#26 25/02/2010 08:31:19

Prélude
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2009
Messages : 33
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Si je fais une comparaison avec le développement (qui est ma passion première et mon métier), j'y passe plus de 14h par jour et sans que cela m'ennuie le moins du monde. Je ne me pose même pas la question d'ailleurs.
Je continue la comparaison : je suis souvent en réflexion ou en vielle technologique : sans cette partie là, je ne pourrais avancer et être à la pointe (pas du crayon, de mon métier). Lorsque je me ballade dans la vraie vie (y'en a une quand même), je regarde beaucoup les gens et leur interraction avec l'environnement : très bon pour l'ergonomie et le graphisme.

Et pour en revenir au dessin. J'ai donc créé mon petit Gouik en février 2009 (Happy Birthday to you Gouik !!!!) et je me suis fixé une bonne dizaine d'années avant d'arrivé à quelque chose de tangible. Et comme tout, il faut commencer par apprendre la technique. J'ai donc démarré en faisant du "pas marrant" et en m'obligeant à dessiner un peu plus.
Je suis toujours dans l'apprentissage de la technique (et pour longtemps à mon avis), mais je laisse un peu tomber le côté chiant et je dessine un peu plus quand j'en ai envie. Le résultat est plus intéressant. Plus vivant en tout cas. Ca ne m'empêche pas de faire de la "vielle" et de réfléchir souvent à comment je pourrais dessiner tel ou tel idée / concept.
Je ne crois pas que l'on s'arrête vraiment de dessiner entre 2 dessins. On travaille le suivant dans la tête.


Gouik : un peu odieux, mais bon, il est marrant quand même...
BD Exchange : échange équitable de bannières pour site BD

Hors ligne

#27 25/02/2010 11:53:24

aeris
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2009
Messages : 55

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

nicolasderrien a écrit :

Pensez vous que on peut réussir à dessiner des bandes dessinées intéressantes , et peut être publiées sur le tard ? Après 30 ans par exemple ?
Je sais qu'il y en a qui ont commencé sur le tard

Moi ça ça m'interpelle énormément, je me pose la même question, je me sens trop vieille, au cours je vois des tout jeunes super talentueux et ça me mine le moral ( dans le sens tant mieux pour eux, mais où j'ai l'impression que moi je n'y arriverai jamais)

J'ai toujours adoré dessiné, je n'ai pas pu le faire... est-il encore temps de penser à une vraie " carrière " ( ou au moins un album ) ou dois une fois pour toutes me résigner et passer en pause loisir avec un autre boulot ( en sachant que malheureusment les moments pour dessiner seront hyper rares   )

Quand à la question, impossible de dire combien de temps je dessine, ça dépend des jours, de ma fatigue ou non et des impératifs familiaux. Puis quand j'en ai marre, j'arrête, sinon ce que je fais est encore plus mauvais!

Mon prof m'a dit qu'il fallait dessiner un peu tous les jours, que l'important ce n'était pas la quantité mais la régularité.

Hors ligne

#28 25/02/2010 12:47:53

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

heureusement c'est un des seuls métiers que tu peux pratiquer tant que t'as un oeil un cerveau et la bonne main (gauche ou droite) le tout encore valide^^

sinon l'objectif de carrière doit être pensé comme l'aboutissement de plusieurs objectifs accomplis dans les techniques de  dessin, de  narration, de couleur etc... donc effectivement il faut plus travailler sur la qualité que sur la quantité et pour certains c'est long et pour d'autres non!

... à méditer

Hors ligne

#29 25/02/2010 19:00:05

Prélude
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2009
Messages : 33
Site Web

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

Moi ça ça m'interpelle énormément, je me pose la même question, je me sens trop vieille, au cours je vois des tout jeunes super talentueux et ça me mine le moral ( dans le sens tant mieux pour eux, mais où j'ai l'impression que moi je n'y arriverai jamais)

J'ai 41 balais et toute la vie devant moi :-)
On n'est vieux que dans la tête ;-)


Gouik : un peu odieux, mais bon, il est marrant quand même...
BD Exchange : échange équitable de bannières pour site BD

Hors ligne

#30 09/03/2010 22:44:08

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

A la maison je dessine quand j'ai du temps libre vie de famille oblige, le matin ou l'après midi je bosse en poste, et quand j'suis pas trop nase le soir.
Mais ça dépend de ce que je fais, si c'est à la recherche de sujet de bd c'est plus laborieux, par contre quand le crayonné est bien entamé, là ça va plus vite.
Au boulot aussi, je gribouille sur des petits papiers tout et n'importe quoi:).

Hors ligne

#31 25/03/2010 13:54:59

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Combien de temps dessinez vous par jour?

pendant longtemps , j'ai cru que je ne pourrais jamais vivre sans dessiner ... et puis il y a eu les impératifs de vie . Avoir le temps de se consacrer à sa passion , quand on en vit pas , c'est un luxe ... bien sur , quand on veut vraiment , on peut ... mais , pas toujours ! ^^ bref , pendant un moment , je n'ai plus dessiné . Quand on a une vie à coté , dessiner comme ça , juste par passion , reviens parfois à perdre un temps précieux au détriment de plus important . Et quand on se fixe un objectif , un impératif ( genre un album , même auto-publié ) , on se rend compte que c'est un sacrifice , malgré tout ...

Hors ligne

Pied de page des forums