Planche de Cop





Commentaire de Mael



Cop est en perpétuelle évolution et cette planche est un exemple frappant de cette volonté qu'il a de toujours vouloir essayer et se mettre en difficulté.
En effet ici Cop semble avoir ingurgité nombre de diverses bandes dessinées et semble vouloir fondre en une page des cadrages empruntés au comics, des effets empruntés au manga, nombre d'effet visuels, de points de vue empruntés ici et là (Cop doit aussi avoir quelques influences dans des bons films) et le tout en une planche.

Si le résultat force le respect, il est clair que cette planche semble plus un test de multiples techniques qu'une planche de BD pratique à lire. Car en effet la débauche de points de vue va jusqu'à donner le tournis au lecteur.
En effet regardez bien :
- Case 1 : Dans la plus pure tradition de la BD franco-belge la planche débute par une vue d'ensemble, une large case donc, plantant le décor. Un petit chemin boisé, une pancarte. Une chose déstabilisante c'est qu'ici tout semble penché et tordu, le chemin, l'arbre, le nuage, tout ondule, on sent déjà qu'ici Cop veut tenter quelque chose. L'impression donnée est d'être un personnage de l'histoire, qui avance, la tête un peu penchée.
- Case 2 : Bam, la bonne vieille tradition franco-belge est à bas, une petite case qui en chevauche une autre fracture le schéma classique. Cop nous fait carrément une vue de dessous. Etrange contre-plongée extrême, au niveau des baskets quand même, qui nous fait apercevoir les personnages. Cela dit, compte tenu de la contre-plongée fort basse ce que l'on distingue le mieux c'est la couleur des vêtements des personnages. Le mystère reste complet donc, à l'exception du décor qui est maintenant assurément une forêt.
- Case 3 : Et l'effet inverse maintenant la vue est de dessus. Encore une fois ce qu'on distingue le mieux est un décor, au passage saluons les efficaces couleurs et le bel ombrage, les deux persos sont maintenant vus de trop haut. J'ai un peu l'impression d'un caméraman  qui serait toujours dans l'excès. On lui demande de baisser la caméra on voit les pieds, de la hausser il s'envole. Rajoutons que l'on distingue quand même ce qui semble être une énorme épée cassée sur l'épaule du type en rouge.
- Case 4 : Ha tiens, un gros plan. La case est maintenant dans la plus pure traditions des comics et des mangas. Très étroite, plus haute que large. Des codes graphiques propres au mangas sont flagrants, et admettons le un peu malheureux, nous avons en effet à la fois une foison de traits de vitesse montrant que la tête bouge, une petit flash indiquant que le garçon perçoit quelque chose, un oeil énorme doté d'un sourcil tout aussi protubérant. Cela dit ça se tient hein, je suis pas trop fana de cette mode consistant à reprendre trait pour trait des particularités du manga sans adapter son mode de narration propre aussi mais bon. Ce n'est pas le lieu pour me lancer dans un essai sur les nombreux clichés qui viennent à l'esprit quand on parle de mangas et étouffent aux yeux d'autres une Bande Dessinée japonaise pourtant riche, innovante et qui vaut bien parfois un bon Tintin.
Donc techniquement ça se tient sinon hein.
- Case 5 : Et la dernière case, le point de vue change encore c'est une nouvelle contre-plongée nous présentant le dos de nos personnages découvrant une ombre leur filant dessus du haut d'un arbre. Si l'effet est là c'est la case qui me semble la plus imparfaite, un problème de bras il me semble. Je suis loin de prôner une Bande Dessinée anatomiquement parfaite mais tout dépend de l'histoire et du message à passer. Ce genre de BD, qui semble être une bonne BD d'aventure et d'action, souffre beaucoup la moindre petite erreur anatomique et de cadrage. Cela dit faut comprendre Cop, quand on voit la rigueur technique à laquelle il s'astreint depuis le début il a bien le droit d'être fatigué.

Bon en résumé après lecture de cette page j'ai vu de belles couleurs, j'ai pris de la technique plein les mirettes, en 5 case j'ai vu s'alterner 5 points de vue (Plan large, contre-plongée ras du sol, vue de dessus, Gros plan, Contre plongée de dos). Oula, j'aurais peut être pas dû manger autant ce matin, ça tourne je .. g.. beuuuuarrk.