Goudkira : Mors Legatus par Wiz

Galerie de Wiz

Goudkira : Mors Legatus

(le titre est temporaire)

Synopsis :
Un homme amnésique, persécuté par des morts-vivants, découvre le monde souterrain de Goudkira, dominé par l'écrasant pouvoir des séides de Mors Potentis, le dieu de la Mort. Décidé à percer le secret de son origine et de la terrible vérité de Goudkira, il doit affronter l'ordre établi.

Type de dessin recherché :
Je recherche un genre de dessin assez réaliste capable de retranscrire une ambiance sombre et désespérée. C'est un genre heroic fantasy un peu particulier, où la culture moderne s'imisce un peu dans le contexte fantastique et magique de cet univers.

Scénario :
(Ce synopsis est volontairement incomplet. Il constitue la trame d'un premier album mais peut être redécouper selon le besoin. Il n'est qu'une amorce et la volumétrie de l'histoire dépendra de la taille du projet que l'on souhaite en faire).

Hagen Slar s'éveille à la conscience. Ses souvenirs ne sont que d'horribles cauchemars et ce qui l'entoure paraît en être la continuité. Depuis combien de temps erre-t-il ainsi, perdu dans des souterrains interminables, pourchassé par des morts visiblement désireux de lui faire partager leur état ? Seul au monde, dans un monde qu'il ne connaît pas, Hagen Slar rencontre Julo. Il fait parti d'un peuple étrange, les Survivants, une communauté misérable d'être vivants perdus dans le Cloaque, les plus profonds souterrains de Goudkira. Julo guide Hagen vers les siens.
Auprès de Julo et de Lary, le Roi du Cloaque, Hagen Slar apprend quelques vérités. Les morts chassent les vivants pour les réduire en esclavage et réaliser une tâche qu'ils ne comprennent pas. Parmi les morts, tous ne sont pas des sans-âmes et certains d'entre eux dirigent les autres. On les appelle les Contremaîtres. Et parmi ceux-là, une hiérarchie existe au sommet de laquelle se trouve le Grand Administrateur Aten Pyras, le seul être, probablement, à detenir les réponses sur Goudkira.
Absolument révolté à l'idée de passer son existence, apparemment immortelle, à se terrer comme un lapin apeuré, Hagen Slar tente de dresser les Survivants à la lutte. Mais c'est peine perdue. Il décide de partir seul en quête des réponses. Rejoint par Julo qui s'est pris d'amitié pour lui, Hagen adopte une suggestion de son compagnon : retrouver la mystérieuse Rivera, celle qui se prétend déesse. Pendant ce temps, les morts ont lancé des troupes d'élites dont le but est l'élimination de toute force dissidente.
Les Repentis, des morts conscients qui se sont libérés du joug d'Aten Pyras, se sont assemblés en une autre faction. Celle-ci s'est formée autour de Rivera. Malgré leurs rétiscences, Hagen et Julo entre en contact avec cette faction. Rivera, se décrit elle-même comme une déesse déchue. Adulée par tout un peuple, elle ignore comment elle est arrivée ici. Elle sait qu'il s'est produit une sorte de cataclysme et est désireuse d'en apprendre plus. La volonté d'Hagen de renverser le régime d'Aten Pyras la séduit et elle s'engage à le suivre dans cette action. Sa connaissance de Goudkira est plus grande que celle des Survivants, et elle sait que dans la Cité des Morts, le haut lieu de résidence des Contremaîtres, se trouvent des Administrateurs de second rang qui aimerait bien prendre la place de Pyras.
Mais les morts arrivent bien vite sur les Repentis, commençant leur oeuvre de destruction. Poussant ses adorateurs à fuir, Rivera se décide à accompagner Hagen, suivi par l'un de ses plus fidèle Repenti, Lome.

Livrés à eux-mêmes contre l'égémonie d'Aten Pyras, chacun, pour des raisons différentes, souhaitant renverser le tyran, les membres du groupe devront réunir une armée et s'allier avec l'inquiétant Ajak Redorn, le rival d'Aten Pyras. Cette guerre pourrait bien signer la fin de Goudkira, car des forces cachées attendent patiemment de détruire le dernier bastion de Mors Potentis.


Personnages liés à l'intrigue

Mors Potentis : divinité supérieure et invisible de la Mort.

Hagen Slar : comme tout autre Survivants, Hagen Slar est un humain ayant pris conscience de son existence dans l'univers épouvantable de Goudkira, royaume de Mors Potentis. Volontaire, rusé et agile, il cède parfois à des pulsions étranges faisant de lui une bête de combat. Rebelle à l'idée de se soumettre aux autorités de Goudkira, il lutte pour comprendre les enjeux de ce monde et sauver sa vie.

Julo : compagnon d'Hagen Slar, il a quitté les Survivants dans l'espoir de changer sa vie misérable. Séduit par la force d'âme d'Hagen, Julo se découvre un courage qu'il ne se connaissait pas. Il a adopté l'idée que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si l'on n'est pas libre d'en faire ce que l'on veut.

Rivera : selon ses termes, déesse déchue adulée par un peuple qui a disparu durant un cataclysme. Depuis ce temps prisonnière de Goudkira, elle s'est faite le guide des Repentis, les morts qui ont quitté les rangs d'Aten Pyras. Elle dispose de dons étranges et nourrit des sentiments à l'égard d'Hagen.

Lome : Repenti fidèle de Rivera, secrètement amoureux d'elle. Il voit Hagen comme un rival pour lequel il éprouve une forte jalousie. Il connaît bien des secrets de Goudkira.

Lary : Roi auto-proclamé du Cloaque, et guide des Survivants. Il se prétend le premier de tous et celui qui a enseigné aux Survivants comment vivre caché.

Aten Pyras : Grand Administrateur de Goudkira, détenteur des secrets de ce monde, élu de Mors Potentis. Aten Pyras est un mystérieux tyran à la tête des armées des morts et dirigeant de la Cité des Morts.

Ajak Redorn : Administrateur secondaire de Goudkira, jaloux du poste occupé par Aten Pyras. Il fomente un soulèvement pour prendre le contrôle du monde.

Scénarisation premier volume

Des images de cauchemar assaillent un homme. Il est allongé dans un boyau sordide où les immondices de plusieurs époques se sont accumulés. La tête à moitié dans la boue, il s'éveille et hurle. Il est nu, il a froid. Il regarde partout autour de lui, et d'étranges lumières éclairent son macabre environnement. Il parle tout seul en commençant à errer. Il essaie de se souvenir, mais le flash d'horribles images de cadavres ambulants découpant d'autres cadavre le hantent. Titubant, fievreux, il traverse plusieurs tunnels avant de déboucher dans un grande caverne. Il perd l'équilibre et roule sur un mélange de boue et de débris d'autres siècles. Alors qu'il se relève péniblement, une voix le hèle. Il se met sur ses garde et interroge. Un jeune homme en haillon sort de l'ombre en faisant remarqué qu'il n'a pas l'air d'un mort. Il se présente sous le nom de Julo et attend de l'inconnu qu'il se présente. Naturellement, il répond à la question : il est Hagen. Mais il ignore ce qu'il fait ici. Julo ne s'en étonne pas et l'invite à le suivre.

A l'endroit où Hagen s'est éveillé, un groupe de silhouettes décharnées observe les traces qu'il a laissé. Deux d'entres elles, dôtés de longs membres se déplacent comme des araignées. Les autres à la démarche plus humanoïde, arborent des armes primitives. Ils échangent rapidement leur point de vue sur la direction qu'a pris leur proie et se lancent à sa poursuite.

Hagen et Julo descendent toujours plus bas dans des tunnels, dont certains immergés. Hagen pose des questions et Julo répond à la plupart, notamment sur le fait qu'il appartient à un peuple de réfugiés, les Survivants, vivant en marge du royaume des morts. Les explications demeurent assez confuses pour Hagen qui comprend que la mort semble ne plus avoir de prise sur les vivants, mais que les morts sont animés d'une volonté propre et de l'ambition d'en finir avec toute vie, aussi paradoxal que cela paraisse. Les morts représenteraient une majorité significative formant une société structurée dirigé par le légendaire Aten Pyras. Les vivants, rares et éparts, se seraient rassemblés et se seraient cachés pour leur échapper. Julo ne termine pas ses explications, lui et Hagen sont attaqués par les poursuivants. Julo est traité comme quantité négligeable, même alors qu'il s'acharne à frapper les morts à l'aide d'un vieux tuyau métallique. Les morts rouent Hagen de coups. Mais ce dernier s'énerve alors et sa force semble décuplée. Complètement enragé, il déchire un de ses adversaires en deux, et en projète un second. Sa férocité ne suffit toutefois pas à mettre les morts en fuite. Au corps à corps, les morts sont également très puissants et même s'ils s'y mettent à 3, ils finissent pas immobiliser et sonner Hagen. Un quatrième s'apprete à porter un coup fatal quand une intervention extérieure sauve Hagen et Julo. Des réfugiés attaquent les morts, les réduisant tous en pièces.

Les sauveteurs sont des Survivants. Ils enguirlandent Julo pour avoir amené un étranger sans avoir pris la moindre précaution. Hagen est redevenu calme, mais sans méfiance, il se fait assomer par ses sauveteurs. Ils emportent son corps. Sur la scène du combat, la partie supérieure du corps de celui qui a été coupé en deux par Hagen s'anime. Il rampe et s'enfuit en marmonant des imprécations entre les dents.

Hagen se réveille. Une veille femme s'occupe de lui. Elle alerte des hommes proches de son réveil et Julo apparaît au côté d'un autre homme qui se présente sous le nom de Lary, Roi du Cloaque. Lary s'excuse du traitement infligé à Hagen mais précise que ses hommes ont agi ainsi pour la sécurité de leur refuge. Lary invite Hagen à le suivre pour faire la visite du dit refuge, suivi de Julo. Lary explique leurs conditions de vie et les lois du Cloaque et enjoint Hagen à s'y conformer s'il souhaite rester vivre parmi eux.

Dans le royaume des morts, celui qui a échappé au massacre rend compte devant son supérieur, un Contremaître appelé Sartis. Celui-ci entre dans une rage folle quand il apprend l'échec de ses séïdes. Lui-même reçoit une convocation mentale de son supérieur, une créature demeurant dans l'ombre, et lui rend compte. Le supérieur ordonne à Sartis de prendre toutes les ressources dont il a besoin pour arriver à ses fins et retrouver l'humain qui s'est échappé. Sartis, en sortant de cet entretien, est étonné de la tournure des évènements. Il ne voit pas quel importance peut bien avoir Hagen. Il rassemble une armée de morts pour prendre d'assaut le Cloaque. Ailleurs dans le royaume des morts, un conciliabule secret entre deux êtres dans l'ombre révèle qu'un dénommé Ajak Redorn vient de faire un premier pas ouvert dans son complot contre Aten Pyras.

Le temps passe et Hagen s'exerce à l'une des tâches remplies par les membres de la communauté des Survivants. Julo lui rend visite et lui pose des questions sur sa force herculéenne. Hagen déclare ne rien savoir à ce sujet, à peine conscient qu'il était de disposer d'une telle puissance. Julo éveille en lui un certain intérêt en imaginant qu'il pourrait être un dieu déchu. Hagen lui demande d'où lui vient une telle idée et Julo raconte une vieille légende parlant d'une déesse appelée Rivera qui posséderait comme lui d'étranges capacités. Surpris par Lary dans leur conversation, ce dernier se moque des propos de Julo en laissant croire à Hagen que cette légende n'a aucun fond de vérité. Hagen interroge Lary sur la possibilité qu'il existe d'autres peuples de réfugiés et qu'une union est peut-être possible. Mais Lary élude directement la question. Il ordonne à Julo d'aller faire son travail et laisse Hagen avec ses interrogations.

Au royaume des morts, Sartis passe son armée en revue et se lance à l'assaut du Cloaque. L'évènement ne passe pas inaperçu et un espion va rendre compte de l'évènement à Aten Pyras en personne (on ne voit pas Aten). Un autre rapport arrive peu de temps après laissant un message des plus abscons sur "l'invasion" qui semble contrarier Aten.

Hagen passe un temps certain à en apprendre davantage sur les Survivants et si leur vie leur convient. Lui-même explique qu'il est révolté à l'idée de passer son existence immortelle à se terrer et son souhait de se dresser contre les morts semble rencontrer un peu d'approbation. Mais Lary finit par le convoquer et l'accuse de saper son autorité tout en donnant au peuple de faux espoirs. Il menace Hagen de banissement, mais Hagen déclare qu'il est inutile d'en arriver là. Il quitte de lui-même la communauté en ne rencontrant que le mépris de ceux qu'ils croisent.

Alors qu'il s'evertue à sortir du Cloaque seul, Hagen croise Julo. Ce dernier explique qu'il l'a suivi pour partir à l'aventure avec lui, que la vie du Cloaque ne lui convient plus et qu'il croit à l'espoir qu'apporte Hagen. Il lui demande s'il compte chercher Rivera. Hagen répond qu'il n'a pas beaucoup d'autres solutions pour l'instant. Alors qu'il chemine vers une sortie du Cloaque, ils surplombent un tunnel où l'armée de Sartis passe. Julo s'inquiète de l'avenir des Survivants, mais Hagen déclare qu'ils n'ont que ce qu'il méritent et qu'ils n'avaient qu'à l'écouter tant qu'il était temps. Julo est surpris par l'attitude d'Hagen qui adoucit ses propos en déclarant que les survivants fuiraient un peu plus profondément encore et rebâtirait une autre communauté. Julo et lui reprennent alors leur route sans se retourner.

L'armée de Sartis découvre le refuge des Survivants et l'attaque. Beaucoup parviennent à fuir, mais le roi Lary est capturé et Sartis l'interroge. Il lui fait avouer qu'Hagen a quitté la communauté et qu'il possèdait vraissemblablement d'étranges pouvoirs. Sartis lui explique avec délectation que c'est à cause d'Hagen que son royaume est ruiné et Lary déclare alors à quel point il le hait. Sartis propose à Lary de se venger en le rejoignant, ce que Lary accepte. Sartis transforme alors Lary en mort, abolissant sa raison et décuplant sa haine. Il le place à la tête de quelques uns de ses meilleurs guerriers et l'envoie en chasse. Sartis demande à son armée de se déployer. Une partie à la recherche des survivants et il se place à la tête de ceux qui retournent au royaume avec les prisonniers.

Les jours s'égrennent. Hagen et Julo croisent d'autres communautés de vivants plus ou moins importantes. Ils n'y restent pas et mettent les réfugiés en garde contre l'activité des morts qui semblent maintenant désireux d'en finir avec tous les résistants. En revanche, la légende de Rivera se transforme peu à peu en rumeurs, puis en faits au fur et à mesure qu'ils voyagent. Sartis se présente à nouveau devant son supérieur et déclare qu'il a éliminé la grande communauté des Survivants. Il revient toutefois sans Hagen mais a lâché un puissant pion sur ses traces. Le supérieur semble peu satisfait. Il ordonne à Sartis de l'informer des progrès de la chasse et lui indique que retrouver Hagen et l'amener devant lui demeure une priorité absolue. Ailleurs dans le royaume les rumeurs vont bon trains. L'ont craint un conflit politique alors qu'un Administrateur semble avoir pris des initiatives douteuses vis à vis du Cloaque sans que l'ordre n'ait jamais émané du Grand Administrateur Aten Pyras. Sartis, à l'écoute de ces rumeurs, commence à se demander ce qui se trâme.

Lary et ses séïdes finissent de détruire un petit camp de réfugiés. Il interroge sévèrement l'un des survivants qui avoue avoir vu passé Hagen et Julo et les avoir envoyé dans la direction supposée de la ville des Repentis. Lary pique une colère en entendant la nouvelle et presse ses hommes d'abandonner le camp pour tenter de rattraper Hagen au plus vite. Lary informe télépathiquement Sartis de ses progrès, et tout comme lui l'inquiète du rapprochement d'Hagen avec les Repentis. Il ordonne à Lary de localiser leur cité mais de ne pas intervenir. Sartis va se présenter directement devant Aten Pyras pour lui dire qu'il sait où se trouve la cité des Repentis et qu'il se met à son service pour les anéantir. Aten déclare qu'il le sait déjà mais accorde une promotion à Sartis et le libère de sa précédente allégeance. Sartis garde pour lui l'existence d'Hagen, s'étant mis dans la tête que si cet humain est important pour son maître, il dispose là d'une clé qui lui permettra peut-être de grimper plus aisément dans la hiérarchie.

Hagen et Julo errent dans les galeries proches de la ville des repentis sans parvenir à en découvrir l'accès. Finalement ils tombent dans une embuscade tendues par des morts. Ceux-ci les maîtrisent rapidement et s'apprêtent à les éliminer, mais Julo hurle qu'ils sont venus en paix voir Rivera. Les morts s'interrogent. Ils ligotent les deux visiteurs et les emènent avec eux non sans avoir bandés leurs yeux. Hagen s'inquiète de la nature de leur ravisseur, mais Julo lui révèle que Rivera est la Reine des Repentis, des morts qui se sont eux-même révoltés contre le système. Lary est là à observer la procession, les prenant en filature et découvrant l'accès à Locuria, la ville des Repentis.

Hagen et Julo sont exposés devant Lome, le gardien de Rivera. Julo les présente, mais a toutes les peines du monde à expliquer la raison de leurs venues. Lome le menace, mais Hagen prend la parole et explique toute la vérité sur sa venue. Quand Lome lui demande pour quelle raison Rivera devrait l'écouter davantage, Hagen lance qu'il est comme elle. Lome s'énerve, il fait détâcher Hagen et déclare que s'il est vraiment exceptionnel, il devra en faire la preuve au combat face à lui. Hagen, qui ignore de quelle façon utiliser sa force, se lance dans un affrontement qui semble perdu d'avance. Il se fait écraser et Lome ordonne que Julo et lui se fasse découper en morceaux qu'on jetera dans le Cloaque. Conduit dans une sorte d'usine de broyage, Hagen est jeté dans une machine chargée de le réduire en bouillie. Mais lorsque la machine commence à faire son office, Hagen déploie alors sa force. Il démolit la machine, sauve Julo in extremis et neutralise les repentis présents. Lome fait son entrée et affronte à nouveau Hagen qui, cette fois, lui fait mordre la poussière. Les repentis qui se sont rassemblés autour des duelistes s'apprêtent à se jeter sur le vivant mais une voix impérieuses leur ordonne de s'écarter et Rivera apparaît devant eux. Elle invite Hagen à venir discuter en privé avec elle sous le regard méfiant de Lome.

Dans le royaume des morts, un espion se présente devant l'ancien maître de Sartis et lui révèle sa trahison et son ascension ainsi que son départ à la tête d'une armée de Pyras. Le maître, qui s'appelle Ajak Redorn (et que l'on verra cette fois), ne masque pas sa colère. Il fait mander un des anciens sous-fifre de Sartis. Il lui donne une promotion et lui ordonne de retrouver son ancien supérieur.

Sartis rejoint Lary précédant une armée capable d'attaquer Locuria. Lary ne tarit pas son envie de détruire Hagen et Sartis lui fait comprendre que ce n'est pas ce qui est prévu. Lary semble déconcerté et se promet de désobéir.

Hagen apprend que Rivera est effectivement une déesse qui a perdu l'essentiel de ses pouvoirs et la totalité de ses souvenirs. D'après ce qu'elle pense l'univers dans lequel ils évoluent n'a pas toujours été ainsi. Mais maintenant Aten Pyras dirige Goudkira d'une main de fer et les morts dominent les vivants. Hagen déclare qu'il est temps de changer cet état de fait, de briser le joug d'Aten Pyras. Rivera semble hésiter un moment. Elle précise qu'elle est heureuse ici avec les Repentis et que, par la douceur, son action n'en est pas moins efficace. C'est alors que la rumeur d'une bataille enfle à l'extérieur mettant fin à leur entretien. Lome et Julo pénètrent dans la maison de Rivera. Lome lui apprend que les morts attaquent la cité. Leurs défenses ne tiendront pas longtemps. Rivera semble désemparée. Hagen la convaint de fuir et de l'aider à mener une action différente à l'aide de ses pouvoirs. Rivera semble vouloir les employer maintenant pour défendre son peuple, mais Lome appuit les arguments d'Hagen. Tout quatre, accompagnés de la garde rapprochée que dirige Lome, commencent à fuir.

Sartis déploit ses nouveaux pouvoirs magiques dans le combat. Utilisant sans vergogne les éléments, le feu, le gel, et les tremblements de terre, il aide ses troupes à mettre la cité à feu et à sang. Pas de prisonniers : les Repentis doivent tous être anéantis. Lary erre à la recherche de sa proie et trouve Hagen. Il lance ses propres hommes en diversion sur le groupe de fuyards et saute sur Hagen. Ils se retrouvent tout deux isolés et s'affrontent. Hagen ne reconnaît pas immédiatement Lary qui lui fait comprendre son voeux de vengeance. Pendant que Rivera, Julo, Lome et sa garde se débarassent de leurs adversaires, Hagen voit à nouveau sa force et sa rage décuplées. Sartis et ses hommes font leur entrée sur le lieu de l'affrontement au moment ou Hagen en fini avec Lary. Sartis tente de dire à Hagen que son maître ne lui veut pas de mal, mais Hagen s'enfuit en attrapant une corde qu'on lui tend et rejoint ses compagnons dans leur fuite. Sartis, fou de rage de voir à nouveau sa proie lui échapper laisse exploser ses pouvoirs destructeurs.

Ayant réussi à s'enfuir in extremis, Hagen, Rivera, Julo et Lome tiennent un rapide conseil à quelques distance de la cité assiégée. Hagen demande où il est possible de trouver des alliés et Rivera précise que le jeu politique du royaume des morts est très complexe. Goudkira n'est pas une tyrannie mais une administration-théocratique à la tête de laquelle se trouve Aten Pyras. Mais des centaines de prétendant rêvent du titre de Grand Administrateur et parmi eux, Ajak Redorn que plusieurs Repentis ont décrit comme un comploteur, donc un alliés potentiels pour renverser Aten Pyras. Sous l'impulsion d'Hagen, les quatres compagnons se mettent donc en devoir de pénétrer le royaume des morts pour contacter Ajak Redorn.

Galerie de Wiz
09/08/2006 16:10 Wiz
08/10/2007 17:17 Neville Sigha
ce qui fait q'une histoire soit bonne c' lorsque qu'elle est simple à comprendre.
et je trouve ton histoire assez simple.(juste trop de noms).
08/10/2007 17:18 Neville Sigha
DONNMAN
à partir de demain sur BDA
Galerie de Wiz

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.