Bref, j'ai gagné de quoi acheter ma baguette de pain.
]]>J'irai lire ça avec intérêt quand ça sort en tout cas, encore bravo. Ca avance !
]]>Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà mais comme on parlait de Webtoon, je voulais vous dire que j'ai décroché un contrat chez eux et que ma série sort fin mai sur la plateforme. Elle s'appellera les Ravageurs. On est plus du tout dans la cadre de revenus passifs mais si certains ont des questions et que je peux y répondre...
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Boutiques en ligne :
Red bubble : divers, Society6 : divers, Etsy : divers, Topatoco : divers, Merci Facteur : cartes, Inprnt : toiles, artmajeur : vente d’oeuvre originales, Gumroad : tutos, brush, psd, etc.
Plateforme de “soutien” :
Patreon, Tipee, Ko-fi, diverses plateformes de crowdfunding
Plateforme vidéo :
Twitch : système de dons, Youtube : monétisation/publicité
Plateforme BD et banques d’images :
Webtoon/Delitoon/Tapas, autres : BD, pixaday/istockphoto/123RF, autres : banque d’images
Ventes directes et autres :
Dessins originaux, cartes, livres, tout ! Y compris des fichiers type PSD, publicité via trafic sur site, formation en ligne, création d’appli pour google Play/App-Store (visual novels, etc), et j’en passe !
Se créer, entretenir une communauté est un choix, certains artistes vont plus s'occuper de la communication dans leur relation/démarchage client, réseautage pour ceux plus accès galerie/expo etc... et ne pas s'occuper de leur communication sur les réseaux sociaux, de leurs "fans. On peut s'en passer dans certains cas comme bosser dans l'industrie en tant que salarié, mais pas si on veut devenir auteur BD de nos jours par exemple... c'est se priver de quelque chose qui accompagne parfaitement ce rôle d'auteur, le sens du partage.
]]>Globalement les revenus passifs semblent pas si passifs que ça. Ça se traduit souvent par de la création de contenu, du "marketing", s'occuper d'une communauté qui prend du temps. Les boutiques encore tu utilises des créations déjà existantes mais il faut quand même en faire la promo pour en ressortir quelque chose.
Webtoon si on fait de la BD ça peut faire double emploi aussi donc plus rentable, il faut avec ça beaucoup développer l'aspect communiquant.Toutes ces plateformes qui génèrent des revenus fonctionnement bien quand on y consacre la plus grande partie de son temps : Sakimichan etc...c'est des personnes à plein temps sur Patron par exemple.
Ouh j'avais zappé que j'avais lancé le sujet sur du passif vu que les derniers comms parlaient d'autres sources XD
Dans le cas d'une plateforme comme celles que j'ai citées (je vais parler de webtoon parce que je connais moins bien les autres) si tu as déjà une série quelque part, tu peux la poster en Canvas chez eux car ils ne demandent pas d'exclusivité et donc ça devient un revenu passif si ça marche.
La comm etc fait partie (enfin selon moi) de la base du travail d'un artiste et du coup tu attires une communauté déjà présente alors je pense que le taff est quand même relativement moins demandant que si tu dois construire ta commu là comme ça.
Patreon ce n'est pas forcément du temps plein hein, ça peut être des échanges de produits créés spécialement pour ces patrons mais ça dépend de ce que tu proposes aux gens, tout simplement ^_^ Bon c'est clairement pas du passif par contre.
Toutes ces plateformes qui génèrent des revenus fonctionnement bien quand on y consacre la plus grande partie de son temps : Sakimichan etc...c'est des personnes à plein temps sur Patron par exemple.
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