Ticol Haut 1 par isangeles

<< scénario précédent Galerie de isangeles scénario suivant >>

Ticol Haut 1

Synopsis : Une ferme dans le sud-ouest, dans une époque indéfinie. Les aventures de personnages qui tournent autour de cette ferme. De courts scénarios de 1 à 3 planches.

Style de dessin recherché : Pas encore décidé...

Planche 1. Couleur sépia domine la planche. Une couleur légèrement marron… pastel ? Les couleurs de la nostalgie, de la tendresse, du passé de l’enfance…

Case 1 : Moitié de la bande. On voit en haut à gauche le titre TICOL’HAUT comme s’il était écrit par la main d’un enfant d’une dizaine d’années. En-dessous, en plus petit le titre de l’épisode : Pépette.

Intérieur d’une chambre d’enfant. Un lit, dans un coin, un désordre d’enfant. Une fenêtre dans le fond. Dans un coin, notre personnage, debout, nous souriant. Elle tient dans une main une peluche (un petit chiot mignon et laid à la fois). Elle regarde un petit hamster qui se tient assis sur un des montants du lit.

Case 2 et 3 : Plus petites que la première, sur la même bande. Possibilité de jouer avec les angles de vues. Comme le voudra le dessinateur.
On voit Pépette assise à table. Elle parle avec quelqu’un mais nous ne voyons pas ce dernier. Elle a les mains sur la table. Des jeux de société sont posés devant elle.
Case 2 : Elle regarde son interlocuteur en souriant.
Texte en haut de la case : Elle, c’est Pepette… Elle a 9 ans, c’est une grande…
Pepette (hors bulle): Quoi ?
Pepette (hors bulle) : On joue ?

Case 3 : Elle regarde l’interlocuteur en fronçant les sourcils, fâchée, impatiente, agacée…
Texte en haut de la case : Elle a du caractère. Pepette, elle veut être véto.

Case 4 : Nous voyons un vétérinaire dans la force de l’âge. Habillé d’un tablier, une charlotte sur les cheveux (un calot d’infirmier ?). Il porte sa grosse sacoche à la main. Nous sommes dans une étable. Pas besoin de tout voir, seulement en arrière plan on devine des vaches… Pépette se tient à côté du véto. Elle est souriante, enthousiasmée.
Le véto : Alors, tu veux être vétérinaire ?
Pépette : Oui m’sieur !
Une vache : Mouuhhh !

Case 5 : Une case qui fait un tiers de la bande, aussi grande que la case 1. C’est l’action centrale de la planche. Action vue de profil peut être ? je ne sais pas… On voit le veto prendre la queue d’une vache d’une main et enfoncer son autre main et avant-bras dans le derrière de la vache. Il a un visage concentré et professionnel, très sérieux. On voit Pépette effondrée, étonnée, dégoûtée par cet acte barbare.
Le véto : C’est bien ça…
Pépette : Gluuuupppp !!!
La vache qui meugle de douleur et de surprise : MOUUUUHHHH !!

Case 6 : Même case que la 2 ou 3, ou approchant. Pépette est toujours à table, avec des jeux devant elle. Elle a un jeu de cartes dans les mains.
Texte en haut de la case : Depuis Pépette…
Pépette : J’veux être « brosseuse » pour les « ch’val » !
Pépette (hors bulle) : On joue ou pas ?



Le concept :
Une série de petites histoires attendrissantes autour d’une famille qui vit à la campagne dans la ferme de Ticol Haut. La vie vue à travers les yeux d’une petite fille Pépette. Parfois, une histoire un peu plus longue, de 2 à 3 planches mais pas souvent. On ne voit pas les décors, où alors juste le nécessaire. On s’attarde surtout sur l’histoire, sur la nostalgie et la mélancolie qui peuvent en ressortir. C’est un série qui doit faire sourire, pas forcément rire. Des moments capturés…

Les lieux :
Ticol Haut :
La ferme de Ticol Haut. Elle porte ce nom car elle se situe sur une petite colline haute. Elle est surtout le lieu de vie de trois générations d’une même famille. Pépette est la petite dernière. Nous sommes dans la campagne de Montauban, entre Tarn et coteaux. Nous ne verrons pas beaucoup le lieu, sauf dans les histoires longues.

Les personnages principaux :
Pépette : Personnage central de notre histoire. C’est un peu à travers elle que nous allons vivre les aventures de la ferme de Ticol Haut. Elle a 9 ans. C’est une petite fille espiègle, les yeux en amande, les cheveux jusqu’aux épaules. Elle porte des bermudas, un t-shirt qui laisse apparaître son petit ventre et des chaussures de marche. Pépette est une petite fille qui aime jouer aux cartes… Elle en devient insupportable, à toujours vouloir jouer, encore et encore. Elle a mauvais caractère sans jamais être méchante. Elle est très naïve ; croit au Père-Noël tout en affirmant qu’il n’existe pas. Elle a très peur la nuit. Elle éprouve un grand amour pour un petit hamster qu’elle a reçu en cadeau. Elle lui a donné le nom d’un homme politique qu’elle aime bien car elle l’a vu dans un dico : Poniatowski. Elle porte souvent en bandoulière un petit sac qui contient : Poniatowski, un paquet de carte.

Poniatowski : Hamster de son état. Marron avec le devant blanc. L’oreille gauche déchirée, un jour, je vous dirai pourquoi. Mais depuis cet épisode Pépette voit en lui un héros. Tous les soirs, Poniato se transforme en Super H. Il veille sur elle quand les monstres rôdent. Il passe le plus clair de son temps à dormir ou à s’échapper de sa cage. Il adore aussi courir dans sa roue. Et Pépette le promène souvent avec elle dans un petit sac en bandoulière. Il grignote les cartes de Pépette…


Pépé : Le héros de la famille. Il n’est plus hélas de ce monde. Mais une fois par an, Pépette va au cimetière pour le voir. Là, quelqu’un lui raconte une aventure de pépé. Pépé, c’est un rude gaillard. Il était élégant, bon vivant et gourmand. Joueur de saxo, agriculteur… Pépé jeune porte une casquette à l’anglaise, à carreaux. Il porte aussi un costume trois-pièces. Et un nœud papillon dont il est très fier mais qui est une véritable erreur de goût.

Personnages secondaires (une seule histoire tourne autour d’eux pour le moment) :

Davit : Père de Pépette. C’est un Mac Gyver. Il est capable de construire tout et n’importe quoi. Il porte une casquette John Deere (verte), et une salopette de mécano avec des crayons, une règle dans la poche de devant. Il dit toujours « Héhou ! » et « Ouaip », ne semblant pas avoir d’autre vocabulaire.

Le Piégeur : Un gars imbu de sa personne. Il se dit grand piégeur. Il est habillé comme pour partir en guerre. Il a même un fusil hi-tech alors qu’il pose simplement des piéges. Grand, gabarit impressionnant, mais désagréable.

<< scénario précédent Galerie de isangeles scénario suivant >>
25/11/2008 18:26 isangeles
Et voilà, je renonce à dessiner cette série. C'est un univers qui m'est cher. Je vous livre ici. Si quelqu'un est intéressé ? Je posterai une autre histoire plus tard.
25/11/2008 21:07 philippe gorgeot
Ah , Tu ne vas pas la dessiner ...C'est dommage !
Je crois qu'il y a des choses très sympas à montrer et à raconter sur ce thème. Ce que tu cherches comme style de dessin, c'est plutôt quelque chose genre "peanuts" ?
26/11/2008 08:33 isangeles
Hello Philippe ! Vu le peu de temps dont je dispose, je me concentre sur les fondamentaux :) : le scénario et l'écriture (et quelques illustrations pour la détente).
Pour cette série, je vois bien un style Jojo, Le cadet des Soupetard, le petit spirou ou bien encore celui de Mart!n (de bd amateur), ou encore du Calvin et Hobbes et comme tu le proposes du Peanuts...
27/11/2008 08:40 philippe gorgeot
Voilà, tout est dit, alors avis aux amateurs ! :)
<< scénario précédent Galerie de isangeles scénario suivant >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.