Vous n'êtes pas identifié(e).
record de fréquentation sur le blog de ScooterBoy aujourd'hui 
Merci à tous, et j'espère que la suite va vous plaire !
Oui !
ça fait un bail que je gamberge tout ça 
renvoie le moi : j'ai changé d'email 
perdu le mot de passe de l'autre ..... 
Merci pour vos coms 
@Spit : il va falloir qu'on aille se boire un coup à la ville un de ses quatres !
A3 ce n'est pas grand ! Rosinski (thorgal) travaille sur du A2 !
En fait il n'y a pas de règles précise en BD Franco-belge ... Les dessineux de comics et manga ont en revanche des formats stricts, avec lignes de marges et cartouches de nomenclature (pas si déconnant sur des séries à 3000 planches ...).
J'ai pas mal travaillé en A3 : on peut fouiller les détails, se faire plaiz' avec des trucs chiadés mais on y perd aussi pas mal de temps, à moins d'être un crack et d'aller vite. Avec un style pointilliste comme j'utilisais à cette époque ça tournait vite à l'épreuve d'endurance ^^
Pour ScooterBoy http://scooterboy2013.blogspot.fr/ je bosse en A4 vu que c'est un format comic, ça me permet d'aller à l'essentiel et de limiter mes envies de me perdre dans le détail ....
Enfin pour conclure il faut aussi être à l'écoute de son corps : si tu travailles avec une certaine amplitude de geste le grand format s'impose (avec des outils adaptés : inutile d'attaquer un A2 avec un copic 0,05 mm ..........). Si t'es un minutieux, le A4 t'évitera de te perdre !!!

Pas mal du tout tes liens 
Pour Bordeaux, je savais qu'il y avait pas mal de monde rien que chez les pros : une fois établis dans le métier ils viennent se mettre au chaud et au vert par cheu nous ^^ 
Mais quid des amateurs ? Où est ce qu'ils traînent le soir ? 
Moi je suis sur Léognan 
Disons que je suis dans un choix purement pragmatique : je n'ai pas le temps de faire mon comic, de travailler à côté et de m?occuper d'autoédition .... Sans parler de mon autre z'hobby qui est de ressusciter des vieilles pétoires. Si j'avais la possibilité de gagner ma croûte avec le dessin, j'en ferai volontiers mon activité à temps plein mais force est de reconnaître que ce n'est pas le cas.
Or, l'autoédition est, je le pense, un vrai travail à temps plein si l'on veut que ça marche .... Ce qui est loin d'être garanti vu le très grand nombre de dessineux qui tentent leur chance (et il y en a de très bons qui ne décollent pas pour autant ...)  Et puis je ne pense pas être aussi qualifié en gestion commerciale qu'en dessin 
Par contre je vois que certains ici sont de Gironde, comme moi : z'êtes d'où ? J'aimerai bien me faire des keupains de krobar' en vrai, c'est mieux que le virtuel, nan ?
Pour les petits leur programme d'édition est bouclé pour les deux ans à venir .....
Pour les gros, je ne "cadre" pas avec leurs collections, leurs thématiques ou leur charte graphique. 
Pour ce qui est de l'autoédition sincèrement je n'y crois pas ... Même avec un vrai éditeur il est devenu très dur de percer dans le métier (il y a sur-profusion de nouveaux titres ) alors seul dans son coin  .... Je crois bien plus au Web : pas de mise de fond (je suis fauché !), liberté de raconter ce qui me chante et accès immédiat à des milliers de lecteurs potentiels. Le jour où mon blog fera plus de 1000 visites (j'en suis pas là ...) à chaque nouvelle page je réfléchirai à une édition papier autofinancée et potentiellement amortissable ..... sans même oser évoquer l'idée démentielle d?espérer en retirer un bénef' quelconque .... (mode mégalo :OFF). 
Par contre si un éditeur aime mon travail (on peut réver, nan ?) qu'il n'hésite pas à me contacter, je suis complètement open, mais par contre, le porte à porte pour me faire éditer, j'ai déjà vécu et franchement ..... Bof !
Les éditeurs ? Une lettre type de refus ^^ lol
Allez, un bonus : http://scooterboy2013.blogspot.fr/2013/ … neeze.html
Chiche !
Quelqu'un parle le Jap' ?
Oui ....
Pas leur truc, manifestement ^^
C'est bien possible 
WIP ....


To be continued ... Meow !
Perso j'ai arrêté les talons : trop dur à trouver en 44 ......^^.........
Le modèle avait des petits petons ^^