Vous n'êtes pas identifié(e).
En tapant un peu à droite et à gauche, tu pourrais bien atteindre les 100, Pain(t). Surtout si tu prends des planches un peu plus anciennes. Sinon, idem que Naam' au niveau des couvertures.
J'en ai marre que la liberté d'expression diminue en france, qu'on veuille supprimer les guignols de l'info et Guillon sous pretexte qu'ils font de l'humour noir.
Ah bon ? On veut les supprimer ?
Wahou, je passais par hasard sur le sujet, et putain, la couverture d'Alkbazz, bon sang, elle fait très mal !
Très bon anniversaire à toi, camarade !
J'étais un peu passé à côté de ce sujet, et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. Du boulot très intéressant, aussi bien graphiquement que textuellement. J'adhère !
De bonnes surprises et aussi de grosses merdes, comme "C'est bouillant", où il essaie de rapper à la Booba, c'est super ridicule. C'est dommage, car des titres comme "La France hallucine" ou le morceau qu'il a chanté sur Canal sont assez énormes.
Je préfère signaler la sortie prochaine de l'album de CASEY, Libérez la bête, en janvier 2010 dans les bacs. Je suis jaloux de son écriture effroyablement efficace :
LA CREATURE RATEE : http://www.rap2france.com/mp3-telecharg … -ratee.php
APPRENDS A T'TAIRE : http://www.youtube.com/watch?v=8euECKmn-ls
Ah putain, Ghost Dog, quelle tuerie ! Et Dead Man aussi !
Moi, personnellement, c'est Kubrick que je trouve souvent plan-plan. Là, je peux te renvoyer à tes propos sur les "moutons", mon cher Naamlock. Car, à la mort de Kubrick, on a eu droit vraiment une sacralisation qui n'existait pas jusqu'alors autour de ce réal. Ses films sont vraiments bons, mais de là à en faire des espèces d'ovnis intouchables, je trouve que c'est une erreur.
<S'enfuit dans la nuit>
En même temps, Naam', je n'ai pas lu le sujet en entier et je m'en contrefous, mais je viens de tomber par hasard sur ton propos sur Brazil, c'est assez scandaleux.
C'est un film que j'ai vu personnellement assez jeune et j'ai pris une grande claque. Je l'ai vu plein de fois, d'une traite à chaque fois, sans subir une quelconque seconde soporifique. Et je ne vois pas en quoi je serai un mouton pour ça. C'est vraiment le truc que je ne supporte pas, de me faire traiter de mouton...
Après, Big Fish, c'est je crois mon film préféré de Burton, je trouvais d'ailleurs qu'il y avait des accointances entre son univers et celui de Gilliam à certains moments.
Moi je connais mal Frusciante, alors je rentrerai pas dans le débat, mais je me suis dit qu'il était de bon ton de ressortir ce morceau de NASA feat. Barbie Hatch, The RZA et John Frusciante, dont j'avais fait la publicité il y a quelques mois. Une tuerie absolue quand même :
http://www.youtube.com/watch?v=gVra5cOVfL0
Mon Comix préféré là-dedans ça reste après tout ce temps Chris Ware, il est assez hallucinant dans ce documentaire, se pliant sur sa planche comme un ouvrier obligé de travailler.
Il est tellement en adéquation avec son univers, c'est marrant.
HA HA ! Comme quoi je me répète, j'avais sorti exactement la même phrase ici que sur la tribune.
Comme j'ai déjà pu te le dire, félicitations à toi, camarade, tu le mérites !
Tu extrapoles mes propos, le simple fait que tu arrives à te dégager du temps est déjà une chance en soit. Certains ne le peuvent pas, esclaves qu'ils sont de leur emploi, usés et le cerveau rincé par les jours qui défilent.
Et encore, je ne sors pas le gros poncif sur les vrais désoeuvrés qu'on croise sous les ponts, hein...
Pour moi aussi, le dessin est synonyme de sacrifice, alors n'essaie même pas de me dire "peut-être que pour toi cela a été différent". Je taffe 15 heures par jour en moyenne dans la semaine, et les rares moments d'écriture ou de dessin sont arrachés à mon sommeil ou à la qualité de mon véritable emploi.
Et pourtant, oui, je le redis, c'est une chance et un privilège de le pouvoir. Je travaille dans un quartier où les gamins ont à peine de quoi se vêtir ou de quoi remplir leur trousse. Certains ne mangent pas à leur faim chaque jour. Et toi tu parles de la concession de ne pas trop regarder la télé ? On rêve un peu, quand même...
Du bien bon boulot, effectivement, en voyant les photos, on reconnait tout de suite !
Tout à fait d'accord avec toi, nous prêchons dans le même sens. Mais certains n'arrivent même pas à se créer un simple espace de liberté, que ce soit la pêche pour reprendre ton exemple, la musique, le dessin, le sport ou n'importe quelle activité annexe.
C'est ça que je pointais dans mes premiers messages. Nous, nous pouvons exercer notre passion, même si elle est forcément brimée par notre manque de temps (et j'en sais quelque chose avec les horaires que j'ai)...
bin non - si Yas est doué pour le dessin, si il souhaite en faire son métier, pourquoi irait-il travailler à mcdo toute sa vie ? c'est c'qu'ils appellent la valorisation des acquis de l'expérience
c'est ce que je voulais dire en répondant à Remedium, un ouvrier peut se sentir libre, le dessin n'est pas une attraction universelle ou une richesse supérieure à d'autres - d'ailleurs je préfère bosser et avoir le loisir de faire ce que je veux, que de devoir dessiner pour manger et 'faire des concessions' artistiques qui te dégoute de continuer dans ton temps libre
Il peut se sentir libre, oui, mais l'est-il vraiment ?
Doc> Je ne vois pas en quoi c'est déplacé.
j'aurais choisi 'libres' Remedium, mais je suis d'accord sur ce point, en restant conscient aussi que pour beaucoup d'ouvriers le dessin n'est pas un truc noble ou utile etc. Après, etre riche, ça je ne crois pas, je crois qu'un ouvrier gagne mieux sa vie que moi...
Tu as tout compris, Alk, j'entendais "riche" au sens de "libre", car la liberté est la vraie richesse.
Quant à la créativité que j'évoquais, elle peut être musicale, artistique, peu importe, finalement.
Et puis, pour te choquer un peu, j'ai un peu la mentalité de certains ouvriers, justement. Pour moi le dessin n'a pas d'autre but que l'épanouissement de moi-même, c'est un sport de combat que je pratique. Il n'a pas d'autres utilités, son message est vain, son aboutissement est dérisoire...
Nous sommes tous riches ici, DHT, comparé aux ouvriers, aux petits travailleurs asservis, qui ont dû étouffer leur créativité et leur passion pour ramener du pognon à la maison.
Nous faisons tous des efforts, c'est clair. Mais nous avons une chance énorme de pouvoir en faire. On a choisi d'en faire, d'ailleurs, ce qui n'est pas toujours le cas de certains, qu'ils aient des formations ou non.
Bien sûr, DHT, je ne dis pas le contraire. Mais faire des débats sans fin pour dire "ouh la la le dessin, c'est du travail, attention c'est super dur", sincèrement, c'est un problème de riche.
On a bien de la chance de pouvoir pratiquer notre passion, de pouvoir suer sang et eau pour parvenir à la bonne case, à la bonne planche. Chouiner sur "est-ce que c'est un travail ou pas ?" est à la limite de l'indécence.
Avis strictement perso, bien sûr.
Oui, enfin, faire de la B.D., c'est pas travailler à la mine non plus...
Dans ce cas-là, faire du sport le dimanche est un travail et jouer aux échecs aussi...
Bah sur Lulu, c'est 10 euros et le format est plus grand par contre, 19x19. Sinon, non, je ne vais pas en commander, pour moi ce projet est derrière moi maintenant.
Merci à toi, DHT, pour cette fine analyse.
J'ai mis Janus sur lulu.com car on m'a dit sur la tribune que ça reviendrait moins cher. Le souci, c'est que les frais de port me semble bien plus important que sur TheBookEdition. Enfin, là, je n'y peux plus rien.
Merci à vous.
Philippe> Tu es dans le vrai, il a bien tenté d'échapper inconsciemment à cette image et il y était presque parvenu, mais ce n'était qu'une façade instable...
C'est parce que j'ai mis une marge de fou !
Non, en fait, je ne sais pas, le prix était d'environ 12 euros pour le format carré, j'ai arrondi à 15 pour pouvoir me payer une porsche carrera en décembre avec mes gains. Mais bon, encore une fois, je n'incite pas spécialement à l'achat, c'est juste histoire de dire que ça existe.