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Hé bé, il est productif le Jojo...:)
Vachement bien tes expressions de visages... Je devrais m'y astreindre aussi, c'est un très bon exercice.
Et ta centaurette est chouette!
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wouaaaa tes tableaux sont super ! très sympa ce que tu fais
n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193 n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !
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Merci pour ces encouragements!
Intéressantes aussi tes remarques Kenji, je prends note! Concernant les enfants, je me doutais qu'il y avait un truc qui clochait et maintenant grâce à toi c'est plus clair!
Voici un portrait réalisé récemment:
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Cool ce dernier portrait! Belle execution.
Je dirais que pour l'instant ca fait un peu trop plat, et je pense que ca vient de la facon dont tu traits les valeurs et que tu cernes un peu trop les contours. Je pense qu'il devrait par exemple il y avoir plus de volumes en dessous des yeux, surtout celui a droite. aussi, il y a trop de blanc, ce qui applatit le dessin. La chemise est blanche certes mais peut etre legerement grisé et n´a pas d´ombre propre comme sur le visage. En parlant des vetements, on dirait quils n´ont qu´une face en volume mais que les dos est entiermenet plat, fait attention a ca.
Voila c´est un commentaire tres critique et peut etre confus mais il est vraiment bien deja le portrait.
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Tres bien ce portrait. Belle restitution des volumes du visage. Expression realiste
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Je travaille actuellement le dossier du projet "Secret" ou "Sharp INK" pour démarcher les éditeurs. Je réalise actuellement un travail sur les personnages voici mes premiers jets, à vous de me dire ce que vous en pensez:
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Les proportions du personnage masculin semblent bonnes, il faut simplement faire attention à la verticalité, la stature, la jonction des membres vue par le biais du plissé des vêtements.
Les pieds c'est le plus important, lorsque les pieds sont mal posés c'est tout le dessin qui se case la gueule. Les pieds c'est l'appuis. Comme la position des pieds détermine la façons dont le personnage possède une force, une stature, tu devrais retravailler cette partie de ton dessin pour le ré-équilibrer.
Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures
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Merci pour ce commentaire intéressant FredBologne!
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pour les proportions du gars je suis pas d'accord. il a les bras un peu court. je suis pas sur qu'il arrive à toucher le fond de ses poches .
si tu es partit sur du sept têtes et demi les bras main tendu font trois.
OLF
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354
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le mec est un peu penché en effet et les mains sont à améliorer je pense.
sinon, beau projet
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il a les bras un peu court. je suis pas sur qu'il arrive à toucher le fond de ses poches
.
En fait je crois que les proportions sont bonnes, c'est juste la perspective du raccourcis des bras pliés qui est a travailler un peu.
Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures
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En fait je crois que les proportions sont bonnes, c'est juste la perspective du raccourcis des bras pliés qui est a travailler un peu.
s'il a les coudes en arrière c'est vrai que ça peut jouer.
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
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Effectivement il s'agit de bras pliés donc c'est assez difficile a rendre mais je vais faire mon possible pour suivre vos remarques.
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Une fois que tu aura dessiné une trentaines de raccourcis des bras sous tous les angles ça viendra tout seul.
S'il le faut aides-toi de tuto, et tu en trouvera en masse sur 'devianart' par exemple, mais il y en a ailleurs aussi. (sur devianart il y a du bon et du mauvais, comme partout, tu enlèves le mauvais et tu garde le bon.)
Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures
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je reviens parmi vous.
je viens de passer 5 mn devant la glace à tenter de chercher un raccourci possible par rapport à cette position et il 'en existe aucun. ou plutôt le seul que j'ai trouvé, avec les bras très en arrière, se ferait plus sur la partie haute des bras.
donc c'est bien les avants bras qui n'ont pas les bonnes proportion.
Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
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Oui, grem et olf a raison, normalement l'avant bras est généralement plus long que la partie du biceps
J'ai essayé de te faire un petit truc vite fait Dede en espérant que ça t'aidera :
PS : J'ai légèrement modifié le pied droit pour le diriger un peu vers l'extérieur vu la position du genou
Dernière modification par Great-Susanoo (24/04/2015 13:27:05)
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Pour étudier l'anatomie rien de mieux que se livre subversif en la matière !
Bref avec cet outil en mains pour une somme modique tu pourras étudier sérieusement l'anatomie.
De plus ça peut pas faire de mal d'étudier les différents canons surtout celui de 8 têtes et de 7.5 têtes !
Voilà et surtout dessine tout ce qui t'entoure personne, objet, mais aussi étude de nus sur photo etc..
Voila a+ Dede Jojo
Dernière modification par berya yank (24/04/2015 14:12:02)
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Le "canon a 9 têtes de haut étant pour les super humains , non ?
merci pour l'ouvrage, berya yank ( morpho , anatomie artistique)
et great suzanoo , pour le rappel des etapes d'un personnage
ca me rappelle que je devrais me refaire des modèles plus réaliste pour mes dessins a moi...
Dernière modification par jgab (24/04/2015 14:27:23)
PAS DE QUARTIER ! La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable) https://pasdeq.blogspot.com/
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9 têtes c'est plutôt le divin, c'est les proportions du Greco dans ses tableaux. Les sur-hommes c'est plutôt 7 têtes / 7 tête 1/2, comme les athlètes de Polyclete.
Je me suis toujours borné au canon de 8 têtes .... C'est facile, les repères sont simples à mémoriser, ça fonctionne depuis le temps de Lysippos, et si on en croit certaines sources c'est celui des dessinateurs de comics.
En tout cas c'est celui d'Adam Hugues, Joe Madureira .... Joe Kubert ou Neal Adams.
Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures
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Merci, merci, désolé de ne pas avoir répondu avant je n'avais pas vu vos derniers commentaires.
Je n'ai pas encore travaillé sur le personnage à propos duquel vous m'avez apporté vos éclaircissements mais ce sera fait bientôt.
J'ai effectué mes premiers essais de mise en couleur direct récemment. Je suis assez frustré car on perd beaucoup de qualité au niveau de la couleur au scan... De plus le noir devient gris et si on règle les nuances, on modifie l'intensité de la couleur... C'est assez casse tête.
Voici aussi un travail sur un personnage des pieds à la tête, j'ai bon là au niveau des proportions?? Merci de me répondre
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J'aime bien, juste pour les persos, les yeux sont tous les même, il faudrait faire varier
Merci de supprimer ce compte
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Ok Cissy, c'est noté
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Bonjour, pour illustrer l'écrit d'un ami je dois dessiner un chien obèse représentant le continent européen. J'ai choisi le bouledogue car c'est une race européenne et un chien qui renvoie une impression de grosseur. Voici mon premier essai, il s'agit de la première fois que je dessine un chien donc je me suis pas mal documenté et j'ai croisé plusieurs photos. Est ce que les connaisseurs peuvent m'aider? C'est bien oui ou non? Je pense que je vais grossir certaines parties de l'anatomie de l'animal pour vraiment donné l'impression de obésité.
J'ajoute que je suis toujours demandeur de conseil pour les dessins précédents, notamment sur la manière que vous utilisez pour garder les couleurs et l'intensité du noir au scan.
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Pour intensifier le noir, tu peux ajouter un effet "netteté en lumière dure" sur un logiciel de retouches type illustrator, corel paint Shop
Dernière modification par bruth (23/05/2015 14:50:44)
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Merci bruth pour le conseil, je n'ai pas Illustrator. Je vais voir si je peux télécharger cela gratuitement (c'est possible?).
Après le chien obèse, voici son inverse. Qu'en pensez vous?
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