Vous n'êtes pas identifié(e).
L'idéal serait une grosse réunion BDA mais c'est trop compliqué à organiser (distancs, emploi du temps...)
L'idée de la fresque me plait bien (un long banquet où chacun dessinerait un bout de table) ais est-ce que quelqu'un saurait faire ça techniquement ? Est-ce seulement possible un si long défilement horizontal ?
Je prends août. Ca tombera bien car j'aurai justement 20 ans, ce mois là (et des poussières).
Raaaah non, ne nous abandonne pas, Dirk
Hello Skyjoe,
La plume c'est vrai que c'est une tanasse, surtout, quand l'encre commence à ne pas vouloir sortir mais rien de tel pour un effet plume !
Côté feuille, j'ai utilisé pour un album du papier Canson face lisse comme toi et c'est vrai que c'est sympa que la feuille reste bien plate^^ mais sinon, quand je ne rajoute pas de peinture, j'utilise des feuilles blanche classique 100g et ça très bien (c'est quand même vachement plus économique).
Alors la plume... c'est vrai que c'est plus rapide avec des feutres (j'utilise la gamme Faber Castell) mais il n'y a pas photo sur le résultat final. La plume oblige à plus de technicité et à la longue ça se paye. Ca permet surtout toute une variation de traits. Le seul vrai inconvénient c'est la chaleur pour moi, quand l'encre sèche trop vite et ça devient laborieux.
D'ailleurs, si vous avez une technique pour garder l'encre fraîche ? (ça supporterait le frigo ? ça changerait quelque chose ?). Pour l'instant, je n'ai pas testé d'autre encre que celle courante de marque Pébéo... vous utilisez quoi, vous ?
Mais honnêtement, ce grattage qui dévie parfois mon trait, qui peut aussi au passage se bourrer de papier, me fatigue parfois et c'est vrai que je ne me régale jamais autant et je ne suis jamais aussi précis qu'avec le feutre plume Faber B qui glisse sur la feuille comme un patineur artistique (mais dont la pointe s'émousse trop vite hélas). Aussi, j'ai enfin acheté un pinceau (winsor & newton 1) dans l'espoir de trouver là mon véritable ami !
(Je l'ai reçu il y a 2 semaines et je n'ai pas encore pris le temps de tester... j'ai peur d'être déçu ^^ mais je vous dirai ce que ça donne si ça intéresse quelqu'un)
Rendu à la plume :
Ah zut, c'est vrai qu'il y a pas de calendrier de l'avant cette année
Allez, courage ! En tout cas, c'est très très bon
Alors ok, essayons de remobiliser alors ! Déjà, à titre personnel, je vais recommencer à poster ce que je fais parce que je me rends compte que je regarde ce que les autres proposent mais je poste moins à voir. Je me prive de vos critiques en plus et c'est idiot.
Et j'encourage tous les BDA qui ne postent plus trop non plus à faire de même. Car ça encourage tout le monde.
Bon là tout de suite, SRF ne veut pas réparer ma ligne (ça sent le départ chez Fri ^^) mais bientôt je vais vous soumettre les premières pages de mon nouveau projet solo.
Blablabla, j'arrête de parler de moi ^^
Et donc on fait quoi pour ces 20 ans au final ? (Kari ne va pas encore une fois se taper tout le travail, si ? ^^)
Je ne l'espère pas, Jgab. Militant moi-même pour que l'on puisse continuer à lire hors des écrans hypnotiques, et étant rejoint dans cette idée par les deux autres mouchquetaires (Jo et B), nous avons décidé de faire encore deux numéros (le prochain avec Cissy), puis nous allons clore l'aventure en proposant une version papier de l'intégrale des 13 numéros (sans doute sur Lulu).
Ca fera quand même un beau bouquin de plus de 200 pages avec pas mal de BDA dedans ^^
J'ai oublié de mettre la couv de ce numéro 11 :
Ca y est j'ai posté ma trogne.
Marrant, au passage, Cissy ressemble vraiment à son dessin (enfin à la façon dont elle se dessine, vous aviez compris).
Nous sommes donc une petite trentaine. Est-ce qu'il y a déjà eu plus de 30 BDA actifs à la fois ?
Voilà ma trognasse. je pense que je l'avais déjà postée mais au cas où.
Ce serait un honneur d'être karicaturé
Petite erreur de perspective mais si on ne l'étudie pas, ça passe et surtout l'effet est saisissant. Bravo ! C'est pour ta BD ça ?
Hé Vaness ! Très chouette planche. J'ai envie de voir la version couleur
Dernière bulle, tu devrais faire passer le "De" à la seconde ligne.
Toujours aussi bon
Il s'est un peu fait attendre mais on peut enfin le lire ce numéro 11 de l'Etroit Mousquetaire avec JYP en invité.
Désormais, il n'est disponible qu'en ligne mais vous pouvez télécharger la version à imprimer (en recto verso).
Le lien est ici : http://fdgraphiste.com/letroit-mousquetaire/
Bonne lecture
Le N°11 de l'Etroit Mousquetaire avec Jyp est enfin en ligne ici : http://fdgraphiste.com/letroit-mousquetaire/
Je m'en vais créer le post à des couettes l'endroit à des couettes
Quel travail impressionnant !
Héhé, bien vu le dessinateur qui mime ce qu'il dessine. C'est tellement vrai
Très plaisant à suivre
Moi j'aime bien la montagne et j'aime bien Stefrex. Un week end est plus jouable que plusieurs jours. Si y a du monde qui se bouge, je ne dis pas non. Attention je ne dis pas oui non plus, faut s'organiser, mais c'est envisageable
Hé salut Spit ^^
Je ferais les mêmes remarques que mes compatriotes. Un gros plus sur les ombres du démon en effet.
Sur l'hésitation, c'est plutôt que tu ne vas pas d'un coup d'un bout à l'autre, parfois, y a une rupture dans le geste. au niveau de son menton, par exemple. Je pense que c'est ça dont parle Tripeul A. Pas facile d'encrer, j'avoue, sans hésitation, sans se rater.
Par contre j'aime bien le rendu de la bouche, moi.
Ah, c'est reparti ?
Je suis d'accord avec toi, Cissy, sur le formatage mais le sujet est... trouver un éditeur. Et donc quoi de mieux qu'un éditeur pour te dire si ton travail est éditable ?
Si tu veux un avis artistique ou de lecteur, alors évidemment il faut aller voir ailleurs. Ceci dit, la plupart des directeurs de collection sont souvent de nos jours de grands amateurs de BD voire des auteurs reconvertis. Je me dis qu'ils doivent avoir gardé une part de pureté...
Je suis aussi d'accord avec toi, Jekyll, le monde de l'édition BD est un monde cruel... puis faut dire ce qui est, tu as plus de chance d'être édité si tu t'es fait des copains à l'Association ou chez Glénat que si tu as du talent. D'autant que le talent vient avec le travail et le temps.
Mais aussi dur que puisse être une critique sévère (et sans coeur), elle te remet quand même bien sur les rails de la réalité. Tu as envie de te jeter sous un train dans les minutes qui suivent mais ensuite tu réalises que le gars a vu juste et le couperet se transforme en conseil que tu ne regrettes pas par la suite d'avoir suivi.
Toute la difficulté de se faire éditer est de garder sa particularité tout en rentrant dans un certain carcan. Mais il est sûr que ce n'est pas parce qu'un éditeur n'aime pas ton travail et trouve que ça ne correspond pas à ce qu'il a envie de publier, ou ce qu'il pense qui plairait au lecteur, que ça ne va pas trouver sa place ailleurs et surtout que c'est mauvais. Surtout qu'il y a bon nombre de BD très moyennes qui sont éditées.
Allez c'est parti ! Je participe aussi... mais comme lecteur ^^
A Angoulême, les gros éditeurs reçoivent les gens pour les dossiers. Il y a plusieurs sessions mais il faut venir bien en avance pour être sûr de pouvoir voir quelqu'un. A mon avis, on doit s'y faire démonter mais c'est toujours bon d'avoir un avis d'éditeur ou de professionnel sans langue de bois. On est souvent bercé par les encouragements des copains ^^
Mon précieuuuux !
Eh ben bravo à tous et à l'année prochaine !
C'est quand même contraignant comme exercice journalier. Je me sens léger maintenant ^^
Dernier jour, les amis