#77 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » prob. perspective arriere plan » 16/04/2008 03:35:54

j'aime beaucoup ta maxime... Et je pense qu'on est pas loin de penser la même chose à ce sujet... "pas loin"...
Tu es, je pense, un peu plus, comment dire... rigoureux. Ouais, plus rigoureux que moi, et je ne saurais dire si c'est mieux de l'être ou de ne pas l'être... là j'arrête on va basculer dans du Shakespeare !:big_smile:

Cet échange fut un plaisir. Le poursuivre ici va peut-être "polluer" le sujet d'Hollister.

#78 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » prob. perspective arriere plan » 16/04/2008 01:25:29

Dr_Folaweb a écrit :

Bon, si tu veux, je retire cette ligne J'vous prie, Fern, erelca, bruth peut-être aussi, de bien vouloir m'excuser si vous vous êtes senti visés, ce n'était pas une attaque contre vous personnellement. Comme j'ai donné mon impression, vous avez donné la votre. C'est vrai que c'est à Hollister (tiens, ne serait-il pas fan des perspective d'un certain Trantkat ?) de faire la part des choses de ce qui peut lui être utile entre compliments, encouragements et critiques, constructives ou pas.

Si j'ai laissé entendre que vos remarques n'étaient pas constructives, j'ai moi-même tendance à tomber dans l'excès inverse: rarement un mot d'encouragement de ma part. Je ne vois que les défauts :'(

Et parfois une histoire qui se voudrait réaliste, peut ne pas accrocher, tout en étant d'une véracité irréprochable

La véracité n'a pas grand chose à voir avec le réalisme (ni avec le fait de captiver le lecteur ou pas d'ailleurs), dans la fiction. Il s'agirait de la cohérence, de la crédibilité plutôt, non ?

Un texte cohérent avec lui-même (l'auteur respecte les règles qu'il met lui-même en place dans son £uvre.) ne paraitra pas faux, même s'il utilise des technologies, des personnages qui ne peuvent exister. Ils seront crédibles si dans le monde de la fiction, ils peuvent exister. Personne ne remet en cause les téléporteurs de star-trek ou de stargate: on sait bien qu'ils ne peuvent pas exister IRL, mais dans la fiction, ils sont cohérents avec le reste de l'univers, avec le ton du récit.

En dessin, c'est pareil: un dessin ne sera pas faux s'il est cohérent avec les règles choisies et utilisée dans l'£uvre. Ainsi, si Hollister utilise la perspective, il DOIT respecter ses règles (ou sembler au moins le faire) sous peine de paraitre faux. S'il décide de se passer des règles de la perspective, il doit s'en passer complètement, ou les exceptions feront taches.

En matière d'art, les règles sont génératrices de liberté, alors mieux vaut ne pas les évacuer d'un revers de la main non plus

et bien je te remercie.
mais tu as l'air assez pointilleux! Ce qui n'est pas un défaut, et effectivement ma phrase peut paraître floue... mais bon, je pense que l'essentiel, sans jouer sur les mots est compris par tous. Je voulais parler par exemple d'une histoire basée sur des faits réels, et qui bien que respectant parfaitement les faits pouvait être barbante, et une autre, dans laquelle l'auteur aurait  transformé la réalité des faits, pourrait être une réussite.
De toutes manières mon propos ne vise pas à évacuer les règles, (surtout d'un revers de main!) mais plutôt d'accepter de prendre une certaine liberté, quoique le mot liberté ne traduit pas non plus mon intention... plutôt une "fantaisie", voilà, s'accorder de la fantaisie. La fantaisie n'ayant pas de règle (enfin il me semble), je suis pas tout à fait d'accord avec le fait de faire obligatoirement un choix entre, pour ce qui concerne ce cas, d'utiliser ou pas  les règles de la perspective... je crois et je persiste que ce qui importe ne se situe pas là.
Si comme tu le dis "ça fait tache" , ça ne sera pas une réussite, c'est sûr! Mais il se peut aussi que ça ne fasse pas "tache"... et dans l'histoire de l'art, justement, de nombreux exemples de "fantaisies" ont été des réussites.

Hollister se préoccupe de la justesse de sa perspective, et il a conscience de son manque de connaissance à ce sujet. MAIS, il a quand même fait sa planche, et ma foi, elle plait...
Voilà, il ne faut pas que ça soit un frein.

En fait, tu l'as dit toi même, tu envois pas facilement des compliments... et je n'ai rien à dire à ce sujet, car dans certains domaines, je fonctionne de cette façon (les trucs plus physiques...) et de mon côté, en matière d'art, j'en envois pas non plus pour rien, mais, lorsque je le fais ça n'est pas avec légèreté, et tu vois comme dans ce cas précis, je peux toujours le justifier.
(bonb, j'm'ai relu pour que tu puisses pas me tournicoter deux ou trois mots... j'ai bon... j'espère, tu m'fous la trouille maintenant
... j'envois!)

 

(puré! si y vient sur mon sujet... il va me

#79 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » prob. perspective arriere plan » 15/04/2008 23:36:42

Dr_Folaweb a écrit :

.......Et je ne pense pas que de te conseiller de ne pas t'en soucier, et de continuer comme ça, soit un bon conseil......

et bien, voilà un cours de perspective rapide, mais efficace!

Ceci dit, répondre à un sujet en donnant son "impression" est pas nécessairement une occasion de donner un cours (encore faut-il savoir le donner!).
Je ne pense pas non plus que ça soit juste de ta part de dire que les avis de ceux que rien n'a "choqué" sont négatifs.

Personnellement, j'aime assez la fantaisie, et les écarts par rapport aux règles absolues.
Parfois ça donne de très beaux résultats, et parfois c'est moche comme tout.
Les éditeurs, de toutes façon, ne font pas la chasse aux "contrevenants", et ce qui compte n'est pas toujours la perfection,ou du moins l'exactitude.

En matière de scénario, aussi il existe le même problème. On peut décrire des évènements réels avec fantaisie, et ce qui compte alors, ça n'est pas l'exactitude des faits, mais bien l'histoire que l'on raconte, et comment elle captive ou émeut les lecteurs.

Et parfois une histoire qui se voudrait réaliste, peut ne pas accrocher, tout en étant d'une véracité irréprochable.

Des dessins respectant toutes les "règles" ne sont pas pour autant toujours des réussites.

Alors, une fois encore, cela dépend de la sensibilité de chacun. Aucune règle n'existe en ce domaine (sinon on le saurait!) et certaines £uvres plaisent, d'autres pas, mais pour des raisons tellement diverses !

Tu as été tout de suite attiré par les erreurs de perspective, OK, et tu as eu envie d'expliquer, c'est extrêmement gentil de ta part. (et très bien fait).
L'auteur des dessins n'a plus qu'à se faire sa propre idée de ce qu'il doit faire.
Mais il me semble important de donner de simples avis, et parfois comme ici, certains n'ont pas ressentis le besoin de conseiller à l'auteur de corriger son dessin.

Alors... "des mauvais conseils"... je ne sais pas... d'autant que l'auteur lui-même a des doutes sur sa construction. Je pense que c'est un thème qu'il va approfondir de lui même.

Je renouvelle donc mon avis : cette planche me plaît. Oui, il y a des imperfections, mais je trouve l'effet réussis. Ãa fonctionne avec moi, et certainement avec d'autres... Donc il y a une bande d'ignares à qui ça plaît... et c'est déjà pas mal!

Mais je te donnes aussi raison, il vaut mieux comprendre certaines règles avant de "jouer" avec. De plus on y prends plus de plaisir.

Donc, tes conseils sont bons... aussi.:sleep:

#80 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » prob. perspective arriere plan » 15/04/2008 20:17:29

d'accord avec Fern, pour moi aussi, l'effet visuel est réussis. Donc je vois pas de corrections à faire pour la perspective. Et la planche me plait.

#81 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 15/04/2008 19:53:47

Fern a écrit :

... Et pourquoi ne pas chercher le briquet dans la poche de côté, toujours en comtemplant son cigare...

Ben en fait, c'est ce qu'il fait... mais j'avais l'impression que ça se voyait pas... Bon, c'est pas grave, car de toutes façons, j'ai trop avancé dans la mise en page des planche suivantes, et c'est trop tard pour que j'apporte un changement... à moins que ça soit absolument nécessaires... mais dans ce cas là... peut-être pas.
Pour l'instant j'essaie de faire avancer le tout pour avoir les quelques scènes du début de cette histoire.
Il y en a quand même 7... je sais, ça semble compliqué, mais bon, je reste convaincu que ça sera très compréhensible tel que je vais le livrer. J'espère ne pas me tromper, et le jugement des "lecteurs" sur le forum me renseignera.

#82 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 13/04/2008 22:37:04

je me demande si l'image 32 est réussie... je ne vois pas trop Mendoza mettre la main dans sa poche pour y prendre son briquet. Il me semble qu'il a simplement sa main dans la poche histoire d'avoir une posture...
Peut-être que le manteau plus jeté en arrière irait mieux...
la pose que j'avais dans mes croquis me plait mieux... il regarde son cigare en cherchant dans sa poche arrière...:debile:
mais bon, je me suis dis que c'était pas logique dans cette situation d'aller contempler son cigare...:debile:
et puis, la poche arrière pour le briquet non plus, quand on porte un costard...:debile:

fumertueua6.jpg

#86 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 12/04/2008 16:01:26

DHT a écrit :

magnifique planche, comme la première, ça force le respect et l'admiration

non seulement c'est un topic qui présente une histoire qu'on a la chance de découvrir planche après planche, mais on trouve aussi des indications techniques intéressantes sur le dessin et le matériel - pour ça j'ai aussi envie de dire: merci erelca

Merci DHT! ... et pourtant, je me sens "coupable" de ne pas en mettre assez! Je veux dire, les croquis etc... mais d'une part j'essaie d'avancer vite, d'autre part, mes croquis, c'est un amas de brouillons sur des feuilles papier machine!

Ou as-tu un sujet sur le forum à propos de ton travail que j'ai vu sur ton site?
J'aimerai bien te faire quelques remarques à ce sujet.

#87 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 11/04/2008 01:27:38

Fern a écrit :

J?aime ton aigle. Il a quelque chose d?humain ....

J'avais oublié cette petite phrase! ... en fait, je ne peux pas te dire que "tu ne crois pas si bien dire" mais... disons, que  tu es pas si loin... enfin tu verras ça dans pas longtemps!:blabla:

#88 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 11/04/2008 01:22:31

Fern a écrit :

Tu as bien chosi le moment (de l?intérieur à l?extérieur) pour appliquer une autre colorisation qui  reste quandmème dans la mème catégorie. C?est rafraichissant, mais pas "dépaysant". On reconnait le peintre la dedans !!
Je trouve seulement que les dires de Mendoza dans la 7 (bulle à droite) sont un peu "lourds" par rapport à son excitation. Bon, ce n?est qu?une impression et comme le francais n?est pas ma langue habituelle, je ne suis pas sur que ca soit du language correct, s?il disait (ou criait):
" Et la mine ! Z?avez oublié ? Et tout ce cuivre sous vos pieds d?imbéciles, qui c?est qui va payer pour le déterrer ? Vous ? " (...)
Dans la 8 je laisserais aussi le "et" au début de la phase.
C?est comme ca. Si on ne trouve rien à redire on cherche quelque chose
J?aime ton aigle. Il a quelque chose d?humain ....

très intéressantes  remarques (comme toujours). En fait, j'ai lu dernièrement le manuscrit d'un auteur, et j'ai été choqué par le manque de vraisemblance du langage. Alors, justement j'ai essayé de ne pas me louper.
Mon personnage n'est pas un "malfrat" ni un bandit, c'est un riche propriétaire, issu comme pas mal de ses confrères de l'époque de grandes familles aristocrates pour certaines, et en tout cas d'origines pas modestes du tout, et certainement pas populaires! D'où le soutient à la droite fascisante, d'ailleurs.:mad:
Alors, j'ai essayé de lui donner un langage vraisemblable pour ses origines, et ses fonctions. En fait c'est le type de personnage arrogant qui possède tout et tout le monde dans sa région.... berk!:guns::police:
J'aime bien la tournure de phrase que tu me propose, mais en y réfléchissant, je pense qu'elle n'est pas vraiment crédible avec mon personnage. Ceci dit, c'est toujours difficile en découvrant une BD page après page, et surtout à ce rythme d'escargot, de se faire une idée des situations, qui paraissent évidente à la lecture normale.

Tu remarques que le personnage parle de "ses terres" ce qui laisse supposer qu'il n'est pas juste une espèce de chef de bande, comme il pourrait apparaitre ici. Donc, un langage presque "correct" lui correspond mieux, avec quelques écarts dus à la colère, mais guère plus.

Dis donc, tu te débrouille sacrement bien pour quelqu'un dont ça n'est pas la langue habituelle! C'est quoi t'est-ce-donc ta langue habituelle?:big_smile:

#89 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 10/04/2008 08:03:48

bien, voilà la planche 2 entière.
J'ai pris en considération vos remarques, et pour l'instant je garde ce style de colo.
J'ai trouvé que le sépia était un peu trop uniforme... alors j'ai decidé de marquer la différence entre certains plans, et puis avec les vues intérieures.
J'ai arrangé quelques trucs pour que la lumière de l'extérieur qui entre dans la baraque soit plus froide que celle du dedans (feu de bois, lampes à petrole etc...). Et rajouté l'étagère que j'avais oublié... (oups).
J'espère que j'ai fais un bon choix. Moi, ça me plaît, surtout en pensant aux planches qui arrivent. Je crois que ça collera bien... et puis, il y a la couleur qui arrive avec l'histoire de nos jours...
Je retoucherai peut-être la première planche plus tard, pour l'instant je préfère avancer. La 3 est en train et pas mal avancée, donc ça va pas tarder...
J'ai hâte d'avoir vos avis, ça m'aide beaucoup. Comme pour cette histoire de colo . Il faut que j'arrive à enterrer le "peintre" pour cette BD.

planche2ad4.jpg

#90 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 07/04/2008 23:17:23

modifrx3.jpg

j'ai corrigé le dialogue... ça me semble être plus vraisemblable. non?

#91 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 07/04/2008 21:19:58

LaHyenne a écrit :

Case 4, celui qui parle relève un peu trop la tête à mon goût.
Vu que l'autre est le chef, il devrait rester un peu plus dans une attitude de soumission malgré sa provocation, non ?

Quand au texte case 5, je ne l'aurais pas commencé par "ah bon" qui ne fait pas très agression et du coup dénote un peu avec la scène.

Pour la case 4, je l'ai vue tout à fait comme le dis Fern! Le gars est "outré" tout en sachant très bien qu'il est lui même pas du tout dans la légalité.
En ce qui concerne le "Ah bon"... je suis partagé. Parce que je suis influencé par celui sur lequel je m'appuie pour créer Mendoza, et qui est tout à fait capable de secouer quelqu'un tout en le questionnant tranquilement.
Mais c'est vrai que l'explosion de fureur qui est le moteur de l'action de la case 5, devrait être appuyé par un dialogue en rapport.
Il aurait fallu que je fasse une case supplémentaire, avec seulement la tête de Mendoza sur ce seul "ah bon", juste avant l'explosion agressive. Mais bon, ça ferait sans doute trop, notamment car la suite arrive et qu'il y a encore quelques échanges "verbaux"... ça traînerait trop en longueur ce passage "parlote".

J'ai peut-être la solution...

Fern a écrit :

? première vue je ne trouve que des petites bricoles, et encore c?est plutot une affaire de goût:
2. case: chez Mendoza en bas en dessous de sa ceinture, je ferais l?intérieur du manteau carrément noir ou gris foncé, vois brun très foncé.
Mème case en rapport avec la 1: l?étalage ou il y a les 2 bouteilles et la lampe m?intrigue. Dans la 2 elle semble dépasser la fenêtre, tandis que dans le 1 il n y a pas d?étalage. Ou est ce que les livres (dans la 2)  sont tenus ?
Quant à la proposition de LaHyenne (Ah bon ? ) je ne pense pas que ca dérange ou dénote la scèn. Tu pourras  l?echanger contre un "Quoi !?! " si besoin est.
L?expression du policier est (à mon avis) tout à fait "normale". Tout être corrompu essaie de sauver son visage... avec pour la plupart une certaine dramaturgie
Du très bon travail en tout. Ne tarde pas avec la suite

D'accord avec les détails que tu me montre! C'est comme je l'ai dis, une version en "travaux", et je file corriger ses détails!

#92 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 07/04/2008 10:50:37

Rhalala! Je suis en retard!
Mais j'ai fait d'autres trucs, ce qui fait que je suis dans les temps!

Allez, un aperçu de la suite.
je bosse dessus, donc la colo est à peine commencée, et dans le dessin il y a encore des détails à régler.


Voilà donc haut de la planche 2 en préparation... quoique vous en pensez?

planche2hautjd5.jpg

#93 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Besoin d'avis sur la pertinence d'une colo ou non... » 04/04/2008 19:55:15

c'est pas ce que j'ai dis, mais si tu le sent comme ça... c'est ça le principal! Fait d'abord ce que tu aimes, et je pense que ça fonctionnera.

#94 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 04/04/2008 19:50:16

... un ponton en bout de piste, quoi...

en fait, j'avais dans la tête cette image de l'avion qui passe devant le type qui attend... je me fait mon "cinema" d'abord, et ensuite je dessine. C'est ma "technique"... je ferme les yeux...  j'imagine... ensuite je prends le crayon (ou le stylet).
En ce moment, je suis d'ailleurs en train "d'imaginer"... donc, j'en profite pour me prendre une tasse de café (j'en bois trop!) et en entrouvrant les yeux (pour pas renverser ma tasse) je vois que j'ai un message... alors je te répond.
Bon, allez, je retourne "dans" mon image en cours...

#95 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Un Western ? » 04/04/2008 18:46:04

Fern a écrit :

Merci erelca J?aime bien dessiner au crayon et la graphite, ...seulement faut pas éternuer ou (en été) transpirer. Lß ca devient fatal

ah ben ça... ne m'en parle pas! J'ai réussi à bricoler un truc avec une vieille bassine, et un bout de plexi... sinon, c'était la cata!

flopjk6.jpg

#96 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Besoin d'avis sur la pertinence d'une colo ou non... » 04/04/2008 18:18:20

pain(t) a écrit :

..... écriture instantanée et intuitive ......... colo ou pas?

Ma foi... n'aurais tu pas répondu toi même à ta question?
Pourquoi ne pas rester dans l'idée (que j'aime assez) de l'intuitif? Et faire tes images comme tu le sens, au fur et à mesure... la colo viendra... ou pas... et elle est peut-être adapté à certaines images, ou situation... et pas à d'autres...

#97 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 04/04/2008 16:55:06


Mais le gars s'est vraiment foutu la gueule à l'eau, et du coup, il a fallu attendre qu'il remonte sur un flotteur, et puis qu'il attende pour se déshabiller que l'avion fasse demi tour et aille  au ponton... et comme il a pas emmené de fringues pour se changer, il a été obligé d'attendre que ça sèche un peu... et là, il a fallu attendre quand même un long moment...malgré ce beau soleil d'hiver austral, surtout, qu'il pleuvait pas ce jour là, et que ma foi, en cette saison, c'était vraiment un cadeau du ciel... ma bonne dame.
Mais, bon, le soleil à ses latitudes là, c'est pas non plus un grille pain... et il a fallu attendre un bon moment avant qu'il soit, peut-être pas tout à fait sec, mais en tout cas pas trop dégoulinant, histoire d'être plus présentable auprès du senor MENDOZA... Qui devait commencer à trépigner d'impatience...
D'où le stress du troisième homme, dans la dernière image,  qui leur essaie encore de presser tout ce petit monde...

Alors, un ami de longue date, m'a conseillé de faire court dans ma narration... donc je fais court...

Bon, bref... c'est vrai que j'aurai pu rajouter cette image de l'avion faisant demi tour sur le plan d'eau pour revenir se mettre au ponton... mais je trouvais que ça risquait de faire un peu long la série sur l'avion, sans nécéssité absolue...
Maintenant, s'il y en a d'autre parmi vous qui ont la même impression...

#98 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 04/04/2008 06:33:08

En fait, voilà exactement le format que j'emplois.

pour obtenir une planche finale au format 23,5cm par 31,2cm

plancheaw9.jpg

je dessine sur un format de 42cm par 55,30cm. (je garde ce format sur l'ordi, en 300dpi. ça fait des fichiers lourds, mais la réduction est de meilleure qualité, donc je m'embête moins pour le trait)

La largeur correspond à un A3 Horizontal. Et donc, ma planche tient dans deux A3 horizontaux superposés.
Je peux donc, ou bien comme pour cette planche, séparer mes images et les faire sur des A3 séparés.

colorhautkl4.jpg

colormilieuxai3.jpg

colorbasti7.jpg

et si j'ai une image en hauteur, ça pose donc aucun problème avec un A3 vertical ou bien prolongé d'une partie de feuille si j'ai besoin.

verticalee3.jpg


Voilà... Pour les montages, et bien... scanner. Le mien est un A4 et l'assemblage ne pose pas de problèmes (je ferais un tuto là dessus, car il me semble que certains ont des difficultés avec cet instrument).

Allez, je file sur mes planches!

#99 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 03/04/2008 20:33:14

Azer a écrit :

Je suis désormais fan non seulement de tes planches mais aussi de ta façon de vivre. Tu viens de me faire me rendre compte qu'on peut réaliser un peu ses rêves, ici-bas !

Oui, oui, et oui! On peut réaliser ses rêves.
Oui, c'est possible... et on doit s'accrocher à cette idée.
Parce que, c'est effectivement une possibilité...
C'est dans la phrase... "on peut"... ça veut pas dire que ça marche à tous les coups.
Ceci dit, je crois sincèrement, que si on y croit vraiment, on fait tellement de sacrifices et d'efforts pour que ça se réalise, qu'on y parvient malgré toutes les embuches... et il y en a un paquet...
C'est aussi un element incontournable, "la tenacité".
Un peu comme l'engagement d'une parole donnée...

En tout cas, je suis extrêmement fier que quelqu'un me dise, comme tu le fais, qu'il se rend compte qu'on peut réaliser ses rêves!
Le rêve est important à mes yeux, pour des tas de raisons...
...et ma BD parle de ça.
Essentiellement...

L'histoire que je raconte dans cette BD, c'est une sorte de confrontation entre une réalité qui bascule vers l'invraisemblable... et le rêve, l'imaginaire, qui semble devenir réalité...
En gros...
"la réalité semble basculer vers l'imaginaire, mais nous sommes bel et bien dans le réel...
et le rêve semble devenir réalité... mais, il reste le rêve..."

Depuis bientôt deux ans je travaille à ce projet... et je veux le faire exister.
Je sais aussi qu'il n'existera que s'il plaît aux lecteurs...
Ceci dit je ne fais aucune concession. Je ne cherche pas à plaire...
Si ça plait, alors mon travail aura eu une raison d'être.
J'ai appris ça avec la peinture.
La performance, la virtuosité, ne sert à rien si elle n'est pas induite par l'émotion.
C'est pour ça, notamment en BD que des styles si différents peuvent accrocher.
La démonstration  technique n'est pas synonyme de succès.
Alors quoi? C'est l'histoire qu'on raconte qui prime? La mise en scène, la couleur... il n'y a pas de règle!
Ce qui me semble sûr, c'est qu'en l'absence d'émotion, quelle qu'elle soit, il n'y a pas d'échange.
Si j'arrive à donner envie de "tourner la page" pour découvrir la suite, il y a un échange...
Je donne... le lecteur reçoit... du coup, il me donne à son tour, et je reçois.
Beaucoup d'acteur de cinéma, même comblés de succès, aiment revenir au théatre... pour cet échange.
Certains chanteurs aussi savent qu'il n'y a que dans les concerts qu'on vit cet échange.
Les peintres le vivent avec des expos, et pour la BD, et bien, je crois que c'est l'édition qui permet cela...
Pour moi, pour l'instant, c'est le forum sur internet qui peut m'apporter un avant gout de cet échange.

Alors, merci encore à ceux qui prennent un peu de temps pour "tapoter" sur leur clavier...

isangeles a écrit :

Comme toujours, que des compliments. Bravo pour cette leçon graphique ! (et je suis fan aussi !)

Merci (et pour les raisons que j'ai évoqué plus haut)


Allez, voilà la planche re-dessinée et re-colorisée... Maintenant, je bosse sur la suite... je voulais l'envoyer en fin de semaine... j'y travaille!


planche12gz3.jpg

#100 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [projetBD]MERDE NOIRE "la legende d'un Fou" » 02/04/2008 06:05:30

Fern a écrit :

Trop long ? Eh non, c?était fort intéressant,.... mantenant je sais que je ne suis pas le seul "fou" et que je peux partir de bon coeur en dessous de l?équateur d?ici 2, au plus 3 ans. Probablement ma dernière escale. Et merci pour les photos sympa de ton clan.
Retour aux planches
a+

Je te souhaite plein de bonnes choses, et en ce qui concerne l'équateur... je te conseille d'aller plus au nord, ou plus au sud... ou sinon, d'emmener pas mal d'anti-moustique.
... je pense que tu va être surpris par la suite de mon histoire (je parle du "fou"...)

LaHyenne a écrit :

C'est ici qu'on annonce son amour pur pour erelca ?

Purée j'ai hâte de voir l'évolution du projet, c'est un vrai bonheur.
Et tes peintures sont tout aussi intéressantes.

Je m'arrête là, par pudeur.

Mais je suis déjà fan wink

LH

quel régal ton blog! Je me suis payé une sacrée bonne tranche de rire!!!

Merci pour ton "amour pur"! je suis tout troublé...:wub:

voilà la planche complète. J'ai retouché pas mal le dernier dessin du bas de la planche. Les persos gauche et milieu, et puis pas mal de détails...

traitnewhautog7.jpgtraitnewmilieuxyf3.jpgtraitnewbasiy4.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB