sincère sur sa carrière. Chose qu'elle n'avait pas faite au >moment de reporter notre discution sur un forum qu'elle fréquente >assidument. Ceci est un détail, rien de bien important, mais cela va avoir >des conséquences assez amusantes par la suite...
Arf, non, désolée, j'ai gardé beaucoup de choses, mais pas cela. Toujours est-il qu'il s'en ai suivit un échange d'insultes bien sympatoches.
J'ai en effet copié-collé quelques extraits de cette conversation sur un autre forum, outrée que j'étais.
>par ex. pourquoi bannit-on?
>Et bien par exemple quand une personne qui ne se presente pas et >arrive sur un forum et commence à poster dans plusieurs sujets d'un ton >assez arroguant comme cela à été le cas pour Cha ou après m'être >permis de la mettre en garde je l'ai banni du forum.
Ce à quoi je réponds que mes messages arrogants étaient des réponses (pas très intelligentes, certe, mais on fait ce qu'on peut quand on est blonde) à des attaques perpétuelles et un acharnement assez invraissemblables de certains bda, contents d'avoir trouvé mon site perso pour s'attaquer à ma vie perso, et balancer des ignominies du type "Si moi aussi je me faisais tringler par machin, je serai publié", "Cha est une pute" et j'en passe et des meilleures. Tout cela en me reprochant de ne pas avoir l'esprit BDA... Ce qui m'amène à me poser des questions au sujet de ce dernier...
>J'avoue avoir fait du zèle sur cette affaire, mais elle ne m'a pas aidé non >plus. Je dirai que nous sommes tout deux coupables de notre propre >orgueil. Le bannissement s'applique aussi, et surtout, à mes yeux, quand >quelqu'un insulte d'autres personnes, ou bien quand il propose des liens >illicites, type hacking sur le forum.
Ce à quoi je réponds qu'il était tout de même permis d'insulter une personne : Moi ! Je me rappelle d'un long thread à mon sujet pas piqué des hannetons... (ça je l'ai encore sur mon disque dur.)
>par ex. Cha est revenue toute gentille, pourquoi l'envoyer chier?
>- Du fait de sa réputation faite. Elle cherchait à se venger plus ou moins >de son bannissement de BDA, elle s'est donc permis de me traiter >de "gros con" durant un festival. Forcement quand tu as un ami insulté ça >ne fait pas très plaisir et l'effet à fait boule de neige. De même pour >Nairolf, qu'elle n'a pas vraiment insulté à mon sens mais auquel elle à >parlé de façon assez "définitive". Nairolf était un type bien, forcément ça >fait toujours un peu de mal de le voir se faire rembarré.
C'est vrai, j'ai dit à Foogy ou Nairolf, je ne sais plus que tu étais un gros con, suite au différent que nous avions eu.
Merci de rétablir la vérité quant au fait que je n'ai pas insulté Nairolf, qu'on liste et énummère mes défauts à qui mieux mieux, ok, qu'on me colle des mensonges et diffamations sur le dos, merci bien. Et la discution que j'avais eu avec lui n'a aucunement été un "rembarement", même si elle n'a pas vraiment aboutie. La preuve, je ne l'ai même pas traité de gros con. (humour
)
>par ex. pourquoi on me "modère" quand je fais une p'tite boutade à Cha >au sujet de la signature de Remedium? tout le monde en parle, personne >n'est modéré pour ça...
>- Parceque cela s'inscrit dans la durée. Quand un problême est réglé, ou >du moins accepté, on ne reviens pas dessus. Si quelqu'un remet en cause >ce problème quinze jours après cela peut-être pris comme une agression. >Le problême était règlé, du moins accepté, pof, on remet ça sur le feux. >C'est l'exemple typique par exemple du post à T-Miro. Il y a eu prise de >bec suite à ses allusions (ou de l'humour, bref) Remedium pête un plomb, >marre de lire un post sur deux avec ce genre de vannes, ça dégénere, on >propose de se calmer, deux ou trois post calmes et pof, un Everland qui >arrive en disant "ah bah on vire T-Miro, c'est vraiment n'importe quoi ici, >blahblah..." Le problême reste sans solution.
Faudrait peut-être aussi arrêter la psychose "Cha" !
>A ce propos je crois que Remedium à été "menacé" par mail à cause de >sa signature. Avoue que c'est regrettable d'en arriver là quand même.
Je sais qu'en effet il a eu une conversation avec un ami à moi... Quant à ce qu'ils se sont dit exactement, je n'en sais rien.
Quant à la signature de Remedium, cela montre à quel point il me porte de l'intérêt (et je l'en remercie !) ainsi que sa capacité à ne pas remettre de vieux sujets sur le tapis. Si ce n'est pas de la provocation, expliquez moi !
Ainsi, je trouve un peu énorme de reprocher à Séverine de parler de la signature de Remedium, puisqu'il la trimballe ici sous le nez de tout monde.
Perso, ça ne me dérange pas, c'est même très bien de se sentir importante comme ça !
>Que va t'il se passer par exemple si un jour je croise Cha en festival ? Lui >prendre la tête, renverser son stand ? l'insulter, me battre contre ses >amis de zéro5 ? Ca peux être sympa, ça fait des souvenires quand tu es >vieux. Mais ça peut-être sympa aussi d'entérrer la hache de guerre, de >s'offrir une bière et de se souhaiter bonne chance pour l'avenir dans sa >profession.
Ce serait pourtant avec grand plaisir Swan que je me battrais avec toi (humour
)
>Je n'ai de haine envers personne, tout le monde fait des erreurs, même >toi Sèverine, il suffit de les reconnaitres et de réviser son jugement de >valeur sur des gens que l'on croient connaitre.
Et cesser de penser connaître les gens.
Vala vala mon ptit topo, j'espère qu'il complète correctement le post de Swan et répondra à des questions que certains semblent se poser.
Heureusement qu'il est (encore) là, le SwaN ! J'aurais eu la flemme de taper un message de ce genre. En tout cas, je suis sûr que la majorité des "anciens" (terme un peu exagéré) partage ses idées sur tout ce qu'il a dit...
Pour Cha, eh bien, oui, forcément, je suis un ami de la culture et du raffinement, donc je t'adore (humour
). Quand à ton camarade Ullcer, il est resté très courtois, juste qu'à ce qu'il me dise en substance que quand il me croiserait, moi ou un de mes potes BDA, il me mettrait - je cite - : "2 claques dans la figure". J'aimerais rassurer SwaN, je n'ai pas ressenti cette intervention comme une menace latente. Je viens d'un endroit où seules les femmes hystériques donnent des claques, c'est ainsi (humour
).
Les autres mails que j'ai reçu, je n'y ai d'ailleurs pas trop prêté attention...
Voilà, en tout cas, je partage l'avis de SwaN lorsqu'il dit qu'à son sens l'esprit BDA n'est plus et que c'est dommage. Maintenant, pouvons-nous le remettre sur les rails ? Le doute s'insinue en moi, parfois... lewis|
fichtre, diantre ! excellente prose swan....je ne peux mieux faire !
eh le dudo ! comment je pourrais devenir une grosse mouche rouge enuques de basse-Tanzanie ???
je ne savais point qu'elles existaient....comme quoi....
en tout cas, heureux que ce post soit tres constructif et vais essayer d'etre plus glamour et moins impulsif lors de mes prochains courroux.... B)
Et bah en voilà du dialogue ^^
Bon quelques détails vite fais pour moi et en gros.
Les insultes par mail : Très honnêtement je ne m'en souviens pas, ce n'est pas dans mes habitudes sauf quand on commencent à m'insulter. M'enfin on va pas faire la gueguerre à savoir qui à commencé, je pense que c'est réglé.
A propos de ton site : Je dois t'avouer que je n'ai pas trop aimer la tournure qu'a pris la chose à ce moment là. Je n'aime pas le lynchage, je préfère l'assassinat "discret" (humour ^^) tu noteras, j'espère que je n'ai pas trop participé à celà même si en mon fort intérieur je me disais "bien fait". Mais globalement c'est pas mon truc ce genre de méthode. Pour être tout à fait honnête je crois bien que c'est moi qui ai donné l'adresse de ton journal au début, juste à une ou deux personnes, du genre "méfiez vous, cette fille est folle" mais jamais au grand jamais je n'aurait souhaité sa fermeture, bon quoique, c'est vrai, mais pas de cette façon là. Bref.
A noter que je continus à suivre tes pérégrinations sur ta nouvelles page. ^^ Je ne sais pas si c'est de la curiositée malsaine, je ne pense pas, enfin, je n'espère pas, mais ça m'amuse beaucoup de lire ton ascension dans le monde de la BD, j'aime beaucoup ^^ Par contre les histoires de cul, bofbof, m'enfin c'est la vie.
Pour Remeduim : ça décision lui appartient, je me doute bien qui à pu lui envoyer un message assassin, je pense que ça va trop loin. Ceci dit je trouve sa signature très marrante, si on fait abstraction que c'est une moquerie à ton encontre.
Voilà, je crois qu'on à rien oubliés, j'espère que ça permetra de partir sur de nouvelles bases et te payer une bière à l'occasion d'un festival sans arrière pensée rassure toi, de toute façon je serai avec ma femme et c'est elle la plus belle ^^
bye
PS au post de Remedium : Ulcer me fait penser aux Lurikeens de Dark Age of Camelot (jeux massivement multijoueurs à univers persistant, PUB^^), les petits nabots qui mordent aux chevilles, il est pas méchant, juste un peu soupe au lait, j'avais eu un très bon contact avant l'acro avec Cha. Bof, je gage que tout s'arrangera à la longue
Bonne continuation à tous le monde.
