#51 09/10/2010 18:21:38

Huchon
BDApprenti
Lieu : Mont de Marsan
Inscription : 04/02/2009
Messages : 261

Re : Normandart...

Une pensée...
J'aime la douceur poétique que dégageait son univers.
merde! Ca fait quand même jeune pour un vieux!

Hors ligne

#52 09/10/2010 23:14:50

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Normandart...

Renée, l'épouse de François, m'a envoyé un message, ainsi qu'a quelques personnes dont il avait gardé le mail. j'y ai reconnu Jolamouche et Mata.
A la fin de ma réponse, je lui ai demandé si je pouvais transmettre ce message sur le forum, accompagné d'une photo jointe de sa plus récente sortie en mer avec son voilier qui porte le nom Imagine, et elle était d'accord pour transférer le message dans son intégralité. le voici:
( Renée m'a proposé dans un autre mail hier soir de mettre cette photo de normandart en situation dans la cabine de son voilier imagine, en août 2010, pour que l'on puisse connaître son visage...)

634-8365-normandart-dans-sa-cabine.jpg

9820-607-navigation-aout-421.jpg
SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES ...

François est en ciré jaune.
Août 2010, en Manche, avec son frère Dominique.



Bonjour
Je suis la femme de François PAPEIL.
J'ai lu sur votre site de BDA, les hommages qui sont rendus à François depuis le 7 octobre et les messages de sympathie pour la famille.
J'en suis très touchée, et vous remercie tous infiniment.

J'ai aussi trouvé qqes adresses (autres qu'en rapport avec BDA), avec lesquelles François semblait correspondre.

Certains d'entre vous se demandent de quoi est mort François.
Pour répondre à cela je vais essayer de résumer ses quatre dernières semaines de vie.

(Comme j'envoie également ce message à la famille et aux amis déjà renseignés, qu'ils me pardonnent ce douloureux rappel. C'est à la fin de cette lettre que je pense aussi à eux ...)

Une hépatite très ancienne (révélée ou identifiée en 1993), avait résisté sournoisement à tous les traitements (très lourds à supporter) que François avait pris au fil des ans.
Il savait depuis longtemps, que le risque de voir apparaître un cancer du foie était envisageable. Mais bon, on le dit, on le sait, mais le plus tard possible sera le mieux ...
Il avait déjà eu ces 2 ou 3 dernières années, des épisodes d'hémorragie digestives.
Jusqu'alors les fibroscopies qui s'en suivaient avaient suffi à résoudre le problème, ces fois-là.
Il avait un suivi régulier au CHU Charles Nicolle, deux ou trois fois par an.

Mais ce 26 août dernier, il a été moins évident de stopper l'hémorragie digestive qui s'était déclarée.
Puis vers le 30 août, toujours hospitalisé, on lui a annoncé que seule une greffe du foie était la solution à envisager.
Il a aussitôt été d'accord, et très courageusement se renseignait au mieux, pour tout mettre en oeuvre en ce sens.

Mais à l'issue d'une petite semaine de répit, pendant laquelle il avait pu rentrer chez nous, une nouvelle hémorragie extrêmement violente s'est déclarée dans la nuit du 11 au 12 septembre.
Les pompiers et le SAMU lui ont sauvé la vie, par leur rapidité et leur extraordinaire compétence. Emmené d'urgence en pleine nuit au service où il était la semaine précédente, il s'est accroché et a cru jusqu'au bout qu'il y aurait une solution positive.

Dans ce grand malheur, François m'aura fait un précieux cadeau, m'accorder sa confiance et en me permettre d'être auprès de lui jusqu'au dernier moment.
Avant de sombrer dans un coma léger (une "encéphalopathie" profonde) le 23, jeudi matin , le médecin était passé la veille au soir lui annoncer la possibilité d'une sortie prochaine. C'est avec cet espoir en tête qu'il s'est endormi en quelque sorte.
Il avait téléphoné lui-même à notre fils pour lui annoncer cette bonne nouvelle.
Mais dans son corps trop affaibli et extrêmement épuisé, les choses s'étaient beaucoup trop compliquées. Re hémorragie interne, caillots, tumeur dans le foie apparue en qqes semaines, depuis le dernier contrôle du mois de juin (où rien ne se voyait alors) ...
Malgré le moral de François, son corps n'a pas résisté.

Les derniers 8 jours, le personnel de l'hôpital m'avait proposé de m'installer un lit de camp près du sien, car je ne voulais plus laisser François seul la nuit.
Notre fils, Alexandre, me disait qu'il préférait être seul chez nous, et savoir que j'étais auprès de son papa pour l'aider.

Ces dernières semaines nous auront permis de nous retrouver de nous rapprocher.
François est mort très calmement.
J'espère qu'il était apaisé et qu'il n'a pas souffert dans ces derniers moments, comme me l'ont assuré tout le personnel du service.

La famille proche, mes deux enfants aînés, très attachés à leur beau-père, mon ex-mari, les amis proches ou lointains (certains en Polynésie), les voisins du village, ses collègues de boulot, mes collègues, TOUS ont été d'un grand secours dans cette épreuve douloureuse qu'Alexandre et moi même traversons.


Tandis que je feuilletais cette nuit, un de mes vieux cahiers (journal intime) de janvier 1988, j'ai retrouvé ce texte, que François m'avait donné, écrit de sa main, et que j'avais collé dans le cahier.


"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Renaud

Cette mère qui nous donne la vie
Cette vie qui lui appartient
peut-être toujours.

Quand on est assis à la proue du bateau
qu'au dessous de soi l'étrave
ouvre l'eau, gazouillis, déchirement;
que les voiles sont tendues par
le vent puissant
que le regard porte, vers l'arrière,
sur le chemin parcouru,
et que le bateau vibre sous la
tension des éléments,
Alors ... ... on est content d'avoir vécu

poème original

("Mère" avec un "e" a été écrit tel quel par François, juste après la citation de Renaud)

Voilà, ce que je peux dire à tous ceux qui l'ont aimé, apprécié, et qui se souviennent de lui.
Puisse-t-il naviguer encore longtemps dans nos beaux souvenirs.

Je vous embrasse tous
et vous donne à partager ci dessous
ce texte de René CHAR.

QUAND LE NAVIRE S'ENGLOUTIT, SA VOILURE SE SAUVE A L'INTÉRIEUR DE NOUS.
ELLE MÂTE SUR NOTRE SANG.
SA NEUVE IMPATIENCE SE CONCENTRE POUR D'AUTRES OBSTINÉS VOYAGES.
N'EST-CE PAS, VOUS, QUI ÊTES AVEUGLE SUR LA MER ?
VOUS QUI VACILLEZ DANS TOUT CE BLEU, â TRISTESSE DRESSÉE AUX VAGUES LES PLUS LOIN ?

C'est une amie très chère qui m'avait envoyé qqes poèmes de René CHAR (dont celui-ci) en décembre 1987 ...
Le temps file si vite ...
Portez vous bien, le plus longtemps possible !
Le soleil est toujours là malgré les nuages.

BISES

Renée

Dernière modification par kristian (10/10/2010 16:13:05)


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#53 10/10/2010 00:04:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Normandart...

C'est un bien beau témoignage, et un magnifique texte de Normandart en fin de message... Merci pour toutes ces précisions.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#54 10/10/2010 00:29:44

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Normandart...

Quelle tristesse 
les mots me manquent pour l'exprimer...
... toutes mes pensées et mon soutien...

(désolée pour le double post, il y a comme un problème hmm)

Dernière modification par Gel Weo (10/10/2010 00:35:16)

Hors ligne

#55 10/10/2010 09:15:42

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Normandart...

J'ai également reçu son mail...

Hors ligne

#56 10/10/2010 10:49:02

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Normandart...

Une bien triste nouvelle, je le connaissais très peu mais une pensée pour lui et mes sincères condoléances à ses proches.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#57 10/10/2010 11:42:23

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Normandart...

Merci à Renée d'avoir accepté la diffusion sur le forum de son message particulièrement émouvant.

Hors ligne

#58 10/10/2010 13:37:57

rienquemoi
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2010
Messages : 6

Re : Normandart...

Je ne connaissais pas cet Homme ni physiquement ni par ses talents (malheureusement) mais à lire vos commentaires notamment ceux de ceux qui le connaissaient bien, je vois que c'est une Énorme perte que vous subissez-là...
je me joint à vous et fais toutes mes condoléances à sa famille...


L'imaginaire nous ouvre les portes de l'iréel pour nous échapper quelque peu de la réalité!! Gardons notre esprit d'enfant...

Hors ligne

#59 11/10/2010 09:48:59

Gregor
Chiure de gomme
Lieu : Angers
Inscription : 27/06/2005
Messages : 76
Site Web

Re : Normandart...

Je salut le courage de sa femme et de son fils. Merci a Kristian de nous avoir mis un visage sur l'artiste populaire et poétique et plein d'humour dont nous aimions tant les planches. Ca remue tout ça, ça tangue. Qu'il y ait eut autant de témoignages, de manifestations de sentiments, cela prouve bien que même en imagination nous étions certainement en dessous de la représentation de l'homme qu'il était réellement. Il avait femme, enfant et de nombreux amis, de ce fait on peut penser que la Bd n'était pas un bunker dans lequel il vivait planqué pour envoyer de fléches empoisonnés sur le dos de la réalité, mais qu'il y versait le trop plein d'humanité qu'il avait toujours au fond de lui. Dans ses BD on voyait qu'il aimait les gens, les petits, les paumés, les fils du peuple, et bien nous l'aimons aussi. "Alors ... ... on est content d'avoir vécu" tu écrivais ...

Dernière modification par Gregor (11/10/2010 14:29:28)


De trop près l'illusion devient grossière, de trop loin on ne la perçois plus. Nietzsche écrivait "Ne reste au pas au ras du sol ! Ne t'élève pas trop haut ! C'est a mi-hauteur que le monde apparait le plus beau".

Hors ligne

#60 11/10/2010 10:33:39

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Normandart...

C'est très gentil et très courageux de votre part.
Merci Renée.

Hors ligne

#61 11/10/2010 14:01:45

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Normandart...

c'est triste...
mes condoleances a la famille, vu les reactions de chacun il avait l'air bien chouette, je ne le connaissais a peine... une perte...

salut a toi François Papeil dit Normandart , une pensee pour toi


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#62 11/10/2010 15:27:15

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Inscription : 18/05/2006
Messages : 507
Site Web

Re : Normandart...

Triste nouvelle...
Je me joins aux BDAs pour présenter mes condoléances à sa famille et ses amis.
Repose en paix Normandart.


bannierefo.gif

Hors ligne

#63 11/10/2010 15:35:16

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Normandart...

Je ne le connaissais pas mais sincèrement c'est jamais agréable ce genre de nouvelles, ça fait très bizarre....

Condoléances de même...

Hors ligne

#64 11/10/2010 17:24:14

ziboula
Chiure de gomme
Inscription : 22/06/2009
Messages : 2

Re : Normandart...

très triste nouvelle, condoléances et beaucoup de courage à ses proches.

Hors ligne

#65 11/10/2010 21:58:49

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Normandart...

Sincères condoléances... Il est heureusement rare mais toujours triste de faire du orange la couleur du deuil.
Alors simplement, salut l'artiste !


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#66 12/10/2010 13:33:04

mestrtom
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2008
Messages : 29

Re : Normandart...

« Ami ne pleure pas. Je vois devant moi la forêt qui m?attend. Heureux ceux qui ont vécu et qui m?attendent déjà. Et je ne crains pas la mort, car je les rejoins.»

Hors ligne

#67 14/10/2010 02:39:41

woulouf
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12/08/2008
Messages : 16
Site Web

Re : Normandart...

Quand j'ai posté ma première planche sur BDA (la toute première version de ce qui s'appelait pas encore "Passé Ultérieur"), il a été le premier à me faire des commentaires et des critiques ô combien constructives qui m'ont amenées à remettre en question mon travail et... à tout reprendre à zéro! Ce que je suis arrivé à faire aujourd'hui, c'est en grande partie à lui que je le dois. Merci pour tout, m'sieur Normandart! De toute façon, on se reverra un jour...

Dernière modification par woulouf (14/10/2010 02:40:15)

Hors ligne

#68 14/10/2010 10:27:06

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Normandart...

Il est superbe ce dessin...

Hors ligne

#69 14/10/2010 13:17:34

FM66
Pousse Crayon
Inscription : 06/05/2009
Messages : 130

Re : Normandart...

Je ne connaissais pas Normandart, ou très peu, par ces planches. Ces photos m'auront permis de voir l'homme derrière les dessins, le poète, et le voyageur
J'espère à dans une autre vie.

Hors ligne

#70 14/10/2010 17:36:23

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Inscription : 13/08/2007
Messages : 970
Site Web

Re : Normandart...

Toutes mes condoléances à la famille et à ses amis.


bandeviantart.jpg blogg.png

Hors ligne

#71 14/10/2010 20:46:09

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Normandart...

J'ai retrouvé ce très beau dessin de François dans un mail qu'il m'avait envoyé l'an dernier...
Très symbolique...
-2.20101014204251.jpg

Dernière modification par jolamouche (14/10/2010 20:53:11)

Hors ligne

#72 19/11/2010 03:03:22

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Normandart...

Oui, très étrange ce dessin, et très beau aussi !


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#73 19/11/2010 03:10:31

caribeandragon
Pousse Crayon
Inscription : 07/11/2010
Messages : 135

Re : Normandart...

magnifique ^^ sa trace dans ce monde est laissé ...

Hors ligne

#74 19/11/2010 12:48:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Normandart...

Chouette dessin en effet


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#75 20/11/2010 17:59:06

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Normandart...

salut à tous, je vous transmets ici un message que Dominique Papeil, le frère de François "Normandart", m'a envoyé, s'adressant à nous tous et il souhaitait qu'il soit diffusé sur le forum.

Bonjour,
je suis le frère de Francois PAPEIL, c'etait mon ami, mon chef de bord , mon confident et aussi mon frére! Je ne suis pas trés fort en informatique , mais a vous tous sur ce site , j'ai envie de vous crier MERCI.
SVP a transmettre par votre intermediaire a tous ses amis.
MERCI A VOUS TOUS
DOM

Dernière modification par kristian (20/11/2010 18:00:54)


banni__re_2.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums