#1 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénariste cherche dessinateur pour BD sur les pétunias » 12/01/2023 19:52:45

Modification effectuée comme demandée, plus aucune chose illicite apparait.
 Je comprends et je vous présente mes excuses, je m'étais effectivement posé la question de savoir si c'était contre les règles du forum. J'étais parti du principe que j'aurai pu écrire l'histoire d'un tueur en série sans trop posé de soucis, alors que le meurtre est illégal lui aussi. Mais du coup mauvaise déduction ^^, excusez moi encore.

#3 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénariste cherche dessinateur pour BD sur les pétunias » 11/01/2023 22:43:57

Flist
Réponses : 8

Bonjour à tous et toutes, je commencerai par un grand merci à BDA.

 Je suis à la recherche d'un dessinateur/dessinatrice, pour un projet que j'ai en tête depuis 4 ou 5 ans, qui s'appelle "Pétunia Universe". Je vous explique rapidement le principe afin que vous puissiez vous faire une idée du projet, et si la suite de la lecture peut vous intéresser.

 Pétunia Universe :

Une bande dessiné destinée aux adultes, s'il fallait classer les genres par ordre ça serait plutôt : Comédie>Action>Parodie>Philosophie.

 Nous suivons l'aventure de Tchess, grande consommatrice de pétunia. Elle possède un placard de culture chez elle et y fait pousser un plant de pétunia. Un soir alors que Tchess chill dans son salon, "un être" prend possession de sa plante, et sa plante se retrouve dotée d'une conscience (conscience qui s'appelle Iro). Rapidement, elle se retrouve téléportée sur une autre planète, où elle y découvre une société étonnamment similaire à la notre, sauf que tout à l'air de tourner autour d'une énergie appelé la "Petunianergy".

Tchess est une jeune femme oisive dans sa vingtaine, très peu volontaire à l'effort physique, un peu naïve mais avec une certaine perspicacité qui pourrait nous faire croire qu'elle est intelligente. Elle veut juste vivre tranquillement sa vie en mangeant des pétunias toute la journée.

Iro(personnage masculin) est une plante de pétunia, qui a maintenant un visage. il se déplace en trainant son pot de fleur grâce à deux ramifications qui pourraient être en tout point similaires à des bras avec des feuilles en guise de mains. Iro est très sympathique au premier abord, mais toutes ses actions ont l'air d'être orchestré pour son profit uniquement. Il est sans scrupule et manipulateur.

Tchess se retrouve toujours embarquée dans les aventures d'Iro plus ou moins contre son gré, afin que Iro puisse récupérer son véritable corps.

La pétunianergy est l'énergie primordiale de l'univers, elle y est présente partout. Sur terre quand nous mangeons des pétunia, nous ressentons les effets de la pétunianergy, mais par un mystère inexpliqué, nous avons pris un autre "chemin technologique". Nous avons découvert des énergies (electricité/pétrole, etc...) qui ne sont pas celles utilisées dans 99.9% de l'univers. On pourrait la considérer comme une énergie spirituelle (Le Chakra dans Naruto, le Ki de Dragon Ball, etc...) mais une aussi une énergie "physique", qui permet d'alimenter des moteurs ou encore l'expansion de l'univers. Bien évidement, la vie pullule dans l'univers, il y a des milliards de planètes, qui sont plus où moins développées, on peut tomber sur une planète médiévale, ou une à la technologie "futuriste"...

La conscience est cruciale dans Pétunia Universe, prendre conscience c'est gagné en niveau. Au plus on absorbe de la pétunianergy, au plus on est fort.


Voila pour résumer très rapidement l'essence de pétunia universe.



