Vous n'êtes pas identifié(e).
Super bon!
J'aime beaucoup les personnages très expressifs. J'aimerai bien voir avec les textes définitifs.
C'est pas mal du tout.
Quelques critiques.
Des erreurs d'anatomie par moment trop visibles.
Les "bulles" et le texte trop rigides à mon gout.
Dans la première histoire, les dialogues me semblent trop modernes pour l'époque.
Moi je préfère les versions 1 en général.
Excellent boulot sinon, vraiment, je ne vois pas bien où tu es encore un amateur...
Ben, c'est très gentil de ta part, mais étant donné que c'est la première BD à laquelle je travaille, et que je n'ai pas d'éditeur... je crois modestement que je ne sui qu'amateur. De plus, si j'en vivais, je n'aurais pas été contraint d'attendre d'avoir, de nouveau, les moyens d'y travailler...
graphiquement ça dépote
pareil, une légère préférence pour la version 1, même si la version 2 est plus précise dans ces nuances...
... en fait, il y aussi une explication autre que celle d'un simple choix de couleur... L'histoire, sur ces pages là, se passe en Patagonie, et de plus, ça n'est, et ça va, pas être franchement rigolo... alors, j'ai préféré une ambiance plus froide...
je préfère la version corrigée vue que tu as retravaillé les couleurs qui donnent place aux sujets principaux,
comme l'a dit Isangeles, la lecture est plus claire vue que les tons sont améliorés, les fonds sont plus clairs, donc il y a plus de profondeurpar contre la retouche des visages est tellement minimes que si tu ne l'avais pas dit on l'aurait pas vue ^Ö^
bon retour ici mister !
Merci de cette analyse qui correspond 100/100 à ma vision. Et merci de faire un petit tour sur mon sujet!
wow! je viens de decouvrir ce topic a l'instant et je dois dire que je suis sur le c*l!
Il manque une lettre à ton dernier mot... alors j'ai pas bien compris de quoi tu parlais...
C'est pas le "c*l" quand même?
Non!... si? c'est le "c*l"???
hé, hé, merci, c'est très gentil
Hello "isangeles"! Et oui, de retour... je n'avais pu, pour l'instant, et comme je te l'avais dit, travailler que sur le scénario, et je repars de plus belle. Je sais que tu a raison pour les couleurs de certaines cases... je retoucherai ça.
salut "tomatecannibal", disons que je ne trouvais pas la nécessité de mettre plus d'accent sur eux à ce moment particulier... par contre dans la suite, oui... Dans ces pages, je souhaitais garder l'attention sur le dialogue essentiellement et son contenu qui a de l'importance pour l'histoire...
merci de vos commentaires.
de retour... après une année!
Ben oui, quand on est "grand-père" il faut bien assurer financièrement, et du coup, j'ai été obligé de laisser de côté ce projet.
Bien, je redémarre en ayant pris le temps de retravailler ce qui ne me convenait pas... Je sais, il paraît qu'il n'est pas bon de revenir sur un travail déjà terminé... alors disons que ça n'était pas terminé...
J'ai donc corrigé les 4 premières planches. Les corrections portent sur des détails, comme des personnages à retravailler, et aussi revoir la couleur qui me semblait trop "flashy" pour illustrer cette partie de l'histoire. Ce ne sont pas des transformations importantes, mais les planches me plaisent vraiment ainsi... J'espère avoir votre avis en ce qui concerne ces nouvelles planches.
Pour la première, donc, j'ai retravaillé le dessin que je trouvais trop fouillis, la taille de certaines cases, les ombres, la couleur, et surtout le visage des personnages qui ne me plaisait pas du tout...
Et donc, la nouvelle planche.
bien, je précise donc mes transformations...
C'est sûr qu'on peut toujours améliorer, peaufiner, etc... mais on peu aussi ne jamais finir, et l'interêt, en tout cas en ce qui me concerne, c'est de "livrer" cette histoire.
Alors, je pense que les transformations que j'(ai faite, ne sont pas anodines...
Planche 1
Images du haut.
version 1
version 2
Bien sûr la couleur ne me plaisait pas, je l'ai dis, mais le dessin lui -même était un peu trop touffu par endroit, dans les montagnes à droite de l'image. Mais le principal a été la simplification des couleurs et des ombres. Je les ai voulu plus simples. De plus, comme je n'utilise que très peu le noir pur dans le dessin, (pour les ombres), il fallait que celles ci ressortent bien comme des zones sombres, mais sans utiliser de couleurs trop sombres, ou mélangées à du noir. Donc, j'ai renforcé le contraste en faisant ressortir un peu plus les zones claires.
Images du centre
version 1
version 2
Là aussi, j'ai simplifié à la fois le dessin, et les ombres. L'image est légèrement agrandie sur la gauche, et les arbres sont aussi un peu moins "fouillis".
Images du bas
version 1
version 2
Le travail a porté ici sur les visages des personnages... Pas assez "typés" dans la première version.
Planche 2
Images du haut
version 1
version 2
Là encore, à part les couleurs et ombres simplifiées, c'est les personnages qui n'allaient pas. Enfin surtout les deux "policiers".
Images du bas
version 1
version 2
Pas de transformation du dessin, seulement la couleur et les ombres.
Planche 3 :
Images du haut
version 1
version 2
Quelques détails insignifiants du dessin on changé, mais j'ai retravaillé le visage du personnage "Gabriel" (celui en bas à droite).
Il me semble plus en accord avec ce que je voulais.
Images du bas
version 1
version 2 :
Dans la dernière image, j'ai voulu ajouter la tête du petit rongeur à côté de la carcasse laissée par le rapace... il me semblait qu'on ne voyait pas cette carcasse... et bien sûr, toujours le boulot sur la couleur. Les ombres me convenaient, donc pas de changement.
Planche 4 :
Images du haut
version 1
version 2
Seulement le travail sur la couleur.
Images du bas
version 1
version 2
Je trouve flagrant l'amélioration de l'image en retravaillant la couleur des ombres. En tout cas, je parle de l'impression "papier" qui est différente de l'image "écran" bien sûr...
Voilà... je travaille à la suite et j'envois dès que c'est prêt bien sûr.
J'espère que mon travail interresse quelques uns d'entre vous.
J'avais pas eu trop l'occasion de me balader sur le forum depuis pas mal de temps
mais je constate que les anciens messages sont tous remplis de signes bizarres ... beaucoup de lettres sont remplacée par des signes étranges ou d'autres lettres...
y a-til moyen de corriger ça à l'affichage sur un Mac ?
Tu as un lien ?
Tu as besoin d'aide pour la partie informatique ?
Où quand comment ?
c'est cool ta question!
Où : ben j'habite aux Antilles... si t'a un vélo avec des pneus super gonflés, des fois ça marche... bon, y a l'avion, mais bon, ça a pas la classe du vélo, et en plus à l'arrivée t'as une forme du tonnerre! (ce qui est recommandé pour supporter les "tipunchs")
Quand : c'est toi qui vois...
Comment : c'est toi qui vois aussi
En fait, je galère pas mal avec tout ce qui est site, blog, etc.
J'arrive pas, par exemple, à faire marcher corectement mon propre site sur PC avec Internet Explorer ...
ça fonctionne sur tout le reste et sur mac pas de problèmes... mais Explorer PC me joue des tours... il y a un décalage dans les images...
Elles ont été construites en faisant une découpe d'image avec toshop et image ready (maintenant j'ai CS3)...
Pour le blog, je suis en train de le monter peu à peu. J'essaie avec des articles qui ne resterons peut-être pas. Mais tu peux aller voir là BLOG MERDE NOIRE ce que ça donne.
Alors, je sais pas... j'ose pas plutôt! Si tu as du temps, ça serait pas de refus!
Par exemple, je cherche comment faire des liens sur des images pour aller vers mes planches... bref, j'en ai des tas des questions!
PS : j'avais pas vu! tous les commentaires ont morflé sur le site!!! y a des signes extra terrestres de partout
Je te remercie "isangeles" !
C'est vraiment cool d'avoir des commentaires, j'avoue que moi-même je parcours le forum, et j'ai souvent du mal à en faire. Donc un grand merci à ceux qui le font, c'(est pas toujours evident...
... Une petite interruption...
Je suis en train de préparer le blog de "Merde Noire", et je commence par expliquer ce qui m'a amené à écrire et mettre en images cette histoire.
Donc, voici le début de cette sorte d'introduction...
"Les Camps"
Petit garçon, en Algérie, je me souviens de mon jeu préféré.
Ma grande s£ur, à l'imagination aussi vive que la mienne, me rejoignait dans ma chambre pour préparer le jeu...
Car la préparation était essentielle !
Souvent, cela se passait sur mon lità
j'ai la même impression, on dirait une BD publicitaire pour le lancement d'un jeux... C'est pas mal fait, j'aime assez le style, mais il manque une "HISTOIRE".
Cette quatrième page est splendide !
J'ai un petit regret concernant les pattes de l'aigle case 2 et 3.
Elles semblent indiquer que l'oiseau va toujours à droite alors que case 4 il revire d'un coup à gauche.Cela aurait été plus judicieux de le faire légèrement tourner au cours de la page pour fluidifier son mouvement, non ?
merci pour ton compliment, ça fait chaud au c£ur, d'autant que j'ai été forcé "d'abandonner pour quelques jours ma BD!"...
Au sujet de ta remarque. Tu as raison, ça aurait pu se passer comme ça, mais sans doutes que l'oiseau réagit un peu comme moi... il est abandonne pas facilement... Il veut arriver à suivre cet avion qui va pourtant plus vite que lui!
Pour moi, enfin, c'est comme ça que je' l'ai imaginé en dessinant les images, il y a cet avion qui s'éloigne de plus en plus, et finalement dans la 4ème image, la décision d'abandonner la poursuite.
J'ai voulu montrer l'effort de l'oiseau à essayer de suivre cet avion qui s'éloigne inexorablement...
Tu as raison aussi, il aurait pu être raisonnable, et commencer son demi tour plus tôt.... Mais, je te dis, il doit un peu me ressembler, et je ne suis pas "raisonnable"...:ange:
Merci TIWI et bonobo!
Et pour compléter ma réponse à Fern au sujet du nombre de pages, effectivement, j'ai beau essayer de réduire, je suis à 64 pages pour le premier volet de cette aventure... C'est pas génial pour un premier contact avec des éditeurs, mais ma foi, je peux pas faire moins, ou alors je fais autre chose car ça aura plus de "gout"...
Merci moutch84 !
Merci Fern, et je suis d'accord avec toi. Je place ne premier l'esthétique. Alors, par exemple, le ciel n'a aucun nuages alors que dans les autres images il y en avait... Alors, c'est rare d'avoir un tel changement en si peu de temps, mais, j'ai préféré... et puis ça aide à diriger le regard sur les bulles de texte.
Pour cette image en fait, j'ai beaucoup de documentation sur cette région, et j'avoue que justement je n'ai pas trouvé ce qui correspondait à ma "vision"... Alors, j'ai improvisé... et je changerai "nada":big_smile::big_smile::big_smile:
Coucou à tous, voici la 4eme planche.
Decidement, j'arrive pas à garder un rythme egal... mais j'ai bossé sur les planches suivantes qui me posaient un problème...
Bref, en attendant, voici donc la dernière en date, qu'en pensez vous?
Et en voilà un sans truquage photoshop, uniquement crayon, graphite et un soupcon d?encre de chine. Un paysage ou jouera une part d?une bd.
J'avais pas vu! Superbe! Vivement la BD.
En ce qui concerne les autres illustrations de ce sujet... je ne sais pas trop faire les critiques, mais je pense que ta connaissance du "noir et blanc" pur, pourrait vraiment se passer de la moindre "hachure" .
Je crois que je préfèrerais le noir et blanc pur, sans rien d'autre.
Pour le paysage, tu utilises une coloration dans les gris et là c'est différent, j'aime aussi beaucoup, et là les hachures et autre se marient bien.
C'est en fait ça le problème que je trouve dans tes dessins! Ce mariage que je trouve pas nécéssaire entre les parties que tu traite complètement en aplats de noir et blanc, et dans le même dessin, des parties ou des ombres sont hachurées...
Un grand ami, qui est un des meilleurs dessinateur de BD, m'a dit "il ne faut rien recommencer"... je pense qu'il a un peu raison. Les critiques servent à construire les dessins à venir. Il faut AVANCER!
Mais bon parfois c'est plus fort que tout, et on veut à tout prix refaire un dessin...
En fait, les artistes n'obéissent jamais, et sont tous de mauvais élèves!
il est beau ton "atelier"!
Ton dessin a l'air super beau, c'est quoi?
C'est quoi, sous ton dessin? Une boite à lumière? Une tablette géante? Un truc pour réhausser ton plan de travail parce que le réglage du fauteuil ne marche plus...
D'accord avec Fern sur l'hélice.
Ou bien ne laisser les trainées que dans un seul sens de rotation, ou bien carrément rendre l'hélice par un rond tramé ?
Là on dirait un peu qu'elle "oscille" très vite, qu'elle vibre...
Là tu me fais peur! Je suis justement en train d'évoquer des souvenirs de moto avec en colègue, et on parlait des vibrations de la BSA à laquezle aucun écrou ne résistait! Alors, sur un avion ! ! ! Donc je vais remédier à ça promis!
Je pense pas utiliser de trame, en fait je reste très classique... j'utilise l'ordi mais je ne fais que reproduire mes outils, et c'est juste plus pratique... Mais je reste avec les bonne vieilles méthodes classiques, et même si les trames sont utilisées depuis bien longtemps... j'arrive pas à m'y faire. Je vais donc tenter des petites hachures.... enfin on verra!
Merci en tout cas, car ces détails sont pas aussi "anodins" qu'ils peuvent paraitre et effectivement bousiller une image, ou en modifier l'information.
ah... Redok!... intriguant, c'est vrai, cet oiseau...
heu... pour l'hélice, je sais pas... moi j'aimais n-bien... mais je suis tes avis (voir les corrections), et je vais attendre peut-être d'autres remarques...
voici la planche 3 entière... je suis en retard!
beuh... c'est quoi un "nick" ???:blink:
Ah! OK je comprends mieux. C'est vrai, ça aère un peu.
C'est pas facile de marquer un temps d'arrêt dans le dialogue d'un personnage... et à part utiliser une autre bulle, je vois pas trop comment faire. Bien sûr l'usage des points de suspension aide à ça...
Ah mince alors!!! j'avais pas vu que tu avais bouffé une partie des bouquins sur l'étagère! C'est pour répondre à la réponse que je t'ai faite dans le sujet des perspectives? ICI
Ah! OK je comprends mieux. C'est vrai, ça aère un peu.
C'est pas facile de marquer un temps d'arrêt dans le dialogue d'un personnage... et à part utiliser une autre bulle, je vois pas trop comment faire. Bien sûr l'usage des points de suspension aide à ça...
Ah mince alors!!! j'avais pas vu que tu avais bouffé une partie des bouquins! C'est pour répondre à la réponse que je t'ai faite dans le sujet des perspectives? ICI
Par contre il faut oser aller de l'avant, sans connaissance. La connaissance viendra ensuite.
Je n?aurais pas pu dire mieux, sinon que l?appétit vient en mangeant
cool merci!Une chose "n'hesitez-pas" dit moi pas que tu me vouvois?C'est pas permi avec moi,lol.
Non, non, c'est que c'est adressé à tout le monde, et à moi y compris!!!
ceci dit je ne me veux pas comme "donneur de leçons"! J'aime juste partager mes avis.
heuuuuuuuuuuu.........Merci!Que dire aprés ça sans passer pour un con derriere?Ben rien!Merci a tous pour vos coms,ils aideront surement beaucoup de gens.
ah ben non! Au contraire il faut pas hésiter à dire et à faire!
C'est aussi pour ça que je me suis manifesté sur ce sujet, c'est que parfois "s'en foutre des règles" permet d'avancer, d'aller s'aventurer là où on n'aurait pas osé.... C'est ce qui permet de prendre la parole au milieux d'initiés sans être paralysé par le sentiment de ridicule!
Bien sûr, certains peuvent mal comprendre mes encouragements à transgresser les règles ! Et tant pis (je parle pas de DR-Folaweb! on est pratiquement d'accord et il me comprendra).
Ce que j'appelle les règles, c'est en résumé le résultat des expériences de tous nos prédécesseurs, et on ne peut piétiner ça!
Par contre il faut oser aller de l'avant, sans connaissance. La connaissance viendra ensuite.
Alors, n'hésitez pas à passer pour un con! C'est très positif! Ouvrez le bocal!:brain:
Bel enchainement. Le moment du changement de l?angle de vue est bien choisi. Il sort le lecteur du coin réduit sur Mendoza, un bureau, une fenêtre et quelques bouquins et introduit en mème temps des nouveaux personnages. (Le chauve dans le fond, est-ce le mème qui était à l?accueil des flics ? Si oui, il faudrait peut-être noircir aussi le pull du premier et changer la veste du deuxième)
Toujours super complet comme analyse! Je sais pas en faire autant!
Oui, le personnage appuyé contre le poteau est bien celui du départ, et oui, j'ai oublié de foncer sa veste.
Pour les couleurs, d'ailleurs, je précise que pour l'instant j'utilise principalement 4 couleurs "intérieures" et 4 couleurs "extérieur" qui me permettent de mettre en place les tons principaux, mais j'attend de finir quelques planches pour revenir sur la colo et harmoniser le tout. Il faut pas oublier que la première est pas dans le même style te que je dois retravailler ça.
Dans les chambres il y a partout des lampes au pétrol ce qui suggère qu?il n y a pas d?électricité dans l?immeuble, mais on voit aussi une petite lampe qui me semble plutot comsommer de l?électricité (5 et 6 à côté de Gabriel) ??
En ce qui concerne l'électricité... dans ce type d'endroits loin de tout, l'électricité domestique est fournie par un groupe électrogène, et ce genre d'engin reste sujet aux pannes (sans parler de la bête panne d'essence) donc, il est courant (c'est pas un jeu de mot) d'utiliser les deux moyens pour s'éclairer. L'électricité n'étant pas non plus utilisée seulement pour l'éclairage, mais aussi pour des outils ou des appareils, tels que fax, radio émettrice et réceptrice, et aussi congélateurs qui ne fonctionnent pas comme nos bons vieux congels de cuisine. Ils sont très bien isolés, et descendent très bas en température en peu de temps. Ils stockent ce froid jusqu'à la prochaine mise en marche. (c'est ce qu'on utilise couramment sur les bateaux.
Dans la mème case il faudrait peut-être mettre le "Bien père" à la mème auteur entre les bulles de Mendoza et de son fils. Pour le fluide du dialogue ???
là j'ai pas bien compris ce que tu me conseille?
Tu as changé de forme pour la bulle de Mendoza. ?tait-ce voulu ou par manque de place ?
L?arrogance de Mendoza ne semble pas s?arrêter devant son fils. La ressemblence des deux est flagrante (menton, machoire, forme du visage, mèche... le nez vient probablement de maman) Je suis curieux pour la suite
Oui j'ai changé la forme de bulle. par "fantaisie" (non, je rigole!) c'est pour plusieurs raisons. Par manque de place d'abord, je voulais pas couper Mendoza, et pour le sens de la lecture, cette bulle se doit d'être à gauche. Mais aussi parce qu'il dit quelque chose de très important, et d'une façon comme on dit "carré", tac! boum, c'est dit et on discute pas...
J'hésitais au départ à utiliser les formes rectangulaires pour les bulles... Mais j'ai finalement opté pour les arrondies... ça correspond mieux au style je pense. Réaliste, sérieux et dramatique, mais avec une tendance comique dans le dessin, et dans certaines situations (un peu comme la tête de Mendoza qui dit rien, ou l'allure du flic avec sa cravate et son col en vrac après l'agression du patron.)
Pour gabriel, j'ai cherché pas mal (alors qu'on va le voir finalement très peu...) et j'envois quelques uns des croquis de recherche.
Bien vu pour les détails Fern! Il n'y a pas grand chose à rajouter du coup... Pour ma part je trouve la mise en scène et l'enchainement des cases très agréable. Les plans sont vraiment très bien choisis, rien à redire...bravo
merci bonobo!