#476 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Darkwave C'est Pubiable Ce Truc? » 15/02/2003 19:43:27

coup de blues Pascal ? yikes 
je pense que cette BD doit être vu dans sa globalité, la couleur est mal rendue par le net, puisque j'ai pu voir les planches originales. Pour l'action, on ne peut pas s'y imerger car pour l'instant il n'y en a pas ! mais ça va venir. Cette BD est partie pour faire 70 pages je pense, car là on est à la page 10 seulement et l'histoire ne s'est pas encore réellement enclanché.
il y a une ambiance comme dit LoOg et c ça l'important, et les persos sont d'emblée sympa comme chez Laurel par ex. On s'y attache très vite, et je trouve que c qqch de primordial dans la bd voir même au ciné.
donc Graffica; good luck! B)

#477 Re : Discussions Générales » Nombre IdÚal De Cases Par Planche » 15/02/2003 19:34:37

c'est difficile de répondre. Tt dépend de ce qu'on veut exprimer, dilatter l'action ou au contraire la hacher. Regardons un peu les maîtres: Hergé avaient plus de 9 cases par planche, non ? et Franquin ? idem, non ?
stricto pour ma prod perso je pense que pour un strip 3 cases c l'idéal et pour une planche 2 ou 4. pour ramasser le propos, ça donne plus de force.

#478 Re : Discussions Générales » Modestie , Modestie » 13/02/2003 22:04:07

je serais assez d'accord avec Zanapa.
ça me fait penser à l'anecdote relaté par Scott Mc CLoud dans Reinventing comics: lorsque le jeune Will Eisner rencontra le viel Rube Goldberg, ce dernier lui répliqua méchamment qu'il ne faut pas considérer la BD comme un art en s'exclamant "We're vaudevillians!". Il se reférait aux artistes qui produisaient des dessins en public à la manière d'une attraction de cirque. Et ben je crois que dans l'esprit de pas mal de gens et surtt des amateurs de dédicace, c encore un peu ça la BD.
le public de la littérature est plus respectueux peut-être. Lorsque Jean d'Ormesson dédicace il écrit une bafouille et signe , on ne lui demande pas de pondre un poème.

#479 Re : Discussions Générales » Modestie , Modestie » 12/02/2003 21:20:24

à ma grande honte je n'ai pas de dédicace et je ne cours pas spécialement après. cela dit, je ne sais pas si l'attitude en dédicace reflète la personnalité de l'auteur.
pour la modestie, oui, moi aussi , je trouve que c une qualité. cependant je lui préfère la lucidité car être trop modeste n'est pas bon non plus. sans aller jusqu'à Dali qui s'est proclamé Génie car"personne ne va le faire à ma place", il est bon de connaître ses qualités (et ses défauts). parfois les autres profitent de votre modestie pour vous écraser.  alors si modestie veut dire , prendre les choses avec philosophie, j'ai mon ptit don en dessin mais je la ramène pas, ok, mais si c pour se déprécier je crois que c de l'auto punition et c surtt anti commercial pour un auteur qui vit de son dessin.

#480 Re : Discussions Générales » Vous Úcoutez Quoi Comme Musique? » 12/02/2003 21:03:09

c marrant, moi aussi j'ai les mêmes goûts que Laurel. Mais j'écoute pas trop les rolling stones, je suis Beatles à 100% que je pourrais écouter pdt des heures de même que Supertramp, Billy Joel. Mais avant tt j'écoute de la chanson française, oui Renaud, dont les albums ont presque suivi tte ma vie, et Bécaud, Reggiani, mais surtt Jean Ferrat et Ferré, des poètes chansonniers parmi les plus émouvants je trouve sur des sujets aussi casse gueule que la tendresse et les sentiments. Ferrat en particulier reste tjrs optimiste, évite l'aigreur, au contraire du Renaud de la fin je trouve. Mais il est plus doué pour les chansons drôles.  Récemment j'ai découvert Arno qui m'a lui même fait découvrir Adamo dont j'étais bêtement passé à côté.

#481 Re : Discussions Générales » Maingoval » 04/02/2003 22:13:22

non, inconnu au bataillon mon général. c pê parce que c un scénariste d'heroic fantaisy , genre que je ne lis pas.

#482 Re : Publications et Festivals » 1er Concours Europeen De Bd Avec GlÚnat » 04/02/2003 21:46:16

Swan a en partie répondu à ta question !!! sinon écris à ARTE ou Glénat.
au fait il faudrait organiser cette réunion BDA à STras, on ira visiter le tout nouveau siège d'ARTE au fait, et le parlement européen ! il faudrait se mettre d'accord pour une réunion BDA avec Grafffica, JiF, Amisay et Compagnie , chiche ?    B)  tongue

#483 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Une Nouvelle Planche! » 04/02/2003 21:39:30

j'ai immédiatement aimé tes bd , du premier coup, difficile donc de critiquer. je ne serais pas objectif. tu parles de ton époque et tes persos sont tt de suite sympathique, je sais pas ce qu'il y a mais j'ai immédiatement envie de passer d'une case à l'autre. Je ne sais pas si tu gagnerais à dessiner à l'encre , à la plume. je ne trouve pas que tu trembles. dans la BD d'humour , l'humour passe avant le dessin. cher laurel , passe le bonjour à la sympathique ville de Metz ! Metz en D1 l'année prochaine ! ouaih!!! vive Carlo Molinari !        B)  B) 

#484 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Le Zaniversaire Ó Laurel » 03/02/2003 22:19:03

joyeux zani Laurel tu est vraiment, tu es vraiment, tu es vraiment PHéNOMénAL lalallala       B)  B)  tongue  tongue 

#485 Re : Discussions Générales » Bonjour! » 03/02/2003 22:13:16

oh pardon, je n'aurais pas dû reprendre du gewurtz raminer ce soir , désolé

#486 Re : Discussions Générales » Bonjour! » 03/02/2003 22:08:46

en effet, Swan j'adore quand il parle comme ça ament, quel poète ! quel bel homme ! un de mes BDA préféré, je lui ferai une bise en juin lors de la rencontre en juin si je peux !


Bienvenue Bambin ! c super tes BD !     B)  B)      big_smile  tongue

#487 Re : Discussions Générales » Bonjour! » 03/02/2003 22:05:24

Bienvenue Bambin ! c super tes BD !     B)  B)   

#488 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Et Que Pensez Vous Du Nouveau Bda: "bambin" ? » 02/02/2003 21:58:37

Oui Ydel, j'ai vu. De la tendresse, de l'humour, du quotidien...un graphisme délicat et fragile comme la vie. J'adore ! j'en aurais bien lu plus !
super ce Bambin !       

#489 Publications et Festivals » 1er Concours Europeen De Bd Avec GlÚnat » 26/01/2003 19:26:09

Eurtebise des Esseintes
Réponses : 9

REGLEMENT DU CONCOURS EUROPEEN
DE LA BANDE DESSINEE "ARTE / GLENAT"

Article 1

La Société ARTE FRANCE, Société anonyme au capital de 9147314,64 Euros, SIREN 334 689 122 RCS Nanterre, dont le siège social est situé 8, rue Marceau 92130 ISSY LES MOULINEAUX, représentée par le Président du Directoire, Monsieur Jérôme CLEMENT, d'une part, et la Société Anonyme GLENAT EDITIONS, au capital de 5 000 000 €uros, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE sous le numéro B.302.069.414, dont le siège social est situé 6 rue du Lieutenant Chanaron, BP 177 à 38008 GRENOBLE CEDEX, représentée par son Président Directeur Général, Monsier Jacques Glénat, d'autre part, organisent, du 20 janvier au 31 Juillet 2003 inclus, un grand concours gratuit, de création de bande dessinée dénommé "PREMIER CONCOURS EUROPEEN DE BANDE DESSINEE ARTE / GLENAT"

Article 2

Ce concours est ouvert à toute personne légalement majeure n'ayant jamais publié d'album de bande dessinée sur les territoires de la France, de la Belgique, ou de l'Allemagne. Les participants devront être ressortissants de l'un des pays européens suivants : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Grande-Bretagne, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Autriche, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Serbie, Monténégro, Roumanie, Bulgarie, Danemark, Suède, Norvège, Finlande.

Article 3

La promotion de ce concours se fera par distribution/diffusion de tracts, sur l'antenne d'ARTE, sur les sites internet respectifs des deux sociétés organisatrices (www.glenat.com et www.arte-tv.com ), ainsi que par relations presse, tous médias confondus.

Article 4

Les projets présentés doivent mettre en valeur une ville européenne, en mettant en scène un personnage récurrent. Le (s) auteur (s) ont liberté de choix quant au genre, à l'exclusion du recours au registre didactique. Le choix de l'époque du récit pourra être indifféremment le passé, le présent et/ou l'avenir.

Pour concourir, les participants doivent envoyer un projet qui doit être conçu dans la perspective de réaliser un album de bandes dessinées de 32 pages.

Les éléments du dossier à fournir sont les suivants :

les 5 à 8 premières planches de l' album sur un support papier (format au choix homothétique 19 x 27, noir et blanc ou couleur)
le synopsis du projet complet dactylographié sur 4 pages maximum racontant la totalité du projet.
Les participants doivent reporter au dos de chaque planche et du manuscrit dactylographié leurs nom, prénom, adresse, numéros de téléphone et adresse e-mail (le cas échéant). Les éléments du projet sont à retourner au plus tard le 31 Juillet 2003 à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

Concours Européen de la Bande Dessinée
Editions Glénat
31/33 rue Ernest Renan
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Article 5

Un même participant peut envoyer plusieurs projets.

Il ne sera attribué qu'un seul prix au projet retenu.

Article 6

Aucun document adressé dans le cadre du concours ne sera retourné aux participants, à l'exception des envois comportant une enveloppe suffisamment timbrée, au nom et adresse du participant pour le retour.

Par ailleurs, ces documents pourront être retirés à la société Glénat Editions, 31/33 rue Ernest Renan à 92130 ISSY-LES-MOULlNEAUX du 1er novembre 2003 au 15 décembre 2003.

Les sociétés organisatrices déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des documents qui leur seront envoyés.

Article 7

Tous les participants au concours s'engagent à utiliser pour leurs créations des images libres de tous droits, ou de leur propre conception originale.

Les sociétés organisatrices déclinent par avance leur responsabilité dans le cas où une image avec des droits réservés seraient utilisée par les participants.

En cas de contestation avec les éventuels auteurs originaux, seule la responsabilité du participant sera engagée.

Article 8

Une présélection parmi tous les projets envoyés aura lieu courant septembre 2003 par un jury composé de personnalités européennes.

Les critères de sélection sont :

la qualité du dessin,
l'originalité du projet,
la qualité du scénario de l'histoire
Le jury se réunira au plus tard le 15 octobre 2003 afin d'élire le lauréat du concours.

Ce jury sera composé au minimum de :

un représentant de GLENAT
un représentant ARTE
quatre auteurs de bandes dessinées issus de pays européens différents
une personnalité européenne issue du monde du cinéma
une personnalité européenne issue du monde de l'image
Le lauréat gagnera :

une avance de 5 000 €uros pour concevoir l'album définitif
l'édition de son album (co-édition ARTE-France / GLENAT) au plus tard fin 2004, dont il percevra les droits d'auteurs.
LES DECISIONS DU JURY SERONT SANS APPEL. Les gagnants seront prévenus dans le délai de deux mois à compter de la date à laquelle le jury se réunira par lettre recommandée avec accusé réception.

Afin d'éviter toutes contestations, le(s) nom(s) des gagnant(s) sera(ont) déposés chez Maîtres SCP Louvion et Plumel, Huissiers de Justice, Boulogne-Billancourt (92).

Article 9

Les créations originales restent la propriété de leur créateur et sont protégées comme telle par les lois sur la création et la propriété intellectuelle en vigueur en France.

Article 10

Les sociétés organisatrices se réservent le droit de faire paraître le projet lauréat sur l'antenne d'ARTE, dans les magazines dont elles sont éditrices, sur les sites internet respectifs des 2 sociétés organisatrices, et/ou d'utiliser son personnage principal, ainsi que dans certains médias dont elles sont partenaires, sans que cela confère un quelconque droit au lauréat. Elles se réservent le droit également de faire apparaître tout ou partie des projets non retenus sur le site internet de ARTE, après accord préalable du (ou des) auteur(s), sans que cela leur confère un quelconque droit .

Article 11

Les sociétés organisatrices se réservent le droit de modifier, suspendre, interrompre, reporter, annuler ou proroger le concours si les circonstances le nécessitent, leur responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

Article 12

Les sociétés organisatrices se réservent le droit d'utiliser à des fins publicitaires ou promotionnelles, le nom et l'image des lauréats.

Si un lauréat s'oppose à l'utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou promotionnelles, il doit le faire savoir par lettre recommandée avec accusé réception à l'adresse suivante :

Concours Européen de la Bande Dessinée
Glénat Editions
31/33 rue Ernest Renan
92130 ISSY-LES-MOULlNEAUX
Le lauréat acceptant la libre utilisation de son nom et de son image à des fins publicitaires ou promotionnelles le fait sans que cela lui confère un droit à de quelconques avantages.

Article 13

La participation à ce concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement et de ses annexes ou additifs.

Le règlement de ce concours est déposé chez Maîtres SCP Louvion et Plumel, Huissiers de Justice, Boulogne-Billancourt (92).

Il est disponible sur simple demande écrite accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse à l'adresse suivante :

Concours Européen de la Bande Dessinée
ARTE/GLENAT Glénat Editions
31/33 rue Ernest Renan
92130 ISSY-LES-MOULlNEAUX
Il est également consultable et téléchargeable sur les sites Internet respectifs des deux organisateurs, www.glenat.com et www.arte-tv.com/comics.

Toute contestation, tout litige sur l'interprétation ou l'application du présent règlement seront soumis à l'appréciation de la société organisatrice, sous contrôle de l'Huissier de Justice dépositaire du règlement du concours et après son avis.

http://www.arte-tv.com/dossier/dossier.jsp...=144451&lang=fr

#491 Re : Discussions Générales » Rencontre Bda Ii » 24/01/2003 22:57:45

hé les mecs si vous voulez que Graffica et moi l'on vienne il ne faudrait pas trop aller au Flam's ! cette spécialité alsacienne le "flamekuche" ne se déguste pas dans ce genre d'endroit ! il ne me viendrait pas à l'idée de manger une bouillabaisse ou une paella à STrasbourg dans un équivalent du Flam's.  alors si vous voulez manger une vraie tarte flambée on vous invite en alsace, mais surtt pas au flam's !!! tongue  B)  big_smile

#492 Re : Discussions Générales » O¨ Sont Les Feeeeeeemmes? » 24/01/2003 22:43:59

la femme peut faire des enfants; à l'homme il ne reste que la création artistique pour essayer de l'imiter. à moins qu'il y ait des choses plus sérieuses ou plus amusantes à faire que de rester enfermé chez soi et dessiner tt seul, et que les mecs ne l'ont pas encore compris. big_smile  tongue  B)

#493 Re : Discussions Générales » Les Nouveaux! » 24/01/2003 22:36:06

j'ai vu l'attitude lamentable de Djulzz mais là pour le Philou j'ai pas suivi; keskil a dit de grave ?

#494 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ma DerniÞre Planche Sur Cricou » 21/01/2003 23:01:37

d'accord avec Nairolf pour les couleurs flashies, ça passe bien sur le net. (au fait Nairolf j'attends toujours le portrait de Than dessiné par toi, j'y pense ts les jours) et j'y vois une pointe acerbe contre le féminisme. Laurel satiriste ? L'humour en plus. en tant que gag man et dessinateur d'humour tu remplis donc parfaitement ta mission mon pote ! bravo ! et bienvenue au Groland !
      big_smile  big_smile  tongue  tongue  B)

#496 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mes Bd Sur Cricou » 19/01/2003 18:28:45

J'adore ce que tu fais Laurel parce que c tres drole. ça me fait vraiment marrer et les perso sont sympa. lorsque j'aime une BD je vois pas trop les défauts. mais je pense , en regardant les bandes de Lauzier ou Tronchet , qui me font marrer, que les petits défauts ne sont pas trop graves. au contraire certaines maladresses sont sympatoches, elles apportent de la spontanéité: surtout dans les bandes d'humour. par ex un dessinateur comme Elder de Mad est vraiment fortiche techniquement mais je trouve que son dessin n'est pas tres émotionnant, il est sans défaut. trop parfait. je peux pas y laisser courir mon imagination.
donc à bientot sur le forum !!!

#497 Re : Publications et Festivals » Recherche Dessinatrice » 19/01/2003 18:07:59

hahahaha remedium, oui, si j'aurais su j'aurais pas venu sur BDA et j'aurais fait chanteur à la star academy.:lol:   
quant à la taille, comme disait COluche: la bonne hauteur c quand les jambes touchent le sol !!!         big_smile  tongue

#498 Re : Discussions Générales » Le Fanzine Onapratut Ó AngoulÛme ! » 18/01/2003 16:48:12

d'où je me demande la logique de décentraliser un festival à angou avec une capacité hotelière aussi faible. bon, pê quil reste la possibilté de dormir à Poitiers ou Bordeaux, avec le train on y est vite

#499 Re : Discussions Générales » Onapratut #1 » 18/01/2003 16:42:20

oui, y  aussi la bd de Loog et celle de Karmon que j'avais déjà vu sur BDa, et puis une BD de Baril vraiment tres drole avec l'humour à la monthy python que j'aime, c extra, rien à dire ! en couleur le graphisme de Baril passerait encore mieux c tt !!! il y a aussi une histoire fantastique "la mystique du vagin" d'un certain B. D. Neau je crois, tres bonne ambiance expressionniste cauchemardesque et onirique à souhait. Qt aux articles ils sont hyper bien documentés c exact !!! chapeau les gars. au fait je me permets d'intervenir pour Pascal Graffica, est-ce que vous pourriez éventiuellement publier une ou plusieurs de ces planches ? si oui quel est le thème du prochain numéro et quelles sont les échéances ?

#500 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » L'¯le Weedows... » 18/01/2003 16:19:03

suivant Caron de loin depuis qu'il est sur BDA je trouve que tu as vachement évolué. comme tu es un bosseur je pense que tu vas parvenir vraiment à qqch. bravo pour la persévérance et ton humilité.
ton lettrage manuel est harmonieux je trouve. je suis curieux de voir ta planche encrée et coloriée...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB