#1 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 14/08/2022 06:42:24

Sax

Content que vous appréciiez la dernière, c'est une à laquelle je tiens particulièrement.

Concernant la suggestion épaules et bassin, cher Drabent, je dois dire que je préfère nettement la simplicité de sa forme actuelle. Je la trouve plus élégante et plus en phase avec le concept.

#2 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 13/08/2022 21:10:28

Sax

Salut Stef et Steph ;-)

Cher Rex, une case vide en plus, comme tu le suggères d'ailleurs, aboutit à 9 cases. Je me doute qu'en bidouillant les cases d'avant, on peut revenir à 8 cases, mais je trouve inutile de surcharger une ou  plusieurs cases pour juste ajouter quelque chose qu'on devine sans ça.

Je reste sur mes positions sur certains points c'est vrai, mais c'est qu'il y a une logique assez complexe à bidouiller (bien "mal dessiner") et par ailleurs aussi des choix subjectifs.

L'idée de changer le langage de Griboulluis se tient, mais elle est moins adaptée à l'esprit général : Griboullis se met brutalement à parler normalement, ce qui révèle qu'il le faisait exprès pour se moquer de Mocheton, ainsi conforté, si je puis dire, dans son rôle de souffre-douleur ;-)

Merci pour tes  polices. J'aime bien la 2. Mettre des polices différentes pour chaque perso, ou des couleurs pour leurs bulles, non merci, ce serait too much et nuirait à la fluidité de l'ensemble, chose qui m'importe car la surcharge de détails ou d'effets me gênent dans pas mal de BD. Mais, là aussi, c'est subjectif, d'autres aiment qu'il y en ait partout.

Cher Crayonneur, personne ne m'avait parlé de la couverture et du titre avant, alors merci de ce commentaire, d'autant que j'avais des doutes sur le titre. J'ai récemment fait une liste de titres alternatifs mais aucun ne m'a convaincu. Comme on dit, c'est souvent la première idée qui est la bonne.

Personne ne m'a reproché les notes d'auteur non plus d'un autre côté, mais de moi-même, j'ai parfois tendance à aller dans ton sens (même si personnaliser l'auteur un minimum me semble essentiel, d'où son café notamment): vouloir en mettre à chaque histoire expose à forcer le trait et gêner le gag. Exemple ici, où je songe à retirer la note d'auteur depuis un moment :

7%20-%20Jour%20de%20neige%201%20de%202.jpg
7%20-%20Jour%20de%20neige%202%20de%202.jpg

Détail important : cette histoire est juste avant "Le vide" dans mon tome 1, qu'elle annonce visuellement donc, d'autant plus si on retire la note.

L'auteur est feignant pas fainéant ;-) comme le dit Mocheton lui-même dès le départ. Il essaie de faire croire qu'il est auteur et surtout dessinateur en effet, d'où les foirages à droite à gauche et le recours volontiers à l'ordi. Il veut bien s'améliorer, lui et sa BD, mais à condition que ce ne soit pas trop fatigant.
Un trait de plus pour les épaules et un autre pour le bassin, c'est trop pour lui déjà !

Merci pour tes encouragements. J'ai déjà dessiné plus de 30 histoires complètes et j'en ai encore une vingtaine à l'état de texte, dont certains tout récents., donc tout va bien côté inspi.

#3 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 12/08/2022 19:24:10

Sax

Hi Dabent et Stefrex.

Mocheton pousse Gribouille vers la droite de la case, mais ensuite ils reviennent tous les 2 dans la case par la gauche de celle-ci. On le voit notamment car Mocheton n'est pas encore tout à fait entré dans la case quand il prend conscience de ce phénomène.

Je pense qu'une case vide en plus est facultative, par contre je suis d'accord avec le fait que la case devrait avoir la couleur du fond. J'allais poser la question en fait, car j'avais un doute. Je voulais à la base une unité avec l'histoire "Le vide", mais cette dernière apparaît avant "Et la couleur fut", donc ici, plus de raison que le vide soit sur fond blanc. D'autant que dans l'histoire avec Astérix, Mocheton a l'impression que le vide a voyagé avec lui, alors que le fond est vert.

Je ne vais évidemment pas toujours faire ce gag avec le vide, ni aucun autre d'ailleurs, sinon c'est plus marrant. L'idée que le vide soit un personnage est un gag en soi et il est présent dans chaque histoire en fait, autour de Mocheton. C'est le fait qu'il parle qui est rare et doit rester rare selon moi, pour plus d'impact.

#4 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 12/08/2022 04:09:43

Sax

Ah OK pour la typo, je comprends mieux lol. Pour l'instant je garde celle que j'ai, même si je compte l'accentuer, surtout depuis que j'ai lu ceci sur le web :

"UN INTERNE TUE
Qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Un interné tué ? Un interne tué ? Un interné tue ? Un interne tue ?"

C'est clair que sans accent, c'est le bordel !  

Content que le personnage du vide te plaise. Voici donc une autre histoire où il apparaît :

X%20-%20Gribouillis%201%20dz%202.jpg
X%20-%20Gribouillis%202%20dz%202.jpg

#5 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 11/08/2022 19:46:30

Sax

Merci Stefrex pour cette nouvelle proposition 

Dans tes choix, j'aime bien l'épaississement du trait et les queues de bulles en blanc, les noires que j'utilise jusqu'ici étant surtout héritées de la version noir et blanc et ultra minimaliste des débuts.

J'ai bien compris que tu étais fâché avec les fonds dégradés sinon   et le reste me convainc moins, surtout la typo, que je trouve moins lisible en fait.

Et je profite de ce message pour introduire le 3e personnage principal de ma BD, après Mocheton et l'auteur :

7%20-%20Le%20vide%201%20de%202.jpg
7%20-%20Le%20vide%202%20de%202.jpg

#6 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 11/08/2022 06:29:02

Sax

Merci. J'avoue que sans une telle démarche, je ne serais sans doute pas motivé pour mener à terme un projet de BD.

J'espère arriver à un résultat proche de ce que tu décris et, au-delà, créer un véritable univers autour de cette idée de base un peu folle 

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 10/08/2022 04:19:42

Sax

Salut Bruth,

merci d'avoir donné laissé un avis  jouer sur les cadrages, le hors-champ et les valeurs de plan est en effet un truc qui m'intéresse bien et qui effectivement enrichit l'image que peut donner un bonhomme sommaire esquissé sur un fond vide. C'est aussi moins lassant à dessiner.

Pour le scénar, je cherche plus une progression et une cohérence entre les gags qu'un scénar à proprement parler. Pour moi, au-delà des blagues potaches qui peuvent plaire aux enfants et aux amateurs de rigolades en tout genre, l'objectif est de mettre en scène la solitude de l'être, l'absurdité de l'existence, l'incommunicabilité entre les gens, ce genre de choses... bien trop graves pour être abordées sérieusement ;-)

#8 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 08/08/2022 00:00:36

Sax

J'ai cru remarquer en effet que la plupart des BD étaient en majuscules accentuées, mais bon, les choses peuvent évoluer. Tant qu'on se fait comprendre... Dans Ajax, ça ne m'a pas dérangé du tout. Je crois même que je ne l'aurais pas remarqué si je n'avais en fait acheté la BD pour l'analyser avant tout ;-)

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 07/08/2022 23:28:16

Sax

Hello Dab.

Pour la typo, c'est juste que j'ai vu des minuscules dans Ajax, alors je me suis dis "pourquoi pas mettre des minuscules après tout...". Donc, je verrai... je ne sais pas ce qui est mieux dans l'absolu, tant que le texte est accentué.

Merci de souligner que tu aimes l'idée de présenter l'évolution du style. Même si j'aime de toute façon l'idée, c'est bien de savoir qu'on n'est pas le seul.

Je ne connaissais pas Des fleurs pour Algernon et c'est vrai qu'on peut rapprocher l'idée des différences de style en tant que jeu avec le support et le lecteur. Ca me plaît bien cette proximité avec une oeuvre littéraire, car il y en a d'autres dans ma BD, volontaires elles ;-)

Exemple dans l'histoire suivante, qui, au-delà du gag premier degré qui en constitue la chute, est en fait basée entièrement sur une phrase éminemment métaphysique du poème "Après le déluge" d'Arthur Rimbaud :

X%20-%20Illumination%201%20de%202.jpg
X%20-%20Illumination%202%20de%202.jpg

#10 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 07/08/2022 05:23:42

Sax

Je vais à nouveau être en désaccord ;-) Certaines BD pro utilisent le mix aplats pour les persos et dégradés pour les fonds, notamment les BD Disney actuelles :

Donald.jpg

C'est là que j'ai trouvé mon inspiration pour la colo et du coup, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire pour l'édition.

Pour la typo, je parlais uniquement du titre sur la couverture de ma maquette, pas de l'accentuation des textes, que je trouve effectivement plus indiquée (je compte remplacer les majuscules par des minuscules en fait).

Pour l'évolution du dessin, dans le tome 1, il y a 7 histoires en noir et blanc avant l'arrivée de la couleur, qui évoluent peu à peu vers un Mocheton mieux défini. Mais je voulais ici juste présenter une sélection des 5 histoires les plus représentatives, comme on le fait auprès d'un éditeur. J'aurais pu présenter uniquement des histoires couleurs, ça m'a traversé l'esprit d'ailleurs, mais je trouvais dommage de ne pas avoir l'histoire de base. En complément, voici l'histoire n°2, où les 2 derniers Mocheton font déjà un pas vers sa forme définitive :

2%20-%20Faineant%201%20de%202.jpg
2%20-%20Faineant%202%20de%202.jpg

L'unité apparaît donc après 8 histoires, je sais que ça ne se fait pas, en général on refait les premiers dessins pour "unifier" justement. Mais d'un autre côté, je trouvais intéressant de permettre au lecteur de suivre ladite évolution, même si ça ne se fait pas ou, peut-être justement, parce que ça ne se fait pas ;-)

#11 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 07/08/2022 00:06:26

Sax

Eh bien, sacré taf de recherche. Ca part dans pas mal de directions mais au final, je préfère la mienne (faut dire, j'avais moi-même testé certaine idées que tu as montrées, comme le fond uni). Selon moi, le fond dégradé apporte un effet de profondeur que je trouve adapté à un espace vide infini comme celui qui entoure Mocheton.

Pour la typo de la couverture, là aussi j'ai testé pas mal, et celle que j'ai gardée m'a semblé comme une évidence.

Quant à l'évolution de l'auteur, 2 théories possibles : soit il s'améliore malgré lui par la pratique régulière, soit il s'est rendu compte qu'à l'ordi il pouvait ajouter des couleurs et retoucher çà et là son trait sans trop se fouler 

#12 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 06/08/2022 06:31:36

Sax

J'ai pas mal pensé au format en fait depuis le départ. J'étais parti sur le style A4 classique mais je me suis finalement arrêté sur un format très moderne, type A5 couverture souple, avec 4 cases carrées par page.

C'est celui adopté par Ajax, le chat de Mortelle Adèle notamment et je trouve que ça va bien pour Mocheton, permettant notamment de proposer de grandes cases où on voit bien les détails - les yeux qui louchent de la couleur bleue par exemple - et aussi les textes plus petits. C'est également particulièrement agréable à manipuler.

Ajax.jpg

Le premier album d'Ajax propose 64 pages et c'est exactement ce qui me conviendrait pour Mocheton, avec le tome 1 qui comporte 30 histoires. J'ai d'ailleurs conçu une maquette dans ce format avec un porte-vue A5 et ça m'a conforté dans cette idée (bien pratique pour faire lire autour de moi aussi).

Mocheton.jpg

Merci pour la remarque sur les noeuds graphiques sinon, je pensais justement grossir quelque peu le trait du corps de Mocheton.

PS : je viens de réaliser que tu avais fais quelques unes des retouches dont tu parles dans la repro des "Crêpes de l'Ouest", dont j'avais pas compris la présence au départ ^^ Merci déjà pour ce petit travail. En fait, tu as mis 4 cases par page comme je l'ai fait dans ma maquette, donc on est d'accord sur ça. La retouche sur le fil des bulles est pas mal aussi, option intéressante (tout comme descendre le "Sax ?" pour qu'on le lise dans le bon ordre, bien vu). Je garde ça dans un coin de ma tête.

#13 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Abysse » 06/08/2022 03:25:21

Sax

En fait, j'ai pensé à Tintin car hier soir je relisais Le Lotus Bleu en vue d'un futur gag de ma BD intitulé "Mocheton et le Lotus Bleu"  

Et pfffiu, y a de ces placards ! Le pire étant l'irrégularité des textes parfois d'un cadre à l'autre, certains étant très très serrés à côté d'autres beaucoup plus aérés, genre "y a plus de place pour le texte, tant-pis, on sacrifie les espaces" 

Tout bien considéré, tu te débrouilles bien mieux qu' Hergé sur ce point 

#14 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 06/08/2022 03:04:33

Sax

Hello Stefrex,

merci d'avoir réagi 

Pour la colo, j'ai essayé diverses choses et j'ai finalement préféré l'ordi, notamment pour le dégradé du fond, que j'apprécie dans d'autres BD comme les Disney contemporaines. L'idée de mal colorier pourrait être intéressante, mais tout mal faire serait too much à mon avis.

L'évolution de l'auteur s'est faite naturellement. Je trouvais que c'était plus sympa, après 2 ou 3 histoires "bâclées", d'avoir une amélioration du dessin, l'arrivée de la couleur... du moment que c'est pas trop fatigant, l'auteur est content de pouvoir embellir sa BD 

Pour l'absence de chute, y a qu'une ou deux histoires qui jouent avec ça, car effectivement, ce serait vite lassant.

La note de l'auteur à la main, avec des ratures, j'avais testé à la base, mais ça ne m'a pas convaincu. Je pourrais faire la note en un peu plus grand par contre.

Les twists, qu'on peut tout à fait trouver "à la con" c'est vrai, je les revendique ! 

Enfin, y aura surtout pas d'explication sur les voyages temporels car le gag c'est précisément "sans qu'on sache pourquoi", renforçant par ailleurs l'aspect étrange, et in fine inquiétant, du monde de Mocheton (au-delà des blagues et autres absurdités, c'est ce qui m'intéresse le plus dans le développement de cet univers, pas très loin de l'enfer en réalité).

Merci en tout cas pour tes commentaires, savoir comment diverses personnes perçoivent ma proposition est vraiment intéressant (Dabent qui trouve que "le lecteur attend quand même un niveau minimum de dessin" et toi qui dis que tu "ne vois pas l intérêt d'avoir une évolution dans le dessin l auteur est sensé ne pas savoir dessiner". Je crois que je serais d'accord avec un mix des 2 en fait).

#15 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Abysse » 05/08/2022 20:36:16

Sax

Salut Dabent,

Globalement, ta BD me semble pas mal maîtrisée et de plus en plus. Les niveaux de gris sur tes dernières planches améliorent bien le rendu général.

Pour le texte, je dirais, comme certains déjà je crois, que les cadres narratifs gagneraient à être plus concis. Même si ce n'est pas un problème pour beaucoup de gens (cf. Tintin et son immense succès).

Pour le dessin, tu as un style assez reconnaissable, bravo pour ça, c'est très important je pense. Je suis cependant gêné par ta mise en scène un peu trop statique. Mais c'est peut-être un choix de ta part, préférant miser sur les émotions que l'action.

Bon courage pour la suite 

#16 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 05/08/2022 20:01:43

Sax

Salut à tous,

je m'appelle Sax et je viens ici pour présenter ma BD Mocheton, créée fin 2021. Question activités artistiques, je suis plus guitariste et auteur compositeur de rock, mais là, dernièrement, j'ai été inspiré soudainement  Je travaille avec des ados et, entre autres choses, je leur fais faire un atelier vidéo, pour lequel, parfois, ils font des story boards.

En voyant les bonhommes dessinés sur l'un d'eux, tandis que des gamins lisaient des BD non loin de moi, j'ai eu l'idée de mon héros Mocheton et voilà, je me retrouve ici.

