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et voilà ... et en plus c'est beau ^Ö^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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brieuc: wha c'est super j'aime beaucoup, bravo c'est une belle colo. J'aurais bien vu un degradé de ciel en derniere case comme en case 1 en arriere plan. Merci brieuc
Tres original Chriss j'aime bien ce coté jungle et les tourbillons lumineux, merci a toi
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et penses à finir la colo de billy 2 ! ^^
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Excellent ça demarre vraiment bien ça le fait bien en vert comme ça. J'ai hatte de la voir fini. Merci mypreciousnico
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Ouais bon je veux bien t'en faire une en ce moment j'mennuye un peu, mais envois moi s'en une par mail et au moins à du 2000 pixels....
Envie de colorier ça me démange.
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C'est superbe mypreciousnico le melange du bleu et vert ça le fait hyper bien. Y'a une bonne profondeur en case 1 et le rouge des feuilles ça donne du charisme a la planche je trouve.
Merci et bravo mypreciousnico pour cette colo ttres reussi.
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Ok Tharbad je vois ça y'a pas de soucis
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Ok en attendant, tu peux voir ce que je fait comme style de colo ici:
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oui en effet c'est excellent Tharbad, j'aime beaucoup aussi comme tu metrise bien les ombres et lumieres, ok je met la planche 3 sur le sujet
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voila donc la planche 3 c'est une scene de nuit, le feu et la lune illuminant le decor.
HD elle est a plus de 2000pxl: http://img706.imageshack.us/img706/9307/hdplanche3.jpg
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Ok je te ferai ça après avoir fini la dernière planche de ma bd
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Allez, hop, entre deux colos, je vous propose quelques conseils/pistes de réflexion.
Ce n'est pas du remplissage ou du coloriage qui vous est demandé. Vous devez mettre en valeur le dessin, qui lui-même sert le récit. La couleur peut apporter beaucoup, comme elle peut complètement ruiner un travail.
Pensez donc à plusieurs choses quand vous mettez en couleur:
Avant tout, la lisibilité ! Un travail illisible a peu de chance d'être lu, ce qu'on cherche par dessus tout à éviter, en général.
Ne noyez pas les images sous des tonnes d'effets. On voit que Chriss s'est bien amusé sur sa case, mais l'image en pâtit: tout est sur un même plan, l'oeil est attiré partout et nulle part, il est difficile de comprendre ce qu'on voit. Assurez d'abord la lisibilité avant de vous attaquer aux effets.
Choisissez une palette limitée pour commencer (trois ou quatre couleurs max). Distribuez ces couleurs sur la planche pour obtenir un bon équilibre. Quand c'est fait seulement, poussez plus loin le travail en élargissant peu à peu la palette et en amenant des détails.
Pensez à votre sujet, à ce que la planche essaye de traduire: s'agit-il d'un moment dramatique, d'une simple case de transition, d'une case qui doit être en rupture avec la séquence, d'un flash-back ? Adaptez la couleur pour souligner cela.
Utilisez les trois caractéristiques d'une couleur pour donner de la profondeur à l'image: teinte, saturation, luminosité:
> Les teintes en avant-plan sont très souvent des couleurs chaudes (jaunes/orangées) tandis que les couleurs d'arrière-plan sont froides (bleutées).
> Les couleurs d'arrière-plan sont désaturées p/r aux couleurs d'avant-plan.
> Le jour, les couleurs d'avant-plan sont plus sombres que celles d'arrière-plan. La nuit, c'est l'inverse.
Observez autour de vous ces phénomènes
À propos de la lumière: respecter les sources de lumière, les lois de l'optique, peut renforcer le réalisme, et la perception qu'on a d'une scène dans une bd (ça marche généralement bien dans les bds de type réaliste). Le même travail peut ne pas convenir du tout à une autre bd pour lequel des sources fictive de lumière devront être mises en place.
Observez les indices que laisse le dessinateur sur ses planches: y'a-t-il des hachures pour signifier qu'un côté est dans l'ombre ? Y'a-t-il des ombres portées ou des contours d'ombres dessinés ? Parfois, vous ne devrez pas systématiquement tenir compte de ces indications, car il arrive que le dessinateur ne respecte pas lui-même de logique au niveau des lumières (et qu'il sabote même sans le vouloir une bonne composition lumineuse).
Jusqu'où aller dans le détail ? Tous les dessins n'ont pas besoin d'un même traitement. Certains ne demanderont pas plus que de simples aplats de couleur, d'autre demanderont un travail de texture, de matière, de lumières colorées,... Un dessin très détaillé supportera en général bien des couleurs simples: trop de détails viendrait perturber la lisibilité. À l'inverse, un dessin fort simple demandera peut-être un peu plus de travail sur les matières, sur des effets de volume,...
Au sein d'une case même, pensez qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'aller dessiner chaque feuille de cet arbre qu'on voit en petit à l'horizon. Un simple aplat et quelques taches de couleurs suffisent parfois.
Observez le travail d'autres coloristes. Apprenez leurs trucs et astuces, leur méthode, car ce seront autant d'outils que vous pourrez déployer dans vos propres travaux.
Dernière modification par Dr_Folaweb (18/02/2010 18:44:22)
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C'est juste le début hein pas de quoi s'extasier:
je paufine encore un ptit peu la 1ere case et puis en avant pour les suivante, je montre petit à petit mon travail
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Je profite de ton intervention, Tharbad, pour ajouter un point, et je prendrai l'exemple de ce parchemin pour l'illustrer:
Pensez à la matérialité de ce que vous mettez en couleurs.
Cet élément particulier ne fait pas partie du décors de l'histoire, au même titre qu'un phylactère ou les bords de cases. Si cela avait été un élément abstrait, il aurait fallu le traiter différemment que le décors. Mais ici, l'aspect donné de parchemin cherche justement à renforcer la matérialité de l'objet. Il convient donc de travailler dans ce sens également.
Qu'est-ce qu'un parchemin ? Un parchemin, c'est un morceau de peau animale travaillé pour servir de support à l'écriture. Selon sa qualité, il reste bien blanc ou tend à jaunir. D'une épaisseur relativement modeste: 1 à 2 mm maximum sans doute.
Quel que soit l'éclairage, les ombres ne peuvent pas donner l'impression d'une plus grande épaisseur, (à moins de vouloir donner l'idée d'un gros bloc, peut-être).
Voici à titre d'exemple, une façon de faire (il peut y avoir d'autre façon, mais c'est plus facile de montrer avec des exemples que je suis capable de produire
1- le trait (nettoyé proprement: le jpg, mieux vaut éviter pour des planches hi-def)
2- couleurs de base
3- j'introduis le relief du parchemin: il n'est pas parfaitement plat, la lumière change selon qu'il présente une face convexe ou concave.
4- une texture pour ajouter de la "matérialité"
5- le feu présent dans la case en bas à droite éclaire une pseudo-tranche du parchemin, ce qui lui donne une épaisseur (fictive, mais qui sert à détacher l'objet du fond)
6- le tout
Dernière modification par Dr_Folaweb (18/02/2010 20:18:42)
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À propos des palettes de couleurs, je m'étais il y a longtemps amusé à étirer des photos et créer des générateurs en php pour obtenir toutes une série d'images qui ne m'ont en fait jamais servi jusqu'à présent. Si vous leur trouvez un usage, servez-vous
Dernière modification par Dr_Folaweb (18/02/2010 20:23:41)
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C'est intéressant ces étirements de photos.
Pour ma part, c'est-à-dire au point 0 (allez 1) de la colo, je trouve l'outil Kuler en ligne bien pratique pour créer des palettes :
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Wha ! Tharbad, c'est superbe belle ambience ça commence vraiment bien
Merci Dr_Folaweb pour tes conseils ça me servira aussi
Dernière modification par bdfanbd (19/02/2010 08:01:00)
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Comme promis voici la suite de mon travail:
Oui j'ai décidé de faire d'abord cette case, parce que je commence toujours par celle qui m'inspire le plus en 1er
Dis moi ce que t'en pense.
Après je posterai la suite et fin...
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