Vous n'êtes pas identifié(e).
moi j'ai franchemnt bien aimé "machine qui rêve" mais c vrai que c'ets pas vraiment un spirou.
D'ailleurs, étant donné la popularité du personnage, et surtout la non paternalité qu'ils ont sur lui, je trouve fdangereux et un peu irrespectueux d'avoir ainsi bouleversé la série.
Il aurait peut etre mieux valu lancer une autre série...
un truc un poil plus sombre et que Soda et avec un tout petit côté SF
Peace & love attitude
Hors ligne
moi aussi , j'ai adoré machine qui rêve !!!!
ds les bd francobelge classique , on hesite toujours a touché au perso ( et pr moi c le sommome du mq d'inetert à la longueur ) ... Tome a osé , il a réussi .. je dirais mm il était tps ...
Imaginé que Spiderman , les X-men n'est jamais evolué ... ( il était tant que Spirou se bouge le cul !!! )
Hors ligne
Le summum et haut la main encore bien dans les aventures de Spirou c'est Panade à Champignac!
Hors ligne
Hors ligne
Heu faudrait voir à pas recracher sur Machine qui Rêve on l'a déjà fait avant ça a mené à rien.
Sinon je partage l'opinion des autres sur Le peti Spirou.
Le preuve je lis Le petit spirou et Kid paddle et j'ai commencé les 2 en même temps et bizarrement là je ne suis plus que Kid...
Hors ligne
J'adore aussi le repére de la Murene,la mauvaise tête ( ha la scéne du vélo ! ), les pirates du silence... Y a un bouquin que l'on peut conseiller a ceux que Franquin interresse et qui, a mon avis est une " bible incontournable " c'est " Et Franquin créa Lagaffe, Par Numa Sadoul ( Schirlf book je crois ). Y a des commentaire de Franquin sur chacun de ses albums , c'est vachement interressant.
Sinon personne n'aime les épisodes de Spîrou par Nic et Cauvin ? ( Non je déconne... )
Hors ligne
Que d'action... puis-je émettre mon point de vue ?
Concernant Bilal il est vrai qu'après la très belle trilogie nikopol, j'ai lu 32 décembre chez un pote et j'ai été pas mal déçu (il m'a dit que je dessinais mieux que lui... c'est dire).
Pour Largo j'en ai lu 2 (voir venise... et mourir), j'ai eu un peu de mal à suivre l'intrigue mais le dessin reste très efficace. Lanfeust j'ai jamais accroché, j'ai rien compris et le fait d'avoir lu "gnomes de troy" m'a franchement refroidi.
Bon pour les bédés de spirou vu que dans la famille on est abonnés depuis des lustres, effectivement les gags s'essouflent... et les belges traditionnalistes commencent à ramer (dans un reportage tivi un dessinateur belge critiquait la bédé en tant qu'art ; pour lui le but est de raconter une histoire, pas de faire de la prouesse esthétique : franchement pas terrible comme comportement...).
Bref, faut faire évoluer la bédé sinon elle s'enlise... ce que ne semblent pas comprendre certains auteurs (ou d'autres s'en fichent, comme bilal qui va en sens inverse). Allez, à vos crayons pour faire bouger tout ça.
Hors ligne
à propos de ce que disait rem je crois "bilal n'est pas une star de la bd" en gros...
ben, si vous avez des exemple de pub grand format (genre 4x3) dans le métro pour une bd, dites le moi pcq à ma connaissance, à part celles de 32 décembre que j'ai vu aujourd'hui... j'en connais aucune.
tout ça pour dire que meme si vous aimez pas Bilal, reconnaissez que c'est une star de la BD.
sans qu'on se pose le problème de la justification.
sinon, j'ai feuilleté 32 décembre et la case avec pamela qui met le doigt sur la lèvre de zivcowic (je suis pas sur du nom, je dis ça de mémoire), avec fond blanc... mais elle me file une érection !!!
alors franchemnt bon, calmez vous sur les critiques et reconnaissez l'originalité de certaines cases sur le plan conceptuel.
silver>
si tu dessines mieux, je t'envoie un scénar direct !!
<!--EDIT|Amentet|mercredi 11 juin 2003, 22:46-->
Peace & love attitude
Hors ligne
J'ai pas dit ça du tout Amentet, mais c pas grave, t'as du confondre...
Et puis, si un dessin de Bilal te file la trique, c'est p'tet que t'as la dalle, c'est tout, t'as besoin d'une meuf... Parce que bon, vraiment, les meufs de Bilal, elles sont à gerber, avec leurs cheveux bleus et leur dégaine de clochardes...
<!--EDIT|Remedium|jeudi 12 juin 2003, 00:01-->
Hors ligne
là chuis desolé Rem mais je suis totalement en accord avec Amenet
On ne peut pas renier le talent de Bilal , qu'on aime ou pas !!! ce serait idiot !!
On dessine tous ici la plupart voudront percer un jour ... alors c bien bo de dire qu'on aime pas tel ou tel auteur ( et j'en ai ft parti ) mais en aucun cas , il ne ft renier le talent des grand !!!
Je ne suis pas un grand fan de Franquin mais ça ne me viendrait pas à l'idée de dire que tous ce qu'il a ft c de la merde , de mm pour Hergé ' et dieur que j'aime pas Tintin )
Bilal est un grand , son dernier opus ne restera pas ds las annales ( quoique les critiques reste plutot bonne en genral .. a part ici lol ) mais citez moi un auteur qui n'a ft que du bon ... On aime plus ou moins les oeuvres d'un dessinateur , c ça qui ft la diversité de la Bd et cm disait ma maman : " les gout et les couleurs !!! "
Hors ligne
Hum, j'ai pas dit qu'il avait pas de talent, arrêtez de m'inventer des phrases, bordel. Bilal est un très grand dessinateur, mais un très mauvais auteur de BD, voilà, c'est mon avis, et c'est tout ce que j'ai à dire. Maintenant, même s'il dessine merveilleusement, ses bonnes femmes ne sont pas bandantes, c'est tout...
Hors ligne
ça c vrai que y aurait a dire sur sa technique bd ... mais en mm tps ( arfff , je sais pas lol )
Par contre le ft que ces femmes ne soit pas bandantes ne me derangenat pas ( cm celle d'hermann d'ailleurs ) ...
A vrai dire ds un media cm celui de la bd ( on pourrait dire pareil du ciné ) , ça ft un peu du bien de ne pas voir que des bombes sexuel ...
ça ft moins aseptisé !!!
Hors ligne
boarf ! c'est pô dramatique si remedium il aime les belettes toute mimi, avec un style 90 - 60- 90.....
maintenant, chacun voit midi a sa porte en ce qui concerne les goûts et les couleurs....
Hors ligne
ha bah non , j'ai jamais dis le contraire .. moi non plus je ne crache pas dessu lol ..
mais en mm tps , ça ft du bien le changement !!
Hors ligne
bah nan morpheus....si tu craches dessus, tes pages seront toutes collées et ça fera desordre....si, si ! je t'assure......
<!--EDIT|Foogy|jeudi 12 juin 2003, 18:11-->
Hors ligne
boarf ! c'est pô dramatique si remedium il aime les belettes toute mimi, avec un style 90 - 60- 90.....
![]()
maintenant, chacun voit midi a sa porte en ce qui concerne les goûts et les couleurs....
Ah mais le temps du 90-60-90 est révolu, il faut revoir nos repères à la hausse messieurs.
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
120-90-120 ???? boarf ! j'te la laisse....alors ! merde.....jinkoué, je pensais pas ça de toi a paris....faux timidounet va !
Hors ligne
Attends, c'est une remarque qui fait référence à la récente constation des gens qui s'amusent à mesurer les autres rien de plus
Je suis timide mais ça m'empêche pas d'apprécier admirer les belles choses, comme cette charmante jeune femme qui s'occupait de nous servir nos verres à l'anver (heu oui c'est à peu près le nom d'un bar pour ceux qui se demanderaient)
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
oui lol ! il avait lair tout effacé ! et il mr propose de fair du porno !!!!
Moi je les trouves moches les nanas de bilal aussi et jaccroche pas du tt a ce quil fait. histoire je sais pas : jms lu donc je juge pas.
Hors ligne
Moi ce que j'en pense, c'est que Bilal a fait cet album en deux temps et qu'il a eu du mal à le gérer... 5 ans sur un album, c'est beaucoup... même s'il y a un film au milieu!!!
Je pense également que maintenant que bilal a un nom, il peut se permettre d'exprimer une "forme de narration et dessin BD" plus en accord avec ce qu'il aime faire (c'est à dire des illustrations)...
J'ai de la peine pour tous ceux ici qui ont émis des doutes sur son graphisme...On aime ou on aime pas... mais on ne peut pas dire que son dessin c'est de la merde...
Je n'ai pas lu le 32 décembre donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense d'un point de vu scénaristique (j'avais apprécié le sommeil du monstre...) par contre j'ai feuilleté l'album et je trouve que dans l'ensemble son dessin est fidèle, il y a de plus en plus de couleur (le peu de couleur dans ces BD est un des reproches principals qu'on faisait à cet auteur)...
... par contre à première vue, je trouve le cadrage un peu trop linéaire... ça fait trop illustrations juxtaposées ou supperposées et le texte informatique me gêne toujours autant que dans le sommeil du monstre...
Hors ligne
aaaaaaaah mais c pas possible on a decidé de niquer mes posts !
J'ai pas dit que je voulais des bd avec des bombes sexuelles, au contraire, ça me prend la tete de voir que ça dans les BD de nos jours. Je soulignais simplement que les femmes que dessinait Bilal n'étaient pas des bombes. C'est loin d'etre une critique !
<!--EDIT|Remedium|jeudi 12 juin 2003, 19:28-->
Hors ligne