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j'adore particulièrement les couleurs du dragon !
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+1 j'adhère complètement à ce que dit Great-Susanoo.
Faut continuer sur cette l'ansé !
A+
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Je suis jaloux de la qualité de tes colos. J'aimerai avoir ce niveau pour mes propres créations mais je vais devoir travailler dur.
Beau boulot mec.
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des mises en colos sur les 2 dernières sont extras bravo
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merci à tous les gars
Great-Susanoo et berya : je vais voir pour continuer sur le style de colo du dragon ça me plait bien aussi, mais c'est compliqué à faire pour toutes les textures comme la peau par exemple.
phatom : t'inquiet ça va venir avec l'entrainement. n?hésite pas à regarder des tuto et des speed painting ça aide bien à comprendre le fonctionnement de la couleur.
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
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hello !!
voici un petit déroulé des étapes par lesquelles je passe lorsque je colorise.
pour ceux que ça intéresse et notamment Phatom.
pour commencer je mets le calque de l'encrage sur le dessus en mode produit et je remplis tout avec des aplats que je met sur des calques différents, j'essais de ne pas trop faire de calques pour ne pas me perdre. bon là il y a beaucoup de détails et de décore donc beaucoup de calques.
une fois que j'ai tout rempli je verrouille chaque calque avec "verrouiller les pixels transparents", ça me permet de pouvoir travailler sur chaque partie sans déborder à coter ou de pouvoir reprendre ce qui ne va pas sans avoir peur d'en foutre partout.
en gros ça si y'a pas de couleur ça marque pas.
pour ma part c'est l?étape la plus chiante et longue.
ensuite vient le plus intéressant. donner vie à ces aplats. je choisis d'ou va venir ma ou mes lumières et je commence à poser mes textures.
après j'avoue que pour la suite c'est au feeling.
bon j'y retourne je l'ai pas encore fini celui là.
OLF
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Il est superbe j'adore le dessin et la mise en couleur est splendide !
Plusieures fois que je le remarque alors je me permet de faire le commentaire, il manque un peu de lumiére, comme pour les ombre, une couche generalle sur les parties eclairées donneraient un effet beaucoup plus lumineux et moins "plat" a l'ensemble, je suppose que tu en fait déja, mais je pense que tu devrait forcer un peu plus, par exemple sur le gros ver on pourrait récupérer l'effet "peau transparente et humide" en dosant bien la lumiére ( je m'étais dit la meme chose sur les peaux de dragons precedentes ).
Sinon pour parler des calques, moi j'en abuse, vraiment beaucoup, sur des planches finales ça m'arrive d'atteindre les 1000 calques, alors rendre tout ça plus clair je fait des groupes et aussi je les met en couleur ( les groupes ), c'est click droit sur ton calque et ça se trouve en bas, ça m'a changé la vie parce que les listes de 3km de calques c'est juste plus possible a un moment
Super boulot
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
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merci doghead, je vais pas tarder à poster la colo finie.
je comprends pas trop ce que tu veux dire pour le manque de lumière. tu verrais plus de pointes de lumière pour accentuer les contrastes ?
je vais tenter l'effet transparent pour le vers ça me parait une bonne idée, je sais pas si j'y arriverais mais bon
par contre MILLE calques, waaaoouu !! même en faisant des groupes comment tu fais pour t'y retrouver.
après moi mes calques je ne touche plus l'ordre parce que certain recouvrent des trucs ou je me suis pas pris la tête et j'ai débordé.
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@DEVILPROD : merci^^, pour les colo pourquoi pas mais pas tout de suite j'ai une planche à faire après cette illu. mais par la suite pourquoi pas, envois en MP et quand j'ai le temps...
OLF
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Rien à dire c'est superbe.
je choisis d'où va venir ma ou mes lumières et je commence à poser mes textures.
Ok pour l'emplacement de la lumière mais qu'entends-tu par poser les textures?
Tu parles de dégradés de couleurs ou tu utilises des textures ( bois, métal, béton, ect... )
Perso je part de la teinte de base que j' assombrie ou j' éclaircie selon l'exposition à la lumière.
J'ai tendance à utiliser trop l'outil "doigt" pour faire les dégradés et c'est ce qui rend l'image un peu flou
visiblement.
Tu utilises des brush personnalisées ou juste les basiques?
Tu n'utilises que très peu de calques alors comment fait tu pour faire tes dégradés?
Quand tu poses les zones très sombres ou très lumineuses est ce que tu gardes une seule et même couleurs pour assombrir ou illuminer l'ensemble ?
En bref je suis très demandeur et comme je remarque que tu maitrises ton sujet j'en profite.
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@Phatom : je vais tenter d?être le plus clair possible.
quand je parle de texture, c'est de ce qui va donner l'effet du matériau (bois, béton...) pour ça tu vas jouer avec la teinte, la saturation, la valeur et l'effet de texture. lisse pour du métal, granuleux pour de la pierre, lumineux pour un mur blanc et sombre pour un tissu noir, dessaturé pour de la roche et saturé pour une étoffe colorée par exemple.
pour les brosses que j'utilise, c'est un pack qu'on m'a donné. mais en gros j'utilise trois ou quatre brosse max pour ce genre de colo. une qui fait effet éponge un peu, mais ovale (pour l'effet rugueux), une brosse ronde dure (pour le remplissage), une brosse flou (pour la peau par exemple ou les matières lisse, mais à utiliser avec parcimonie) et une nuage si il y en a.
pour les ombres et les lumières je n'utilise jamais d'outils (dégradé, doigts...) c'est fais avec la brosse qui me sert pour la texture en cours.
le principe pour que tes contrastes soient cohérent c'est : l'ombre est toujours plus bleu sombre et saturée que la lumière et la lumière est toujours plus jaune claire et dessaturée que l'ombre (pour un même matériau bien sur).
ce qui veut dire que tu pars de ta teinte de base à l'ombre ou à la lumière.
si tu pars de l'ombre, pour poser ta lumière tu vas décaler ta teinte vers le jaune sur le cercle chromatique par le chemin le plus court, et éclaircir et dassaturer.
si tu pars de ta lumière pour poser l'ombre, tu vas donc te décaler légèrement vers le bleu sur ton cercle, par le chemin le plus court aussi et assombrir et saturer.
voila je pense avoir répondu à tes questions, je sais pas si c'est très clair
OLF
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C'est impeccable OLF.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ca va grandement me servir pour améliorer mes colos.
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et hop voici la version finale.
doghead j'ai tenté de faire un peu plus de lumière et notamment sur le ver pour cet effet translucide. je sais pas si c'est de ça dont tu parlais.
OLF
Dernière modification par grem et olf (24/11/2014 14:21:11)
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C'est superbe, je ferais un essai pour voir si mon conseil est valable et que ça marche, je l'ai en téte mais c'est dur d'expliquer sans images, je te fais ça dés que j'ai un peu de temps
Sinon vraiment joli travail, comme les autres
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Le moins que l'on puisse dire c'est que tu as beaucoup de talent Olf. L'ambiance générée par ta colo est terrible.
Au fait de qui est le dessin d'origine?
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merci ça me touche !
@doghead : ok ça marche cool !
@phatom : comme les autres juste avant, le dessin est de Alessandro Barbucci.
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Très bon boulot sur cette dernière !!!
Pour tout ce qui est des petites sources de lumière (feux, lampes) je pense qu'il faut pas hésiter à atténuer le trait en le cachant par de la couleur sensiblement transparente ; ça donnerait encore plus de force aux sources lumineuses et rendrait l'environnement encore plus "vivant" de mon point de vue.
Cela étant dit on sent que la colorisation est bien réfléchie et c'est une belle réussite.
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Tiens, j'ai pu trouver 5 mns pour faire un truc que j'avais en téte sur ton image, peut étre ça correspond pas du tout, ce serait pas la premiére fois, en tout cas :
J'ai utilisé des calques en mode incrustation et un pinceau a 30% d'opacité et de flux pour réhausser les zones de blanc, j'ai juste fait des coups de pinceaux larges mais je suppose qu'on peut pousser le vice pour faire ressortir les anneaux ou d'autres détails ( ecailles ? ).
Ensuite un calque en superposition avec la couleur de la zone en trés saturé, afin de rendre plus vivant ces zones.
Puis quelques calques pour des détails ( bordures du cuir ou du fer, oeil , etc etc ...), toujours avec un pinceau léger pour supposer au début, et forcer le truc si ça marche ensuite. L'avantage c'est de rester sur ses couleurs et de récupérer beaucoup de vie sur l'ensemble du dessin, aussi c'est une touche finale assez rapide a faire et trés agréable, sur un dessin d'ensemble on se surprend a découper des zones pour mettre en valeur la lecture ou certains détails .... mais c'est mes gouts, comme je disait des fois je me trompe
Bonne continuation
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merci doghead je testerais sur un prochain.
j'ai pas appris à bosser avec les effet de calque et de superposition, mais avec la couleur pure. du coup faudra que j'essai sur un autre (oui j'ai du mal à revenir sur une colo que j'ai fini) avec tout ce que tu as marqué.
merci pour l'explication en tout cas
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Wouah c'est juste magnifique ! Bravo Olf et merci pour le tuto. Bravo aussi au dessinateur !
J'aime bcp la version plus simple (enfin de travail, je sais) où tous les persos sont encore orange. Avec le style du dessin, on dirait du Mebius !
L'image est plus lisible et plus efficace d'ailleurs. J'apprécie un truc super chiadé mais pour une BD j'ai compris que le plus efficace c'est le plus simple. Qui plus est c'est plus rapide aussi pour finir une BD.
Un Moebius sera tjs plus facile à lire qu'un Enki Bilal par exemple.
Seul contre exemple que j'ai trouvé c'est Blacksad où c'est super chiadé dans le détail et en même temps aussi lisible que de la ligne claire.
Dernière modification par monsieur K (23/11/2014 14:38:34)
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Pas de soucis, et c'est dans cette idée là que je voulais partager, c'est une voie d'essais qu'il faut pas négliger, dans l'idée c'est de faire la contrepartie des ombres, qui eux permettent de mettre du volume au dessin, mais qui assombrissent pas mal le résultat final.
J'ai vu ces méthodes utilisées pour la photographie et le speed painting, et qui aide a mettre en valeur pas mal de trucs. A ton niveau c'est une nouvelle corde a ton arc, mais je pense qu'il doit déja y en avoir plein d'autres
A l'utilisation c'est generallement fait sur des grandes zones plutôt que sur les détails, donc ça permet de corriger les mouvements d'ensemble et équilibrer un peu mieux le découpage, aussi avec cette technique plutôt simple j'ai appris a faire péter le chromes quand j'ai besoin, gérer proprement des sources ou des effets lumineux, fignoler mes textures ( bois, peaux, metaux ...), vraiment le blanc c'est miraculeux !
Tu me diras si c'est intéressant pour toi aussi
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merci monsieur k et de rien pour le tuto, si je peux aider c'est avec plaisir. pour le dessinateur je ne le connais pas et ça m?étonnerais qu'il passe dans les parages.
pour le coté trop chiadé je comprends ce que tu veux dire. c'est vrai qu'on passe plus de temps sur une page de Bilal, à prendre chaque case comme une illu. trop de détails ça peut perdre. après je l'ai traité comme une illu et non comme une case.
pour le coté Moebius je me suis dit la même chose à un moment donné, c'est le dessin qui doit faire ça.
kenji : tu n'as pas tort pour l?atténuation de l'ancrage pour les sources de lumières, j'aurai du y penser.
doghead : merci pour les cordes à mon arc, une de plus c'est toujours bon à prendre. et je te dirais ce que je pense de cette technique, si j'arrive à la mettre en oeuvre comme il faut.
Dernière modification par grem et olf (23/11/2014 15:13:11)
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
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pour le dessinateur je ne le connais pas et ça m?étonnerais qu'il passe dans les parages.
Tu crois ? Il pourrait venir nous gratifier d'une sky-doll ou deux pour le topic des pin-up par exemple ! ;p
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
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Tu crois ? Il pourrait venir nous gratifier d'une sky-doll ou deux pour le topic des pin-up par exemple ! ;p
ça me ferait rêver en tout cas
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