#26 19/01/2014 18:42:01

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Couleur

Je trouve toujpours dure de trouver les bonnes couleurs.

Ce dernier dessin est comique, mais des couleurs un peu moins flash peut-être. Parce que là ça me fait mal aux yeux.

Parce que sinon, les autres d'avant elles sont très bien. Tu réussit très bien avec la peinture.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#27 19/01/2014 22:11:29

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Je ne suis pas de cet avis pour la peinture. Et puis pour la série de dessins que je prépare, ce n'est de toutes façons pas le style que je recherche.



J'ai changé la couleur du ciel, c'est déjà mieux, mais je reste plutôt insatisfait de l'ensemble.

Panique-a&%23768%3b-GLanville.png

(Actualisez l'image si vous voyez toujours le bleu flashy.)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#28 20/01/2014 23:44:37

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Couleur

Si ton dessin est destiné a etre tout petit, tu devrais regarder ce qu'il donne à la bonne taille avec les couleurs telles quelles, il est tout à fait possible que le résultat te convienne parfaitement.
Perso, ça vaut ce que ça vaut mais je donne toujours le coup de finission à la colo aprés réduction à taille réelle.

Hors ligne

#29 27/02/2014 00:14:06

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

En petit, je trouve effectivement que ça passe mieux, mais j'ai pas imprimé pour tester.
J'ai un peu modifié les couleurs, pour que chaque cabane soit différente.
Et je suis toujours pas fixé sur la couleur "officielle" du survet' de Kantrong.

J'étais parti sur du violet, je ne sais pas trop pourquoi:
test_k_color1.png

On m'a suggéré du orange, c'était d'ailleurs sa couleur originelle, à l'époque où j'avais une gamme réduite de crayons de couleur dans ma trousse:
test_k_color2.png
Mais je trouve que ça ne lui va pas trop.

En me basant sur cet outil, j'ai testé le bleu:
test_k_color3.png
Qui ne me convainc pas tellement non plus.

Des avis? Des suggestions?
Je précise que ce n'est pas juste pour cette illustration, mais c'est censé être sa couleur définitive, au même titre que le pull bleu de Tintin ou la chemise jaune de Lucky Luke. Donc il faut que ça lui aille bien au teint.

Dernière modification par De Gornaud (27/02/2014 00:14:23)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#30 27/02/2014 00:41:32

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Couleur

Pour ma aprt je dirais que le orange est la meilleur couleur.

Sans ces grandes dents j'essayerais le blanc par conre.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#31 27/02/2014 01:55:19

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Couleur

Je préfère le bleu. Mais, peut-être un poil plus foncé...

Hors ligne

#32 27/02/2014 02:14:45

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Disons qu'il faudrait trouver une couleur complémentaire du jaune... Pour l'harmonie visuelle globale du perso... Et il semble que ce soit le violet/pourpre... Selon la "règle" chromatique, qui voudrait qu'à chaque couleurs chaude ou froide, lui soit associée une couleurs opposée (froide pour chaude et vice versa), complémentaire...les deux se renforçant mutuellement... Grosso merdo.
D'ailleurs, à la limite...quitte à utiliser beaucoup de couleurs ensemble (par exemple, déjà, pour la couv'...mais pourquoi pas, après, pour la B.D...), tu pourrais appliquer le même procédé de complémentarité (au moins pour les couleurs qui se touchent, ou en fond...genre le titre... )?? ^^
-tiens, cadeau:
14022702511482615.jpg
Par rapport au centre, dans chaque rangée opposée, pour trouver la couleur, il faut compter le même nombre de case d'un côté que de l'autre...enfin... Heu.... Ouais ?? ^^

Dernière modification par salabert (27/02/2014 03:03:53)

Hors ligne

#33 27/02/2014 12:34:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Je vais en refaire une série avec le personnage entier, parce qu'il faut aussi que je trouve la couleur de son pantalon, donc c'est pas la peine de me prendre la tête uniquement sur le haut, il faut voir l'ensemble.
Pareil avec Maurice.

Le problème du cercle chromatique, c'est que c'est binaire, c'est pour associer les couleurs 2 par 2, mais au delà c'est plus compliqué. C'est pour ça que je me suis basé sur ça: https://kuler.adobe.com/create/color-wheel/
Ça propose plusieurs "modes" d'association des couleurs, mais ça me fait chier de céder la décision à un algorithme.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#34 27/02/2014 15:35:20

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Le problème c'est que vu le nombre de couleurs differentes et flashy, si tu ne passes pas par le chromatique pour harmoniser au maximum, visuellement ça va devenir vite tueur pour nos yeux ! Essayes au moins de les harmoniser deux par deux, en intercalant une intermédiaire pour passer d'un binaire complémentaire à l'autre...genre couleurs plus neutre. Exemple, sur la couv', le sol est gris... C'est neutre ! Et ça entoure plusieurs zones où tu peux appliquer la chromatique. Oui, c'est chiant... Mais à moins de ceder à l'anarchie totale, il faudra bien faire un truc supportable au visuel pour le lecteur. Et puis, même si la chromatique marche 2 à 2, on voit que tu peux faire un combi avec jaune-violet...orange pour le pantalon, par exemple....

Hors ligne

#35 27/02/2014 18:32:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

C'est pour ça que j'ai pas envie de me prendre la tête à coloriser mes BDs...
Mais bon je me fais la main sur des illustrations, j'essaierai d'harmoniser les couleurs en contact, mais avant même d'en arriver là il faut que j'harmonise le costume de Kantrong.

Différents essais faits avec le cercle chromatique magique:
testcouleurspersos.png

Ceci dit il peut aussi avoir des goûts de chiotte et porter des couleurs pas du tout harmonieuses.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#36 27/02/2014 18:47:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Le deuxième.
Non mais, ses goûts de chiotte et ses couleurs non harmonieuses... C'est pas pour lui que c'est grave ! Il s'habille comme il veut ! C'est POUR NOUS PRESERVER NOS YEUX À NOUS !!! ^^

Hors ligne

#37 27/02/2014 19:06:33

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Couleur

Un peu trop saturé à mon goût.

Hors ligne

#38 27/02/2014 19:53:01

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Couleur

D'accord avec SaithReb, c'est un peu flashy je trouve! (venant de moi ça pourrait paraître paradoxal! )
Et pourquoi le survet de Kantrong ne serait pas d'une couleur unie?...

Hors ligne

#39 27/02/2014 20:22:13

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Autre essai, avec Maurice, sans utiliser l'accordage automatique, avec des couleurs moins flashy, et un survet uni.
Le survet uni fait un peu pyjama, mais pourquoi pas. Il serait bien avec une bande le long des bras et des jambes, mais j'avais pas voulu la dessiner pour pas me compliquer la tache.
Dans la première case, Maurice fait trop Tintin.

testcouleurspersos2.png


minilogocrypto.png

Hors ligne

#40 27/02/2014 20:39:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Couleur

Perso, je trouve que ça rend mieux avec le survet uni! Après, tu peux encore changer de couleur! Mais ça te fera une gamme de couleur plus restreinte!
C'est vrai que sur la première, Maurice fait un peu Tintin, mais je trouve néanmoins que ce sont les couleurs qui rendent le mieux! Peut être un conditionnement à cause du reporter rouquin à houppette!

Hors ligne

#41 27/02/2014 22:40:19

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Couleur

La deuxième version de couleur est vachement mieux. J'ai une net préférence pour la première case.
Pour choisir tes couleurs je suis pas certain que le "cercle chromatique magique" soit un bon outil. Tes persos sont surement pas des adeptes de la mode mais 3 couleurs c'est trop sur des vêtements. C'est pour ça que la deuxième version est bien mieux. Les couleurs sont mieux assorties.
De ce que j'ai compris il ne faut pas plus de deux couleurs (et pas n'importes lesquelles) sur des vêtements, le jean (bleu ou noir) ne comptant pas pour une couleur (sauf s'il est jaune ou rouge mais là c'est juste du mauvais goût^^).  Par exemple les chaussures marrons ne vont pas avec un pantalon noir, sauf si c'est un jean. Après tu tombe dans le style Zaïrois (Veste en zebre, pantalon rouge et chemise verte avec chaussures croco) vraiment flashy. A la rigueur ça passe pour un perso mais trop, ça pique les yeux. 

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#42 27/02/2014 23:07:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Ok avec grem, sachant que le cercle chromatique se base sur deux couleurs et non trois. Donc, ça va tout à fait dans son sens, au contraire. Autre chose, ça a l'air d'être un gadget ou un truc imposé qui fait ièche (^^)...mais, à la base, ce principe sert justement à faciliter les choses, car harmonieux dans la combi des teintes visuellement. Donc, on sait pas trop pourquoi, mais c'est mieux de le suivre ^^

Hors ligne

#43 28/02/2014 10:01:36

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Couleur

D'accord avec toutes le remarques formulées par les copains. C?est beaucoup trop flashy. Ça n?est pas agréable à regarder.
D'autant que, si tu compte imprimer, tu aura probablement de surprises.

Il faut éviter de trop multiplier les couleurs.

Sur ton illustration, pour les cabanes, garde éventuellement les mêmes couleurs, mais utilise un calque de niveau pour ajouter de la profondeur (plus on s'éloigne, plus c?est clair).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#44 28/02/2014 18:31:15

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Couleur

Je l'ai passé en CMJN, c'est donc évidemment déflashisé. Je ne la reposte pas pour le moment, parce que j'ai commencé à reprendre toutes les couleurs, je vous montrerai quand ce sera fini.
Je vais travailler toutes les illustrations directement en CMJN... À moins que ce soit une mauvaise idée?

Pour les vêtements, je penche pour la version de Maurice avec le polo rose et le pantalon marron (je précise au passage qu'il est censé être un peur "bourge"). Jekyll, je pense effectivement dans la première version c'est la ressemblance avec Tintin qui donne l'impression que ça colle bien. On y est tellement habitué que ça semble naturel.
Et pour Kantrong, je vais faire plusieurs tests de survet uni avec une couleur différente.

Dernière modification par De Gornaud (28/02/2014 18:33:42)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#45 28/02/2014 19:40:41

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Couleur

J'aimais bien le 5ème de la série précédente, avec des chaussures moins flashy (turquoise c'est trop) ça passerait bien. Pour la dernière série les deux perso passent mieux sur le 1er.

Hors ligne

#46 28/02/2014 20:45:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Couleur

Ho! Les petits amis! Attention avec les cercles chromatiques que vous puisez sur le net. Le modèle de Newton est incomplet et celui d'Itten est un modèle conventionnel. Pour qu'un cercle soit correct, le ROUGE, le VERT et le BLEU (qui sont les couleurs primaires de l'oeil, du système additif) doivent être opposés aux JAUNE, CYAN et MAGENTA (les primaires de l'imprimerie, du système soustractif). Par ailleurs, toutes ces couleurs doivent être écartées de 60° les unes des autres.

Le problème c'est que vu le nombre de couleurs differentes et flashy, si tu ne passes pas par le chromatique pour harmoniser au maximum, visuellement ça va devenir vite tueur pour nos yeux !

Je dirais, au contraire, qu'il faut surtout éviter de passer par cet outil si tu espères sortir quelque chose d'harmonisé. Commence plutôt par remplir toute ta case d'une couleur de fond, et par travailler sur une palette limitée. Ça t'évitera de devoir jongler avec plusieurs dizaines de couleurs alors que tu n'es pas encore à l'aise dans cette matière.

La simplicité du dessin ne vas pas te faciliter les choses. N'hésite pas à t'inspirer de la façon de colorier de personnes qui ont un style graphique proche.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2014 20:51:24)


banniere.png

Hors ligne

#47 28/02/2014 20:52:34

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Pour l'aspect "tintin", ça ne donne pas spécialement le sentiment que ça fasse naturel ou que ça colle bien, simplement du fait que c'est trop référencé /connoté au personnage d'Hergé, mais que ça parasiterait la propre personnalité de Maurice... (un peu comme un fils de, qui aurait un nom trop lourd à porter, plutôt).
Concernant le cercle chromatique, s'il est vrai que ceux sur le net ne sont peut être pas tous conformes, il reste malgré tout des principes qui sont eux, valables...il faut donc retrouver le bon cercle chromatique en question.
En effet, limiter le nombre de couleurs flashy, ça, on l'avait dit. Le principe du chromatique, s'axant sur deux couleurs se renforçant mutuellement, en associant chaud et froid, reste pertinant aussi... Je pense. Donc, globalement, c'était bon. Sauf que faut verifier d'après la bonne source, oui ^^

Dernière modification par salabert (28/02/2014 21:03:00)

Hors ligne

#48 28/02/2014 22:17:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Couleur

Les principes en questions ne sont valables que sur les bons cercles chromatiques

Pour les couleurs chaud/froid, tout dépend de l'usage. Le principe de faire un contraste, c'est pour détacher les couleurs l'une de l'autre, pour provoquer une zone de tension dans l'image, pour attirer le regard. Si TOUTE l'image est construite ainsi, où regarder ?

Les contrastes (de teinte, de saturation ou de luminosité) doivent être utilisés avec parcimonie pour être fonctionnels.


banniere.png

Hors ligne

#49 28/02/2014 22:26:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Couleur

Donc, en gros, j'avais tort, simplement.

Hors ligne

#50 01/03/2014 10:38:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Couleur

Pas nécessairement. C'est le conseil que moi je donne, c'est mon avis. Cela n'exclut pas d'autres avis wink

Pour moi, il est bon de connaitre le principe des couleurs complémentaires ou proches, selon différents modèles, mais dans la pratique, le cercle (sous forme d'outil) m'a toujours été inutile.

Par ailleurs, les mélanges proposés ne fonctionneront pas nécessairement une fois appliqués à une case de bd. Ce n'est pas une solution magique qui fonctionne chaque fois.

Dans ce cas précis, il me semble beaucoup plus profitable de réfléchir en terme de contrastes de saturation avant tout: réserver les couleurs vives pour les personnages, et les couleurs plus légères, plus ternes, pour les décors.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums