zanapa

Pseudo : zanapa

Dessinatrice BDA depuis le 23/12/2003

Année de naissance : 1971 (~ 53 ans)

Lieu de résidence :
Nantes

Messagerie :
Envoyer un message à zanapa

Site internet :
http://www.zanapa.biz

Présentation de zanapa

Bio

La Zanapa également surnommée Zan ou Zapounette (voir même zapette) est née en janvier 71. Est-ce l’appel du bide ou quoi ?? Il n’empêche que la petite fait son entrée pile poil pour se grignoter une petite galette des rois… miom !!
A sa première dent, les premiers symptômes chacaliens se manifestent et la zanapa est emprunt à des crises "dessinatoires" spontanées parfois accompagnées de spasmes créatifs délirants !!

Influences

C'est toujours difficile de savoir sous qu'elle influence, on est réellement... Tout ce dont je suis sure, c'est qu'enfant je lisais les "pilotes" de mon oncles, "Philémon", "Percevan", "Valérian", que le premier "Dingodossiers" que j'ai eu dans les mains à provoquer un grand choc, que j'ai gardé beaucoup de tendresse pour "Boule et Bill", "Gaston" et autres "Marsupilami" et que je n'ai de cesse d'admirer les mises en couleurs de Mordillo.
Plus tard, j'ai découvert Bourgeon, Bilal et les illustrations de Caza ... mais c'est Loisel qui m'a réellement donné envie de (re)faire de la BD avec son album "L'envers du décor".
Aujourd'hui, mes influences sont aussi variées que mes lectures et c'est probablement la raison pour laquelle je ne peux vraiment pas me cantonner à un seul style de narration et de dessin.
J'alterne donc un dessin réaliste (dans un genre plutôt fantastique/fiction) avec "L'ombre de Diacanée" et un dessin dit "gros nez" (dans un genre plutôt léger et coloré) avec "Chacalito Mango".

Projets en cours

Actuellement en cours, une série BD plutôt destinée à un public enfant et mettant en scène un petit chacal, dénommé "Chacalito Mango" dans des histoires courtes (une à deux planches) durant lesquelles, il croise régulièrement un papillon hallucinogène, un champignon qui perd ces tâches, un mauvais chasseur et un chien bleu qui tient plus du cochon que du chien... Nicodrën en Foogy et moi même nous partagerons la "scénarisation"...

En projet "court terme", la mise en couleur du prochain recueil de Foogy, un regard humouristique sur nos vies de couple, qui tiendra dans une série d'illustrations Littleliennes ou chacun se reconnaitra... je pense...
Suivra la mise en couleur de la BD (suite de "Coucou, nous voilà") en format "carnet de chèque", mais avec quelques modifications, qui s'intitulera "Un amour de Belle Mère" et qui comme son nom l'indique, portera sur un sujet plutôt familial et assez... épineux.

En attente, un beau projet genre "one shot" extensible, plutôt dans un style réaliste avec le Sieur Nicodrën et d'après un scénario commun issu d'un petit chalenge fort sympathique ayant eu lieu sur le forum de BDA en 2002.
Les "Racines de L'Ochrom" mettent en scène 2 communautés totalement opposées ; L'une plutôt tribal "Les Améros" et l'autre totalement assistée technologiquement "Les subastérien".... la plus évoluée n'étant pas forcément celle que l'on croit.

En stand by également, la grande épopée de "L'ombre de Diacanée" sur laquelle je travaillais avec Laure. L'histoire initialement prévue sur 7 tome est en attente d'une réécriture intégrale afin de pouvoir tenir sur 3 tomes. Les premières planches du premier tome "Crégas des Neiges" que certain BDA ont pu voir par ci par là, sont dans les archives maison et ne seront pas réexploitées.