Petit Franck (version définitive) par CASSON

<< scénario précédent Galerie de CASSON scénario suivant >>

Petit Franck (version définitive)

Synopsis :
L'histoire, sur un album, d'un enfant, face au divorce puis à la mort de ses parents
Type de dessin recherché :tout type
Scénario :
Un cimetière en automne. Il est vide. Presque. Un enfant marche au milieu des tombes. Il a la tête baissée. Il est triste. Il sait où il va mais il hésite encore. Aura-t-il la force d’affronter cette épreuve ? Il sait qu’il doit le faire. Il sait qu’il n’y a pas d’alternatives. Il doit voir cette tombe ; affronter la réalité ; y faire face et continuer son chemin comme l’aurait voulu ses parents.

Le petit Franck a 3 ans. Il regarde ses parents. Ils s’aiment. Et il les aime très fort.

Petit Franck a 5 ans et assiste pour la première fois à une dispute entre ses parents. C’est l’incompréhension, il les aime toujours. Profondément. De tout son cœur. Alors pourquoi cette querelle ? Aurait-il fait quelque chose de mal ? Ou dit quelque chose qu’il ne faille pas ? A moins que ces parents attendent de lui un acte qu’il n’a pas encore fait ? Franck ne sait pas …

Franck a 7 ans et pour la première fois le mot divorce résonne à la maison. Il l’a déjà entendu ce mot. Mais chez les copains avec toutes les conséquences que cela entraîne. Un copain vit avec sa maman et un autre avec son papa. Et puis surtout la vie n’est plus pareille. Qu’est-ce qui va changer pour lui ?

Franck a 8 ans et il passe une semaine avec son papa. Ce dernier ne le comprend pas, il voudrait être toujours chez sa maman. Et son papa est triste qu’il soit comme ça. Quand Franck est avec maman, il la déteste. C’est chez son Papa qu’est sa vraie maison. Et lorsque Franck se retrouve face à lui-même le dégoût l’envahit. Il ne comprend pas pourquoi il est comme cela avec ses parents. L’amour est toujours présent dans son cœur. Mais comment trouver les mots justes ?

Franck a 9 ans. Aujourd’hui papa est allé le chercher avec sa voiture. Mais à la sortie de l’école c’est maman qui est là. Papa n’a pas pu venir ? Mais si il est pourtant là. Alors ses parents se disputent à nouveau. Franck pleure. Papa se décide à prendre tout le monde dans la voiture. Franck est heureux. Papa, maman et lui ensemble dans la voiture. Mais les cris reprennent. Alors Franck pleure à nouveau. Il détache sa ceinture parce-qu’il sait que quand il fait ça ses parents ne se disputent plus du tout et lui parle calmement en remettant sa ceinture de sécurité. Car en voiture rien n’est plus important que la ceinture de sécurité ! Papa et maman se retournent en même temps. Maman à juste le temps de cliquer la ceinture. La seconde d’après la voiture semble traverser par un énorme camion. Il y a beaucoup de bruit, de tôles froissées, de chairs fondues.

Franck se réveille dans un hôpital. Une douleur lancinante présente dans tout son corps semble ne plus vouloir le quitter. Un docteur et une gentille infirmière sont là pour s’occuper de lui. Ils lui expliquent qu’il est tout seul maintenant. Une nouvelle vie avec de nouveaux parents …

Une nouvelle famille. Des parents très gentils qui ne le disputent jamais.
A vrai dire ils lui parlent très peu. Il a parfois l’impression de ne pas exister. Il a un frère et une sœur. Eux aussi sont très affectés par cette histoire, mais Franck a le sentiment de ne pas être là…

Il y a sa nouvelle école. Il regarde cette nouvelle maîtresse et ne comprend pas ce qu’elle veut de lui. Il y a ses nouveaux copains, mais comment leur expliquer qu’il préfère rester seul.

Souvent, de plus en plus, la solitude s’empare de lui et ne le lâche plus. Et là il est heureux. Le souvenir de ses parents l’envahit. Il se sent plus proche d’eux qu’il ne l’a jamais été. Lorsqu’il se retrouve seul dans la cour de récréation ses amis ne viennent plus l’embêter.

Maintenant les autres s’éloignent de plus en plus loin. Franck erre dans les rues. Cette impression que personne ne le voit lui est étrange et il se prend à aimer cela.

Ses nouveaux parents semblent s’inquiéter pour lui. Mais est-ce vraiment pour lui ?

Son père lui manque. Le souvenir de ses moments passés dans le jardin ou dans l’atelier de Papa lui revient en plein visage. La pluie se met à envahir son visage, puis tout son corps. Il ne peut retenir ses larmes. Le rappel d’autres scènes avec sa mère remplace les précédentes. Les confidences lui reviennent. Sa mère savait mieux que personne répondre à ses questions sur la vie.

Et Franck a le sentiment d’être unique au monde. Il y a lui et tous les autres. Et eux que peuvent-ils pour lui ? En se promenant entre les murs il découvre une photo avec ses parents. Puis d’autres de sa vie d’enfant. Curieux que ces nouveaux parents ne lui en aient pas parlé. Il observe intensément cette image de ses parents. Ils semblent si heureux. C’est étrange, mais y-aurait-il un lien de parenté avec ses nouveaux parents ? Cet étrange Papa ressemble bizarrement à son père. Et maintenant qu’il y pense, Franck se souvient des visites de cet Oncle très gentil qui était le frère de son papa. Cet homme chez qui il vit serait-il le fameux oncle ? Ce serait extraordinaire ! Mais comment est-ce possible ? Rien ne lui a été dit ! Mais il faut dire aussi que Franck est très timide. Même de plus en plus depuis l’accident. Il n’ose pas parler à cet homme qui l’impressionne. Sa femme à l’air très gentille elle aussi. Une fois Franck se rappelle lui avoir posé une question simple sur ses parents. Et elle n’a jamais répondu. Peut-être est-elle triste elle aussi.

Cette nuit son esprit fait un bond dans le temps. Il se lève, se rend à la cuisine pour le petit déjeuner et sa maman est là. Elle l’attend avec un grand bol de chocolat chaud. Un large sourire se dessine sur le visage de franck. Il s’installe et entend dans son dos son père qui lui parle. « Et si on allait faire un tour en bateau cet après-midi ? » Franck n’en peut plus de joie. Tout cela n’était qu’un mauvais rêve ! Il n’y a jamais eu d’accident ! Il n’y a jamais été question de divorce ! Papa et Maman s’aiment toujours ! Tout le reste n’a jamais existé. Quelle joie immense pour Franck ! Alors il regarde ses parents. Et il est très étonné. Pourquoi ce regard triste Papa ? Pourquoi ces larmes Maman en regardant mon bol ? Je vais le boire je te le promets ! Mais pourquoi tu ne m’entends pas ? Et pourquoi les gens sont-ils là ? Ce n’est pas possible ! Je n’ai pas besoin d’avoir de nouveaux parents ! J’ai toujours les miens ! Allez-vous-en !! Je ne veux pas de vous ! Et de rage Franck explose la fenêtre de la cuisine.

Combien de temps s’est-il passé ? Quelques minutes ? Quelques heures ?
La rue sous ses pieds, les immeubles autour de lui, il est dehors. C’est l’automne, les feuilles tombent et volent ça et là. Des enfants courent et rient essayant de les rattraper. Et toujours cette chanson qui lui trotte dans la tête :
« Mon fils, tu as du remarquer depuis quelques années. Qu’elle avait perdu son sourire bien qu’elle ait gardé sa beauté. Tu m’as vu plus souvent partis qu’être là pour te réchauffer. Mon fils tu sais dans l’existence, il y a des différences, tout n’est pas noir ou blanc
Mais d’un gris différent »

Le souvenir de sa présence à l’école s’estompe petit à petit. L’ont-ils seulement vus aujourd’hui. Mais il sait qu’il a fait un mauvais rêve. Ces parents ne sont plus là. « Il faut affronter la vérité, même si elle fait mal. » Ce sont les mots de Maman lorsque Franck a appris que le père Noël n’existait pas. Ce sont ces mêmes mots qui le poussent à se diriger vers le cimetière.

« Le père Noël n’existe pas. Mes parents n’existent plus. »

Les poings serrés, la tête baissée, Franck entre dans le jardin de pierre. Il sait où se trouve la tombe. Il ne sait pas comment il le sait. Sans doute a-t-il oublié ce souvenir douloureux ?
Il s’y dirige d’un pas lent. Une pierre tombale dépasse des autres. Celle de ses parents. Les yeux embués il lève la tête vers cette fameuse pierre. Il s’apprête à y lire leurs noms. Mais au lieu de deux noms et prénoms il n’y en a qu’un seul. C’est bien le nom de ses parents mais ce n’est pas leur prénom … Se serait-il trompé ?

Non. Le prénom d’inscrit est le sien : Franck.

F I N



<< scénario précédent Galerie de CASSON scénario suivant >>
01/11/2009 19:34 CASSON
01/11/2009 19:36 CASSON
Je pense que n'importe quel type de dessin peut convenir.
On reste néanmoins dans le sérieux.
Il s'agit d'une histoire triste.
A mon avis un style épuré sans fioritures et noir et blanc serait pas mal.
Le scénario peut faire une cinquantaine de pages
01/11/2009 20:01 salabert
pour ma part , je penses que ce scénar pourrait convenir à un artiste BDA comme zazouza ...
01/11/2009 23:32 CASSON
Et toi tu n'es pas intéréssé ?
<< scénario précédent Galerie de CASSON scénario suivant >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.