Il n'existe pas une culture BD mais plusieurs cultures BD : franco belges, Comics, manga, strips ect
Je serais bien incapable de vous dessiner une BD d'aventure à l'européenne comme Michel Vaillant car j'en ai jamais lus (et j'ai pas envie d'en lire car j'aime pô), mais à force de lire des mangas et de m'inspirer de certains auteurs japonais je me suis forgé en effet ce que l'ont pourrait appeler une cuture manga, maintenant c'est à moi de l'adapter à un publique Français (disont Européen !) car la culture Européenne est complètement differente de la culture Japonaise.
Avant de parler d'une culture BD, parlons de culture générale....
]]>Un créateur de bandes dessinées doit-il nécessairement posséder une culture de la bande dessinée ?
je n'ai pas eu le courage de tout lire mais la culture est nécessaire à ceux qui font de la BD. Pas forcément la culture de la BD.
Cela dit celui qui fait de la BD est forcément quelqu'un qui en a lu. Car on peut dessiner sans s'en rendre compte mais la BD est un art qui s'apprend. C'est en quelque sorte un roman graphique avec des "codes". Mais comprendre comment est né la BD est encore une autre question. (c'est très intéressant de savoir comment le phylactère s'est marié avec le dessin et comment le son a intégré le cinéma muet. ) exemple; Yellow kid
Je crois que tout les dessinateurs de BD ont un besoin de raconter une histoire. Alors faut il apprendre le language pour parler, oui comme un dessinateur doit apprendre ce qu'est la narration graphique pour faire de la BD. Mais je crois que je m'éloigne de la question.
Pour moi pas besoin d'avoir des références élevées pour faire de la BD, mais il faut connaitre quelques régles. (si on ne m'a pas averti à la 1ere page qu'un manga ne se lit pas comme une BD, j'aurai pas eu les codes pour apprécier l'histoire)
enfin bref ce n'est que mon avis et je crois que je deviens bavard
Alors même si un auteur de bd n'a pas forcement besoin dune culture bd, ce ne peut être qu'un + d'en avoir une !
Et puis on peut aussi rattacher la BD à l'art en géneral, du coup, un auteur peut avoir une culture "artistique" autre que de la bd (connaître la peinture, les films). Les films d'ailleurs, c'est la culture de KOTT pour faire ses bds, donc on peut très bien avoir une culture se rattachant à une autre forme d'art...
Après, c'est pas obligatoire... juste bénéfique
]]>On ne prend pas un chemin si celui ci n'existe pas.
]]>en effet, pour se décider a produire ce type d ouvrage il faut forcément en etre tombé amoureux avant! sinon ilmpossible de se confronter a cette tache! trop long!!!
et pour attendre les finnesses techniques du médium, ben il faut en avoir un peu étudié les rouages! nan, la bd reste un art, il se doit donc d'etre etudié par ceux qui veulent s'y exprimer!
de plus, la production est si vaste et etallée dans le temps, que l'esprit ne peut que s'ouvrir de la liberté consomméee par ces divers ecrits!
]]>Depuis que je m'intéresse au dessin et que je dessin moi même un peu, ben je ne peut m'empecher de lire des biographie et bibliographie d'auteur, technique de dessins etc...
Pourtant, je déteste lire.
Donc à mon avis, pour un créateur de bd, comme Obélix, il y tombe dans la marmite.
]]>Après pas nessécaire qu'il connaissait tout de tout a mon avis
]]>Et que constate-je? Que ça fait des mois que je ne lis plus de BD, que je n'en ai pas acheté, et que je trouve tout faible et banal. Triste hein?
En fait je remarque aussi, mais ça après un très long moment, de quelques semaines à quelques années après avoir fait mes BD, qu'elles ont toutes des points commun entre elle. En fait en tant que "créateur", je ne puise pas seulement dans une culture BD, mais dans une culture globale, formelle et thématique: ainsi je remarque que si j'ai réalisé l'Abominable bonhomme de neige, que je bosse des picto, que j'écoute Krafwerk ou Einst³rzende Neubauten, et que j'adore Eraser Head, c'est parce qu'en fait toutes ces productions ont en commun leur esthétique et/ou leur thématique.
Bon c'était un peu perso, prenez-le à titre d'un simple exemple individuel héhé...
En plus ça répond pas à la question initiale hahaha! Je fatigue moi...
Car l'auteur qui n'a pas de culture BéDéesque crée une culture propre et ce démarque
ou recrée quelque chose de déjà vu qui ne se démarque pas. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée qu'on "crée une culture":
Faudrait d'abord définir ce qu'on entend par "culture de la bd". Effectivement, connaitre les noms des auteurs, les noms des directeurs artistiques, savoir quand ils ont exercé dans telle ou telle maison d'édition me semble moins intéressant pour la création, la réalisation (mais pas pour l'édition). Par contre, connaitre des £uvres ma semble in-dis-pen-sable: si on a jamais vu de bd, si on ne sait pas le lire, comment imaginer qu'on puisse en créer !? La bd est un langage codé, et sans connaitre ces codes, il n'est guère possible d'en faire, n'est-ce pas ?
Plus on va loin dans l'apprentissage de ces codes, plus les possibilités d'expression sont larges. Plus on connait les règles de constructions, plus on peut les utiliser, et les dépasser ! et créer alors véritablement un travail personnel.
ceux qui prennent le départ sans aucune notion de cette culture sont (très) rares.
Et pour cause ! ça n'existe pas
]]>Si la question de "culture de la BD", est plus générale, il est évident qu'il en faille une, en tout cas pour débuter. Copier un peu quand on est amateur ne peut que nous aider à évoluer et à trouver petit à petit notre propre style de mise en page, de narration, etc...
Personnellement, rien ne m'irrite plus que des mecs qui parlent de cinéma, musique, ou de livre en parlant des acteurs, des auteurs, et pas vraiment du contenu.
Mais la limite de la nécessité de posséder une culture de la bd, s'arrête là où commence l'invention.
]]>Un créateur de bandes dessinées doit-il nécessairement posséder une culture de la bande dessinée ?
A vos claviers !
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