Vous n'êtes pas identifié(e).
et maintenant tu bouffes des pâtes hein
haha ouais c'est ça
Je dis beaucoup de grossièreté dans l'intimité dis donc...
Hobraz l'a posté ici hier mec 
Mais merci de faire passer !
*edit* nous sommes bien matinaux mon cher Nico, tout en étant simultanés
ah ouais ? cool
Je ne le connais pas, mais il me plait bien
Yeah cool Hobraz, merci
C'est toujours chouette de voir ses persos repris par d'autres, ça fait plaiz !
Tu l'as acheté où sans indiscrétion ?
Voilà
donc on dira ce qu'on voudra, et l'on pourrait certainement louer le graphisme plus poussé, les situations plus cocasses et drôles etc etc... et on aurait certainement raison ! Peut être, au final, au jour d'aujourd'hui, par rapport à l'évolution de l'univers de pain (t), une oeuvre comme Tangerine&Zinzolin en donnerait une meilleure quintessence, qu'un BB3, plus "consensuel" (dans l'écriture, peut être? Le fait de repartir de zéro sur une oeuvre, un regard neufs, moins rattachés à un background référencé, qui pourrait limiter originalité et lâchage total defoulatoire? )...
Mais, quoi qu'on en dise, le diptyque BILLY'S BOOK 1-2, témoigne des temps de grâce et d'insouciance inspiraient pain (t) de manière cohérente spontanément, sans filet... ça coulait de source et allait de soi sans réfléchir, et ce sans fioritures graphiques et colorées. La couleurs est venue après et fit son office, même si l'oeuvre se suffisait à elle-même! Le graphisme en était encore à ses balbutiements, mais y'avait pas besoin d'en rajouter. Ça et l'idée génial is si me du gaufrier qui imposait la contrainte d'une mise en scène inventive (en cela , je suis désolé mais ....à partir du BB3, c'est devenu plus consensuel dans la mise en scène par la suite, plus classique)...et, non...ça n'était pas que du texte ! Ça pouvait changer brusquement de situation, de décor...il pouvait y avoir des éléments incongrus débarquant on ne sait comment, ça gardait tout son sens, mieux, ça servait le récit !...
Alors, désolé les gars, mais... Le diptyque BILLY'S BOOK 1-2 est LE chef d'oeuvre de pain(t) !
Merde les mecs, j'ai l'impression d'être mort quand je vous lis
Pour donner mon avis, je pense que le manque de technique offre de la fraîcheur (surtout si l'on s'ôte des contraintes - comme la compo de page, avec le recul, j'ai bien fait ! C'était plus par flemme qu'autre chose mais je n'aurais ptet jamais fini sinon...-). Mais fatalement, cette fraîcheur s'étiole, que l'on progresse ou non en technique.
Tu vis un peu le même truc dans la zic (enfin, en tout cas j'ai ressenti la même chose)
*edit : merci Nico le censeur, je n'osais voir ces cuisses. Par contre du coup son zboub disparait aussi, dommage...
toutafait mon cher toutafait
Oui oui
Y'a que le Yaa Baa qui a été scénarisé & storyboardé (et le tome 4 sur lequel sur lequel on bosse avec Nico)
héhé ok, tout le problème de l'écrit... il manque le ton, alors ouais, les smileys font le job même si c'est moche
pain(t) a écrit :La seconde partie a été scénarisée hein
Ha ben t'aurais pu me le dire !
Pourquoi ?
La seconde partie de ce livre j'entends hé
La seconde partie a été scénarisée hein
Naam > oui, Zinzolin veut clairment placer son chibre. Il est d'ailleurs un peu ambivalent là-dessus car il fait son prude sur le zguègue de Tangerine qui se balade mais tout en se souciant beaucoup du sien au final... Ou alors, il respecte trop ça pour le laisser à l'air. Serait-ce un dandy du zguègue ?
edit : Billy est probablement plus "consensuel", oui...
Merci pour vos retours les copains !
Il est évident que le côté spontané à l'arrache de la première partie du bouquin (je ne réfléchissais guère à la planche suivante qu'au moment de la faire... je n'imaginais pas vraiment à ce moment qu'il y aurait un livre de tout ça franchement) est sa caractéristique principale qui, soit plait (dans le cas de Naam) car s'affranchissant des codes scénaristiques (en gros on s'en branle, on avance et on fait des trucs cons), soit rebute (pour Salab) car enlève beaucoup de sens à l'ensemble...
Moi même, je suis partagé là-dessus, je me sens un peu Naamlabert donc
Certains jours où j'ai envie de trucs légers, je m'en fous du scénar et des buts des persos, d'autre fois j'ai envie d'un scénar sincère et complexe.
Bref, tout dépend aussi de son humeur en plus de ses goûts je pense.
Disons que j'estime les couleurs de Nico essentielles pour que les planches existent, donc à quoi bon les poster sans... A la limite cela peut être intéressant sur une ou deux pour voir l'évolution du taf, mais bon.
Je trouve de toute façon que ce ne serait pas rendre hommage au taf de Nico que de les poster avant qu'il n'y appose sa patte.
Pour les dédicaces, le principal souci est que les gens ne connaissent pas les persos originaux, donc c'aurait été bien chelou de leur pondre mes ovins patates alors qu'ils achètent la version d'Eric bien plus "fantasy". Mais je m'en suis dépatouillé hein
héhé, j' me doute mec, je me doute
Yo les copines,
Salab > Ouais, je pourrais continuer à mettre les planches en N&B du Billy 4, mais en fait je trouve ça naze... Les planches n'ont pas vraiment de sens sans la colo de Nico, et je trouve dommage de les balancer à poil juste pour faire "vivre" le site Billy's Book.
Autant attendre en effet un petit matelas de planches réellement finalisées.
Naam et Nico Archi > haha elle est excellente cette dédicace
C'est marrant, j'ai eu le même sentiment étrange quand j'ai dédicacé les premiers albums du Billy dessiné par Eric (Xénoïde)... je savais pas bien comment dessiner ses persos au début (les premières dédicaces devaient être bien moches... en plus, je prenais modèle dans le bouquin, ça faisait bien tâche !).
De surcroît (ouais, je place "de surcroît" comme ça, tranquilou, rien à foutre), je me retrouver à dessiner mes propres persos sans savoir les dessiner... héhé
des bisous à vous en tout cas
arf, pas trop prévu au storyboard
Je verrais, mais y'a moyen de caser Mykeljakson quelque part ouais
Haha ouais, bien vu mec
Ils étaient bien cachés tous ces ptits clins d'yeux hein !
Je pense aussi que Boll et Mykeljakson ont une liaison cachée au village. De toute façon, le vikingouin y vit, c'est officiel (même si je ne m'en suis pas servi encore pour le moment... j'ai hésité à le faire pour le tome 4, mais cela faisait trop de persos)
Quelle encyclopédie ce Salab'
Nico > oui tu as raison de préciser tout ça mec
Kari > pas de problème ! Je te contacte par MP ou autre 
Oui c'est ça Naam !
Le livre sorti tout frais dont parle Nicolas Archimède est l'histoire intégrale one-shot !
C'est vrai que du coup, ceux qui ont le tome 1 (auto-édité ou édité chez YIL) sont contraints d'acheter l'intégrale pour avoir la suite... j'en suis désolé, c'est un choix éditorial qui s'est imposé.
Mais comme le soulignait Nico, on peut en discuter si jamais vous voulez commander l'intégral (directement par nous donc).
Ça aurait pu être juste un gag.
Faudra que je le commande un de ces jours...
Si ça intéresse un collectionneur quelque part j'ai une super édition du premier tome que je suis prêt à céder.
Ah ouais ? Tu as le tome 1 première version imprimée par mes soins ou le tome de chez YIL ?
Héhé je vois que tu as balancé des planches sans le mode Parental Advisory (je vois un zguègue sur la planche 2, bien ostentatoire )
Comme le dis Nico Archi, on en a en stock, donc pas de souci pour vous envoyer un exemplaire dédicacer (on peut faire ce que vous voulez, avec plein de zguègues partout par exemple...)