 Pourquoi Pétunia Universe :

 J'ai 31ans, j'ai 3 grandes passions dans la vie, qui sont : les anime/manga, l'astrophysique, et les pétunias.
J'ai cherché des bandes dessinés sur les pétunias, et j'ai rien trouvé. Alors j'ai commencé à écrire un scénario dans ma tête, tout en mangeant des pétunias et en regardant des conférences d'astrophysique.
j'ai fait une cosmogonie avec les connaissances que j'ai en astrophysique (j'ai aucune compréhension mathématique des équations, je parle ici de vulgarisation uniquement) et le monde de pétunia universe en est sorti, en essayant de prendre en compte des théories scientifiques et les mettre en relation avec les effets du pétunia sur le cerveau. La sensation que l'on a quand on a trop manger, la gravité qui change, la perception du temps... Faire des parallèles très grossiers entre le système neuronale d'un cerveau humain, et la cartographie de la matière noir dans l'univers (bon en vrai c'est pas ça mais vous voyez l'idée, ou pas).




Pourquoi je cherche un dessinateur :

 Je dessine actuellement le premier chapitre pour me faire une idée, mais c'est un calvaire pour moi. j'avais jamais vraiment dessiné, j'ai un travail, et j'y ai passé des centaines d'heures pour un résultat vraiment dégueulasse. J'ai essayé d'apprendre certaines bases de dessin, mais c'est quelque chose que je trouve extrêmement pénible. Les 18 premières pages sont réalisées à la souris sur paint, puis j'ai acheté une tablette graphique et j'ai du apprendre photoshop, et le résultat est toujours dégueulasse même si ça va un peu plus vite. Du coup le temps que je consacre à dessiner je ne peux pas faire le scénario.
 
 En parlant du scénario, les grandes lignes de l’œuvre sont pensées, les péripéties, où est ce qu'ils iront, pourquoi, les personnages, les lieux... Mais je ai actuellement de réellement écrit en détail avec les dialogues/les scènes que 4 chapitres d'un peu plus d'une vingtaine de page, mais si je lâche le dessin alors je pourrais totalement me concentré sur le scénario détaillé et des storyboards.

A la louche je dirai qu'il y a 12 "arcs", de 10-20 chapitres chacun, de 20 pages environ. soit 3600 pages... Mais bon c'est vraiment en calculant n'importe comment ne me faites pas confiance. Avec une fin qui est déjà bien définie et très claire (je spoil, ce n'est pas un twist à la : en fait c'était un rêve, l'univers est bien réel)




Le Style de dessin :

 Honnêtement je n'ai aucun style prédéfinie, il faut prendre en compte qu'il y aura des combats, du gore (ce n'est pas ce qui sera mis en avant mais les blessures sont réelles), de la végétation, de la fumée "tangible", par là j'entends que la fumée est utilisée pour frapper quelqu'un dans un combat. En réalité tous les styles meilleurs que le mien me conviennent (j'ai pas de style du coup c'est pas très dur), même si je verrai plus un effet comique avec un style plus "cartoonesque" que réaliste.




Le but :

 Le but est peut-être de servir une bande dessiné à un public de niche. Mais avec une histoire solide et drôle, sans simplicité scénaristique, dans un monde cohérent, et en essayant d'être imaginatif. Je ne souhaite pas caricaturé la consommation de pétunia comme elle est fait dans les films où l'on voit des éléphants roses quand on mange, mais plaisanter sur un sujet qui réuni beaucoup de passionnés, que ce soit la consommation ou la pétuniaculture.
Pour être honnête je ne réfléchis pas vraiment à la question pour le moment vu mon niveau de dessin. Mais je ne suis pas contre le fait de le faire éditer, ou faire un site où il est dispo gratuitement sur internet avec à coté une boutique d’accessoires à pétunia, avec du marchandising Pétunia Universe et on fait 50/50 ( ).

 Voila si y'a une personne qui passe son temps à manger des pétunias en dessinant c'est peut être l’occasion de mettre nos compétences en communs en mangeant des pétunias sur la même histoire.
 
Quoi qu'il en soit en attendant, je continuerai de plancher sur pétunia universe, donc même si c'est dans 3 ans que tu lis ce message essayes toujours d'envoyer un email wink




Mon essai sur le premier chapitre de Pétunia Universe : (qui n'est pour le moment pas fini)


(Attention ce lien n'est destiné qu'aux personnes majeurs)
https://www.mangadraft.com/bd/weed-universe


 Merci beaucoup d'avoir lu mon annonce, merci à BDA d'héberger ce forum.

 Bisous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB