J'ai tout lu mais je crois que j'avais un peu honte de mes "complaintes". Et maintenant, j'ai honte de ne pas avoir répondu xs .
Un tout grand merci à vous tous, je crois que je vais rédiger un message général plus tard pour rebondir sur ce que vous avez dit.
Encore désolé pour le silence.
]]>Et effectivement, à part quelques "anciens" ou pointures (Boulet, Laurel...), l'immense majorité des BDistes ne gagne probablement pas sa vie avec ça.
Personnellement, je ne cherche même pas à éditer ou faire éditer mes BDs, pour être franc.
Je dessine depuis toute petite et après un parcours scolaire catastrophique, je suis finalement envoyée dans une école de graphisme pendant 4 ans.
Ca s'est bien passé au début : Etre avec d'autres artistes m'a fait prendre du recul sur mes dessins que je trouvais toujours fabuleux (ils me procuraient du bonheur quand je les regardais)
Puis petit à petit, les critiques s'enchaînent, souvent contradictoires d'un prof à l'autre, et je suis devenue complètement "impassible" devant mes dessins: plus rien n'était assez bien pour mes professeurs....
Souvent les mêmes élèves de la classe gagnaient les concours scolaires et avaient les faveurs des profs, perso je faisais partie de ceux qui remportait pas trop de concours, et dont les profs n'aimaient pas vraiment le travail.
De plus, les horaires de l'école et le temps de trajet ne me laissait plus vraiment de temps pour mes projets personnels. D'ailleurs, une fois rentrée, je n'avais plus envie de dessiner, car j'avais déjà gribouillé toute la journée.
J'ai finalement eu mon diplôme et une section "illustrateur Bédéaste" a ouvert la même année dans l'école, alors j'ai signé pour un an de plus... et ce fut l'année de trop pour moi.
Je suis du genre autodidacte,j'ai appris le dessin et la musique seule dans ma chambre, en testant des trucs. avoir un avis pro n'a eu d'effet sur moi que le sentiment de me faire défoncer mon travail et de ne pas être faite pour le dessin, et ça m'a foutue en dépression sans que je le réalise vraiment, pendant 3 ou 4 ans (et peut-être encore aujourd'hui).
ATTENTION, je suis tout à fait pour d'avoir des avis externes, c'est obligatoire quand on veut avancer son propre travail.
Ce que je veux dire ci-dessus, c'est que certaines personnes sont pas trop faite pour se faire dicter le bon goût en école, et que ça peut casser les espoirs des plus rêveurs.
tu as raison EM, fais toi plaisir, y'a que ça de vrai et de bon dans la vie !
]]>Dans ce cas, oui, bien souvent - ou du moins, c'est surtout une appréciation externe, voir une reconnaissance. Mais ça peux aussi être encourageant de savoir que ce que l'ont fait est finalement apprécié.
Ou aussi, juste pour sois-même, pour arriver à exprimer "quelque-chose" ( ^^" mes excuses pour la paraphrase, ci-dessous, je n'aurais pas dit mieux. ) :
Est-ce que cette motivation personnelle à un nom ? - ça peux paraître idiot comme questionnement, mais ça fait aussi des années que j'essaye de définir ce type de "ressenti", hélas pas toujours au rendez-vous lorsque l'on en a le plus besoin... ni forcemment toujours au bon moment.
( C'est pour ça que j'essaye toujours d'avoir un mini carnet de croquis sur moi, pour l'anecdote. )
Oui bien sûr que c'est mieux quand les autres apprécient nos réalisations, c'est aussi un point de repère, savoir ce qui plaît aux autres. Même si parfois ça peut être décevant de juger son "travail" par rapport au succès qu'il a eu.
La sensation parfois que les projets qui nous tiennent les plus à c?ur, ne sont pas autant appréciés que l'on aurait souhaité.
En effet personnellement, je suis plus dans le contexte, de raconter une histoire qui me fait envie, plutôt que de faire plaisir un public potentiel. Je me dis si ça marche pas tant pis, au moins j'aurais fait mon histoire avec envie.
Cette motivation personnelle, je la vois comme un dépassement de soi, voir toujours plus loin à chaque fois.
Je confirme pour le timing pas toujours présent, quand on peut travailler mais plus la motivation, ou la motivation mais le physique qui ne suit pas ou pas le temps. Ah oui un petit carnet une très bonne habitude, que je n'ai pas encore
je ne pense pas que "est ce que j'ai du talent?" soit la bonne question à se poser, car déjà le talent n'est qu'un mythe et c'est subjectif de juger le talent, si je me la pose maintenant par exemple, ça risque de me décourager fortement.
Dans ce cas, oui, bien souvent - ou du moins, c'est surtout une appréciation externe, voir une reconnaissance. Mais ça peux aussi être encourageant de savoir que ce que l'ont fait est finalement apprécié.
Ou aussi, juste pour sois-même, pour arriver à exprimer "quelque-chose" ( ^^" mes excuses pour la paraphrase, ci-dessous, je n'aurais pas dit mieux. ) :
Alors que si tu dis, "est ce que je vais travailler tous les jours pour progresser?" c'est surtout une histoire de persévérance à mon goût, et puis avoir envie de raconter des histoires tout simplement.
Est-ce que cette motivation personnelle à un nom ? - ça peux paraître idiot comme questionnement, mais ça fait aussi des années que j'essaye de définir ce type de "ressenti", hélas pas toujours au rendez-vous lorsque l'on en a le plus besoin... ni forcemment toujours au bon moment.
( C'est pour ça que j'essaye toujours d'avoir un mini carnet de croquis sur moi, pour l'anecdote. )
Deux autodidactes qui peuvent te rassurer : Régis Loisel et Gauguin. Mais Loisel a toujours vu le dessin comme une souffrance...
]]>Ce qui permet d'être édité ça n'est pas ton niveau en dessin mais ton niveau en graphisme (l'originalité du trait, des couleurs, du lettrage, de la mise en page).
Il y'a des bons dessinateurs qui sont des mauvais graphistes et inversement.
Le patron des éditions Bamboo / Fluide Glacial m'avait dit que la meilleure école pour la b.d. ça n'est pas les écoles d'art mais le graphisme publicitaire (c'est par là qu'ont commencé des dessinateurs comme gotlib, larcenet ou trondheim). Il m'a reproché d'être passé par un enseignement artistique classique qui est très inadapté à la b.d. et il avait raison j'aurais dù l'écouter...
Bref si t'es pas bon en dessin tu cherches un style simple, y'a des auteurs qui s'en sortent comme ça (trondheim, reiser, salch, montaigne, mandel, etc) et tu travailles le style graphique.
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