Vous n'êtes pas identifié(e).
krang est rose et n'as pas de nez !
Perso, je trouve que ce choux-fleur aurait plutôt des airs de familles avec certains hommes-politiques "fanes" d'oseilles. (mais je ne sais pas trop pourquoi )
Sinon, j'ai aussi quelques idées, mais il faut que je les retravaille un peu, sinon ça risque aussi de vite sombrer dans la vulgarité
(Et aussi parce que j'ai d'autres priorité... tiens, je vous avait pas promis une pin-up, par défis et par hasard ? )
[Edit] Je dit ça ici, parce que je peux pas le noter ailleurs, mais l'index du forum est encore "en panne" comme hier matin ...heureusement que j'avais des liens suivis vers ces topics.
J'adore ce style
( Merci )
Bon, pour faire avancer un peu la choucroute, je tiens à reprendre une des remarques précédente de Triple A au sujet de mon récent crayonné à l'état "brut", et qui finalement pourrait donner un indice sur "qu'est-ce qui ce qui cloche entre ces 4 dessins ? "
... Beaucoup de traits ...
(Mais ça ne donne aucune indication sur leur chronologie respective, en revanche.)
- Autre indice de ma part : quelle que soit vos préférences, le 3) est celui que j'ai pu réaliser dans les "meilleures conditions possibles" parmis ces 4 là, avec la motivation et l'enthousiasme comme seule influence positive.
"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins."
Bon, mais au fait, si on revenait à la "problématique" initiale du sujet, donc :Euh quelle problématique exactement ?
^^" Désolée... Petite piqure de Rappel, autant pour moi :
Bon, je préfère vous prévenir, ce post n'à pas pour but principal une critique ou tout autre conseils en matière de graphisme -même si vous pouvez vous exprimer à ce sujet bien entendu
- , mais plutôt de mettre l'accent sur le trait/style graphique personnel en tant que témoignage "d'évolution dans le temps" en soit
:
Bref, voilà le "trivia" en question : Même bestiole - traits/graphisme plus ou moins différents - époques différentes, entre environ 1999 et 2015 - Question : Dans quel ordre chronologique les situeriez vous ?
(Et [spoilers] certains élèments pourraient amener à certains sujets de sociétés bien plus problématiques, je ne vous le cache pas...
[/spoilers] )
- bon, suivant la tournure que prendra sujet, je demanderais peut-être à ce qu'il soit déplacé dans une catégorie plus adapté, et même si ça doit aller dans les "discussions générales", pourquoi pas ( voir le [spoilers] ).
et
"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins ?":huh:
- Bon, et maintenant je vais tâcher de me concentrer là dessus avant tout - donc, pas la peine de continuer à dévier de ce sujet, même si le speedpainting est un bon challenge, perso .
(Ou alors, il faudrait que j'ouvre un "sujet-gigogne", si vous voulez. )
-Re- Bon, bin "Work in progress", comme dirait l'autre :
...Et un essais colorisé en speedpainting :
- Voilà ce que j'apprécie avec l'informatique, et qui à changée ma vie : avec un peu d'entrainement, on peux tout à fait rattraper un dessin qui "cloche quelques part", sans pour autant avoir à tout recommencer des le début et regretter au final de ne pas réussir à retrouver la spontanéité des premiers jets à force de redites -
- Bon, mais au fait, si on revenait à la "problématique" initiale du sujet, donc :
http://orig09.deviantart.net/d123/f/201 … 8u3fib.jpg
(:rolleyes: tiens, et si j'essayais aussi une mise en couleur, juste pour voir - bien que je suis pas sure que ce soit judicieux comme idée pour ce trivia... )
C'est un dessin difficilement lisible. Beaucoup de traits, peut être trop ? Mais j'aime bien l?intention. Même ton texte (Capricorne) est illisible.
"Beaucoup de traits", c'est ma nature et ma devise, c'est tout . ...Mais surtout parce que c'est un crayonné et non de la "ligne-claire", avant toute chose.
Pour la lisibilité, vu que c'est un "rough" c'est tout à fait normal (une fois encré et colorisé, ça ressortira mieux), mais je pensait le laisser en l'état pour l'instant*, pour ne pas trop se départir du sujet initial, et qu'on a tendance un peu à oublier tout de même :
"Qu'est-ce qui cloche entre ces 4 dessins."
Bon, aprés, si vous voulez un "beau dessin bien lisible", voir mieux, une version colorisée, je peux aussi, mais pas sur que je puisse poster ça avant la semaine prochaine, par contre (désolée, "fin de semaine" chargée, là ).
(En fait, j'aurais peut-être du attendre avant de poster cette version-là, c'était visiblement un peu trop tôt. )
* Bon, je peux poster aussi une version avec des contrastes photoshopé, vu que les écrans n'ont pas tous la même sensiblité - ça je peux tenter le coup vite fait, tant que ça ne risque pas de dénaturer l'ensemble.
Mafalda ?
Oui elle aussi, mais elle a quand même un caractère de cochon... ce qui la rend un peu plus humaine.
En revanche, spontanément comme ça j'aurais pas la même lecture. Ce qui me titille perso, c'est justement que les petites grosses sont forcément sympathiques et gentilles. Elles sont d'ailleurs quasiment toujours présentées en opposition au cliché de la blonde jolie et garce chef des pom-pom girls. Bref, une fille dans la majorité des oeuvres de fiction semble ne pas pouvoir être à la fois moche et stupide ou belle et intelligente ("vous préférez les femmes belles ou intelligentes ?" "ni l'une ni l'autre Chantal, c'est vous que j'aime !"). Si toutefois elle était belle et intelligente (Carmen Mc Callum, Debrah Faith, Julie Saintange par exemple), c'est qu'il y a forcément un "vice caché" (c'est une tueuse, elle est pas tout à fait humaine, elle entraîne avec elle une malédiction, pour reprendre les trois exemples).
On pourra bien entendu trouver quelques contre-exemples. Mais par définition, le contre-exemple confirmera la règle générale (comme Véra ou Mafalda quoi).
Je voulais revenir sur le personnage d'Emeraldas, justement (j'ai pas encore fini de lire le pavé de manga qui lui est dédiée, d'ailleurs, et qui est bien mieux écrit que la version bd originelle d'Albator, en passant. )
Oui, bon, c'est pas du tout une "petite-grosse-moche" (quoique la balafre bien en travers de son "jolis minois", quoi ) elle à un "côté obscur", et elle passerait presque une "méchante" pour un occidental, tellement elle à sombré dans la misanthropie, la haine de ses semblables et l'isolement. ...mais pourtant, il lui reste quelques étincelles d'humanité qui la sauve de cette image pessimiste et négative.
Bref, personnage ambiguë, mais intéressant dans son "background" et c'est ça qui me parait important dans le développement d'un perso, qu'il soit masculin, féminin ou "autre".
Comme je fais de l'autofiction et de l'autobiographie, j'ai du mal à faire des persos principaux féminins !
Je comprends ton point de vue, mais c'est pas automatique pour tout les auteurs/trices qui font dans l'autobio, ça :
Part exemple, il y a une part autobiographique dans le film Totoro de Miyazaki, alors que l'histoire est projetée sur deux gamines - dès fois ça arrive comme "décallage", peut-être que certains auteurs trouvent ça moins dur pour eux comme prise de distance avec leur propre histoire ? ...enfin, ça c'est comme chacun l'entends, la biographie-perso.
Pour ma part, que ça vous paraisse étrange ou non, je me sent avant tout "une personne" - "quelqu'un" - "moi-même" naturellement, avant d'être techniquement une fille. ça pose problème ? - visiblement, envers une société fondée sur "l'apparence", le "paraitre" et les "fonctions", oui.
Mais j'ai quand même mis un paquet de temps avant d'intégrer des persos féminins à mes histoires, faut quand même remarquer.
Tout simplement parce que les standards de "petites-filles modèles" ou de "bombasses" des héroïnes classiques ne correspondait pas du tout à la moindre forme d'identification chez moi, c'est tout.
(Voir la bd sur "les filles dans titeuf" sur la page tumblr, justement à ce sujet )
Si DG n'avait pas linké l'article de libération je n'aurai pas saisi le côté revendication du tumblr. Ça fait juste "exercice de style" y'a des couv' géniales.
"Exercice de style", oui j'aurais pas dit mieux aussi - même si certaines couvertures sont effectivement bien vue et/ou réussie sur pas mal de plans - par contre, on échappe pas au mec "féminisé" à l'arrache sous 'toshop, aussi
- Quoi ! "Albatrice", y'avait moyen de faire mieux que ça visuellement, avec un nom pareil, quand même, surtout avec une mise en parallèle avec sa "soeur d'arme", Emeraldas (qui deviendrais pour le coup Emeraldor
- et là ça sonne pas très glamour faut l'avouer, mais on pourrait peut-être jouer sur ce côté "Va ch... , mec !" de cette assonance ?
.
Perso je dessine peu de femme parce que je maîtrise pas. Mais la catégorie la moins représentée chez moi c'est les gens ayant plus de 60 de QI.
Je dessine des perso féminins sans trop de soucis pour ma part, juste que ça ne se "voit" pas trop comme ça physiquement... (Quand on parlait de "standard"
)
Faudrait que je lance un nouveau quizz à ce sujet juste pour voir si mes impressions sont réelle et partagée ou pas, peut-être ? - mais dans quelle catégorie du forum, par contre ? Pas ici, ça risquerait de "polluer" le débat.
Y'a une statistique que j'aimerai connaître et qui me parait presque plus importante: c'est la proportion de moches. Comment on fait pour s'identifier en bd quand on est petit(e) gros(se) et chauve?
Niveau petit-gros-et-moche, les mecs de fictions ont encore la chance du "capital sympathie" (quand on parlait d'Achille Talon, mais il y en a aussi d'autres gars à "physique de crapaud" qui restent des "persos positifs" :
(Bon, là ce sont des versions dessins-animés des persos en question...)
Pour revenir aux perso fictionnels féminin, la différence, c'est qu'une "petite-grosse-moche" n'aura jamais (ou très rarement) de capital sympathie envers le public lambda (vu qu'elle ne sera pas montrée comme sympathique, de toute façon. )
- La seule excéption qui me viens en tête, ce serait Vera, la Geekette de Scoobi-Doo, mais c'est plutôt un "faire-valoir" comique en fait :
-
je joue aussi et proposerais chronologiquement 4 1 3 2....
[Spoilers] (Mais pourquoi presque toujours le 4 viens d'abord ? )[/Spoilers]
- Bon, chose promise, chose due : pour la référence, voici une version toute récente de la bestiole, réalisée dans des "conditions décentes, mais modestes " -crayons HB et scan à peine cleané sous 'toshop- :
* Mais non, par contre, je ne suis pas du signe du Capricorne pour autant, qu'est-ce que vous croyez ?
Joze a écrit :Seulement 70% de héros masculins! .
Vous avez compris? Maintenant vos héros doivent êtres FE-MI-NIN! Et ce jusqu'au 50-50!
Si vous le faite pas vous serez boycotté et irez en prison MATCHISTES!
"Mais... et les héros asexués, ça compte comment ?"
(Certains diront "Tintin !", mais je sais pas si ça compte, en fait ? )
Sinon, je connaissais un peu la page tumblr postée par De Gornaud, y'à certaines "inversions" bien vue ou qui mettent l'accent justement sur l'absurditée/ridicule de la mentalité affichée dans certaines séries (mais là aussi, c'était peut-être un contexte d'époques.).
En tout cas, même en tant que dessinatrice, je n'aie pas pu me retenir de m'esclaffer devant certaines versions :
Heu... " Asteria et Obélia chez Ptolémée " ? Pourquoi pas
(Mais en fait, ça joue encore beaucoup sur les clichés, tout ça... y'a peut-être moyen de dépasser tout ça, juste pour voir ? *chiche*
- Graphiquement et esthétiquement, ma préférée reste celle-là, quand même - en tant que contexte fictionnel, bien sur, mais ça aurait pu être sympas comme alternative à ce "dragueur de l'espace" :
(Mais non je suis pas une "machiste-contre-ma-propre-nature" - c'est juste que lorsque je dessine, j'essaye d'oublier les injustices de la vraie vie en m'évadant dans d'autres mondes, c'est tout - je pourrais presque dessiner un peu de tout comme personnages, même si j'ai mes propres idéaux "anti-préjugés" ...ou du moins, j'essaye
.)
- Et niveau "clichés sexistes", oui il y a certains autres médias qui aurait encore du chemin à faire en comparaison du milieu de la bd, et là cette fois, c'est la gameuse qui parle...
-Re-
(Ah, et je vais numéroter les dessins quand même, au cas où certains bda du forum auraient un sens de lecture "naturel" un peu différent de la "norme", là aussi, on ne sais jamais ...:read: )
http://orig07.deviantart.net/8dd8/f/201 … 8u3fib.jpg
Voilà qui est déjà fait. (Et désolée pour la typo pas super adaptée avec les dessins... je me cherche encore là dessus, en fait .
)
Moi je préfere dans l'ordre du mieux au moins mieux
1 - 4 - 3 - 2
C'est comme il te plaira - même si les conditions différentes de réalisations entrent en jeu, comme je l'aie précisée dans le [Spoilers]
Bon, demain, j'essaye de poster une version trés récente de la même bestiole (c'est dire, elle n'est même pas sur le papier ), dans des conditions de travail "ordinaire, mais décent", cette fois , mais toujours au trait crayonné pour pas trop fausser la donne - peut-être que ça aidera,... ou peut-être pas ?
.
- Et ça me fera un dessin amateur avec une deadline, en plus .
(Ah, et je vais numéroter les dessins quand même, au cas où certains bda du forum auraient un sens de lecture "naturel" un peu différent de la "norme", là aussi, on ne sais jamais ...:read: )
Je dirais 4,2,3,1?
Polémiques!!!!!!!
Pas de soucis pour ça , la "polémique" suggérée ne viendra pas d'un Bda - et je n'en dirais pas plus pour le moment, de toute façon
.
chtipapaDifficile question et n'allons nous pas finalement les classer par ordre de préférence, ou en se disant oui mais là y à pas de corps entier ect ect
4/1/2/3 en partant d'une logique personnel je préfère la 1 mais...
Sure . La préférence personnelle est très subjective et c'est normal (*lapalissade*
) - et surtout n'a pas de lien direct avec l'époque de chacun de ces dessins.
- Bon choix, le 1 en tout cas - même si ça ne donne aucun indice, en effet -
Bon, j'ai déjà un léger aperçu qui confirme ce que je pense (et qui n'impliquent pas les Bda en sois, ne vous inquiétez pas ), mais je vais attendre d'autres réactions avant de donner l'ordre réel de ces illustrations.
-------------------------------------------------------
Si, je vais quand même préciser les conditions de réalisations de ces dessins, pour les relativiser sous certains aspects.
( A ce stade, une balise [Spoilers] ou équivalent (texte colorisé en orange, par exemple) aurait été préférable, mais je n'aie vu ces fonctions nulle part, malheureusement, ceux qui ne voudrait pas les lires devront donc skipper les lignes qui suivent plus bas
)
----------------------------------------------------------
[Spoilers] Donc :
1 - Croquis "révassé" au stylo à pointe très fine en "coin de page" .
2 - Griffonage au saut du lit, pour pas perdre une idée passé le stade du réveil.
3 - Participation à un cadavre-exquis collectif .
4 - Illustration semi-officielle ( au stylo-pointe-fine, encore une fois ) envoyée pour participer à un festival de Bd Locale .
[/Spoilers]
Faut pas avoir honte, on vient tous de quelque part, ce qui est important c'est de savoir d'où ! ;-)
Même dans ce cas, je ne vois pas où serait la honte - Bien que j'avais plutôt des influences à la Tim Burt... *:vomi: pardon* Henry Sellick en tête, perso
(Oui, parce que T.Burton, il est gentils comme ça, mais il à quand même bien tendance à tout ramener à lui, faut pas se leurrer.
)
perso, pourtant j'ai toujours eu des soucis pour "recopier" un dessin, mais par contre j'ai la "facheuse manie" de m'imprégner d'un style ou d'un autre assez facilement avec le temps (sauf si le style en question est contraire ou insignificatif vis a vis ma notion d'esthétisme perso
).
Bref, je préfère dire que j'ai construit mon propre style avec des influences multiples, même si certaines ne sont plus très visible comme ça.
(Bon, je devrais peut-être re-rédiger un post de présentation perso', vu toutes ces années d'absences, il serait temps de réactualiser les choses... et histoire que ce topic ne parte pas encore à des kilomètres niveau HS )
Ronald Searle plutôt !
Heu, un hasard, peut-être ...J'avoue que je ne connaissait même pas cet auteur
(ou alors j'ai du voir quelques dessins de lui par hasards)
- Et je n'ai pourtant pas un style tournée à ce point vers la caricature d'habitude, en comparaison, mais en regardant j'avoue que j'aime assez ses chats-en-forme-de-tas :
- Et puis c'est peut-être aussi le look steampunk-victorien du personnage de mon dessin postée plus haut qui veux ça ? -
super style
Je craque
Ca me rappelle Fred
Merci
Philémon n'est pourtant pas une de mes influences majeure même si je connaissais un peu à l'époque de ce dessin, mais perso, j'ai pu redécouvrir cette série récemment avec le tome 1 de l'anthologie, et j'aime assez le genre onirique/barré de l'histoire, j'avoue .
(Mais bon, niveau Bd franco-belges, c'est vrai que les auteurs de la période un peu "expérimentale" de Pilote, puis les Humanoïdes Associés m'ont bien marquée, aussi -
parce que, oui, sans rougir, je feuilletais du Bilal et du Druillet avant de savoir lire, môa des fois -et même pas en cachette, en plus
)
[Edit] *Oups* J'avais pas remarquée le "Thé au Rhum" entre philosophe-mathématiciens
...mais ce serait pas plutôt du "Rhum au Thé" des fois, à voir leurs mines joviales ?
....
Bon, je préfère vous prévenir, ce post n'à pas pour but principal une critique ou tout autre conseils en matière de graphisme -même si vous pouvez vous exprimer à ce sujet bien entendu
- , mais plutôt de mettre l'accent sur le trait/style graphique personnel en tant que témoignage "d'évolution dans le temps" en soit
:
Bref, voilà le "trivia" en question : Même bestiole - traits/graphisme plus ou moins différents - époques différentes, entre environ 1999 et 2015 - Question : Dans quel ordre chronologique les situeriez vous ?
http://orig12.deviantart.net/69e9/f/201 … 8u1u30.jpg
(Et [spoilers] certains élèments pourraient amener à certains sujets de sociétés bien plus problématiques, je ne vous le cache pas... [/spoilers] )
- bon, suivant la tournure que prendra sujet, je demanderais peut-être à ce qu'il soit déplacé dans une catégorie plus adapté, et même si ça doit aller dans les "discussions générales", pourquoi pas ( voir le [spoilers] ).
...Argh, avec déjà tout ces dessins de retard qu'il me faudrais rattraper, là.
Alors heureusement que j'avais un vieux dessin de 2004 sur ce thème sous la main, pour le coup
...juste le temps de le réactualiser un chouillas "et c'est prêt" :
( ...et puis ce sera toujours mieux que du lipton yellow instantané, perso. )
C'est vrai que les traductions sont une adaptation à elles seule. J'ai lu Asoiaf en VO, et quand j'en parle avec des gens qui me disent "Port-réal" j'ai les poils qui s?irisent. (et je sors ma grande épée pour trancher dans le vif)
(Bon, "Joker" pour Game of Thrones", je n'ai pas encore pu voir la série, donc je ne participerais pas au débat à son sujet précis )
Certains choix d'adaptations de nom de lieux ou personnages sont parfois bizarre, voir incompréhensible, pour ma part, dans certains films/séries/bouquins/jeux vidéos/etc traduits.
En parlant du club-do, plus bas, dans le genre, il faisait "fort" avec des noms "localisés" comme Raôh qui deviens Raoul dans Ken le survivant, mais "Joker", le doublage en lui même de cette série "hors-cadre et mal-diffusée"* chez nous fut assez folklo, à ce qu'il parait -jusqu'à être considérée comme une "version alternative parodique" par certains.
*Je ne défends rien, je constate, c'est tout.
Les animés japonais (paraît-il) bénéficient de bonnes adaptation écran grâce à la culture du pays. Là on rejoint la problématique A.Talon/Lanfeust: En france dessin animé=enfants (cf Club Do.).
Et même en Occident globalement, d.a. = programme jeunesse (Sans revenir sur le japon, il y a pourtant des exemples occidentaux de D.a. "plus orientés adultes" qui existent, comme Fritz the cat -encore par R.Bakshi-, mais sans tomber dans des cas aussi extrèmes, d'autres comme le flippant "Peur du Noir" ou encore l'adaptation de Persepolis, en tant que témoignage du "monde réel" :
Il me semble justement que Lord of the Ring avait subi un traitement similaire assez outrageux mais je n'ai pas les références.
Il y a eu l'adaptation de Bakshi, mais c'était pas spécialement outrageux de mémoire (pas ouf non plus cela dit).
La version de R. Bakshi, effectivement -mais personnellement, je trouve que ce n'est pas tant un soucis d'adaptation (quoique certains choix de "raccourcis" scénaristiques, dès fois... ), que de traitement visuel et d'animation :
https://www.youtube.com/watch?v=5qqgPa33mXU
Oui, ça à l'air "super fluide", tout ça, mais c'est un leurre... vu qu'ils ont utilisés la technique de la rotoscopie pour l'anim', qui n'est ni plus ni moins que du décalcage à base d'acteurs filmés. (Disney aimait bien cette technique aussi, du moins à ses débuts, mais avec plus de succés dans les rendus, au moins. )
-Et là on va rejoindre en HS le topic sur "le style réaliste, c'est quoi ?" et le roman photo, si je continue comme ça.
Désolé pour moi, le jeu de mot de la semaine je l'ai pas eu ...
Pied gauche = "Bénédiction !" , non ?
(Bon, il serait temps que je refasse quelques dessins pour changer de mes "bavardages animés" du forum )
Kakhi a écrit :Et pourtant, personnellement la "première" adaptation que j'ai pu voir dans les années 70-80 n'avait pas grand chose pour me plaire : rôles/scénar' simplifiés -Tintin est déjà assez manichéens de base, ok, mais c'était vraiment nécessaire de diaboliser des persos "ambiguë" comme ce "pauvre" Wolff, décrit plus finement comme une victime au départ, dans la bd ?
Ah? J'ai pas souvenir de ça, mais je les ai vus il y a longtemps. Je pensais que c'était totalement fidèle aux BDs, scène pour scène.
Je ne parlait pas des long métrage comme "Le lac au requins" ou "Le temple du Soleil", pour éviter tout malentendus.
En regardant ce que l'on peut (encore) trouver sur youtube, les images parlent d'elles mêmes - et d'une époque où belvision se cherchait encore niveau animation, visiblement... si certains se souviennent d'Astérix le Gaulois (1967) et son design *hum* spécial, tout de même :
En français, ça donnais : *Voix pincée* "Les Aventurrrre de TinTin !!!" - "D'après Hergé" -
https://www.youtube.com/watch?v=q_8tg6pyY3w
(Désolée, pas de versions francophones de dispo, youtube et sa nouvelle "politique", quoi...)
Kakhi a écrit :Après, y'a aussi eu le Tintin "Uncanny valley " de Spielberg, qui à ses défauts ( le rôle déplacé de Sakarine établi en "grand méchant" de l'histoire , mais ça c'est perso, ...non, en fait surtout des soucis de mises en scènes, à certains moment du film.), mais en le revisionnant, j'ai quand même réussie à lui trouver quelques qualités, niveau "interprétation décallée" et "compromis de représentations 2d/3d"
Ouais ce Tintin là était graphiquement Bizarre. Un bon exemple de ce que la recherche de "fidélité" à l'oeuvre originale peut produire comme bizarrerie. Les films live de Tintin étaient finalement plus proches de la BD que ces monstres à la fois réalistes et au visage difforme.
Je dis pas que c'était pas bien, mais pour un truc qui se voulait fidèle, ça m'a semblé plutôt raté. Quand on lit la BD, les persos, bien qu'un peu caricaturaux, font réalistes. Transposer la caricature telle quelle avec cette patte photoréaliste, ça donne carrément autre chose.
En fait, j'avais vraiment detestée cette version après l'avoir vue la première fois au cinéma, surtout parce que la narration partait carrément en "live-nawak" vers la deuxième moitié du film (Ah,le "fameux plan-séquence de course-poursuite capillotracté" bien b*rdélique à suivre et tout ) .
Puis je l'aie revu avec un peu plus de distance lors d'une dernière diffusion télé, en essayant de me persuader que ce n'était tout simplement pas une "aventure de Tintin", mais juste "un délire de grand-gamin". *pourquoi pas...*
...Dans le même genre (mais il faut que je regarde le dvd, là), y'à eu la version "Uncanny Valley" d'un certain corsa... pardon Pirate de l'Espace, qui de la même manière n'a pas fait l'unanimité chez ses fans respectifs :
Je ne pense pas qu'il faille être un intégriste de la fidélité à l'oeuvre originale, puisqu'une adaptation en un média différent donnera de toutes façons quelque chose de différent. Rien que de donner une voix à un personnage de BD, ça peut "gâcher" le matériau originel.
Je n'en demande pas tant, sinon, il suffirait de filmer des pages de BD lues à voix haute par un "narrateur".
Une "adaptation réussie", c'est surtout une "Interprétation réussie" d'une oeuvre, et cette interprétation peut être aussi très différente de l'original, sans pour autant sombrer dans le ratage -du coup, ça devient presque une "version alternative".
Après, oui, tout est question de savoir si l'on "est en phase" ou non avec cette "autre" version.
De Gornaud a écrit :Batman, c'était bien, mais j'ai jamais lu les BDs, qui de toutes façons étaient très variés, non?
Oui, dans le cas de comics aussi vieux que Batman, la fidélité au support d'origine ne veux pas dire grand chose.
De Batman 66 à la trilogie de Nolan, toutes les adaptation audiovisuelles de Batman furent plutôt fidèle à la BD d'origine...dépendant de quelle époque était adaptée.
Quoique dans le cas de Batman TAS, je me demande si ce n?est pas plutôt la série Bruce Tim qui a inspiré le comics.
Oui, en remettant dans les contextes d'époques, ça deviens cohérent, du coup (et le "Batmaaaan !" joyeux et "positif" de la série live témoigne aussi de cette époque troublé de la censure systématique des comics dans les années 50.
Pour ma part, il ne me reste de cette série "pas très sérieuse" que l'air du générique mythique aux côté de l'intro visuelle toute aussi mythique de la série animée des années 90, même si c'est un autre genre, j'avoue .)
De Gornaud a écrit :Les dessins animés Tintin étaient très fidèles, et réussis d'après mes souvenirs.
Oui, excellent exemple et excellente bande son aussi
Il y a eue plusieurs adaptations, mais toujours serrés de près par Hergé, puis ses héritiers -donc, on peux se dire, "oui, pas de soucis".
Et pourtant, personnellement la "première" adaptation que j'ai pu voir dans les années 70-80 n'avait pas grand chose pour me plaire : rôles/scénar' simplifiés -Tintin est déjà assez manichéens de base, ok, mais c'était vraiment nécessaire de diaboliser des persos "ambiguë" comme ce "pauvre" Wolff, décrit plus finement comme une victime au départ ?
Bon, autant pour moi, je sais pas pourquoi, mais j'ai longtemps crue que la série en question datait de 1975... sauf que récemment, non, en fait, elle date plutôt de 1959 -d'où aussi ce côté un peu "cartoon" désuet de l'animation.
L'air de rien, perso, ça change la donne.
Après, y'a aussi eu le Tintin "Uncanny valley " de Spielberg, qui à ses défauts ( le rôle déplacé de Sakarine établi en "grand méchant" de l'histoire , mais ça c'est perso, ...non, en fait surtout des soucis de mises en scènes, à certains moment du film.), mais en le revisionnant, j'ai quand même réussie à lui trouver quelques qualités, niveau "interprétation décallée" et "compromis de représentations 2d/3d"
(Par contre, les héritiers de Moulinsart n'ont pas l'air de plaisanter avec le "droit au pastiche et à la parodie", visiblement. )
Dans le même genre, les Black et Mortimer étaient très bien également.
Je dois encore avoir un coffret intégrale VHS qui traine quelques part. Un coffret classe, en bois.
- Là, n'étant pas une inconditionnelle des Blake et Mortimer, je ne me prononcerais pas personnellement, mais j'ai entendu certains fans dans mon entourage qui ont au contraire "cassés leur antenne télé à la vue de cette purge", pour rapporter leurs dires. -
Mais peut-être que certains de ces "sentiments de trahisons" viennent en fait d'un désaccord avec l'idée que l'ont s'est construit/forgée autour d'une oeuvre, après tout ?
J'aime bien les adaptations. Cela me permet de voir une oeuvre différente, une lecture autre que la mienne. C'est toujours enrichissant, que l'on juge l'adaptation réussie ou non. Question de goût et d'ouverture d'esprit (ce dernier argument est un argument dit de "choix caricatural" : soit vous êtes d'accord, soit vous ne l'êtes pas, dans ce cas, vous n'êtes pas ouvert d'esprit). J'aime la langue française et toutes ses subtilités
Oui, enfin, c'est toujours plus gratifiant en cas de sentiment de "réussite" quand même
-perso, certaines "adaptations avec lesquelles je ne suis pas en phase" me font quand même encore ruminer de noires pensées d'incompréhensions, du style :
"Mais pourquoi -pourquoi ils ont fait ce choix-là plutôt q'un autre ?"
Dans ces cas précis, ce ne sera enrichissant que lorsque j'aurais trouvée une quelconque réponse à ces "fantômes".
mypreciousnico a écrit :Dites ça vire vraiment HS bien gras là.
Essayez de continuer le débat ailleurs, en mettant un lien vers la suite de la discussion le cas échéant.
Bonne idée, j'hésitais justement à créer un topic autour des adaptations/trahisons d'univers de Bd (ou autre média), ok
...des idées pour le titre du sujet ?
Voilà, c'est fait : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16405
- Je n'importunerais donc plus personne ici à ce sujet précis, pour ma part ...Donc, ne te fait de soucis, Cissy
* Bon, je créé un sujet plus approprié pour continuer la discussion autour des adaptations d'un média vers un autre (je sais pour l'instant, ça part du côté de la critique négative de ces types adaptations, mais on peux aussi trouver des contres-exemples pour relever la barre
)
-Merci à la modération de préciser si tout ceci ne pose pas de problème, je modifierais le cas échéant.
(Discussion partie en "gros-HS" d'ici : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … =16397&p=2
Ah ouais, la série animée Achille Talon... Qu'est-ce qui avait pu passer par la tête des créateurs?
- Il est marrant ce bonhomme à gros nez, ses BDs sont distribuées en cadeau dans les stations-services, les gosses doivent bien connaitre, y'a un bon filon!
- Bonne idée! Vous l'avez lu?
- Nan nan, pas la peine, j'ai déjà un super concept.
"Tellement vrai, en plus"... "What Else ?"--- Concept repris auparavant sur celui de séries comme "Code Quantum" et "Le Cameleon" par exemple, en passant, mais exit le côté "feuilleton", ni les intrigues secondaires ("non, ça serait bien trop compliqués à comprendre pour les n'enfants", vous savez
)
- et surtout, "Un scénariste ? Bah à quoi ça sert, on a déjà des formules toutes prètes, là dans ce livre de recette. " .
Ça a du se passer de la même manière pour Cubitus, Pif et Hercule, ou plus récemment Garfield, et même... Charlie Chaplin!!
J'ajouterais aussi Le Petit Prince, Maya l'abeille*, Pierre Lapin* (et autres créatures du bestiaire BeatrixPotterien), et bien d'autres "victimes", pour alourdir cette liste avec des exemples très récents.
Bin voilà, en fait leur concept plus précisément : on utilise (l'image d')un personnage plus ou moins "célèbre" et un fait un peu ce qu'on veux avec, du moment que ça à une quelconque chances de plaire
(Et tant pis si ça colle pas au style/background initial et/ou au "ghost" des personnages recyclés de cette façon .)
-tout ça plutôt que de prendre le "risque" de créer des persos originaux "pas connus". ...Sauf que même là, parfois au lieu de faire "Hop", ça fait "Bof" , et ça se plante.
Bon, pour relativiser, ce genre de détournement de personnages/univers est souvent courant aussi chez les fans (fan-arts, fan-fiction, etc...), sans pour autant être autant critiquable de ce côté là, parce que ça n'a rien d'"officiel" et que c'est un peu une forme de "défouloir"/mode d'expression.
-Bon, pour relativiser (et se rassurer), il doit pourtant bien exister des exemples d'"adaptations réussies" en ce bas monde, non ?
( Ok, sans être 100% fidèle à l'originale -ce qui serait aussi un défaut, à mon avis-
).
---"Non, sans déconner, et si en fait ceci était la "meilleure adaptation (involontaire)" de l'Univers de Valérian portée sur le petit écran, après tout ?
:siffle::siffle:... -qui sait ?"
*Au fait, il me semble Maya l'abeille était déjà l'adaptation d'une bd germanique (-comme la guèpe ? ), au départ...
...et les bouquins de B.Potter avaient justement eue une adaptation en série animée un peu plus heureuse que celle actuelle. (VHS à l'appuie
)
Dites ça vire vraiment HS bien gras là.
Essayez de continuer le débat ailleurs, en mettant un lien vers la suite de la discussion le cas échéant.
Bonne idée, j'hésitais justement à créer un topic autour des adaptations/trahisons d'univers de Bd (ou autre média), ok
...des idées pour le titre du sujet ?
Ah ouais, la série animée Achille Talon... Qu'est-ce qui avait pu passer par la tête des créateurs?
- Il est marrant ce bonhomme à gros nez, ses BDs sont distribuées en cadeau dans les stations-services, les gosses doivent bien connaitre, y'a un bon filon!
- Bonne idée! Vous l'avez lu?
- Nan nan, pas la peine, j'ai déjà un super concept.
"Tellement vrai, en plus"... "What Else ?"--- Concept repris auparavant sur celui de séries comme "Code Quantum" et "Le Cameleon" par exemple, en passant, mais exit le côté "feuilleton", ni les intrigues secondaires ("non, ça serait bien trop compliqués à comprendre pour les n'enfants", vous savez
)
- et surtout, "Un scénariste ? Bah à quoi ça sert, on a déjà des formules toutes prètes, là dans ce livre de recette. " .
Ça a du se passer de la même manière pour Cubitus, Pif et Hercule, ou plus récemment Garfield, et même... Charlie Chaplin!!
J'ajouterais aussi Le Petit Prince, Maya l'abeille*, Pierre Lapin* (et autres créatures du bestiaire BeatrixPotterien), et bien d'autres "victimes", pour alourdir cette liste avec des exemples très récents.
Bin voilà, en fait leur concept plus précisément : on utilise (l'image d')un personnage plus ou moins "célèbre" et un fait un peu ce qu'on veux avec, du moment que ça à une quelconque chances de plaire
(Et tant pis si ça colle pas au style/background initial et/ou au "ghost" des personnages recyclés de cette façon .)
-tout ça plutôt que de prendre le "risque" de créer des persos originaux "pas connus". ...Sauf que même là, parfois au lieu de faire "Hop", ça fait "Bof" , et ça se plante.
Bon, pour relativiser, ce genre de détournement de personnages/univers est souvent courant aussi chez les fans (fan-arts, fan-fiction, etc...), sans pour autant être autant critiquable de ce côté là, parce que ça n'a rien d'"officiel" et que c'est un peu une forme de "défouloir"/mode d'expression.
-Bon, pour relativiser (et se rassurer), il doit pourtant bien exister des exemples d'"adaptations réussies" en ce bas monde, non ?
( Ok, sans être 100% fidèle à l'originale -ce qui serait aussi un défaut, à mon avis-
).
---"Non, sans déconner, et si en fait ceci était la "meilleure adaptation (involontaire)" de l'Univers de Valérian portée sur le petit écran, après tout ?
:siffle::siffle:... -qui sait ?"
*Au fait, il me semble Maya l'abeille était déjà l'adaptation d'une bd germanique (-comme la guèpe ? ), au départ...
...et les bouquins de B.Potter avaient justement eue une adaptation en série animée un peu plus heureuse que celle actuelle. (VHS à l'appuie
)