Question lecture de BD, outre quelques classiques de ma jeunesse (Gotlib, Gaston, Tintin, Astérix...), je suis un grand fan de Marc Lebut, qui ne me plaisait pas trop enfant mais qui me fait exploser de rire aujourd'hui. J'aime aussi beaucoup Paulette et Blanche Epiphanie (là aussi, mdr total).

Sinon, je lis Spider-man et les BD Disney, principalement Fantomiald et Miss Tick. Et de temps en temps des trucs modernes, comme récemment Peau d'homme (bof), Ajax, le chat de Mortelle Adèle (sympa) ou encore Kong Crew (excellent).

Outre sa grande utilité pour les créatifs, j'aime bien votre forum pour le bon esprit général et son côté rétro, genre informatique des années 2000, très sympa !

#17 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 05/08/2022 19:02:02

Sax

Salut Dabent et grand merci pour tes commentaires 

L'évolution du dessin vers plus de "sérieux" est en effet prévue, mais comme tu l'évoques, c'est délicat car l'objectif est en fait de bien "mal dessiner". Je pense chercher à rendre le trait plus franc, tout en préservant le plus possible des précieux défauts 

Mais je ne suis pas sûr d'y arriver, car je ne me suis pas tellement amélioré depuis mes 8 ans, comme on le voit dans l'histoire que voici :

Les%20crepes%20de%20l'ouest%201%20de%202.jpg
Les%20crepes%20de%20l'ouest%202%20de%202.jpg

L'ajout de la couleur va également dans ce sens, même si elle ne pouvait arriver qu'en cours d'album car certaines histoires sont basées sur le fond blanc. Mais je trouve intéressant que le lecteur voie évoluer le dessin et la conception globale, même si ce n'est pas toujours évident de maîtriser les couleurs, comme on le voit dans cette autre histoire :

Les%20couleurs%201%20de%202.jpg
Les%20couleurs%202%20de%202.jpg

Concernant le lettrage, j'ai voulu être fidèle à la règle qui veut qu'on n'accentue pas les majuscules, mais c'est vrai que ça peut parfois gêner la compréhension. Du coup, je referai peut-être le lettrage en minuscules, ça se fait dans certaines BD, comme dans Mortelle Adèle par exemple.

Merci encore pour ton avis, jusqu'ici je n'avais que des avis d'amis et aussi celui d'une enfant de 12 ans (qui a tout compris et trouvé ça drôle, ouf !). L'avis d'amateurs éclairés et d'auteurs complètent bien donc. J'en profite d'ailleurs pour féliciter les créateurs de ce forum, très utile et empli de bon esprit. Bravo.

#18 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet BD] Mocheton » 05/08/2022 03:14:03

Sax
Réponses : 32

Bonjour,

je travaille sur un projet de BD depuis près d'1 an et je suis en quête de critiques constructives 

Il s'agit d'une BD à gags, avec un héros nommé Mocheton. C'est un petit personnage qui s'estime moche et mal dessiné et se désespère d'errer dans un monde vide.

Tout ça à cause de la paresse de l'auteur, qui rechigne à dessiner des décors ou d'autres personnages.

Voici 6 histoires qui résument le tome 1, qui en compte 30 en tout.

1%20-%20Et%20Sax%20crea%20le%20monde%201%20de%202.jpg
1%20-%20Et%20Sax%20crea%20le%20monde%202%20de%202.jpg
4%20-%20Carte%20blanche%201%20de%202.jpg
4%20-%20Carte%20blanche%202%20de%202.jpg
8%20-%20Et%20la%20couleur%20fut%201%20de%202.jpg
8%20-%20Et%20la%20couleur%20fut%202%20de%202.jpg
13%20-%20Mocheton%20legionnaire%201%20de%202.jpg
13%20-%20Mocheton%20legionnaire%202%20de%202.jpg
15%20-%20La%20tache%20-%201%20de%202.jpg
15%20-%20La%20tache%20-%202%20de%202.jpg
30%20-%20la%20planete%20des%20hommmes%20invidibles%201%20de%202.jpg
30%20-%20la%20planete%20des%20hommmes%20invidibles%202%20de%202.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB