#26 12/06/2003 18:43:53

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

je suis entrain de lrie "Les souffrances du jeunes werther" de goethe passionant et déprimant....


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#27 12/06/2003 19:48:44

Laurel
Invité

Re : Vous Lisez Des Romans ?

L'Archevêque > Je pense que c'est moins la qualité des livres qu'on nous impose de lire à l'école que le fait qu'on nous les impose qui en dégoûte beaucoup de la lecture. wink


Mais en même temps, pour faire leurs cours les profs ont bien besoin d'un support commun! Donc: cercle vicieux.


Ceci dit, ils choisissent pas non plus les meilleurs bouquins, dans le fond, alors ça nous aide pas! <_<

#28 12/06/2003 19:55:29

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Vous Lisez Des Romans ?

moi je vous conseille
- Les piliers de la Terre (Ken Follett): une brique de 1100 pages qui se dévore. L'histoire s'étend sur un bon quart de siècle et tourne autour de la famille d'un bâtisseur de cathédrales. Excellent excellent. En général les bouquins de Ken Follett sont passionnants
- Le seigneur des anneaux of course
- Narcisse et Goldmund de Hesse (prix nobel de littérature)
- Les liaisons dangereuses (génial et ultra moderne malgré que ça date du 18ème siècle)
- Les choses de la vie

je lis pas assez je m'en rends compte...

Hors ligne

#29 12/06/2003 20:15:35

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Bin moi, même si c'est pas très original, je suis grand fan de Stephen King. Contrairement à ce que dit Laurel, c'est surtout son style que j'adore (pas mal de ses histoires sont excellentes, mais il a souvent tendance à trop donner dans le fantastique je trouve). Je comprends pas comment on peut trouver son style affreux : pour moi, c'est le style le plus agréable à lire du monde, tout à l'air de couler de source et du coup on se plonge dedans avec une facilité dingue. A part "le fléau" qu'a déjà cité Laurel, je recommande le formidable Misery, et "la part des ténèbres", un de ses romans les moins connus qui dans le genre horreur débile et violence gratuite est totalement réjouissant.
Sinon, "le seigneur des anneaux", bin moi je l'ai lu que récemment (après avoir vu le film : la honte :-), et là par contre dans le genre style indigeste je trouve que ça se défend très très bien :-))). Y'a d'excellents passages, mais noyés dans un tel bordel de passages soporifiques que j'ai eu du mal (houla je vais me faire tuer). Dans le genre illisible aussi y'a Dune : dans les derniers tomes, j'avais un fou rire nerveux en lisant tellement c'est atroce comme truc.
Sinon puisque bcp de gens ont l'air d'aimer la SF, je trouve que rien vaut les vieux classiques comme 1984, Fahrenheit 451 ou le meilleur des mondes (que je viens de lire). Pis tiens en ce moment je me remets à lovecraft (avec les supers couvertures de Guérineau), ce type est tellement allumé que c'est génial :-)
Pour finir ce post le plus long de ma carrière, je peux pas ne pas citer les "Nestor Burma" de Léo Malet, qui se lisent comme des petits pains (heu...)


banner234.gif

Hors ligne

#30 12/06/2003 20:17:33

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Vous Lisez Des Romans ?

moi je vous conseille "ravages" de barjavel.
"la ballade de la balle elastique", une nouvelle de stephen king.
"les yeux du dragon" de stephen king(toujours)
et la trilogie de ryan mercury, tirée de l'univers de shadowrun. une trilogie magistrale. si vous aimez le sf et l'heroic fantasy , sautez dessus!!!!


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#31 12/06/2003 20:45:15

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Moi je vous conseillerai " Essais sur le Bouddhisme Zen "  D.T.Suzuki.( En fait y a trois bouquin mais le 2 est le mieux . ) Albin Michel. ( Collection spiritualité vivante ). C'est pas de la blague. Le Zen est tellemnt différent des cliché qu'on a dans la tête. ( Tout le contraire du " quietisme " par exemple . ) Je vais en fair ele théme central d'un projet d'ailleur. C'est pourquoi je me documente. Y a des histoires , des parcours de maitres Zen , qui feraient des Bds et des Bds...

Hors ligne

#32 12/06/2003 22:36:52

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

moi y'a environ un an qu eje me susi mis à bouquiner et je em susi tapé
Plateforme
Particules élémentaires
Stupeur et tremblements
Ainsi parlait Zarathoustra
la Bible (j'avais mes raisons)
Un bien fou (excellent !!)
Crime et chatiment
Le Confucianisme
et d 'autres trucs, je commence à en avoir marre de tous les citer  B)
et là je susi dans Voyage au bout de la nuit

et le seigneur des anneaux, 2 fois j'ai essayé, et je susi jamais allé plus loin que la moitié du tome 2. comme Baril, j etrouve qu'il ya des bons passages, mais sinon c très chiant, pas spécialement bien écrit en plus.
Dans ceux qui écrivent vraiment bien y'a Houellebecq, Dostoiewsy et Celine.
Ca c ceux qui sont vraiment super super bons.


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 12/06/2003 23:08:55

Laurel
Invité

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Baril > Oui, bon, quand je dis que je trouve son style "affreux", j'exagère peut-être à tes yeux mais je le comprends dans le sens de "simpliste"! Il écrit de façon à se faire comprendre de tout le monde (et c'est pas plus mal, il touche un plus large public), c'est ça que j'ai voulu dire. Il ne fait pas vraiment de littérature, enfin je trouve...


Malec > Barjavel c'est celui qui a écrit "Une rose au paradis", n'est-ce pas? Et "La nuit des temps"? Je cherchais son nom tout-à-l'heure... Je l'adore aussi, lui. 

#34 12/06/2003 23:11:04

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Je sais plus quel roman de S.King commençait par: "Le ciel était bleu comme un jean délavé" (je cite de mémoire)... Bon... On comprend l'idée, mais c'est effectivement pas de la super prose... -_-

Hors ligne

#35 12/06/2003 23:12:41

Laurel
Invité

Re : Vous Lisez Des Romans ?

ça me dit rien et pourtant je les ai tous lus...

#36 12/06/2003 23:13:00

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Archeveque : les profs pour ma part , ils ne m'ont rien ft au contraire , ce que je le reproche juste c de nous fr lire toujours la mm chose , toujours le mm genre et a coté rien ...

La Sf au balcon , le polar aussi et les auteurs non français cm les Americains au panier aussi ...

Je me rapelle, j'avais eut une discut avec mon prof de lettre sur ça , elle m'avait repondu qu'elle aussi adorait tout le reste mais que c'etait les prog , l'academie qui elle imposait ça ...

Alors soit on est rebuté completement par la lecture , soit on va ds une bibli et on lit des auteur autre ...

Pour le style de Tolkien , ça restera un grand debat ... Moi j'adore , c bizarre !!! d'ailleurs plus je l'ai lu, plus certains passage que je trouvait indigeste je les aimait ... C un style c sur et je comprend qu'on puisse etre rebuté

Moi si je devait donnermes prefere

les robots d'asimov
le horla de maupassant et plein d'autres trucs
Jules Vernes et surtout le tour du monde en 80 jours
Tt Neil gaiman
dreamericana de francis Colin
La trilogie Ender
le seigneur des anneaux
Les book de Pratchett

et beaucoup de polar ( Christie , Dikinson ... )

c la fete lol

Hors ligne

#37 12/06/2003 23:14:22

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

tenez vous saviez que King avait ft de l'heroic fantasy aussi !! je demande si c bien , il est à la bibli .. j'hesite !!!

Hors ligne

#38 12/06/2003 23:21:02

Laurel
Invité

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Je parie que tu parles du Talisman des Territoires, écrit avec Peter Straub...


Personnellemnt j'ai lu la moitié et j'ai pas pu finir. Mais bon j'avais douze ou treize ans aussi. yikes

#39 12/06/2003 23:23:26

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

arffff en mm tps ça m'aide pas !!!
lol

Bon de toute façon fo se fr une idée de soi mm ...
Et puis c cooll maintenant je sais le titre lol

Par contre je savais pas qu'il l'avais ecrit sous un pseudo ... moi j'ai crut voir King sur la couv , j'en suis mm sur vu que je connaissait pas son pseudo lol

Hors ligne

#40 13/06/2003 08:40:10

Laurel
Invité

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Oui, oui, je veux dire qu'ils l'ont écrit à deux ce bouquin! Stephen King et Peter Straub! ^_^


Stephen King a un autre pseudo: Richard Bachman (c'est sous ce nom qu'il a écrit "Rage", et, je crois, "La part des ténèbres")...

#41 13/06/2003 08:53:04

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

ou la liaison dangereuses j'ai trouvé ca asez chiant alcante !  <_<
sinon oui j'avais commencé le seigneur des années, j'ai lu le 1 au 3/4 mais que c longgggg... 

Hors ligne

#42 13/06/2003 09:36:55

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Moi aussi, comme Malec, "Ravage" de Barjavel, G vraiment trouvé ça énorme.Pourtant, j'lai lu petit, au collège j'crois.
Qu'est ce que G aimé d'autre aussi?
ha oui, Boris Vian, le peu que j'en ai lu , y a " j'irai cracher sur vos tombes"et "l'autre j'el rappelle plus mais il est génial, ça part trop en c... l'histoire"
J'aime bien les histoires qui partent en c... moi
"Alice au pays des merveilles", ça part pas mal aussi.

Mais C clair que les livres proposés en court peuvent bloquer qd t'as envie de lire qlqchose d'autre, C chiant


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#43 13/06/2003 09:42:55

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

... ouep... parce qu'en cours, on nous soumet le bouquin comme un truc à décortiquer dans tous les sens sans franchement  mettre en avant le côté "plaisir" et "évasion" de la lecture...
Lewis Carroll !! je l'avais oublié  !! (avec une préférence pour le deuxième volet des aventures d'Alice... encore plus barré que le premier...)

Hors ligne

#44 13/06/2003 10:41:10

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

tiens je me rend compte que je n'ai jamais lu Alice au pays des merveilles !!!

faudrait que je le fasse un jour !!!

Hors ligne

#45 13/06/2003 12:13:42

Filch
Chiure de gomme
Inscription : 12/06/2003
Messages : 5

Re : Vous Lisez Des Romans ?

si je peux me permettre une modeste contribution : lire n'importe quel bouquin de Serge Brussolo ...
c'est systématiquement époustouflant

Philippe

Hors ligne

#46 13/06/2003 12:25:05

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Vous Lisez Des Romans ?

tenez vous saviez que King avait ft de l'heroic fantasy aussi !! je demande si c bien , il est à la bibli .. j'hesite !!!

justement,  le bouquin "les yeux du dragon" en fait partie.

pour ravages c vrai que c'est genial. mais bon l'esprit de son bouquin est quand meme tres "gouvernement de vichy".                         

<!--EDIT|malec|vendredi 13 juin 2003, 11:26-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#47 13/06/2003 19:34:21

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Laurel,jeudi 12 juin 2003, 22:08 a écrit :

Baril > Oui, bon, quand je dis que je trouve son style "affreux", j'exagère peut-être à tes yeux mais je le comprends dans le sens de "simpliste"! Il écrit de façon à se faire comprendre de tout le monde (et c'est pas plus mal, il touche un plus large public), c'est ça que j'ai voulu dire. Il ne fait pas vraiment de littérature, enfin je trouve...

                          Alors là je me permets de protester ! Dans tous les arts (et même dans la vie en général), moi je considère la simplicité comme la plus grande des qualités. Je vois pas ce que ça a de dévalorisant d'avoir un style accessible, ça n'empêche pas de "faire de la littérature". Pour moi King est vachement plus valable qu'un écrivain prétentieux qui va faire des phrases à rallonge et mettre des figures de styles creuses partout histoire de se la raconter. Le fait que personne comprenne rien à un bouquin implique pas que ce bouquin est intelligent (même si ça arrive aussi). Enfin bref je dis pas que Stephen King fait de la haute philosophie qu'il faut étudier à l'école (c'est pas du tout son but d'ailleurs), mais je crois qu'il est beaucoup plus qu'un écrivain de gare qui fait des torchons pour un grand public. Simplicité veut pas dire simplisme, et il me semble qu'il a une grande intelligence d'écriture, d'ailleurs récemment j'ai lu un de ses bouquins qui s'appelle "écriture, mémoire d'un métier" où il raconte sa vie et donne des conseils pour écrivains débutants, et il dit à mon avis des tonnes de choses très malignes sur le style et sur la littérature.
Pour faire une comparaison BD, Morris (Dieu ) a un style simple et accessible à tout le monde, ce qui l'empêche pas d'être à mon sens un des plus brillants dessinateurs de BD de tous les temps...
Voilà voilà, c'est tout pour l'instant  ever2


banner234.gif

Hors ligne

#48 13/06/2003 19:41:36

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Juste pour en remettre une petite couche,  je trouve que justement Stephen King a un style simple et pas simpliste, dans le sens où son écriture est d'une grande richesse (il suffit de voir comment en quelques lignes il décrit un personnage secondaire qu'on a tout de suite l'impression de connaître depuis toujours).
Je trouve ça très dommage que le consensus intello-littéraire ait répandu des idées du genre simplicité = littérature de bas étage, c'est justement avec ce genre de raisonnements que la BD est encore tellement méprisée...
Voilà mais sinon Laurel je t'aime bien quand même hein  big_smile


banner234.gif

Hors ligne

#49 13/06/2003 22:00:31

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Baril,vendredi 13 juin 2003, 18:34 a écrit :

Pour faire une comparaison BD, Morris (Dieu ) a un style simple et accessible à tout le monde, ce qui l'empêche pas d'être à mon sens un des plus brillants dessinateurs de BD de tous les temps...

                          ayé! j'acquiesce!  EVIV SIRROM!

sinon, c'est vrai que la simplicité est un détail que je considère aussi comme une qualité! je prends comme exemple Le petit Prince de St-Exupéry

j'ai rarement lu un bouquin aussi simple et aussi touchant et prenant à la fois


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#50 14/06/2003 00:35:44

Laurel
Invité

Re : Vous Lisez Des Romans ?

Oui... Bon... D'accord.


Je vois ce que vous voulez dire. Et je suis d'accord sur le fait que la simplicité est souvent une grande qualité, mais bon... Dans Stephen King, ce qui prime c'est quand même les histoires! Enfin, à mon avis. -_-


Ah la la! Les goûts et les couleurs! big_smile

Pied de page des forums