"C'est vous qui voyez"
ouaip, j'acquiesce dans le sens de SwaN moi aussi
De toute façon, comme j'en ai un peu parlé avec Frank au téléphone l'autre jour, (et cela répondra enfin à une question qui revient souvent), BDA est là pour donner une chance aux amateurs de publier. BDA, c'est un terrain d'essai. BDA, c'est pour le plaisir de faire de la BD pour le plaisir. ?videmment, BDA n'est pas là pour être absolument un tremplin vers l'édition. BDA est là pour donner à chacun ce qu'il a envie. Si quelqu'un a envie de vivre de la BD un jour, il appréciera les conseils des autres qui le feront progresser et se rapprocher de son but ultime. Si quelqu'un a envie de faire de la BD, juste comme ça, pour passer le temps, et d'avoir des commentaires sympa des autres membres, BDA lui donnera aussi cette opportunité.
En fait, il n'en tient qu'à vous d'utiliser BDA dans le sens qu'il vous plaira, afin que votre passage sur ce site vous soit agréable. Inutile de définir BDA.
Pour ce qui est de la modération, j'aimerais cependant vous rappeller un point. Ce que vous dites souvent c'est que la modération est brutale et qu'elle se fait sans discussion. Ce que vous oubliez de mentionner est qu'avant toute modération brutale, avant tout effacage de sujet, avant tout bannisement, les membres concerné recoivent des avertissements. Les membres concernés sont mis au courant et la situation leur est expliqué. En fait, la modération semble brutale en couverture. Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est uniquement parce nous appliquons le système de rêgler les problèmes personnels "en privé".
Nous ne voyions pas l'utilité de revenir sur le forum pour vous dire "bon bin Fuck-the-fox il a été banni parce qu'il avait dit des trucs méchants et qu'il a continué malgré nos courtois avertissements" car ce genre de choses se rêgle en privé et n'a rien à voir avec le principal sujet de discussion de ce forum, la BANDE DESSIN?E.
Euh non, Fuck the Fox c'est moi qui l'ai ban et j y ai été comme un bourrin. Il avait pas à insulté comme il à fait, d'ailleur c'etais Cha je crois bien, donc c'étais la sortie directe par la grande porte à grand coup de pompes dans le c.l !
M'enfin c'est du passé ^^
"C'est vous qui voyez"
je veux pas être méchante et relancer le débat... mais il faut préciser : faire de la bd pour le plaisir mais sans trop réfléchir.
tous les sujets que vous avez perçus comme sujets à polémiques sont des sujets où nous avons réfléchi : la bd, un art? peut-on faire une bd entièrement au crayon? etc.
le truc c'est que pour certains, débattre peut se faire d'une bonne façon, d'une façon argumentée et que ces dites personnes sont capable de s'ouvrir l'esprit aux idées des autres sans pour autant acquiescer dans leur sens. Pour ce qui est des sujets qui peuvent partir en vrille, il ne s'agit tout simplement que du hasard si ce sont des sujets comme ceux que tu cites, séverine. Mais sincèrement, je crois pouvoir affirmer sans aucun doutes qu'il n'y a pas que ces sujets là qui peuvent devenir lourds... la preuve; le sujet du site de tmiro, l'arrivée de Gotchiolina, sont de bons exemples. Je trouve simplement regrettable qu'un sujet soit pourri de discussions grivoises à cause de quelqu'un qui poste une connerie, une petite allusion primaire qui à la base, ne mène nulle part ailleurs qu'à provoquer.
L'important à retenir, c'est que les trucs privés se rêglent en privé et que le reste peut se discuter aisément ici. Chaque fois qu'un sujet est parti en vrille, c'est parce qu'on y lavait son linge sale en public.
Et si on veut éviter que la façon d'agir des modos soit continuellement critiquée, il faudrait simplement saisir qu'il n'ont pas juste ça à foutre de s'occupper de petites engeulades sur le net... personnellement, je considère que me coucher à 2 heures du mat pour lire tout ce qui s'était dit dans le week-end est un peu démesuré. Avant de critiquer les modos, faut d'abord savoir se critiquer soi-même et commencer par s'auto-modérer et bien réfléchir à ce que l'on va poster. Si cela était fait, il y en aurait bien moins de la modération ^^
"L'important à retenir, c'est que les trucs privés se rêglent en privé et que le reste peut se discuter aisément ici. Chaque fois qu'un sujet est parti en vrille, c'est parce qu'on y lavait son linge sale en public."
désolée mais en ce qui concerne le sujet des "roulottes de Petite Crotte" cad : peut-on présenter des pages crayonnées à un éditeur. il n'y a pas eu de linge sale là dedans mais... discussion, réfléxion et ça, ça passe pas.