#76 11/03/2014 14:29:44

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Joli rendu. Il y a du progrès!

Hors ligne

#77 11/03/2014 20:20:53

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Merci SaithReb...mais je ne suis pleinement satisfait...et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi.....????....
ob_59b5c3_iguanecolonet.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#78 15/03/2014 12:52:15

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Si Si, je confirme, tu es en progrès! On le remarque direct en parcourant tes pages!
Cependant, pour tes colo fait attention à ce qu'il n'y ait plus de marques de ton crayonné, ça fait un peu crade.

Hors ligne

#79 15/03/2014 15:13:32

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 929
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

C'est un très beau résultat. Pour ma part les marques de crayions ne font pas crade. Dans une illustration, je trouve même que ça rajoute un certain charme parfois.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#80 22/03/2014 19:26:31

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Désolé de n'avoir pas répondu avant je n'avais pas fait gaffe...
Concernant les marques de crayonnées, je suis d'accord avec tous les 2, je pense qu'il faut arriver à faire que les marques ne fassent pas crade...tout un dosage que j'essaye d'atteindre...
Une autre avec des marques...;-)
ob_85ff4e_frank-002colonet.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#81 22/03/2014 21:41:55

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 929
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Celui d'avant est plus impressionnant mais celui-ci est amusant et bien.

Il y a le panneau à l'arrière ou je crois lire "Dr Franklen" qui semble inachevé par contre.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#82 22/03/2014 22:02:12

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Si je peux me permettre, le coup de crayon est bon, mais au niveau de la technique voila ce que je ferais a ta place : passe a l'encrage, c'est la prochaine etape qui vas t'obliger a chopper le bon trait, a la limite utilise une table lumineuse ou des papiers transparents, une fois que t'as ton dessin, refait le en boucle avec des techniques d'encrage différentes ( stylo / plume / infographie ) afin de trouver le style qui te convient le plus.
Tes dessins ont un bon decoupage dans l'ensemble, les persos sont expressifs et globalement c'est pas dans ton style que ça peche, c'est juste a mon gout un manque de finition.
A titre d'exercice moi je me referais ta serie d'avions sur la page precedente a coup de gros feutre posca et de crayon blanc pour recuperer les details, juste pour faire des essais de styles rapides, je deteste le travail des graphistes tricheurs a la va vite mais ils m'ont tout appris :S
Sinon Bravo, c'est du beau boulot


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#83 23/03/2014 09:40:12

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Merci de vos remarques et commentaires... celle de Doghead m'interpelle en particulier car je suis en plein dans "l'encrage" en ce moment...cela avait commencé avec un dessin encré de Jeykyll... depuis j'ai fait un stage avec le dessinateur Damien Dufreney DAMS, ce fut une réelle prise de conscience... du coup j'essaye de refaire parfois l'encrage (c'est un barbant de refaire le même dessin) mais pour l'instant rien de lumineux apparait...c'est ce tu veux dire par "trouver le style qui te convient le plus" je suppose...
frank_12.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#84 23/03/2014 15:04:11

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Je préfère la 3 n°1. Je ne vois pas trop ce qu'apporte l'espèce de texture papier dans la dernière version, ça me donne surtout l'impression d'un dessin mal scanné. Les ombres et variations de l'épaisseur du trait sont bien (mais ça doit être chiant à faire sur ordi, non?).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#85 23/03/2014 15:29:29

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Non ce n'est pas chiant (quelques manip avec la transparence et un coup de fitre) mais c'est plus long...c'est surtout "utile" pour la colorisation: mettre que les aplats de couleur..et  j'ai moins l'effet ordi ...ça vaut ce que ça vaut...en attendant de pouvoir le  faire à la main comme un grand...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#86 23/03/2014 15:45:27

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Yop ! le temps de composer une réponse convenable et voila je suis de retour.
J'ai fait une liste rapide des différents styles qui me venaient en téte a titre d'exemple, je ne doutes pas qu'il y en ait beaucoup d'autres, ou encore qu'on peut tout mélanger si on veut :
DESSIN-essaitraits_zpsb98ceb8e.jpg

LIGNE CLAIRE : classique a la Tintin, c'est encore beaucoup utilisé, le dessin est clair et ça laisse beaucoup de marge de manoeuvre pour la couleur. Par contre c'est un style qui pardonne peu l'erreur de proportion ou de position d'un perso, il faut etre propre dans ses compositions.
LIGNE COMICS : Bon je l'ai pas mal massacré, mais suffit d'imaginer les anciens spirous ou Asterix pour se faire une idée, avec un trait léché, ce style est ideal pour se faire la main, il laisse l'auteur deformer ses persos a loisir, c'est le trait qui fait la cohesion de l'ensemble, suffit de surfer sur le site BDA, beaucoup de gens s'en servent et moi meme pendant plus de 10 ans. y'a beaucoup de styles qui en découlent, la BD belge, comics ou manga , tout le monde a mis son doigt la dedans.
LIGNE COMICS 2 : Machin a la Mignola ( Hellboy ) c'est plus proche de l'art que du dessin, generallement dans une case on recherche la composition dabord, le mouvement, puis ce n'est qu'un assemblage de details, le style laisse passer pas mal de details de composition (muscles, visages ... ) mais ne pardonne pas l'erreur de proportion ou de decoupage des ombres, vaut mieux avoir une idee precise de ce qu'on veut.
ENCRE ET LAVIS : C'est celui que j'utilise le plus, generallement je fait une ombre grossiere de ce que je veux avec un lavis a 30%, puis je repasse pour le details et je finis a l'encrage plus fin, comme il y a beaucoup de traits, je peux faire beaucoup d'erreur, avec la table lumineuse je recommence plusieures fois pour "recupérer" les traits qui m'interessent.
LIGNE ANGLAISE : Style billet de banque, au resultat on est proche du lavis, sauf que les ombres sont faites avec des hachures uniquement. J'utilise beaucoup cette technique qui me semble trés difficile , des auteurs comme MOEBIUS sont maitres en la matiére, et j'ai vu que quelques BDA savaient jouer dans ce registre, dans la pratique tu connais tous tes details par coeur et tu les "accompagne" avec tes hachures, faut etre une brute.

ET PUIS UN PETIT NAVION : Juste parce que je trouve que tes avions étaient pas mal du tout, du devrais faire des essais d'encrage dessus, t'es pas loin d'une tres belle image, dans mon exemple (5mn chrono) j'ai juste massacré un avion (fig.1), poussé les contraste à l'indécence (fig. 2), rajouté du noir (fig.3), rajouté des petits traits de noir et blanc (fig.4). A titre d'infos, cette technique c'est de la super triche de graphiste a la mord moi le noeud, mais c'est super efficace, pourque ça soit  plus honnéte, et aussi pour faire des progrés, il est recommandé de dabord dessiner plutôt que de massacrer l'image originale, je le fait pas toujours tongue

BREF pour conclure :
1 - Fait toi plaisir, essaye les tous, mais fait le. je m'oblige a un dessin avec un style different le plus souvent possible, ça me permet de voir ce que je vaux, d'obtenir une image facile et qui en plus est "montrable" (j'en ai vendu une 2000? pour malongo y'a pas longtemps, lolilol 1 h de travail)
2 - Le crayon c'est fini, faire les ombres avec son doigt, c'est la defaite, si tu passes a l'encrage tu devras trouver un moyen de rehausser tes couleurs ( reglages photoshop ou technique de colorisation differente), avec le noir de l'encre tu es directement dans un extreme du contraste, faut que les couleurs suivent, ou sinon tu peux opter pour une technique tout au crayon de couleur, mais le resultant est plus spectaculaire avec le style ligne anglaise dans ce cas, va falloir tailler les crayons !
3 - Y'a pas de vraies regles, t'aime la ligne claire avec du lavis, pas de prob fait le. Le but c'est pas de te dire quel style te convient, mais de te pousser a le decouvrir par toi meme, le dessin est ton language et ta façon de parler est unique, sinon on ferait tous du manga.

Pour conclure : A mon goût, l'encrage c'est la vraie partie du dessin, le crayon ne sert qu'a la composition , a la rigeur je m'en servait comme texture pour la couleur pendant un temps, mais maintenant que j'ai + de maitrise et photoshop, je touche rarement un crayon.

Bon j'arrete la, je sens qu'il y en a au fond qui suivent plus et ceux qui sont devant sont pas daccord, j'éspere que j'aurais pu t'aider, et je prie pour que les liens fonctionnent, sinon ce ne sera qu'un gros monologue insipide, allez, courage au travail !

Dernière modification par doghead (31/03/2014 15:01:56)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#87 23/03/2014 20:23:20

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Merci pour ce petit topo...et surtout j'ai compris le truc de tricheur des graphiste mdr
et j'aime beaucoup cette phrase " ta façon de parler est unique, sinon on ferait tous du manga"...pas sympa pour les mangaka mais j'ai compris l'idée...

"Pour conclure : A mon goût, l'encrage c'est la vraie partie du dessin, le crayon ne sert qu'a la composition , a la rigeur je m'en servait comme texture pour la couleur pendant un temps, mais maintenant que j'ai + de maitrise et photoshop, je touche rarement un crayon." je suis d'accord avec toi par contre je garderai le crayon car je  veux  peu de photoshop...l'idéal ce serait pas du tout...
allez assez discuter faut bosser ...l'encrage ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#88 23/03/2014 22:07:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

stefrex a écrit :

par contre je garderai le crayon car je  veux  peu de photoshop...l'idéal ce serait pas du tout...

Pourquoi dans ce cas tu ne travaillerais pas qu'au crayon, avec un B de qualité bien noire, quitte à esquisser en H ou HB ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#89 23/03/2014 22:26:45

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

oui, c'est un vrai choix a faire, j'ai pas quitté mon crayon pendant longtemps, ce qui me permet de dessiner vite et juste, l'experience du crayon est indispensable.
Mais en ce qui concerne la finition, pour le meme dessin il me faut 2 jours sur papier et 2 heures sur photoshop, rien que le temps d'imprimer un dessin pour le recopier a la table lumineuse, ben rien que ça c'est trop long, et l'aventure des couleurs, trop de techniques compliquées a apprendre ... Le luxe de photoshop et consorts et de t'offrir tous les outils a portee de doigt: crayons, encres, plumes, decoupage, recopiage, couleurs, deformations, perspectives .... C'est monstrueux.
De mon coté j'ai beaucoup dessiné sur papier, je me sers du crayon encore pour des petites manifs, genre series de nus pour exposer dans de galeries et des toilettes, mais aujourd'hui le numerique est pour moi indispensable, tel un alchimiste fou j'utilise des outils dont je ne comprend pas la nature, ce qui compte n'est plus la technique mais le resultat.

Les deux ecoles se valent, avec le travail sur papier tu as un original, sur photoshop tu as la rapidité,  ça dépend du type de rendu que tu veux obtenir je suppose ou ce que tu veux mettre dedans,  je suis vraiment pas le mieux placé pour dire lequel est le mieux, moi je pique a tout le monde.

Sinon en me relisant , je me rends compte que mes exemples pathétiques ont clairement ilustré ce que tu savais déja (quels salauds ces graphistes, ça me rappelles ceux qui peignent des paysages stellaires a la bombe de peinture dans la rue, lolilol, respect hein , mais lolilol quand meme), et ce qui compte vraiment, c'est qu'il faut piquer, recopier, recommencer, s'inspirer de ce que tu aimes, en recopiant un trait ou un style, tu te rendra compte que  tu personnalisera tout le temps ton dessin ( a moins d'etre un photocopieuse ),   regarde mon cas, j'ai copié Crumb pendant des années, ben ça y ressemble pas du tout ....

pour finir et te laisser partir, je citerai Picasso qui disait : "les artistes copient, les genies s'approprient"

(P.S. j'aime biiiiien les Mangas, j'en achete meme, j'ai tous les premiers dragon balls, Gunnm et Akira, mais quand je les vois travailler ça me fait frémir, l'autre pauvre gars il avait dessiné des roues de voiture pendant 6 ans, il a eu une promotion et il pouvait dessiner des lampadaires ( pour moi c'est une punition , y'a moins de lampadaires que de roues non ? ), et tout ça "by the book" hein ? pas de création ! t'es fou ?.... )

allez salut !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#90 24/03/2014 09:21:16

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Je me vois encore mal faire sans la finition numérique mais comme cela me gave de passer trop de temps sur l'ordi je rêve de pouvoir m'en passer... après il y a la réalité et faut être pragmatique, c'est vrai...en tout cas merci pour ton témoignage! et la bière c'est pour moi si on se croise un jour en vrai dans la vie ;-)

spit a écrit :
stefrex a écrit :

par contre je garderai le crayon car je  veux  peu de photoshop...l'idéal ce serait pas du tout...

Pourquoi dans ce cas tu ne travaillerais pas qu'au crayon, avec un B de qualité bien noire, quitte à esquisser en H ou HB ?

C'est une idée qui pourrait m'interresser surtout que j'en ai ...lorsque j'ai acheté ma ribambelle de crayons, (équipement complet du dessinateur novice lol ) j'essaye très rapidement!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#91 24/03/2014 22:22:12

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

J'ai essayé les crayons...mais je travaille trop salement...j'ai le graphite qui s'étale...besoin d'une gomme précise... j'ai pas assez explorer le truc...le rendu retouché numériquement...
ob_7295bd_illu-motivationcolonet.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#92 24/03/2014 22:42:00

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

utilise un papier buvard pour poser ta main tongue

Sinon c'est sympa, j'aime beaucoup ta façon "pointilliste" des details et des couleurs, c'est peu conventionel, je saurais pas faire et c'est pas mal interessant.
Pour les critiques objectives : les nuages ont un petit probleme, les bosses ont l'air inversées,  le ciel en blanc et les nuages bleu donnerait un air plus naturel au ciel, façon gros ciel couvert.
Le perso a des defauts dans les jambes et comment il tiens sa kalach, mais sinon on comprend le mouvement, ça colles.
tu devrais rajouter un calque et faire uniquement les ombres dessus, ça donnera plus de profondeur a ta scene.

Si je devais etre salaud je dirais recommence le dessin quelques fois pour voir si t'arrive a le perfectionner, mais je suis pas comme ça alors je le dirais pas.

sinon c'est pas mal big_smile bravo, continue ! Et pour la biere, pas de problemes, je payerai la seconde tongue


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#93 27/03/2014 21:26:35

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

J'ai essayé les crayons (avec le buvard sous la main)...j'ai fini au criterium...
illuan12.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#94 31/03/2014 00:55:48

Litchi
Pousse Crayon
Inscription : 17/01/2011
Messages : 115

Re : Derniere illustration...avis...

Pendant un instants j'ai cru que les cailloux représentaient des têtes de personnes comme ceux qu'on dessine à la va vite comme figurant. o_O

Hors ligne

#95 31/03/2014 14:25:34

pogor
Pousse Crayon
Inscription : 07/05/2007
Messages : 230

Re : Derniere illustration...avis...

J'aime le robot le style me fait penser au dessinateur CAZA ,un BON!!!!

Hors ligne

#96 02/04/2014 21:00:06

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Litchi a écrit :

Pendant un instants j'ai cru que les cailloux représentaient des têtes de personnes comme ceux qu'on dessine à la va vite comme figurant. o_O

j'ai mis trop de perspective pour les cailloux...

pogor a écrit :

J'aime le robot le style me fait penser au dessinateur CAZA ,un BON!!!

CAZA...je suis allé voir quelques images sur le net...effectivement c'est un bon...je vais me renseigné d'avantage sur lui...

L'image d'aujourd'hui...
ob_35e2b7_laser-002netbis.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#97 02/04/2014 21:30:48

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Les pour :
je trouves ça plutôt sympa cette perspective déformée que t'as mis sur les arbres et sur le pistolet aussi, l?épaisseur de l'encrage sur les différents plans est bien faite aussi .
Les contre :
L'encrage des cheveux, j'aurais gardé la même épaisseur de trait, en essayant d'en mettre moins et de "schématiser" le groupe.
La taille des mains est a revoir.
la manière trop homogène du trait sur le perso, il gagnerait à étre plus structuré, avec des epaisseurs sur le mouvement.
quelques conseils :
Un truc qui m'aide bien c'est de réaliser mon modéle en tout petit avant d'attaquer le grand, ça me permet de tout de suite voir ma composition et si elle est juste, les positions des persos, et surtout les lignes de force qui vont mettre de la dynamique au dessin, tu peux etre sûr que 90% du temps je vais mettre en avant cette structure, par le trait ou par les ombres.
Aussi, pour mettre de l?épaisseur sur l'encrage, tu peux essayer le pinceau ou d?épaissir manuellement (j'ai fait ça pendant longtemps), le plus facile je crois c'est l'utilisation de feutres biseautés de type posca, avec un correcteur blanc par dessus ça fait des miracles.

(P.S. pour les petits cailloux sur la joggeuse, l'astuce est de faire que des parties, façon tas de pièce d'or dans le coffre a picsou, ça te permet de te faire des vacances, et ensuite de structurer avec un mouvement la zone, avec deux cailloux tu fait comprendre a tout le monde que c'est du gravier big_smile)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#98 03/04/2014 09:38:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Hello stefrex! Je trouve que globalement il y a pas mal de progrès sur tous tes derniers travaux!
Les défauts se jouent sur de petits détails que tu maîtriseras très vite avec la pratique... Maintenant, je pense que le soucis principale reste, comme cela a déjà était évoqué, le rendu "esthétique". Je pense qu'il te faudra tester plusieurs techniques et expérimenter pour trouver ton truc. Essayer plumes, pinceau, feutres, ou différents types de crayons pour trouver le médium qui te conviendra le mieux!
Je n'ai pas te conseil à ajouter sur ce qui a déjà été dit précédemment, mais je t'encourage vivement à approfondir ta technique, à développer ton style. Je pense que tu tiens quelque chose, tu dois maintenant le faire entrer à maturité!

Hors ligne

#99 05/04/2014 22:20:28

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Merci les gars, J'essaye de faire au mieux... en tout cas j'apprecie tes remarques précises doghead...
Une autre...
illumo10.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#100 05/04/2014 23:34:29

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Derniere illustration...avis...

Yop ! cool celui là, il raconte meme une histoire avec tous les petits details qu'on a envie de regarder et comprendre.
Je suis pas fan des hachures sur le pull du perso de droite, elle se croisent en detruisant tout mouvement, le peu sur le pantalon semble plus "logique", en revanche sur les deux autres persos tout est niquel !
Aussi j'aime bien certains details du perso de gauche, grands pieds, grandes mains, qui lui donnent un style plus "street" ou rappeur, c'est en dehors de ce que je sais faire mais ça rends bien , si c'est voulu c'est encore mieux tongue

Bravo, niquel


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums