Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai envoyé un mail à Pour la petite histoire et La minutes science ! C'est vrai qu'écrire des scénarios pour des gens qui ont déjà une chaîne youtube ça m'aiderait à diriger mon propre projet.
Pour le storyboard, quand je serais contente de ce que je fais (enfin quand j'arrêterai de vouloir brûler mon carnet toutes les deux minutes et moi avec) je veux bien te l'envoyer.
Je voudrais faire des vidéos de 4 minutes. (plus si je fais des interviews mais pas beaucoup plus)
Je vais aller voir les images en CC, c'est une bonne idée, merci beaucoup.
Wow, merci Diane, ton "pavé" comme tu dis est vraiment top !
Alors déjà j'adore la chaîne de la petite histoire, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai envie de faire et c'est vrai que je vais sans doute aller leur poser des questions. Je vais aller voir The school of life France aussi en septembre, ils proposent des conférences et j'aimerais bien avoir une idée de leur façon de travailler IRL et sur le net.
Tu as compris ma démarche qui est celle de trouver quelqu'un d'aussi passionné que moi qui aurait envie (et le temps) de s'investir. Après j'ai aussi les idées graphiques, mais pas la technique c'est vrai et je sais que ça prend du temps et de l'énergie. Les conseils que j'ai pu recevoir me poussent à être autonome dans ma démarche. Donc en ce moment j'en suis à la réalisation du storyboard et je suis en train de me demander comment simplifier au maximum le support d'animation et peut-être utiliser d'autres supports.
Je me dis aussi, dis moi peut-être ce que tu en penses, qu'une fois un peu lancée, je peux peut-être engager (donc payer) des dessinateurs de façon ponctuel pour des vidéos. Comme ça je peux multiplier les supports et améliorer petit à petit la qualité de mes vidéos.
"pourquoi ne pas faire juste des vidéos face caméra ?"
C'est une très bonne question, j'y ai longtemps pensé mais il y a plusieurs problèmes à cela. Le premier, et principal, c'est parce qu'en tant que psy qui voit des patients (pas en libéral mais en institution), je n'ai pas envie d'apparaître sur les réseaux sociaux. C'est une façon de me protéger, mon métier n'est pas simple.
Et puis j'aime tellement l'image, le dessin, l'animation, parler de sujets graves avec ce support c'est important pour moi, (je serais pas suffisamment drôle face caméra pour en parler ^^).
Voilà, merci beaucoup pour ton aide Diane, je l'accepte avec plaisir.
(et bien sûr que je ferai un topic sur la schizophrénie, même plusieurs je pense ! je connais bien cette maladie)
Désolée, je n'ai pas eu d'accès internet pendant quelques jours. J'essaie de répondre à ce à quoi je sais répondre.
Je n'ai pas de connaissances techniques dans ce qui concerne l'animation mais je suis prête à me lancer dans l'utilisation de logiciels débutants.
Merci beaucoup pour le site fousdanim, je vais aller y faire un tour. Je sais que trouver quelqu'un pour une activité non lucrative, et un peu "essai", c'est compliqué mais on sait jamais !
Alors le storyboard oui bien sûr, je pense m'y mettre, est-ce pertinent de le poster sur ce forum ?
Scoutch, je comprends qu'il y a pas mal de chose que je vais devoir apprendre, ça ne me fait pas peur et merci beaucoup pour tes conseils, c'est ce dont j'ai besoin.
RLG, le premier sujet que je souhaite traiter ? wouh, tellement ... celui que j'ai écris c'est sur la question "pourquoi j'aime pas mon corps ?", je pourrais essayer de gribouiller un storyboard et des petites idées graphiques.
"Ça aurait pu être intéressant d'utiliser ce topic comme base de lancement d'idées et de conseils ... mais y a-t-il un rapport avec la bd ?"
Pour toi c'est vraiment de l'animation et de la vidéo pure ? Est-ce que les dessinateurs bd ne maitrisent pas quelques outils dont je pourrais avoir besoin ? Je me suis adressée à vous parce que j'aime la bande dessinée et que je vois ces vidéos avec une vraie tronche dessin et bd.
En tout cas merci pour vos conseils, je commence à voir dans quelles directions je dois aller. Et je teste un storyboard !
Tu penses qu'à raison d'une vidéo par mois ça prendrait trop de temps pour le dessinateur s'il a d'autres projets ?
Bonjour Scoutch, merci pour ton conseil.
En effet, je ne néglige absolument pas cette partie mais je t'avoue que je pensais que certains dessinateurs faisaient de l'animation et du montage vidéo. Mais ce serait une bonne idée que j'apprenne moi aussi oui.
Mince, j'ai envoyé sans faire exprés. suite :
Et je suis ouverte à tout autre sujet, j'ai vraiment envie de collaborer avec quelqu'un de A à Z, je ne cherche pas juste un technicien.
L'idée est de parler de ces thèmes qui peut-être semblent rébarbatifs ou trop compliqués avec un langage simple, des références à des films, de la musique, de la littérature, à des scènes du quotidien ... J'ai déjà commencé l'écriture de petits scénarios.
Merci pour ta réponse Triple A,
pour ce qui est du son/voix off/musique tu as raison et j'y ai pensé. J'ai déjà un ami qui travaille dans le son qui peut bidouiller des trucs. Mais je ne veux pas faire quelque chose de compliqué au début et je vais surtout lui demander quelques astuces pour pouvoir travailler en autonomie.
J'ai beaucoup de d'idées à propos des thèmes/questions abordées :
- raconter les différentes approches thérapeutiques (hypnose eriksonienne, psychanalyse, emdr, sexologie ...)
- expliquer les différentes psychopathologie/troubles (dépression, troubles alimentaires, schizophrénie, dyslexie, insomnie ...)
- quelques vidéos sur les avancés en neuroscience seraient intéressantes aussi : émotions et cerveau ; lien jeux vidéos et activités cognitives, centre de la douleur, comment la mémoire fonctionne ...
- aborder des questions d'adolescents ça peut aussi être intéressant : le corps qui change, la séduction, les difficultés avec les parents.
- des thèmes aussi sur quelques grands noms de la psychologie, philosophie, sociologie voir littérature au sens plus large.
Bonjour à tous,
j'ai bien lu les conseils de Mr_Smyth alors je vais me présenter brièvement :
je suis une jeune psychologue passionnée par mon métier, et au-delà, fascinée par toutes les grandes questions existentielles et petites questions quotidiennes.
Je suis aussi passionnée par internet. Je m'en sers beaucoup au quotidien. Tout comme je peux buller devant des choses très "creuses" (je ne suis pas sûre d'être un cas isolé), j'aime bien aussi utiliser internet pour construire des choses ou des idées.
Maintenant la raison de ma venue. Ce poste n'est pas directement une demande de collaboration (même si je suis preneuse si quelqu'un est intéressé bien sûr) parce que je ne sais pas comment mon idée de projet peut être perçue par des dessinateurs, je ne sais pas du tout si c'est réaliste, si c'est adapté ou même si je m'adresse au bon corps de métier. J'ai besoin de voir comment vous allez accueillir mon idée.
Allez je me lance : j'aimerais, de façon amateur, créer des vidéos courtes sous forme de dessin/animation/stop-motion/montage d'images/infographie... qui répondraient de manière simple à des questions qu'on peut tous être amené à se poser. Un genre de vulgarisation (je n'aime pas ce mot mais là je ne trouve pas mieux) des théories sur une forme visuelle et rapide (et pourquoi pas humoristique de temps en temps). J'ai surtout en tête Youtube pour héberger ces vidéos parce que j'ai envie de m'adresser à un public plutôt jeune et au plus grand nombre.
De telle chaînes existent dans les pays anglophones mais très peu (et pas très bien faites) en langue francophone.
Pour ce qui est du style du contenu visuel, je dois avouer que pour l'instant je me dis que c'est plutôt au dessinateur de choisir. Je m'inspire un peu de la chaîne anglaise The School Of Life si cela peut vous aider à visualiser (https://www.youtube.com/user/schooloflifechannel). Ce serait peut-être intéressant de s'amuser avec différents supports.
Si vous avez le temps et l'envie, peut-être pouvez-vous me donner votre avis. Est-ce une bonne idée ? Est-ce réalisable ? Suis-je assez avancée dans ma tête pour pouvoir passer à l'action ?
Merci !
Pages : 1