Vous n'êtes pas identifié(e).
C possible mais l'inflation (bien qu'elle soit minime) et surtout le format des bds ont changés. Une bd peut aller de 44 planches à 90 suivant l'album que l'on veut s'offrir, et le format suivant la collection change aussi. Du coup différent prix possible et le marketing est un domaine bien plus développer aujourd'hui qu'hier. Ce qui rend la bd beaucoup plus cher qu'il y a 10-15-20 ans. En outre, le prix limite le choix et donne aux éditeurs de nouvelles opportunités de créer des formats poches (genre manga) afin de cibler des lecteurs kleenex aux collectionneurs de bd qui attribut le grand format comme un livre que l'on met en vitrine et non un livre qui se trimballe partout. C pourquoi les éditeurs réédittent des oeuvres (quand un cycle est fini par exemple) sous format poche pour relancer un autre segment de marché.
Petite info : elle se porte bien à condition que les "gros" auteurs commerciaux vendent (ce qui représente dans un catalogue qu'une part minime de la production en elle même - soit suivant les éditeurs entre 20 et 40%). La croissance du Manga a été explosive ces derniers années et nombre d'éditeur se sont fait racheter parce qu'ils n'ont pas su prendre ce virage là. Pour shématiser, Les ventes manga permettent d'obtenir des bénéfices en fin d'année pour une maison d'édition. Et c'est une aubaine pour eux sinon ce serait le bouillon. En outre la surproduction s'explique pour deux raisons : le lecteur lambda a changé et peut autant lire du manga qu'autre chose. L'auteur n'est plus fidèle à son éditeur. Et, elle permet aussi et avant tout au grand groupe d'édition de s'ouvrir un panel de futur lecteur de tout horison en segmatisant le marché et en tuant les petits éditeurs qui s'acharnent à rester indépendant. Mais la surproduction a des limites. Trop produire détruit les ventes de masses. Avoir trop de choix nous donne un fourre tout de n'importe quoi et on passe à côté de chez d'oeuvre. Et, pour ma part, au prix que coute une bd, je préfère prendre le temps d'en acheter une et qu'elle me plaise.
Il est vrai qu'il y a suproduction en terme d'édition de bd. Les sorties d'album tous les mois dépassent l'entendement et celles considérées comme qualité sont fondues dans la masse.
Pourquoi mettre en avant un auteur plus qu'un autre? Une histoire plus qu'une autre? L'auteur a gagné un alph art et devient médiatiquement fiable peut être? Rien n'est moins sur.
Chaque auteur se doit de réinventer à chaque création. Ne pas faire dans la surproduction, tel que Corbeyran ou Nury par exemple. Mais le paradoxe est que pour gagner sa vie dans ce milieu il faut en écrire plein, même de la daub'. Dixit Van Hamme qui ces derniers temps écrit un nombre incalculable de circuit fermé sans se renouveler pour autant. Mais il reste néanmoins à ne pas oublier qu'il est parmi d'autre de sa génération des précurseurs. Je ne dis pas que le dernier Largo ou bientôt les XIII soient des chefs d'oeuvres mais on ressent simplement un essouflement, on sent qu'il a fait le tour de la question et qu'il se doit d'écrire d'autres aventures par exemple comme Lady S... Mais l'éditeur ayant sa poule aux oeufs d'or commande souvent à coup de droit élevé une éternelle suite ou dans le même univers, à ces mêmes auteurs, ce qui leur permet de se garantir un CA suffisant pour résister à la concurence surproductif ou le manga a prit sa part du Lion et mort à plein dent dans les parts de marché de la bd classique (franco-belge)...
Tout ca n'est qu'une question de marketing, d'affaire de droits, d'entente entre l'éditeur et leurs auteurs, problème d'échéance aussi suite à un calendrier de plus en plus exigeant. Un éditeur sans scrupule qui ne paiera pas d'avance à l'auteur ne se verra qu'éditer souvent de la daub' et non de bonnes histoires parce que le temps y est pour quelque chose. Plus on prend le temps de raconter une histoire plus celle ci a des chances d'être de qualité. Pressé les auteurs revient à réaliser du mauvais travail. Un auteur reste un artiste et un artisan. C'est à l'éditeur de jouer sur les deux cordes et d'entâme un rapport de confiance et non pas simplement qu'une question de gros sous...
Très original et joli travail.
A toi de trouver ce qui te conviens le mieux. Je n'ai pas de solution miracle à t'apporter. J'applique une méthode qui me convient mais qui peut être insatisfaisant pour d'autres.
Mettre sur papier tout ce qui te passe par la tête, puis écrire au km tout ce qui te vient à l'esprit est un bon début. Le plus dur après sera de faire le tri et donné une vision moins brouillon, comme un puzzle où chaque pièce collé l'une à l'autre révélera ton histoire.
Maudit soit le paraitre qui gouverne nos artifices par des masques gonflés à bloc de syliconne et de peinture de poupée. Je parais donc je suis. Jeu de masque sous l'artefact d'un artifice. Jeu de sourire de grimace devant son portrait égocentrique de son paraitre. on s'y croit! On se la joue! On en rit! On se charme d'un coup de pinceau ou d'un clin d'oeil. On joue les opprimés du système mais on envie la dernière shoes à la mode... Et c'est à force de distinction, de surrenchère des modes que le paraitre devient le moule artificiel de nos vies masquées...
Qu'en dis-tu yas?
Ce n'est pas compliqué mais dense et pas innintéressant. Cela dit, la problèmatique c'est de ne pas tomber dans le piège de dériver d'une histoire à une autre et t'éparpiller à t'y perdre toi même.
Ce que tu peux faire c'est d'éclaircir tout ca en écrivant ton synopsis sur un personnage central tel que Minari.
Question : Combien tu vois d'album, sachant qu'il te faudra écrire un nombre de synopsis et de traitement par album, en gardant en tête ton fil rouge qui est la quête de la tablette...
Ca prend tournure. Fait des phrases plus courte en donnant pour chaque phrase un élément important. Retire les points principaux et fait une phrase courte pour chacun de ses points et tu verras que la lecture sera plus fluide. Les phrases longues fait généralement décrocher. Tout le monde n'est pas Balzac hihi! L'idée de la quête de Minari est bien. je comprends pas trop l'entité par contre... c un esprit? un replican? un cyborg? Cela dit, le but réel de Minari c'est quoi? Détuire CNN en révélant au monde la signification de la tablette? En tout cas, ca prend forme...
Ah oui j'oublais le téléphone portable : l'objet culturel par excellence! Je comprends alors pourquoi je n'en ai pas. Comme dirait l'autre dans Transformer : c'est méchant ces petites bêtes là! Et pour cause...
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais quand même je me demande si lire trop de manga nous fait écrire mal français. On me faisait la remarque quand je lisais du Xmen ou des stranges quand j'étais môme... Cela dit c'est vrai que j'étais nul en français à l'époque. Je ne sais pas si il y a corrélation ou pas...
garder espoir? Pourquoi cette question? L'écrit est avant tout un plaisir et du boulot. Evidemment qu'il faut garder espoir. ne jamais baisser les bras et croire en ce que tu fais et ce que tu veux "créer". C la base même de l'auteur. Chewbacca a mit le doigt sur le défaut central de ton synopsis : l'optique de chacun suivant la ligne de conduite de ton histoire!
un peu comme ce que fait Miller ou ce qui est sorti chez différents éditeurs concernant les textes de chansons? C ca l'idée?
Euh... C'est ce qui se passe avant que ton histoire commence, ou quand on commencera à lire le premier album on en est à ce moment là? Si tu donnes une info tel que Verset de Babylone, il faut l'expliquer pour qu'on puisse comprendre la cohérence et le lien avec CNN. Autre chose, les peuples orientaux sont du Sud par défaut donc pas besoin de le rappeler. Disons plutôt que "Le Sud est sous le controle du Nord, dirigé par le CNN grâce au pouvoir de la tablette." C comme ca qu'il faut comprendre la situation ou pas?
moi je l'ai hihi...
Bon, pour ton dessin, on dirait un type féru de budy building côté torse et cycliste côté jambes! Tu crois qu'il est comme ça Léon?
alors c partis. je t'ai envoyé un email.
Je pars en vacances en septembre. On peut déjà revoir le plan et l'histoire et la scénarisation des 5 premières planches. Qu'en penses-tu?
Tu veux qu'on fasse un essai?
Pas de quoi Matteo, en espérant voir prochainement ce que cela peut donner en dessin. Bon travail!
Mais tu veux quoi alors? un dialoguiste ou un scénariste qui refonderait ton histoire, au risque de te refaire tes premières planches?
Tu as écris quoi au juste? Tu attaques directement les planches sans définir au départ de traitement ni de continuité dialogué, ni plan séquence?
Détrompe toi towy, il en a des pulsions... qui vont du meurtre, au paternalisme, en passant par le désir...
Vas y, note. C gratos... pour le moment lol!
lol! Moi le seul deux roues que j'ai dû utilisé fut une trotinnette et au bout de 10 mètres je m'étais écorché le genoux, le coude et l'avant bras. Donc les deux roues, plus jamais lol!!
Sinon il peut y avoir un scénar dans un autre genre : comment il est prit sous
l'aile du Parrain. Disons qu'il erre dans les docks (un sdf ex-marine), est le témoin d'un règlement de compte entre bande rival et sauve la mise au parrain au prise à la dite bande qui voulait la peau du boss.
J'ai aussi une idée pour le verre de lait et pour la plante. Mais Shut c'est un secret... Mais attention, avant que Leon ne sévice aux states, je vous rappelle qu'il fut Nettoyeur dans Nikita (c'est le même personnage il me semble) donc, origine européenne... Tu peux peut-être jouer entre les deux... Comment un gars des services secrets français devient un tueur à gage de la mafia de Little Odessa...