#326 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL BD ROQUEBRUNE » 01/12/2006 12:51:28

non Mata, moi c'est les deux yeux à la tête noire à droite de Yves qui observe dans l'ombre. L'ombre d'Arkos une fois encore....

#327 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL BD ROQUEBRUNE » 01/12/2006 10:17:48

PARTICIPATION DE "FANZINES" AU FESTIVAL

Les premiers "FANZINES"
Grégoire Hacot rappelle la présence constante de l'association "Gang" qui est invitée chaque année au festival et ce, depuis la première édition
mieux connaître cette association en consultant ce lien
http://frenchycomics.free.fr/archives/blam/index.htm

Le deuxième "fanzine" qui a été invité au Festival est l'association
"Avenir Bédessin" dirigée par Jean Ris, professeur de dessin à Saint-Raphaël

Initiative "BD Roquebrunoise" au Festival
La première initiative roquebrunoise en matière de BD a été présentée par l'association "Au Fil des Mots" présidée par Françoise Baslé
Cette association a organisée un atelier d'initiation à la BD animé par
Yves Urbain, dessinateur professionnel, invité au festival.
cet atelier a permis la réalisation de ce fanzine spécial enfants
img484.jpg

Cela dit, cet atelier a intéressé René-Marc Debieuvre alias "Arkos" qui s'est inscrit à cet atelier, le seul "adulte", semblerait-il qui ai eu vent de cette initiative passionnante de la part de l'association "Au Fil des Mots"
Une nouvelle aventure venait de se "dessiner" pour lui mais ça , c'est une autre histoire

Création de "BDmonAZUR"
Suite à la fermeture de l'atelier BD, René-Marc Debieuvre décide de créer un club BD de façon à poursuivre cette initiative stoppée prématurément.
Ne disposant pas d'un local conforme à l'accueil d'enfants, il propose à
Anne-Sophie Pesez (qui adapte pour lui en BD son roman "Arcomania"), de créer un tel club ouvert dans un premier temps aux adultes
Les premières réunions ont lieu chez Arkos, dans un sous-sol aménagé spécialement pour ça, et oui, y'a un début à tout mais l'ambiance se crée, faut y croire et on y croit.
Le projet est mis en place, des personnes sont contactées , Yves Urbain est OK, Jean Ris est dans le coup mais il doit déménager à Avignon.
Ainsi en avril 2004, le club "BDmonAZUR" voit le jour
30717.bmp

Avant de partir Jean Ris conseille à René-Marc Debieuvre de prendre contact avec Grégoire Hacot car sa présence au prochain festival BD est compromise
René-Marc Debieuvre tient compte de ce conseil et il rencontre Grégoire Hacot en juin 2004 qui lui propose sans hésitation le stand resté libre par Jean Ris
Cette invitation ne peut que donner un sérieux "coup de pouce" au club qui balbutie à peine: on va se retrouver dans l'arêne, confronté à un public averti, en plus le festival dure trois jours, il va falloir assurer.....et on a assuré, ouf

et déjà un article de presse dans Var-MATIN? LA CLASSE
30779.jpg

Aujourd'hui, Françoise Baslé a rejoint le club "BDmonAZUR" , ce qui a permis d'organiser une exposition BD et "Poésie Illustrée" à Roquebrune-sur-Argens
30759.jpg
affiche réalisée par Kastor
30785.jpg

Et pour cette édition 2006, le club "BDmonAZUR" a eu la "lourde tâche" de présenter le festival à la médiathèque de Roquebrune, espace Suzanne Régis à la Bouverie
30787.jpg

sujet rédigé par Arkos qui remercie sincèrement Mne Oliveiri, correspondante de presse à Var-Matin, pour ses articles réguliers concernant "BDmonAZUR"

#328 Re : Publications et Festivals » nawak , tome 1 : eggs » 30/11/2006 08:38:12

trop cool, ce Nawak, et en plus y'a du "swing" dans l'air

#329 Re : Publications et Festivals » nawak , tome 1 : eggs » 26/11/2006 07:27:36

ok, 3H38 ça fume dur dur dans ton cerveau Kristian, y'a les vapeurs de tes neurones qui sont remontées jusqu'au col du bougnon, ça m'a réveillé
en tout cas quel projet rudement bien mené avec un max d'efficacité
on va mettre le "feu" avec au prochain festival BD de Roquebrune-sur-Argens, (un feu nouveau "artistique celui-ci, car ici le feu on connaît)

#330 Re : Publications et Festivals » Festival de dessins d'humour et de caricatures de Cheval Blanc ( 84 ) » 25/11/2006 12:41:24

Bravo Mata, t'as gagné
Ahaw, t'as "pompé" la réponse donc t'as perdu et en plus t'as donné la réponse à tout le monde!!!!
cela dit bravo à Christian

#331 Re : Publications et Festivals » Festival de dessins d'humour et de caricatures de Cheval Blanc ( 84 ) » 25/11/2006 11:48:34

une caricature qui vient de me parvenir de Christian Larivière
( tous ceux qui reconnaissent le personnage seront invités au prochain festival de Cheval Blanc: prière d'envoyer vos réponses à Ydel)
209067.jpg

#332 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL BD ROQUEBRUNE » 24/11/2006 18:53:39

L'HISTOIRE DU FESTIVAL DE ROQUEBRUNE PAR SON CREATEUR: GREGOIRE HACOT

La rencontre avec TIBET, point de départ du Festival:
Grégoire HACOT est depuis des lustres, un mordu de BD.
Ce sont les 2000 BD de sa bibliothèque, qui ont, il y a 6 ans attiré l'attention d'un ami de TIBET.
Au son de ce nom, le coeur de Grégoire avait bondi, et encore plus, quand il lui avait annoncé que TIBET avait une maison à Roquebrune. Grégoire crevait d'envie de le voir, de lui dire tout son respect et son amour, pour ce qu'il faisait.
En juin 2001, il fut invité chez TIBET. Quelle ne fut sa surprise de le voir apparaître en maillot de bain, avec un simple tablier de cuisine, mais pas n'importe lequel, car couvert d'un grand dessin, représentant une femme pulpeuse!
Ils trouvèrent très vite des affinités, ce fut un moment inoubliable.
TIBET rappela ensuite Grégoire pour lui dire qu'il lui avait fait un dessin. Ainsi commença une amitié, une estime basée sur une passion commune

Le Festival est lancé
L'idée de faire un festival BD germait dans l'esprit de Grégoire, et lors d'une rencontre avec le Maire de Roquebrune, Luc JOUSSE, il lui fait part de cette idée. Immédiatement, celui-ci lui répond: "Greg, fonce!".
Le festival était lancé. Grégoire appelle TIBET, il va le voir chez lui, à Lille. C'est en marchant sur la pointe des pieds, car TIBET lui avait dit qu'il en avait marre des festivals, qu'il va lui demander d'être Président du Festival. Et quand il lui fait sa demande, TIBET se met à rire. Et lui dit: "OK"
TIBET avait une préférence pour les petits festivals, où règne une osmose entre les invités, au nombre d'une douzaine. TIBET a listé les dessinateurs, les a introduit auprès de Grégoire, à qui ils ont tous répondu oui, pour venir au premier festival de Roquebrune.

Le Festival s'inscrit dans la continuité
Lors de la deuxième édition, TIBET avait à la demande de Grégoire contacté ZEP qui avait accepté de participer.
Pour la troisième édition, ZEP avait choisi de faire venir GOTLIEB, et ainsi de suite.
En 5 ans, 40 auteurs "tête d'affiche" ont participé au Festival de Roquebrune. Maintenant que le festival a acquis une certaine réputation de qualité, ce sont les auteurs qui se proposent d'eux-mêmes.
Pour la petite histoire qui n'est pas des moindres, TIBET avait souhaité rebaptiser une rue de Roquebrune "Boulevard Ric Hochet", en mémoire de l'homme à la Porsche jaune.
Grégoire voyant le maire de Roquebrune lui en parle, il adore Ric Hochet, et se charge lui-même d'en faire la demande au Préfet qui lui dit " Ric Hochet! l'homme à la Porsche jaune! C'est toute mon enfance...D'accord."
Cette initiative fut suivie de bien d'autres à Roquebrune: la place TITEUF, la rue LUCIEN, le square GAI-LURON, l'avenue OLIVIER RAMEAU.
Les auteurs de BD ont manifesté leur enthousiasme pour cette initiative, car baptiser une rue du nom d'un héros de la BD, c'est immortaliser ce personnage. De plus chaque auteur reçoit sa plaque après l'inauguration de la rue.

Le festival de Roquebrune, c'est une histoire de passion, d'un "chiche" comme dit Grégoire, qui a pu se réaliser grâce à Luc JOUSSE, maire de Roquebrune, qui était à fond et s'est battu pour qu'il existe.

#334 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL BD ROQUEBRUNE » 21/11/2006 12:49:49

Le club a rencontré Grégoire HACOT, organisateur du festival afin d'avoir ses impressions sur cet évènement et la participation de "BDmonAZUR"
Un résumé de l'interview est en préparation mais déjà le club présente Grégoire qui vient de "boucler" et oui déjà, son cinquième festival et qui nous a expliqué en quelques mots l'historique de cette manifestation très appréciée à Roquebrune-sur-Argens

Grégoire et les affiches des 5 festivals
d699131513f992640112e5aa686d1.jpg

#335 Re : Publications et Festivals » Festival de dessins d'humour et de caricatures de Cheval Blanc ( 84 ) » 20/11/2006 00:05:22

très bonne série de photos par contre je ne suis pas sarthois mais tourangeau,
mata tu as du confondre quand je t'ai dit "sarthois un whisky" et vient trinquer avec nous

#337 Re : Publications et Festivals » Pour une poignÚe de POLARS... enfin disponible. » 19/11/2006 14:21:27

Salut moutch, comme prévu, j'ai enregistré ce recueil dans le salon
de "BDmonAZUR"
http://salon.blog.mongenie.com/
Je te tiendrais au courant si je peux faire une promotion plus importante
toute mon amitié et peut être au plaisir de se revoir au festival BD de roquebrune-sur-argens, où le club t'invite à y présenter ce recueil
arkos

#338 Re : Publications et Festivals » nawak , tome 1 : eggs » 17/11/2006 21:40:46

un petit détour dans ce coin pour voir que ça bouge toujours à fond, je continue d'apprécier cette ambiance "collective", ça délire bien tout ça

#339 Re : Publications et Festivals » nawak , tome 1 : eggs » 17/11/2006 06:54:27

j'apprécie beaucoup ce projet, ça change un peu du "fanzinisme" classique

#340 Re : Publications et Festivals » nawak , tome 1 : eggs » 12/11/2006 16:39:29

je constate que cette aventure délire bien, c'est super, ce projet est vraiment sympa

#341 Re : Publications et Festivals » Festival de dessins d'humour et de caricatures de Cheval Blanc ( 84 ) » 11/11/2006 18:55:03

Le thème du festival étant "L'Humour et la Femme", Marilyne va y présenter entre autre cette  "auto-caricature"
Les autres illustrations du club "BDmonAZUR" seront enregistrées dans ce blog après le festival
à bientôt
http://humourbd.blog.mongenie.com/
194125.jpg

#342 Re : Mises à Jour de votre site... » BDmonAZUR » 10/11/2006 18:17:33

le prochain rendez-vous du club "BDmonAZUR" est prévu à l'occasion de ce festival
affiche_cheval_blanc.jpg
un résumé
http://bdmonazur.over-blog.net/article-15927636.html

#345 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL BD ROQUEBRUNE » 17/10/2006 21:46:08

Le club "BDmonAZUR" a rendez-vous avec Grégoire Hacot, responsable du festival, le MARDI 31 OCTOBRE à 17h afin d'établir le bilan de ce festival
Le rendez-vous aura lieu à l'agence RAYCLAME, place Perrin à Roquebrune-sur-Argens.
Le compte-rendu de cette réunion sera résumée dans ce sujet

#346 Re : Publications et Festivals » Festival de dessins d'humour et de caricatures de Cheval Blanc ( 84 ) » 13/10/2006 00:55:14

ok, notre mail c'est Bdazur@aol.com
pendant qu'on y est voilà le blog http://bdmonazur.blog.mongenie.com/
et comme on aime l'humour aussi http://humourbd.blog.mongenie.com/
pour le téléphone au cas où je te l'envoie en réponse par mail

#347 Re : Publications et Festivals » Festival de dessins d'humour et de caricatures de Cheval Blanc ( 84 ) » 12/10/2006 23:29:48

Le club "BDmonAZUR est toujours partant pour participer, pour l'instant ça intérresserait Kastor, Ahaw, Kristian, Mata et moi-même pardi

#348 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL DU LIVRE MOUANS-SARTOUX » 10/10/2006 11:48:24

Participation d'Angela à un concours de "tags", soutenue par son père et Arkos
175452.jpg
Photo: Bérengère
Angela en train de "taguer" ce sympathique toutou
175556.jpg
Photo: Bérengère

#349 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL DU LIVRE MOUANS-SARTOUX » 08/10/2006 14:20:46

Quelques photos du festival
stand de dédicaces pour Frédéric et Jean-Frédéric, nos deux représentants "BDmonAZUR" à ce festival
Au centre de la photo: Ramaioli
174455.jpg
Photo: Mata
Jean-Frédéric dédicace sa BD "Mystères à Hyères"
174456.jpg
Photo: Mata
Frédéric dédicace sa BD "Dette Odieuse"
174457.jpg
Photo: Mata

#350 Re : Publications et Festivals » FESTIVAL DU LIVRE MOUANS-SARTOUX » 07/10/2006 10:20:44

Ca me botte bien ce festival " Trans-Etnik", donc après Mouans-Sartoux, on continue l'expé avec aux commandes Kristian le "safariste" accompagnée de Mata la "baroudeuse".
Kastor est OK également, alors allons y gaiement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB