Vous n'êtes pas identifié(e).
Glénat on introduit le mangas en France quand c'était loin d'être gagné, il possède encore sa boite et a laissé Groensteen faire Les Cahiers de la BD pendant plusieurs années (même s'il a finit par faire le choix de Filipini et de Circus...). Pour ça il ont droit à un certain respect. Et il me semble coller à la production de moutch.
J'aime beaucoup le dessin de cette Bande Dessinée, toutes mes félicitations aux auteurs et spécifiquement à Moutch que je connais un peu mieux. j'étais totalement passé à coté du dessinateur sur bda !
Hors ligne
L'éditeur t'a t'il demander de retravailler ton scénar pour l'orienter autrement ou c'est du 100% Moutch/Carlospop de base ?
Dernière modification par naamlock (16/10/2009 16:20:32)
Hors ligne
Le boulot de l'éditeur, n'est pas seulement de produire le bouquin, mais aussi d'aider les auteurs à atteindre leur meilleur niveau artistique. Il me semble...
Hors ligne
tout dépend si tu signes chez l'Association ou chez Soleil. Normalement l'éditeur est quelqu'un de cultivé, mais il est souvent un businessman dans les grosses boites. La BD prend le même chemin que le cinéma malheureusement...
Hors ligne
Glénat on introduit le mangas en France quand c'était loin d'être gagné, il possède encore sa boite et a laissé Groensteen faire Les Cahiers de la BD pendant plusieurs années (même s'il a finit par faire le choix de Filipini et de Circus...). Pour ça il ont droit à un certain respect. Et il me semble coller à la production de moutch.
Super Maël, "un certain respect".
Je disais ça juste en passant, et d'ailleurs c'était juste pour dire que je ne m'intéresse très peu à ce type d'édition et que je ferais exception pour Moutch.
J'aurais pu en rester là, mais puisque d'aucuns semblent vouloir prendre la défense de cet éditeur, je vais repasser une couche.
Quant à tes deux exemples : sur Groensteen, il a toujours été dans une situation d'affrontement avec son éditeur, d'ailleurs tu le sais très bien, et la revue 9e art est finalement plus riche et cohérente que les Cahiers de la bande dessinée, qui donnaient souvent dans le grand écart; quant au manga, introduire le manga en France s'appelle acheter une licence - ça veut dire que ça revient beaucoup moins cher qu'éditer de l'inédit, c'est tout - et la prise de risque initiale était pas extraordinaire (Dragon Ball puis Akira dans l'édition américaine étaient les seuls titres que proposait Glénat pendant des années, jusqu'à ce que d'autres éditeurs prennent de vrais risques éditoriaux après eux hein).
Par rapport à la politique de, par exemple, Matière ou Le Lézard Noir, y'a pas photo.
En revanche, il y a eu Vécu. Eh oui. Tu sais, cette abomination qui a plombé le paysage éditorial français pendant toutes les années 80. Le beau dessin "réaliste" et le scénario "historique"...
Glénat, c'est aussi Vents d'Ouest, le premier éditeur de BD purement marketings.
L'indépendance financière d'un éditeur n'excuse pas tout.
DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA
Hors ligne
Hors ligne
Quelques précisions supplémentaires : L'orage fera 96 pages, paraîtra au format comics dans la sélection 40 ans d'éditions Glénat et sera vendu au prix de 13,99 E.
Voilà. C'est tout... pour le moment.
format comics mais en couverture "dur", j'imagine?
Hors ligne
Et toi, tu touches combien sur ces 96 pages à 14euros ?
Combien d'exemplaires pour cette première édition ?
Dernière modification par RX13 (17/10/2009 14:20:35)
Hors ligne
super, tu m'avais averti de ton projet dans un mail afin de t'excuser de ne plus pouvoir participer à "B COOL STORY" donc pour moi c'est pas vraiment une surprise
donc félicitations pour être aller jusqu'au bout et aujourd'hui, te voilà dans la cour des grands
j'espère qu'on te verra à Roco l'an prochain pour une pléiade de dédicaces
cela dit, je vais présenter ton album en actualité dans le web-journal
Dernière modification par arco (17/10/2009 15:16:37)
le web-journal (http://bdmonazur.over-blog.net/)
arkos (http://arkos.over-blog.fr/)
Hors ligne
Kastor > Merci, mec !
Ahaw > Merci également à toi, camarade Sinon, tu sais qu'on se recroisera forcément au détour d'un festival, donc t'es pas obligé d'attendre pour acheter la "bête"
Crus > Thank you.
Doc > Ca serait un honneur que tu jètes un coup d'oeil à L'orage, même en étant publié chez Glénat
Mael > Merci de ton soutien.
Naamlock > C'est clairement du 100% Carlospop/Moutch. Honnêtement, pour un 1er album et pour une 1ère immersion dans le monde de l'édition BD pro, je crois qu'on ne pouvait pas rêver mieux. On a eu une totale liberté d'action et de choix. Et je pense que c'est en grande partie dû à Franck Marguin (de chez Glénat), responsable éditorial, et à l'immense confiance qu'il a pu nous accorder.
Towy > Thanks !
Dapperswan > Quel honneur ça serait d'apparaître dans la bibliothèque du grand SwaN !
RX13 > Pour l'instant, rien du tout. Il faut déjà que Glénat se rembourse sur les avances sur droits d'auteurs qu'ils nous ont versées. Sinon, la 1ère édition contera 8000 exemplaires.
Arco > Merci encore de ton appui et à bientôt en festival !
Hors ligne
cool, pardon d'etre aussi curieux, 8000 ex c pas mal, et une avance sur droit c'est déjà etre payé, et signe de professionnalisme.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
je viens de cliquer sur le lien de la B.D , moutch ... c'est vrai que ça a l'air vraiment pas mal ... ça en jettes ! ^^
Hors ligne
Le pitch est très accrocheur... connaissant ton talent de narrateur et tes influences cinématographiques, je vais l'acheter les yeux fermés!
Hors ligne
Merci à vous deux, les gars !
Hors ligne
J-6 !
(Photo de et avec Carlospop)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne