#26 09/06/2003 20:41:04

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Re : Bilal M'a DÚþu

Hey !
Respecte les auteurs de fantasy dude !!!

Chui d'accord pour dire que scénaristiquement le dernier XIII vaut pas garnd chose mais je kiffe a fond Largo Winch qui est a mon sens bien meilleure qu'IRS et le dernier Lanfeust c'est pas un chef d'oeuvre mais qu'est-ce qu'on se marre !

Moi jepense que si des trucs vous plaisent pas c'est votre problème mais y'en a a qui ça plaint c'est leur problème.

Lisez les trucs que vous aimez et laisser les autres BDs à ceux qui les aimes.                         

<!--EDIT|BenReilly|lundi 09 juin 2003, 19:46-->

Bani%e8re.gif

#27 09/06/2003 20:56:33

Laurel
Invité

Amentet,lundi 09 juin 2003, 19:16 a écrit :

les anciennes prodcutiosn de Van Hamme sont excellentissimes et il reste un très bon scénariste, mais qui actuellement fait de la merde.

Je suis d'accord avec toi! As-tu lu le dernier Thorgal? Celui qui se passe à Atlantide... N'importe quoi! Avant, pour aller en Amérique ils faisaient trois albums complets (quand Jolan se fait enlever et que Thorgal découvre qui est son père) et il se passait plein de choses, aujourd'hui ils essaient de nous faire avaler une histoire aussi bancale et mal écrite en un seul tome! <_<

Bref. Je sors un peu du sujet, là... Hum. Vous m'avez donné envie de lire "32 décembre", juste pour voir si c'est aussi pourri que ça!

#28 09/06/2003 21:02:15

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

hého les mecs! "Histoire sans héros", "SOS Bonheur" (avec son scénar digne de notre Alcante) et "Le pouvoir de Schinkel" c'était qd même pas dégueu! et puis même certains 13, ne serait ce que pour le dessin de Vance. certes ses albums fonctionnent parfois avec des clichés mais Van Hamme sait les imbriquer avec beaucoup de métiers. ce qu'il fait n'est pas pire que les scénars de la production cinématographique courante.
pour un moment de détente sans prétention ce n'est pas mal.

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#29 09/06/2003 21:23:36

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Oh, Eurtebise, tu insultes Alcante, là...  big_smile  big_smile  big_smile
Non, pour moi Van Hamme est un commerçant, point barre. C'est le Max Pécas de la BD et SOS Bonheur et le Shinkel (j'ai pas lu la première BD de ta liste) sont des arnaques. Et que dire, j'avais oublié, des MAITRES DE L ORGE... Ah la la, vraiment, je peux pas supporter son "travail".:lol:

BenReilly> Monte pas sur tes grands chevaux, on est là pour dire ce qu'on pense, sinon on parlerait de rien. Et j'ai pas critiqué la fantasy, j'ai critiqué Lanfeust. Enfin, je suis pas trop contre Lanfeust, tu sais, c'est vachement bien pour les enfants d'une dizaine d'années. Mais au-delà, c'est bon...

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#30 09/06/2003 21:39:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

chuis pas d'accord Rem, le spremiers 13 sont bien, bon, meme si l'histoire de l'amnésie vient d'un bouquin, reste que c'ets bien mené qd meme.
de meme pour les Largo Winch, y'a que depuis Voir Venise que ça se dégrade.
les Thorgal, là j'en susi qu'au tome 14 donc... mais pour l'instant ej les ai trouvés bien.

et puis, c'ets quoi cetet manie de faire de l'originalité les centre de tout. Admettosn que le trait de Bilal ne soit aps totalemnt original, il en reste qu'il est superbe. et dire que c'ets que par son traitement des couleurs qu'il se fait remarquer, c pas un super argument ça les gars pcq la couleur ça compte énormément. Donc, faire la différence dessin/couleur, oui, mais de la à dénigrer celui qui est bien parce que l'autre l'est peut etre moins...

comme ces éditeurs qui veulent un scénar absolument original dans le synopsis, je suis désolé, mais une idée pas super originale peut amener à un développemnt très original.
et une idée originale peut etre super mal développée.

de tt façon, pour moi, uen production artistique est réussi lorsqu'elle arrive à m'émouvoir.
c pas compliqué.
en plus, c un critère qui satisfait tt le monde je pense, non?

Ben>
qd meme, j'aime bien lanfeust, mais le dernier, c de l'humour pour gosses de 10 ans, en plus le personnage de Cixi n'est plus du tout crédible.
sans compter que le schéma scénaristique tient au plus haut point du lieu commun.

et veuiller excuser les fautes de frappe...  wink                           

<!--EDIT|Amentet|lundi 09 juin 2003, 20:41-->

Peace & love attitude

#31 09/06/2003 22:33:18

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Bah effectivement, ça vient d'un livre, il a carrément piqué tout le canevas de départ dessus !  Sans compter la transposition du clan Kennedy, traitée d'une manière tellement cul-cul la praline que ça en devient rigolo. Les premiers XIII sont une série Z de basse facture ; je te conçois que c'est très lisible. Mais bon, c'est vraiment le genre de truc dont je me dis que ça m'aurait pas gêné de lire assis sur le trône, tu vois. Pour Largo, c'est la même chose. De la mauvaise série Z, du déjà-vu, un déluge de rebondissements sensationnels qui virent au ridicule tellement ils sont nombreux.
Tu dis qu'une production est réussie lorsqu'elle t'a émue. Certes, mais si tu as été "ému" en lisant Van Hamme, bah là, je comprends pas. Ca t'a distrait, ok, mais ému, vraiment, là, je vois pas comment...

Guru

#32 09/06/2003 23:09:36

Amentet
Maitre BDA
Site Web

ah non, ça m'a pas ému, et j'en ai lu aux chiottes   !

enfin, j'ai fait des erreurs de terminologie, uen BD qui m'émeut, c une BD exceptionnelle.

Les autres, genre 13 (jusqu'au 12 ou 11, qd ça finit avec l'histoire de base quoi) c des bonnes BD. Bonnes tt court, pas BONNE !!! (comme de la façon dont tu t'e l'exclamerai en croisant uen fille très bien roulée - eh oui mesdames, que vous le vouliez ou non, c'est un terme très usité par la gente masculine)

la sémantique, quelle chose fantastique !!! 

Peace & love attitude

#33 09/06/2003 23:12:07

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Eh eh...  Voyons, nous sommes des gentlemen, nous ne nous exprimons pas comme ça... hem... voilàààà... ^_^

Guru

#34 09/06/2003 23:40:36

Amentet
Maitre BDA
Site Web

comprenons bien que ce n'ets point mon genre, j'utilise ici l'exemple afin que tous se représentent aisément la scène. Nous connaissons cette expression usitée par le jeunes sauvageons contemporains.

Peace & love attitude

#35 09/06/2003 23:44:35

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Tout à fait, nous ne la connaissons que par ou´-dire...  B)

Guru

#36 10/06/2003 08:10:25

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Pour revenir à Lanfeust je trouve que c'est du débile gros budget.

Nan sérieux c super con mais le scénariste est bon dans son délire (d'une stupidité affligeante je le reconnais) et le dessinateur y ben... y déchire voilà.

En plus dans une case ya le Métabaron alors comme on dit, "dans le métabaron, tt est bon !"

Pour XIII là où je trouve que le bas blesse c'est que tu peux pas lire un nouveau tome sans te refarcir toute la série et ce même avec 2 pages de résumés.

Finissons avec Largo : si vous trouvez pas ça bien alors matez un épisode de la série TV et ça ira mieux c promis.  ever2

Bani%e8re.gif

#37 10/06/2003 09:28:23

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

c marrant , ça parlait au depart de Bilal et maintenant nous vlà à cracher sur Arleston ( ça ft plaisir !!! ) et vanhamme !!!

Pour ma part, je n'ai pas encore lu 13 decembre mais j'avais adoré le sommeil du monstre ( cm Burty) alors que cm bcp ici je ne supporte pas le personnage ( du moins ce qu'on connait de lui ). Par contre , j'ai trouvé ça aussi un peu moins bien foutu en le feuillettant mais bon tt que je ne l'ai pas entre les mains , je ne peux pas vraiment le juger .

Pour Vanhamme , je trouve , Rem , que tu est franchement tres severe . Pour moi Vanhamme est mauvais à partir du moment ou il ne sait pas s'arreter ( Thorgal , 13 , Winch ... ) mais il a aussi ecrit des chef d'oeuvre cm shinkel ( ss cette bd , je ne me serais jamais mis au francobelge !!! )

Qt à Arleston , ha Arleston . Je me rapelle qd un pote me montre le premier Lanfeust . On était émerveillé ... ( ha qu'est qu'on était con !!! ) , bah le soufflet , il est vite tombé ... On parle de Lanfeust mais c'est très loin d'etre son plus mauvais .. lisez Moréa par ex ( arffffff , une des rares fois ou je n'ai pas terminé une bd )

Ha et tiens pdt qu'on parle des scenariste bas de gamme ... Prenez Froideval qui ecrit toujours la mm chose et ss veritable talent ( pr ma part , je prefere ds le mm genre un bon Ennis ou Ellis ... au moins c cynique , violent et méchant et ça se cantonne pas à de l'humour cul cul à 2 balles )

a+
steph

#38 10/06/2003 10:09:06

petite crotte
BDApprenti

Moi, je dirai juste une chose à propos de Van Hamme, Arleston, Cauvin etc... Ce sont eux qui font vivre les éditeurs, et par voie de conséquence permettent a ces mêmes éditeurs de publier des choses moins commercial.

#39 10/06/2003 11:39:11

Amentet
Maitre BDA
Site Web

tu peux faire vivre un éditeur en faisant du bon boulot non?
rien que les trucs de Van Hamme jusqu'à il ya pas longtemps.

et puis bon, d'un autre côté, sachant qu eles éditeurs sortent aussi des merdes qui les font aps vivre, est-ce qu'on peut regarder le problème sosu  cet angle ?

et c vrai que Froideval... à mes débuts dans la Bd, j'ai acheté les chroniques de la lune noire, on m'a dit que c'était bien.
et ben, j'ai le tome 10 et je compte pas aller plus loin.
c vrai que les premiers tomes sont gentillets, mais les derniers, vraiment nuls.
meme du point de vue de la narration (dans les acrrés) je trouve ça d'un manque d'originalité, en plsu c pompeux...
de tt façon, maintenat, qd je vosi "Froideval" sur la couv d'une bd, je la repose tout de suite (et c'est vrai !)

mais bon, l'important c que tous y trouvent leur compte.

Cela dit, ej trouve ça dégueulasse qu'un auteur change radicalemnt sa série de direction (genre arleston qui fait un humour encore plus gamin -un mec qui pète... génial ) après un certain temps.
pcq qd t'as 10 tomes d'un truc, que tu penses qu'il en reste que 2 ou 3, bah tu les achète ! mais en fait il en reste 7, mais maintenant ça fait plus que 3, et tu rachète, et ça continue ainsi...
y'a une certaine dépendance dans la bd qd meme.

évidemment y'a pire que ceux qui changent de direction, ceux qui font de la merde. le dernier largo par exemple... je l'ai en parution épisodique dans télé 7 jours... et cette version me suffit.

respectez vous messieurs les auteurs de bd !!!

Peace & love attitude

#40 10/06/2003 11:50:26

sÚverine
Invité

pourquoi s'acharner contre des scénaristes que vous n'aimez pas? Si ceux-ci continuent à écrire, c'est bien parce que des gens les "suivent", non? alors, laissez-les donc travailler en paix pour ceux qui les aiment...
parlez plutôt de ceux que vous aimez, ce sera bien plus intéressant... et touchant.

#41 10/06/2003 12:02:31

Amentet
Maitre BDA
Site Web

bah non, on a la droit de donné notre avis, qu'il soit positif ou négatif non ?

Peace & love attitude

#42 10/06/2003 12:07:33

sÚverine
Invité

bien sûr, mais tu n'as pas l'impression que ce type de discussion tourne très vite en rond.
je pense que si nous parlions d'un auteur que tu aimes, il y aurait beaucoup plus de matière.

#43 10/06/2003 17:35:26

Amentet
Maitre BDA
Site Web

je pense justement le contraire.
la discussion nait de l'opposition d'idées quui nait d'avis contraire.

et donc, pas de discussion sans avis contraire donc, meme si on parle d'un auteur que qqn aime, faudra qu'un autre ne l'aime pas et qu'ils confrontent leur avis.

en plus g pas dit que j'aimais pas les auteurs dont ej parle, j'ai ditq ue j'aimais pas ce qu'ils faisaient ces derniers temps.
mais c vrai que là je joue au pointilleux  big_smile

en parlant de pointiilés (    ) par discussion j'entend interaction soutenue. évidement qu'un type peut exposer pourquoi il aime tel truc de manière soutenue et construite tout en étant écouté (ou ici lu) par les autres.
mais ça s'arrête là, c le genre de discussion qui tient pas trop longtemps.

Peace & love attitude

#44 10/06/2003 17:58:13

Nino
Gentil BDA
Site Web

Bon ben moi je n'irai pas de mon allégorie sur Bilal étant donné que je ne sais pas moi-même qu oi en penser.

La seule chose que je sais, c'est que chaque case de ses planches est une mini peinture !
C'est à dire qu'une case de 10 cm x 10 cm sur l'album fait en réalité 30 cm x 30 cm (par exemple) et c'est une peinture. D'où l'exceptionnele qualité de ses couleurs. Enfin, à mon sens. 

bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

#45 10/06/2003 19:02:11

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

je suis assez d'acc avec Amentet , une discussion n'est pas plus interessante si on aime forcement la chose !!!

pour ma part ce que je trouve bizarre c que depuis ce sujet , il n'y a personne qui defendent ces auteurs ( à part Bilal qui était pourtant le premier visé )

#46 10/06/2003 20:09:22

petite crotte
BDApprenti

Moi j'adore Zep , Titeuf, acr en plus d'être vachement drôle , c'est souvent ( et de plus en plus ) poétique. J'adore la petite Pauline par exemple. Son graphisme à vachement évolué depuis les débuts. ( je regardais de vieux Titeuf recement ) . Ou comment faire une bd intelligente pour tout publics. C'est tres fort.
A contrario, destiné à priori pour le même public , je ne m'explique pas le succes de Petit Spirou avec son humour en dessous de la ceinture ( 'faut voir les couv' ... ) . Y ades mystéres des fois... wink

Ha ! Et puis je viens de voir dans le pav' que David Prud'homme allait sortir une bd ( La tour des miracles ) avec Davodeau. Je partage tellement l'univers des deux artistes , ca va être un plaisir à lire! Putain, qu'est ce que j'aime la maniére dont David Prud'homme, sait progresser, ne pas s'enfermer dans un style, envoyer paitre sa technique. Ca c'est un auteur que j'aimerai bien rencontrer. Il fait des trucs intelligent et avec une ame. Comme Davodeau.

#47 10/06/2003 20:41:36

Laurel
Invité

ben... La série du Petit Spirou a du succès à cause de Spirou adulte, mais sans ça ça marcherait peut-être pas aussi bien! <_< C'est vrai que c'est toujours les mêmes gags réutilisés sous des formes différentes (les gamins qui se racontent des histoires autour d'un feu, les stratagèmes pour acheter Frou-frou magazine) et le lecteur n'est pas dupe!

En fait y a aucun mystère! De toute façon Zep a beaucoup plus de succès que Tome et Janry... big_smile (et ça risque pas de s'arranger s'ils continuent à massacrer leurs séries, je pense notamment à "Machine qui rêve")... wink

#48 10/06/2003 20:53:20

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Entièrement d'accord avec David sur le Petit Spirou. Ce qui m'énerve, c'est que leurs personnages raisonnent comme des ados attardés, pas comme des enfants. Pour moi, le must dans ce type de BD, c'est Kid Paddle, qui caricature mieux le monde de l'enfance...  B)

Guru

#49 10/06/2003 21:48:16

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

Le petit spirou était tres bon au début,mais bon il y a un phenomene de médiocrité qui s'abbat sur ce que nous font Tome et Janry... <_<
Sinon Kid Paddle est effectivement excellent(je tire un oeuil suspect envers le magazine qui ne m'inspire rien de bon meme si je n'en ai ouvert aucun)

Sinon Titeuf,je n'en ai pas lu assé pour émettre un jugement.

Mik-blog200.jpg
Relook...

#50 10/06/2003 22:44:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

c'est vrai que c'était beaucoup mieux avant Le petit Spirou...  les premiers gags étaient plus marrant, et, étonamment (ou pas) ils traitaient aussi d'avantage du monde de l'enfance.

pour le mag Kid Paddle, je l'ai feuilleté chez un copain et j'ai trop rien à dire puisque je ne vois pas l'utilité d'un tel mag qui n'apporte rien de neuf au paysage de la Bd mais bon...

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Pied de page des forums