#1 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateur amateur recherche scénariste talentueux » 13/10/2019 15:08:06

Soa

Salut Greg ,
 
Je viens d'écrire le tome 1 d'une fiction futuriste, publiée dans une petite maison d'édition, qui pourrait t'intéresser.  Le visuel joue un rôle fondamental tout au long de l'histoire, et je me suis mordu les doigts de ne pas savoir dessiner.  Maintenant que le roman est sorti, je cherche un dessinateur pour une version BD. Je vais te faire un petit résumé de l'histoire, et si le projet t'intéresse je t'enverrai le pdf, ou même le livre papier.
Le tome 1 est un mélange de science fiction et de conte initiatique. Toute la trame iniatique vient du fait que l'histoire se déroule dans un monde technologique et totalement séparé  de la nature.  Les hommes vivent enfermés dans un dôme gigantesque, avec un écran à la place du ciel. Il ne savent presque rien de ce qui se trouve dehors. Ils n'ont jamais vu ni le ciel, ni la végétation, ni la diversité du monde animal. Tout ce qui est relatif au monde hors des dômes a été effacé (livres, peintures, etc...)  remplacé par une propagande qui vise à démontrer que la nature est cruelle et dangereuse, cela afin que les hommes n'éprouvent aucune envie de sortir de leur monde artificiel. Quand le protagoniste trouve par hasard un très vieux livre: "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, il tente de comprendre et d'entrevoir ce qu'il pourrait y avoir de l'autre côté de son dôme. Puis, comprenant que la société ment aux hommes depuis toujours, que la nature n'est pas cauchemardesque mais pleine de richesses et de merveilles, il va tout faire pour en sortir.
En rentrant dans l'histoire, on rentre donc dans la peau d'un mec qui découvre les choses à la façon d'un bébé qui vient de naître. Le protagoniste va petit à petit découvrir le feu, la terre et les plantes qui en sortent comme par magie, des animaux et des insectes extraordinaires et parfois effrayants, mais aussi la beauté d'un coucher de soleil, d'une nuit étoilée, le froid glacial de l'hiver, etc...

Pourquoi tout ceci est visuellement intéressant :
_ Le monde sous le dôme est une merveille technologique. Faux ciel d'un bleu paradisiaque, plage de sable d'or, eau turquoise, routes en argent,  immeubles ultramodernes réalisés à partir de pierres précieuses, etc.  En gros, la découverte de l'énergie libre et de la technologie qui permet de transformer l'énergie en matière permet aux hommes de vivre dans un monde de luxe et d'abondance, quasiment sans travailler. Il s'agit donc de dessiner un monde paradisiaque mais artificiel. La vie est un peu comme un immense club med où tous les gens sont heureux et passent leur temps à s'amuser.
_ Un monde extérieur post-apocalyptique, avec la nature qui a repris ses droits sur l'ancienne civilisation. Ca donne toutes ces belle images de la végétation qui grignote petit à petit la modernité d'aujourd'hui, avec des animaux sauvages un peu partout, des fleurs sur le goudron, etc...
_ Il y a aussi le monde du rêve que j'explore (dans un monde où les gens sont chimiquement traités pour ne plus rêver) et qui peut offrir un graphisme original, quelque chose de plus abstrait.    
_ Toute la propagande du système consiste à ne montrer, dans un gigantesque musée, uniquement  des animaux et des insectes dangereux et effrayants ( crocodiles, tigre enragé, rhinocéros, scorpions, araignées, serpents... bref tout ce qui inspire la terreur)  et à les présenter comme des monstres pour que les gens n'aient pas la moindre envie de sortir. L'histoire donne ainsi une place fondamentale à des animaux esthétiquement stupéfiants et à des scènes d'horreur ( projection holographique où l'on voit des bêtes dévorer des hommes, etc...) puis  un monde coloré avec des créatures magnifiques quand le protagoniste parvient à sortir du dôme. A dessiner, on passe souvent du sombre au coloré, de la terreur à la douceur.  
_ Il y a deux sports que j'ai inventé et qui sont plus facilement présentables avec des images. La danse ancrée ( genre de patinage artistique où il faut dessiner une figure sur le sol en patinant) et l'inside-ball ( genre de rugby qui se joue dans une cage où l'on a supprimé la gravité )
 
Sinon, l'histoire est écrite comme une parabole de notre modernité déconnectée de la nature. Par exemple l'écran-ciel représente notre quotidien cerné par les écrans,  la nourriture qu'ils matérialisent technologiquement renvoie à notre nourriture industrielle et sans goût. J'ai vu aux infos qu'on était en train de créer une mer artificielle avec des vagues pour que les gens puissent surfer, ou de la viande de poulet à partir de cellules clonées. C'est donc aussi une fiction d'anticipation, qui s'inspire beaucoup du meilleur des mondes d'Aldous Huxley ( divertissement ininterrompu, pilules pour être heureux, bébés in vitro, adultes infantilisés, etc...)

Il  y a aussi une dimension philosophique. C'est bien évidemment de la caverne de l'allégorie de Platon qu'il s'agit de sortir, pour voir la vraie lumière. Si vous vous intéressez un peu l'alchimie ou à la langue des oiseaux, la trame s'inspire des propos de Patrick Burensteinas, et il y a une lecture hermétique possible de l'oeuvre, surtout dans le tome 1.

Dans la suite, le tome 2 et 3 que j'ai écris dans les grandes lignes, on découvre les rouages du système à l'intérieur du dôme, avec beaucoup plus d'action, et une intrigue très prenante que je te communiquerai par mail si tu le souhaites.  En gros ça tourne un peu comme un épisode de black mirror, si tu connais la série, tout en gardant un côté "aventure initiatique" en suivant le personnage qui est parvenu à sortir du dôme.
 
Voilà, n'hésite pas à m'envoyer un mail à francoisleroy0@gmail.com si le projet t'intéresse wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB