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je verai ça au reveil, je vais faire dodo moi.
Bisous
Faites de beaux reves..
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Hop :
J'ai fait le storyboard sur un carnet A5 : page de droite, un aperçu rapide la planche (double planche en réalité pour moi en A4) et de sa compo, et à gauche les entames de répliques avec quelques corrections parfois, et des notes (le reste étant déjà détaillé dans le scénar écrit).
Voilou, je sais pas si cela est une bonne façon de faire ou pas, mais bon cela m'a semblé cohérent et utile, donc bon...
Dernière modification par pain(t) (14/01/2011 00:02:58)
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Ca ma l'air bien classe tout ça (p'tain, il est quand même bien super poussé ton story-board, je pensais pas que tu détaillais autant ) c'cool et ça pourrait peut être servir a quelques petits "bonus" sympas, si tu décides d'en utiliser un peu ^^
Dernière modification par naamlock (14/01/2011 07:37:31)
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Oui. Même les dessins sont super détaillées. Bravo à toi. CA doit prendre un temps fou. Moi je sais que j'aurais pas la patience. C'est une très bonne méthode je pense.Au moins tu sais ou tu vas. Je sais que pour "Requiem pour un esquimau", dessiné par Zederro, j'ai écrit tout le scénario à l'avance et j'en ai vraiment chié, et encore c'est que du texte, ya pas de croquis. Bravo et respect....
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Merci les mecs.
C'est vrai que c'est du taf... j'avoue être très impatient de commencer, même si je sais que ce n'est pas vain.
En effet, le fait de storyboarder complètement permettra je pense de mieux gérer le rythme du bousin, d'anticiper les compos des planches pour rendre au mieux ce que je souhaite.
C'est clair que j'en referai pas un de suite là
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Merci pour ces images !
Tout ce travail ....pfiiuuuuu !
C'est en tous les cas du temps gagné pour la suite. Déjà ainsi c'est particulièrement bien lisible au niveau du dessin. Les attitudes des personnages sont bien là . jJ trouve que ta méthode est vraiment intéressante avec le vis à vis des textes dialogués. Il t'a pris du temps ce story board ?
Sinon pour la deuxième page que tu nous montres...Comment vas-tu faire en utilisant deux pages A4 avec tes grandes cases verticales en plein milieu ? Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris ...ce qui serait fort possible ...:blush:
Je comprends que tu aies envie de commencer la phase de dessin ! : )
Dernière modification par philippe gorgeot (14/01/2011 17:19:44)
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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Comment vas-tu faire en utilisant deux pages A4 avec tes grandes cases verticales en plein milieu ?
Je me pose exactement la même question... Tu vas les scotcher par derrière et faire un raccord numérique pour nettoyer les bavures que ton feutre ne manquera pas de laisser sur le bord ? ^^
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Facile, pour la seconde planche, suffit qu'il réalise les 3 cases verticales sur 1 ere feuille A4 et qu'il réalise le strip du haut et du bas sur une autre feuille A4 puis remonte le tout sur toshop ^^
Dernière modification par naamlock (14/01/2011 14:55:43)
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Facile, pour la seconde planche, suffit qu'il réalise les 3 cases verticales sur 1 ere feuille A4 et qu'il réalise le strip du haut et du bas sur une autre feuille A4 puis remonte le tout sur toshop ^^
Ca marche tant qu'il n'a pas une case qui fait plus de la moitié de sa planche en hauteur ^^
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si j'ai bien compris tu vas faire 2 planches A4 que tu assembleras après pour la sortie édition
pourquoi ne pas faire sur du A3 ? ton travail sera meilleur et si c'est un problème de scan je ne comprends pas que vous n'arriviez pas à scanner du A3, c'est très facile
il est super ton carnet, j'adore !
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oh, putain je ne m'étais pas penché sur le texte, mais la je viens de voir un passage instantanément culte: "sans ma barbeuh, quelle barbeuh!"
Citer François Corbier, fallait le faire, merci mec!
quelle mot tu comprends pas dans la phrase "non" tu démarres sur les chapeaux de roues mon pote
Dernière modification par naamlock (14/01/2011 17:28:58)
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Tu vas faire en trois fragments que tu vas ensuite assembler...c'est cela ? De toute manière il faut que tu assembles. Alors comme le dit Kari pourquoi ne pas dessiner ta page originale en A3 directement puis scanner par morceaux et assembler ?
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En effet, mieux vaut dessiner en A3 et scanner en deux fois. C'est ce que je fais pour ma part quand je fais des planches détaillées.
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ça revient au même si au final il doit scanner en 2 temps puis remonter la planche sur toshop. (et puis les planches en A4 sont plus facilement "manipulable" lors de leur réalisation et puis c'est plus facile a ranger )
Dernière modification par naamlock (14/01/2011 17:32:59)
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Ca c'est vrai !
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Il dessine comme moi (enfin c'est plutôt moi qui dessine comme lui) sur du bristol parce que c'est classieux, comme disait Gainsbarre (qui lui fumait du Bristol).
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de retour les mecs (et les filles).
Alors Philippe, Naam a répondu avant moi à ta judicieuse question. En fait les cases grands formats centrales seront fait sur une page A4 et les strips du haut et bas sur une autre.
En effet, je pourrais bosser sur du A3, ce serait peut-être plus simple, mais je préfère le A4 : plus pratique, plus nomade (je dessine un peu partout), moins cher (j'utilise du bristol, bonne mémoire Jo).
Ce n'est pas tant un problème de scan car j'aurais quand même à faire du collage à un moment ou à un autre avec un scanner A4.
De plus, j'aime l'idée de sentir le truc avancer, même par demies pages plutôt que de rester plusieurs semaines sur une même planche A3 (argument bas du front, je sais, mais bien psychologique).
Après, c'est sûr, j'imagine qu'une fois finie, une planche A3 ça a bien de la gueule... mais bon...
Sinon, Naam, je pensais pas que mon écriture "brouillon" était lisible par quelqu'un d'autre que moi, mais content que l'hommage à Corbier te plaise (ainsi que ce bout de vanne ).
Dernière modification par pain(t) (14/01/2011 20:19:11)
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ah ben oui je vois et je comprends
tu te libères du gauffrier pour t'enfermer dans 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, 2 stips + du vertical, etc.
c'est vrai que chacun a sa technique de travail et je respecte mais faut savoir qu'une compo c'est un tout et tu ne composes pas pareil sur du A4 que sur du A3
si tu as peur ou si tu es plus à l'aise sur du A4 pourquoi ne pas dessiner les vignettes séparément alors, ça serait plus souple pour ta compo ?
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Bien cool pain(t)
C'est sympa de voir un peu le chantier. Je pensais pas qu'il était aussi détaillé d'ailleurs se storyboard , mais comme dit plus haut, ça vas te faire gagner du temps pour la suite. Tu avancera en hésitant moins.
J'impatiente de poser mes couleurs dessus mon ami
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Kari > je pige pas ce que tu veux dire par "2 stips + du vertical" ?
Je peux faire une case grand format sur un A4 et 3 strips sur le A4 du dessous, ou deux cases verticales placées au centre, en haut ou en bas, ou 12 cases en 4 strips, ou... bref, toutes les possibilités sont offertes avec un double A4 quasiment aux même nombre qu'un A3 direct.
C'est vrai que bosser sur du double A4 m'ôte quelques compos par rapport au A3 direct, j'y ai bien pensé, mais pas tant que ça finalement.
J'ai feuilleté un peu toutes les BD que je possède, et quasiment toutes les pages sont possibles en double A4.
Il est extrêmement rare qu'un case fasse plus de la moitié de la hauteur de la page... donc bon, le subterfuge tient la route.
Nico > moi aussi mec, moi aussi
Dernière modification par pain(t) (14/01/2011 23:03:05)
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Je comprends bien ton choix pour le A4. Ce que tu dis de la page qui n'avance pas est tout à fait juste. Et aussi le fait de pouvoir se déplacer partout avec ta feuille. Pour le coût, je suis un peu moins convaincu...le bristol en format "raisin" n'est pas hors de prix quand même et peut-être que tu as moins de choix au niveau du grammage de ton papier...enfin c'est un détail ! Ensuite ta composition est fixée dès ton story-board donc A3 ou A4....Il n'y a que si tu veux considérer ta page comme un ensemble qui ne serait pas composé de différents strips. Là il se pourrait que tu sois gêné mais bon...ce n'est pas dans l'esprit de ton récit je pense.
Finalement l'essentiel, c'est quand même que tu trouves un système qui te convienne à toi ! Et que nous lecteurs on puisse se délecter du résultat !
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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