#51 01/03/2014 11:35:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Ok. Je suis parti, sur la base que De Gornaud souhaitait absolument mettre de la couleurs vive partout...ou beaucoup... Mais d'une, c'est pas vraiment son cas, et, de deux, distinguer persos et décors, vives et pastelisées serait une bonne alternative, oui.

Hors ligne

#52 01/03/2014 12:25:58

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Couleur

Dans la série des Donjons de Trodheim il y a de bonnes gammes colorées qui correspondraient bien avec ton style de dessin.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#53 01/03/2014 20:10:14

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Merci pour ces considérations sur les couleurs complémentaires.

Je chercherai des pages de Donjon pour voir si ça peut m'inspirer!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#54 05/03/2014 15:47:28

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Couleur

Je suis tombé sur cette vidéo qui contient quelques conseils et exemples de choix de couleurs.

http://www.youtube.com/watch?v=Qj1FK8n7 … 8B8112E933

Hors ligne

#55 05/03/2014 18:55:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Très intéressant, en particulier les exemples, merci!

Comment faire lorsqu'on colorise une BD, ou des dessins avec des éléments dont la couleur est imposée? Typiquement, un personnage de BD, habillé toujours pareil, mais amené à être représenté dans des décors différents - donc avec des couleurs qui risquent de ne pas coller au personnage.
Je n'ai jamais fait attention à ces détails, il faudrait que je ressorte quelques albums en exemple, mais comment gérez-vous ce "problème"?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#56 05/03/2014 19:14:34

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

La question que tu poses reviendrait à te demander, finalement, quelles teintes prendraient les vêtements des perso en fonction de l'éclairage ? Par exemple en cas d'ombrage en forêt, avec juste des rayons qui passent entre les feuilles, ou en contrejour, si y'à le soleil dans le dos ? Pour un ombrage total, ou un contrejour (ou suréclairage lié au soleil qui tape), tu pourrais passer d'un ton au-dessus ou au-dessous par rapport à ta couleur, en gardant le même degré de différence pour toutes les couleurs du vêtement. Pour un ombrage partiel, tu reprends le décor feuillage ou ombre portée d'un objet sur le vêtement, en mariant zones couleurs normales, et zones un ton dessus/dessous... Mais vu que tu t'axes sur un graphisme pas trop complexifié, pourquoi vouloir y associer un colo aux effets trop réalistes ? Auquel cas, tu mellerais ton graphisme simple à des effets de matière plus recherchés ??...

Hors ligne

#57 05/03/2014 19:36:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Non, je parle pas de variations de luminosités, mais si par exemple on a décor qui nécessite d'utiliser une certaine gamme de couleur, par exemple le vert pour faire une forêt, et que le ou les personnages ont un costume avec des couleurs qui, en théorie, jurent complètement avec celle du décor... Comment qu'on fait pour ne pas agresser les rétines délicates?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#58 05/03/2014 19:54:58

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Couleur

On assume ou on utilise un léger filtre de couleur sur le personnage?

Dr_Folaweb a écrit :

Dans ce cas précis, il me semble beaucoup plus profitable de réfléchir en terme de contrastes de saturation avant tout: réserver les couleurs vives pour les personnages, et les couleurs plus légères, plus ternes, pour les décors.

Hors ligne

#59 05/03/2014 23:01:14

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Ah, oui...
Voilà pourquoi, en effet, il faut que tu separes les traitements de couleurs :plus vif devant (persos) , plus pâle derrière (decor), ce qui serait naturel en plus car, plus on s'éloigne, plus les couleurs s'eclaircissent... Simplement.

Hors ligne

#60 07/03/2014 14:42:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

C'était une approche un peu trop "scientifique" de la colorisation, j'en suis bien conscient.

En attendant que je refasse quelques essais et que je me décide sur la couleur des vêtements des persos, voici un autre dessin:

El-Rezo.jpg

Suite à des conseils, j'ai rajouté des niveaux de bleu:

El-Rezov2.jpg

Mais je trouve que le blanc du visage ne fonctionne pas tout à fait. À la base, le contour était plus régulier, là j'ai changé mais ça fait un peu tête de mort.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#61 07/03/2014 14:56:41

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Ben, limite, vu le sujet...ça ferait une bonne entrée en matière ^^

Hors ligne

#62 08/03/2014 10:59:06

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Le sujet... Internet?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#63 08/03/2014 12:53:04

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Ben, oui ! Internet, oui ! En fonction de ce que tu y fais, ça change toute la donne ! Et ça peut conduire à la mort, oui... On connaît tous les risques liés à a dépendance, désociabilisation...ça peut briser des couples, aussi...donc, la tête de mort pourrait inclure ces effets indésirables liés à ce média... Une réalité virtuelle aux potentiels effets néfastes naturels.

Hors ligne

#64 08/03/2014 14:10:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Effectivement, ça peut être le sujet, bien que ça ne soit qu'une illustration pour le moment, en attendant peut-être de le développer un peu dans une prochaine histoire. Je ne voyais pas ça aller aussi loin que la mort, mais on peut voir ça comme un côté maladif qui collerait bien.
En tout cas, si la répartition de la lumière ne choque personne, c'est le principal.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#65 08/03/2014 15:23:15

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Non, c'est pas "du tout" choquant (enfin,sur le visuel,car les thèmes sont eux, à l'appréciation du public ^^)... Ça ajoute donc deux profondeurs, de champ et de psychologie ^^

Dernière modification par salabert (08/03/2014 15:24:58)

Hors ligne

#66 09/03/2014 01:47:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Couleur

De Gornaud a écrit :

En tout cas, si la répartition de la lumière ne choque personne, c'est le principal.

(je viens de découvrir ce topic)

J'aurais ajouté un poil de lumière sur le bas du clavier et une petite ombre de celui-ci sur le bureau, ajouté une ombre sur l'assise de la chaise, et agrandi et décalé l'ombre des dents sur le torse pour gagner en profondeur (là il a les dents collées au buste). Mais bon, la scène fonctionne sans ça. L'ambiance est clairement rendue.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#67 09/03/2014 02:57:19

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 920
Site Web

Re : Couleur

Maintenant j'ai l'impression que ce sera au sujet d'un gros zéro sans amis tongue

L'image est bien faites en tous cas. Mais comme Nicolas dit, de la lumière sur le clavier avec ce serais mieux.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#68 09/03/2014 11:32:53

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Couleur

Lorsque les teintes ne sont pas trop saturés, la couleur fonctionne vachement bien avec ton trait.
La dernière colo est particulièrement réussie.


logosite.png

Hors ligne

#69 09/03/2014 23:42:32

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Merci à tous les trois, j'appliquerai tes conseils Nicolas la prochaine fois que je travaillerai sur cette série de dessins.

Johnnet, ça sera au sujet de rien de plus que ce que tu vois sur l'image, c'est juste une illustration et il n'y aura pas d'histoire basée dessus.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#70 24/05/2014 22:50:09

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Encore une série de tests pour les costumes.

testcouleurspersos3.png

J'ai rajouté des bandes colorées pour accentuer l'effet "survêt de beauf".
testcouleurspersos4.png

Des avis?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#71 24/05/2014 22:56:16

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Couleur

Je suis pas convaincu par les couleurs du perso de gauche.

Pour celui de droite (ouais, c'est lâche mais ça me permet de pas gaffer en me plantant dans les noms !), si je dois choisir le plus joli, je prends sans hésiter la vignette 3 (en haut à droite). Si je dois choisir pour l'effet survet de beauf, je prends la vignette 4.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#72 24/05/2014 23:24:48

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Couleur

Moi je dirais la troisième vignette aussi (mais pour les deux perso pour le coup) même s'il est assez compliqué de jugé une colo à moitié achevé. Il faudrait voir ce que ça donne avec les décors.

Sinon, pour tes planches tu pourrais bosser par informatique, ça donnerait un côté plus policé à tes planches (ça va un peu dans le même sens que le travail de la couleur à mon sens). Et pour ne pas perdre le côté personnel tu peux même créer ta propre police de caractère sur http://www.paintfont.com.


logosite.png

Hors ligne

#73 24/05/2014 23:55:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

(Pour ceux qu l'auraient raté, je précise qu'il y avait d'autres essais sur la page précédente, ici (mais c'était moche) et )

Nicolas Archimède a écrit :

si je dois choisir le plus joli, je prends sans hésiter la vignette 3 (en haut à droite). Si je dois choisir pour l'effet survet de beauf, je prends la vignette 4.

Je suis du même avis, du coup j'hésite.

louis16art a écrit :

il est assez compliqué de jugé une colo à moitié achevé. Il faudrait voir ce que ça donne avec les décors.

J'essaie de trouver la couleur "officielle" des personnages, le costume qu'ils auront en permanence, quel que soit le décor, c'est pour ça que je n'ai pas colorié le reste dans les premières versions.

louis16art a écrit :

pour tes planches tu pourrais bosser par informatique, ça donnerait un côté plus policé

Tu veux dire encrage numérique? Je passe déjà suffisamment de temps devant l'ordi pour ne pas en plus encrer toutes mes planches avec. Je tiens à continuer à dessiner à la main.
Mais sur le fond, tu as sûrement raison, ça pourrait coller avec le style d'avoir un rendu plus "policé".

louis16art a écrit :

Et pour ne pas perdre le côté personnel tu peux même créer ta propre police de caractère sur http://www.paintfont.com.

Ça, par contre, ça m'intéresse, j'y ai déjà songé. Mais je crains de perdre la plasticité, donc l'expressivité des lettres manuscrites.
Je crois que pour la suite, je vais tracer des lignes pour écrire droit, ce sera déjà un progrès.

Dernière modification par De Gornaud (24/05/2014 23:56:35)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#74 26/05/2014 23:18:51

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Couleur

De Gornaud a écrit :
louis16art a écrit :

pour tes planches tu pourrais bosser par informatique, ça donnerait un côté plus policé

Tu veux dire encrage numérique? Je passe déjà suffisamment de temps devant l'ordi pour ne pas en plus encrer toutes mes planches avec. Je tiens à continuer à dessiner à la main.
Mais sur le fond, tu as sûrement raison, ça pourrait coller avec le style d'avoir un rendu plus "policé".

Je me suis mal exprimé, je voulais parler des textes, ça gagnerait à être un poils plus clean (que ce soit grâce à l'informatique ou grâce au lignage)


logosite.png

Hors ligne

#75 27/05/2014 00:12:53

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Couleur

Moi je dirai aussi le 3eme (avec es bandes rouges du survet)
Et les sacs de golfe marron. Quoique pour celui de gauche (j'ai oublié son nom), le pantalon marron ça met du contraste.
Mais bon moi les couleurs...

Hors ligne

Pied de page des forums