Vous n'êtes pas identifié(e).
pour moi la collaboration est un réel plus, d'abord ça montre bien l'esprit BDA et en plus ça pousse le dessinateur à dépasser ses limites, à faire des choses qu'il n'aurait jamais fait tout seul et donc à progresser.
Mais bon, le plus important c'est que chacun y trouve son compte, non ?
donc peut être faire au plus simple.
Bon alors j'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'interviens avant qu'il y ait 15 pages de débat et que j'aie encore moins le temps de tout lire.
Perso j'aimais bien le fait de pouvoir s'associer avec un scénariste/dessinateur, ça fait sortir de sa bulle ( sans jeu de mots
).
Un thème commun ou un même élément dans chaque histoire, ça semble pas mal, ça donnerait un lien entre les histoires. Mais il faut que cela reste assez flou, assez généraliste pour que tout le monde puisse s'exprimer.
Je suis d'accord avec ça.
Il y a eu pas mal de bonnes idées, je retiens/ajoute quelques trucs:
-Des personnages récurrents - exemple, des strips sur la vie d'un auteur de BD, ou autre personnage: qu'il revienne, le même mais dessiné/scénarisé par des gens différents, pour faire l'un des fils rouges.
-Des pages indépendantes libres de contraintes, c'est bien, que ce soit pour se faire sa "pub" ou pour mettre des collaborations spéciales pour l'occasion.
-Ce serait pas mal qu'il y ait quand même une histoire à auteurs multiples. Sans être un cadavre exquis géant, ça peut être des histoires indépendantes, qui se rejoignent sur des petits trucs. Du genre à un moment, les personnages de l'histoire A parlent à ceux de l'histoire B, il faut que ça ait un sens dans les deux histoires, mais qu'à part ça chacune reste indépendante. Faire une série de planches plus ou moins intriquées comme ça, pour ceux qui n'ont rien contre les contraintes (personnellement je trouve ça stimulant, les contraintes).
J'ai pas tout lu non plus, loin de là.
Le recueil de De Gornaud, j'y participe volontiers. Je partage ma vision en lisant ses lignes.
Un personnage style Gilbert Orangina... Les scénaristes lui créent une vie. Sa naissance au fond d'un train ou dans un vieux grenier, sa vie dans un avion, sa mort sur le pont d'un bateau. Chacun y allant de sa petite histoire. Disséminées tout le long du recueil.
Autour de tout ça, des planches et histoires sans contraintes. Ceux qui veulent faire une collab', font. Les autres bossent seuls ou ne font pas.
Un cadavre exquis de strips en pages centrales.
Dernière modification par SuleymaN (10/12/2010 11:01:21)
Au risque de paraitre démagogue, j'aime cette solution qui plaira à tout le monde (enfin je l'espère):
- ceux qui veulent bosser seuls peuvent proposer leurs histoires,
- on met en place un atelier collaboratif pour ceux qui préfèrent bosser en couple scénariste / dessinateur comme ça l'a été fait cette année,
- on définit un fil rouge sur lequel tout le monde peut proposer quelque chose (choisir un thème par année, par exemple les dessous de la BD, le faux casting, etc.) - à priori des strips ou histoires d'une page maxi, dispersés entre les histoires plus longues,
- on met en place en parallèle un projet plus costaud d'histoire à auteurs multiples pour les amateurs de contraintes,
- on lance un cadavre exquis.
A la fin de l'année, on met tout ce qu'on peut dans le recueil, et ce qui n'est pas prêt ira dans le prochain..
Je nomme Salabert responsable du cadavre exquis! Mouah ah ah !
Je veux bien m'occuper du reste, j'ai envie de bosser cette année ^^
Dernière modification par La Moule (10/12/2010 16:48:21)
L'idée de faire une histoire à la "manolosanctis" me plait beaucoup.
Et je m'aperçois que je ne suis pas le seul car beaucoup en ont parlé.
Par exemple, quand La Moule dit : " On part d'un évènement qui affecte tout le monde et les histoires montrent les conséquences de cet évènement sur différents personnages, lieux, etc.", c'est exactement le concept du projet "13m28" de manolosanctis.
Quand De Gornaud dit : "... ça peut être des histoires indépendantes, qui se rejoignent sur des petits trucs." c'est encore le concept du projet "13m28".
Et quand SuleymaN dit : " Les scénaristes lui créent une vie. Sa naissance au fond d'un train ou dans un vieux grenier, sa vie dans un avion, sa mort sur le pont d'un bateau. Chacun y allant de sa petite histoire." re belote et dix de der, c'est toujours le concept du projet "13m28".
Bref, vous avez compris, je ne vais pas citer tout le monde... pour en savoir plus sur le projet "13m28" : http://www.manolosanctis.com/news/conco … ours-13m28
Le principe est simple. Je ne pense pas que manolosanctis nous fasse un procès.
Il faut juste trouver une idée de départ, soit une époque, une situation et des personnages (suffisamment pour qu'il y en ait pour tout le monde).
Et puis ensuite, réaliser la base de l'histoire à partir de laquelle viendra s'articuler toutes les autres histoires.
Après chacun travaille avec qui il veut.
La date butoir me parait importante car comme on l'a souvent dit ici, on a tendance à s'y prendre au dernier moment (moi le premier).
Le nombre de planche doit être limité (peut-être à 5 car on est nombreux chez BDA et ce n'est pas un concours, tout le monde doit être édité).
Les sujets sont vastes et je peux vous donner une liste dans un prochain post si une majorité souhaite aller plus loin dans ce type de projet.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Tout à fait Stoon, j'avais déjà évoqué 13m28 dans un de mes premiers messages. J'aime beaucoup le concept.
Cependant, je pense qu'il vaut mieux ne pas appliquer ce type d'approche à l'ensemble du projet collectif mais plutôt que ça n'en soit qu'une partie. Il faut laisser à ceux qui le souhaitent la liberté de proposer des choses hors de ce contexte...
Dernière modification par La Moule (10/12/2010 12:04:50)
Absolument mon cher, tu as raison ! Ne te méprends pas, je n'impose rien, je propose...
J'ai remarqué que si une maison d'édition comme manolosanctis a pris le risque de lancer ce type de projet c'est qu'il était viable.
Et la preuve est qu'ils ont édité ce collectif et qu'il est très bien fait.
Oui, mais ils n'ont pas forcément la même force de frappe que nous. Aussi motivés et organisés que nous soyons, nous restons des amateurs pour qui la BD est un loisir.
Je pense qu'il faut lancer un projet de ce genre mais en parallèle du recueil. On verra bien comment il prend et on décidera en fin de compte si on insère le résultat dans le recueil collectif de 2011, si ça fait l'objet d'une publication séparée (et pourquoi pas désynchronisée si on a besoin d'un peu plus de temps), ou si le projet tombe à l'eau (eh oui, ça peut malgré tout arriver...)
Mais c'est clair que ce type de projet est très sympa et permet au final de proposer quelque chose de très cohérent et de plus fort qu'une simple compilation d'histoires sans lien entre elles.
Edith Piaf: j'ajouterai que j'ai moi même un projet de ce genre dans les cartons depuis un petit moment et que je serais très heureux de vous le proposer
Dernière modification par La Moule (10/12/2010 14:25:36)
Personnellement, j'aime les trucs qui ont une cohérence globale, comme les concept albums, même si c'est bancal et raccommodé.
Ça me parait bien qu'il y ait des choses indépendantes dans le tas, mais qu'une partie réponde à un concept global, ça ferait que le recueil ne sera pas une simple compilation, ça lui donnera un peu plus de consistance.
Comme je disais, j'aime les contraintes, je suis prêt à travailler avec d'autres parce que c'est souvent un moyen de démultiplier les idées.
Je suis prêt à mettre la main à la pâte avec ceux qui seront motivés pour tenter de monter une base de scénario pour une série de pages qui y seraient liées, réfléchir à des interconnexions possibles.
plutôt ambitieux La Moule !!!
Asinus Asinum Fricat
Bon ben...moi je dis vive les consensus!!! Ca va être un bordel incroyable à organiser mais j'aime bien l'idée des recueils multiples. Ca aura le mérite de contenter tout le monde et ça devrait attirer pas mal de gens.
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
Ou un volume avec trois chapitres...........
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
oui là tu en fais un peu trop je pense, ça se voit que tu n'as jamais mis les mains dans la pâte
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Regrouper deux-trois projets dans un même recueil ça peut être pas mal, et puis si on a à peu près un an... (oui, je sais, on a tendance à faire les choses au dernier moment)
Cela dit, j'avoue que c'est ambitieux pour un projet amateur.
On peut toujours tenter et advienne que pourra.
Plus loin qu'une date de bouclage il faut un échéancier différent pour chaque projet, bon pour l'atelier pas besoin seules les oeuvres terminées seront éditées. Pour la rencontre classique dessinateur/scénariste comme le dit tomate 6 mois peuvent suffire.
Après, tout cela va demander une sacré organisation. Il faudrait au moins une personne qui anime chaque projet sous la coupe d'une moule qui coordonne le tout. Si les règles sont claires dès le départ, ça peut-être réalisable et comme le pingoin je pense que cela contentera un maximum de personnes avec un recueil original et diversifié qui correspondra bien à la richesse des auteurs de BDA.
Dernière modification par david (12/12/2010 11:06:20)
Je plussoie sur la date de bouclage dans pas si longtemps. Si on travaille tous au dernier moment, autant rapprocher ce dernier moment.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
je vote pour La Moule aux prochaines primaires.
Lui au moins il essaye de fédérer les gens, les motiver, et rendre le tout cohérent.
Pour la partie travail commun dessinateur/scénariste, si elle se fait, je veux bien ecrire.
Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr