Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Et voilà !!
Après quelques mois de travail, la vidéo est en enfin en ligne. Un grand merci à Monsieur K pour son investissement dans le projet.
Si vous appréciez notre travail commun, nous vous serions très reconnaissants de partager un maximum la vidéo et pourquoi pas soutenir notre combat ....
Quelques liens :
Le site web qui décrit le projet de A à Z :
http://demaindeslaube.jimdo.com/les-artistes/
La vidéo "Demain dès l'aube"
https://www.youtube.com/watch?v=DyJRkSXWCYY
Acheter la chanson sur Itunes (tout est intégralement reversé à la recherche- d'autres liens disponibles sur le site):
https://itunes.apple.com/album/demain-d … mpt=uo%3D1
Un grand merci à ce forum et à Monsieur K!!!
Faites-tourner ;-)
Orianne et Gaëtan
Bonjour Monsieur K !
Merci beaucoup pour ce nouveau travail et désolé pour le retard ... semaine très chargée !
Après avoir montré tes esquisses à plusieurs personnes voici un petit retour :
- Déja, on aime mieux cette direction ! Les remarques suivantes sont des petits détails, mais dans l'ensemble, il faut conserver ce que tu as fait.
- La tête du personnage nous plait davantage. On valide !
- Le fait de se concentrer sur la marche illustre mieux la chanson.
- Avec le recul, faire juste une vignette sur Harfleur n'est peut-être pas le mieux, c'est plutôt bien de l'avoir retiré, pour juste placer un village au loin.
- Au niveau de la simplicité, c'est vrai que c'est plus épuré. Un peu trop ? Peut-être faut-il trouver le moyen d'amener à nouveau quelques détails supplémentaires dans le dessin et pourquoi pas des éléments du premier essai, à savoir :
Sur la vignette 1, ajouter "L'aube"
Sur une des vignettes suivantes, une référence à "La montagne" ou "la forêt"
Sur l'avant dernière vignette, une référence aux "voiles au loin"
Pourquoi pas sur une des vignettes une des chapelles qui jalonnaient le chemin qui emmenait Hugo jusqu'à la tombe.
Vu qu'il y a maintenant un peu plus de "matière", tu peux peut-être aisément faire une dixième ou onzième vignette en plan large ? A toi de voir.
Concernant la réalisation à l'encre, si le résultat s'approche des tes autres travaux ("Sans titre", K-World...) alors c'est formidable ! Par exemple, sur la page 10 de Sans titre, en bas à gauche, il y a un gros plan sur une partie du visage : c'est vraiment beau et ça pourrait à peu près correspondre à ta vignette 5.
Bref, tout ceci pour te dire que malgré ces petites remarques nous sommes très contents !
A très bientôt !
Gaëtan
Bonjour Vincent !
Merci en effet pour ton commentaire. Vu que Monsieur K a déjà bien avancé, nous retenons ton amicale proposition pour un autre chanson peut-être !
Bien à vous tous,
Du coup, vu que le bouquet est constitué de "houx vert et de Bruyère en fleurs", (que l'on peut couper soi-même dans son jardin), je pense qu'il devrait plutôt avoir l'apparence de fleurs coupées (avec des tiges dans tous les sens) plutôt que des fleurs enveloppées d'un plastique comme chez le fleuriste. Le diable se niche dans les détails ;-)
Concernant le bouquet, c'est pas faux....
Mais le sortir de nulle part au dernier moment...c'est peut-être pas le mieux. Et après tout, il peut être destiné à n'importe-qui d'autre, pas forcément à une tombe.
Donc je suis assez partant pour le conserver !
Oui c'était un choix d'actualiser le visuel mais ce n'est pas une obligation. Histoire de se rapprocher de nous. Tout comme votre musique est plus moderne que l'époque d'Hugo.
Mais on peut se focaliser sur la marche par contre. Je ferai d'autres croquis.
L'actualisation ne nous pose aucun problème., la focalisation sur la marche me semble être pas mal.
Le personnage : mon idée était qu'il soit assez neutre, puisse être un homme, une femme (mais finalement je crois qu'on pense plutôt à un homme). La question est : est-ce qu'on se détache de Victor Hugo pour qq chose de plus universel ?
Oui on se détache de Victor Hugo. Juste un peu plus âgé.
Se focalise-t-on sur le fait que c'est un enfant ? J'étais là aussi parti sur le fait que le personnage puisse aller voir aussi bien un enfant qu'une autre personne proche (compagne, parent)
Tout à fait d'accord. De toute façon, sa fille avait 19 ans, donc était déjà adulte.
concernant crayonné / encré, tu choisiras en fonction du temps que cela représente...avec une préférence pour l'encré pour notre part.
Pour la mention Harfleur, c'était juste à titre informatif.
Je m'en doutais un peu...dsl
A +
Désolé : voici des informations plus fiables :
"Ce poème évoque le pèlerinage périodique du poète, qui séjourne de temps à autre dans un hôtel de Caudebec-en-Caux, avec Juliette Drouet, et se rend au cimetière de Villequier par un sentier de 3 kilomètres qui existe encore, via la chapelle de Barre-y-va."
Bonjour à tous,
Merci beaucoup monsieur K ! C'est très sympa d'avoir été si rapide. Voici quelques remarques qui nous viennent à l'esprit en regardant ton travail, que nous estimons beaucoup !
- Concernant ton coup de crayon et l'univers artistique choisi, pas de souci ! Ce n'est pas si classique que ça finalement ! On s'interroge juste sur le personnage principal : il parait peut-être un peu jeune ? Victor Hugo avait environ 40 ans à la mort de sa fille. Pourrions nous aussi te demander d'essayer de griffonner plusieurs têtes dans différents styles pour ce personnage ? Juste pour avoir d'autres idées. Sinon, pour les décors, paysages...c'est super !!
- Concernant le train : le choix d'actualiser l'histoire et d'utiliser un train moderne n'est pas gênant en soit. En revanche, il nous pose plus question concernant le poème. Ce n'est peut-être qu'une question de perception et peut-être sommes-nous dans l'erreur, mais à la lecture du poème, n'est ce pas une sorte pèlerinage à pied jusqu'au tombeau de sa fille ? C'est ce qui rend l'aspect répétitif et lancinant. Mais peut-être qu'on se trompe.
Vignette 1 : super !
Vignette 2 : super !
Vignette 3,4 et 5 : elles sont très bien également. Mais cf.remarque précédente.
Vignette 6 : super, le nom du village est peut-être de trop ?
Vignette 7 : idem, sans la petite goutte sur le visage ?
Vignette 8 : peut-être celle qui nous plait le moins....un peu trop larmoyante ?
Dernière : Très belle, vraiment, bravo
Voila, c'est évidemment sujet à débat et ce ne sont que des pistes de travail. D'autres forumeurs peuvent évidemment donner un avis ;-)
En tout cas, merci à toi.
Au plaisir de te lire.
Merci pour cette proposition, c'est bien sympa à toi ;-)
On se tient au courant
Sinon j'ai commencé à griffonné mais je veux y revenir un coup avant de t'envoyer ça, Gaetan.
Je posterai aussi ici si tu veux bien, comme ça on aura des avis bienveillants
Avec grand plaisir !
Je suis parti sur quelques chose de simple, j'espère que ce n'est pas trop... "inoriginal" (c'est quoi le mot ou synonime pour pas original ? Là, je sèche
)
Ne t'inquiète pas pour ça :-) Vu la qualité des dessins de ton site, nous ne serons pas déçus je pense !
Voilà un exemple de camera mapping:
https://www.youtube.com/watch?v=Af4jMOv1Wi0
En effet, c'est chouette ! C'est une piste à creuser.
C'est long 20 secondes sur une image statique, vous risquez d'endormir le lecteur... Comptez une moyenne de 7 secondes, de l'image flash pour donner une impression d'action à des images plus détaillées où on s'attardera plus.
C'est vrai que le rythme est encore à éprouver...L'idée de passer un temps différent sur chaque vignette est très intéressante !
Mais la problématique est inintéressante car elle pose la question du rythme de lecture d'une BD et donc de son découpage, de la grandeur des cases.
Pas si inintéressante que ça.
Ici le rythme de lecture sera de toute façon différent de celui de la lecture d'un BD papier :
- L'histoire est racontée par la chanteuse.
- A mon avis, il en faut pas que la Bd contienne de texte, ou alors très peu : on court le risque d'une double narration entre paroles et lecture. La dialectique entre le son et l'image est à travailler/inventer
Quant à la taille des cases, on peut je pense jouer dessus, mais dans une manière moins approfondie que sur le papier :
- La vidéo peut très bien se scinder en deux ou trois espaces horizontaux ou verticaux, les images pouvant apparaître successivement ou non.
Plutôt que de parler de Bd, peut-être alors parlerons-nous d'illustrations. D'ailleurs, connaissez-vous des exemples existants de ce que nous voulons faire ?
Bref, il y a peut-être des choses à inventer, adapter.
Bien à vous
Merci à tous pour vos remarques.
Nous avions justement choisi ce texte car il était dans le domaine public. Après, il est vrai que la question des ayants droits et de la maison d'édition ne nous avait pas forcément sautée aux yeux...merci de l'avoir soulevée.
De toute façon, tous les participants au projet (chanteurs, musiciens, dessinateurs, auteur du poème...) seront évidemment crédités et remerciés dans le générique à la fin de la vidéo, c'est la moindre des choses (sans pour autant mettre des liens qui renvoient vers les différents sites web afin d'éviter le "coup de pub" manifeste- mais c'est peut-être à discuter).
Concernant le travail avec un ou plusieurs artistes :
- Travailler avec un seul artiste garantirait une cohérence graphique et narrative.
- MAIS, si 'lon envisage de mettre une image toutes les 20 secondes environ (vous pensez que c'est cohérent ?) cela représente environ 9 illustrations pour 3 minutes.
Ce n'est pas insurmontable mais c'est toutefois un travail important et pour être franc, nous ne pensions pas trouver grand monde d'intéressé...c'est la raison pour laquelle un travail collectif est envisagé.
Après, Monsieur K, si tu te sens d'en faire 9 (ou un peu plus)....c'est avec un grand plaisir ! Je t'envoie la maquette tout de suite.
Bien à vous tous,
GaëtanM
PS : le lien d'un reportage sur France 5 concernant cette maladie
http://www.france5.fr/emissions/a-vous- … 014_266207
Bonjour Monsieur K.
Je vous remercie pour votre réponse rapide et pour votre éventuel soutien. Voici où en es le projet actuellement.
- la maquette est bouclée et validée.
- Les musiciens sont prêts à enregistrer : date prévue, avant fin juin (à la fin d'une session d'un autre groupe, afin d'économiser sur les frais de studio).
Si certains d'entre vous veulent obtenir des extraits de la chanson dès maintenant, je peux vous les faire parvenir en MP.
Pour rappel, voici le texte (assez lourd...mais tellement beau ! ).
La première strophe est devenue le refrain de la chanson.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Ce que nous souhaiterions, du point de vue des illustrations, c'est que celles-ci respectent la même chronologie que le texte : ne pas dévoiler dès le début la tombe...
Bien à vous tous,
Gaëtan
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, je viens vous présenter le projet suivant et espère qu'il pourra trouver un écho favorable auprès de vous.
Quelques mots tout d?abord :
Je suis compositeur de musique et poursuis actuellement mes études au Conservatoire Supérieur de musique de Lyon. Egalement jeune papa d'un adorable petit garçon depuis quelques mois, tout se passe donc pour le mieux !
Cependant, notre famille a été touchée il y a quelques temps par la découverte d'une maladie génétique héréditaire rare nommée Neuropathie optique de Leber. Cette maladie a la particularité de faire perdre la vue très rapidement avec un espoir de récupération très mince, variant suivant la mutation du gêne.
Ma femme est porteuse (sans l'avoir déclarée), mais son frère a perdu la vue il y a quelques années et notre bébé est aussi porteur de cette mutation (et nous touchons du bois, tout va pour le mieux pour l'instant !).
Face à ce constat, il nous est apparu important de nous mobiliser. Aussi contribuons-nous régulièrement par nos dons à la seule association en France qui défend cette cause et soutient la recherche : http://www.ouvrirlesyeux.org/
Mais cet engagement financier est pour nous insuffisant et nous avons décidé de nous investir plus largement. Tous deux musiciens et diplômés de conservatoire, passionnés de musique de chanson et de composition, il nous est apparu logique d?utiliser la musique pour récolter des fonds, d?où notre projet.
Nous souhaitons proposer à l?association "Ouvrir les yeux" quelques chansons originales, qui, vendues sur la boutique en ligne du site internet de l'association, permettraient modestement de récolter des fonds supplémentaires. Des amis musiciens et chanteurs nous ont rejoints dans notre projet et nos chansons seront bientôt prêtes (fin de l'été, ou fin d'année - nous sommes tous bénévoles et travaillons après les études ou le travail).
Nous avons aussi l?espoir un peu fou que notre projet pourrait intéresser d?autres personnes : nous n?oublions pas que le but principal est de lever des fonds !
C?est pourquoi je viens vous présenter ici une idée de projet qui pourrait peut-être vous intéresser.
Pour assurer une meilleure diffusion de la musique, nous souhaiterions faire un clip. Mais le budget étant inexistant (et oui, sinon, autant faire un don) nous avons eu l'idée suivante :
Solliciter plusieurs bdéastes amateurs ou professionnels et demander à chacun d'eux de produire une planche (ou une illustration, je ne connais pas le jargon précis...) illustrant la chanson. La liberté artistique est confiée à chacun de vous : vous êtes libre de dessiner ce que vous souhaitez, du moment que c'est guidé par votre perception de notre musique et surtout du poème utilisé : il s'agit de "Demain dès l'aube" de V. Hugo.
Ensuite, nous ferons un montage vidéo où se succéderont vos illustrations tout au long des 3 minutes environ de la chanson.
Je ne sais pas si une telle démarche peut être envisagée, car à vrai dire, les retombées médiatiques pour vous seront quasi inexistantes et il y a fort à parier que vous voyiez passer de nombreuses propositions de ce genre non rémunérées.
Mais qui ne tente rien....
Je vous remercie d?avoir pris le temps de lire nos lignes et je vous prie enfin de croire à la sincérité de notre démarche?notre espoir est qu?un jour un traitement existe et soit suffisamment efficace.
C?est là notre seule motivation.
Bien cordialement,
Gaëtan M
Je reste dispo. pour toute demande et pour affiner le projet.
PS : j'ai posté le même sujet sur d'autres sites de BD...
Pages : 1