Alors, on va faire un rapide rappel des cours du collège ? et du lycée ?
Paf ! Le Schéma narratif ! Avouez, cela vous dit quelque chose ! Non ? ha...
I./ Les cinq étapes du schéma narratif
1.)La situation initiale
Au début de l?histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L?histoire est racontée à l?imparfait.
Ex : un accouchement dans une famille à la fin du XIXème siècle, un petit Africain se préparant un gâteau?
2.)L?élément perturbateur
Quelque chose survient d?un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L?action est alors déclenchée. L?élément perturbateur peut être l?arrivée d?un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier?L?histoire est alors au passé simple.
Ex : on découvre que le bébé a la cervelle en or, un rhinocéros vient voler le gâteau?
3.)Les péripéties
Il s?agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d?un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d?un homme? Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L?histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait).
4.)La résolution
La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l?intervention de certaines personnes ou parce qu?elle ne peut plus continuer. Passé simple en majorité.
Ex : L?arrivée du prince charmant, l?épuisement de la cervelle?
5.)La situation finale
L?histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l?auteur nous donne à voir le tableau d?une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure). Passé simple en majorité.
Ex : Ils se marièrent et eurent beaucoup d?enfants, tous les rhinocéros ont depuis la peau qui plisse?
On ne dort pas là-bas au fond !
On éteint les portables s'il vous plaît ! Et oui, on les range...
Maintenant, le cas de la nouvelle.
II./ La nouvelle
Dans une nouvelle, l?accent est mis sur la situation initiale (on y sait déjà presque tout ce qui va arriver) et sur la situation finale qui est une chute de l?histoire. Entre les deux, l?action est très rapide : on ne nous donne que peu de détails.
-peu de personnages
-peu d?analyse de sentiments
-un seul événement faisant le centre du récit
-une durée brève de l?histoire dans le but de la lire d?une seule traite
-un seul lieu
-un récit qui se veut vrai (même s?il est fantastique)
-peu de pages
Voilà, voilà...
*Isangeles range ses lunettes pour les corrections du BEP qui commencent demain*.
Maintenant, c'est une base. Si vous avez besoin d'une méthode d'écriture... je ne peux que t'inciter à lire les plus grands, à commencer par les recueils de Poe et de Bardbury, ou encore Lovecraft. Ensuite de bons classiques comme Maupassant.
Si tu voulais un guide pas à pas, je ne peux pas t'en fournir. Mais si tu veux de l'aide pour écrire, je peux te servir de "nègre" (ne vous emportez pas hein, ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire : c'est le nom que l'on donne à celui qui va aider à développer un texte, une idée, mais ne jamais paraître sur la page des crédits).
]]>Isangeles, tu devrais mettre une méthodologie idéale comme exemple pour la nouvelle, afin d'éviter toute erreur. Enfin c'est juste une idée
Ma réponse : que veux tu dire par là ? Que je rédige une sorte de guide pour écrire ?
]]>Je vais préparer le sujet spécifique pour les nouvelles !
]]>Je ferme les votes demain soir.
Ensuite, je mets en place les modalités pour les histoires.
]]>Une nouvelle doit n'avoir qu'un seul illustrateur, que ce soit pour une, deux, cinq illustrations.
Si plusieurs dessinateurs veulent la même nouvelle : on prend le premier arrivé.
Et je répète :
Vous pouvez être auteur d'une nouvelle ET illustrateur pour la nouvelle d'un autre. Vous ne pouvez pas illustrer votre nouvelle.
Voilà, voilà... je vais mettre cela dans le premier sujet
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