Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pour Laurent, concernant Ingrid Bétancourt.
Merci pour ta réponse; si tes personnages sont appréciés par une tranche de population de n'importe quel âge, de n'importe quel style, ça m'intéresse!
Je ne sais pas du tout quel public tu parviens à captiver, mais tout le monde doit être au courant; par exemple, un enfant de 7 ans peut être sensibilisé par une actualité; bien sûr, il faur l'adapter!
C'est justement la diversité que je recherche. Si même tu ne fais que 4 planches avec une "approche" des problèmes qui se posent là=bas, ce sera super; si je parviens à accrocher des artistes de styles différents, capables de faire passer les messages à des personnes différentes, j'aurai gagné mon pari.
Mon idée de départ était de demander à des écoles de dessins d'élaborer 3 BD pour des tranches d'âge successives: 7/11ans, 12/15 ans/16/77 ans...( voire ...78/99ans!!!) et les diffuser dans les écoles primaires et secondaires . à ce jour, aucune école ni académie ne m'a répondu. (c'est déprimant, mais je m'y habitue).
Pour ce qui est de ton talent, je ne m'inquiète pas; par curiosité, je suis allée voir ton site, et tes personnages sont super! (ou FUN, ou MUST, ou IN, ou HFYEEHHDHDFUEZIZEKSDKJHYRTHDTEJQBCJHFKLDOIDFIELI... je ne sais pas comment on dit quand on a ton âge!).
Si mon projet t'intéresse, je suis prenante, et je peux t'aiguiller pour le "fond".
Une question: fait=on fréquemment des démarches comme la mienne? pour quelles "causes" ?
Amitiés, Martine.
Bonjour, c'est vrai, je n'ai pas été très explicite dans ma demande: je fais partie du comité pour la libération d'Ingrid Bétancourt & des 3000 autres otages de Colombie; il y a des comités dans plusieurs pays du monde; nous travaillons en étroite collaboration avec la famille d'Ingrid; nous sommes un groupe de bénévoles totalement apolitiques dont le seul but est d'essayer de faire libérer ces personnes qui se trouvent parfois depuis des années aux mains des FARCs ou autres groupes de rebelles ou pire: des paramilitaires.
l'essentiel de ce que nous faisons consiste à faire connaître au plus large public possible la situation là=bas; marches, manifs, expos, conférences, conf de presse, pétitions, nomination de citoyenne d'honneur de villes/ communes/ régoins...( cette nomination est très importante pour alerter nos autorités gouvernementales qui font à leur tour pression sur le gouvernement colombien pour qu'il accepte d'entamer des négociations en vue d'un éventuel échange humanitaire entre les otages et les prisonniers rebelles qu'ils détiennent, et nomination au prix nobel).
Notre campagne en cours est "l'aéropostale 3000 ", qui offre l'occasion au public d'envoyer un message de soutien à un des 3000 otages et à leurs familles, message qui sera lu sur les ondes en colombie; nous savons que la plupart du temps les otages ont accès à la radio à certains moments de la semaine.
Il est beaucoup plus difficile de mobiliser les personnes que je ne le pensais, notamment les jeunes qui m'ont un peu décue ( à commencer par mes 2 fils qui ont 16 & 18 ans, dont je pensais l'esprit bien plus ouvert!!!).
Notre boulot consistant à faire connaître la situation en colombie, j'ai pensé que la BD serait un outil exceptionnel pour atteindre la concience des jeunes: dans l'idéal, cette BD serait distribuée dans les écoles secondaires, (je suis parvenue à avoir l'appui du directeur général de l'enseignement de la province de Liège, Monsieur Lecerf, j'espère qu'il acceptera cette idée).
Il y a beaucoup à dire sur la Colombie; mais, je serais déjà contente avec quelques planches (une dizaine?) , ne doutant pas que vous avez bcp de travail, et que mon combat n'est pas spécialement celui des autres, mais je crois que la BD est une occasion d'approcher et d'accrocher les jeunes.
Au risque de me répéter, je tiens à insister sur le fait que nous sommes bénévoles, donc je ne saurai pas vous rémunérer., donc dans un premier temps, il ne s'agit en rien d'une action commerciale; mais on peut rêver...
J'ai l'accord du coordinateur international pour "raconter" Ingrid et les Colombiens dans une BD, de ce fait il n'y a aucune crainte à avoir à mon sens en ce qui concerne une violation de sa vie privée, ou des droits d'auteurs, votre aide nous serait très précieuse, la première chose que veut Ingrid Bétancourt et sa famille, c'est justement qu'on parle des enlèvements, de son engagement, pour rétablir une démocratie, de son combat et celui de sa famille pour les faire libérer.
Si vous, ou un de vos confrères acceptait ce travail, il serait important de vous documenter, mais,, nous sommes là pour vous procurer tout, y compris un dossier ou un résumé, selon ce dont vous auriez besoin pour connaître le problème.
Si ce projet ne vous tente pas, soyez gentil de me le faire savoir, voire de parler de cette démarche auprès d'autres artistes .
Ceci est une démarche parmi des dizaines d'autres , mais elle me tient particulièrement à coeur , car je pense la BD est un langage universel accessible à un très large public et bien plus "parlant" et concret que n'importe quel discours.
Je vous invite= dans un premier temps= à parcourir le site:
www.betancourt.info
ou à me contacter à l'adress e=mail:
martinejacquet1@hotmail.com Je vous remercie d'avoir accepté ce premier contact et espère avoir l'occasion de vous lire à nouveau.
Amitiés Martine.
Bonjour, je suis responsable du comité de soutien à la libération d'Ingrid Bétancourt & des 3000 otages de Colombie, pour la commune de Flémalle (liège), et je recherche un ou des artistes susceptibles d'être intéressés par la création d'une BD relantant l'histoire d'Ingrid Bétancourt, sa vie, son engagement pour la Démocratie en Colombie, ce pays ravagé par 40 ans de guerre civile qui continue à faire des centaines de milliers de victimes(enrolement d'enfants de la rue dans les groupes armés, attentats, assassinats, enlèvements, déplacements forcés des paysans, menaces sur des instituteurs, intimidations des syndicalistes, tortures, emprisonnements arbitraires et autres exactions perpétrées par différents groupes de rebelles(FARCs avec 17 000 hommes/femmes/enfants) ou l'ELN, ou par les paramillitaires, ) 80% des enlèvements de la planète se déroulent la=bas, dans l'indifférence ou l'ignorance presque totale du monde entier. Le gouvernement de ce pays est corrompu au plus haut échelon, et les paramillitaires sont certains de bénéficier de l'impunité du gouvernement qui leur donnent pouvoirs de contrôle (perquisitions sans mandats, écoutes téléphoniques...)
Ce qui se passe là=bas ferait facilement l'objet d'une fiction, mais le tragique, c'est qu'il s'agit de la réalité, et il est clair que des auteurs de BD trouveraient une matière à traîter toute prête!!! il est bien évident que l'idéal serait que l'artiste puisse commercialiser son oeuvre, et lexporter hors frontières.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement concernant ce sujet, je vous invite cependant à visiter le site: www.betancourt.info .
Je vous remercie de l'attention que vous avez portée à mon message et espère trouver un écho à cet appel, en la personne d'un artiste qui mettrait son talent au service de la Démocratie.
Je souhaite bonne réussite pour la suite de la carrière de ces artistes.
Martine Jacquet
04/275 51 07
Chaussée de Ramioul 288
4400 flemalle/ liège.
Pages : 1