Le Syndrome de Stockholm par Dati

Galerie de Dati

Le Syndrome de Stockholm

Le Syndrome de Stockholm


Philippe Huysman: Caméraman
Olivier Linard: Journaliste
Pierre Helmrik: Caméraman
Ana : Compagne de Pierre Toubaux
______________________________________


Olivier Linard et Pierre Helmrik, respectivement journaliste et caméraman viennent d’être libérés d’une prise d’otages qui avait eu lieu 5 mois auparavant alors qu’ils effectuaient un reportage sur une minorité ethnique d’Afrique centrale.
La tribu qui avait séquestré l’équipe luttait alors pour la reconnaissance de son existence auprès du gouvernement local et c’est presque volontairement et avec une certaine sympathie que les reporters, solidaires de la noble cause, s’étaient laissés enlever.
Cependant la libération a une saveur moins chevaleresque. En effet, faisant également partie de l’équipe, Philippe Huysman, le deuxième caméraman, n’est pas rentré. Mort au cours de cette prise d’otage peu banale son corps n’a pas été retrouvé et à disparu dans la forêt ainsi que le reste de la tribu.



Les deux survivant eux, sont profondément marqués cette expérience.
Les relations avec leurs proches deviennent de plus en plus tendues et un climat lourd de reproches s’installe et s’amplifie entre les deux hommes.
Olivier Linard, le plus sensible, se suicide et laisse sa femme et sa fille seules.
Pierre lui, disparaît après avoir rompu avec sa compagne Ana.
Cette dernière entamera seule une enquête après la découverte des notes prises pendant la détention des reporters et des bobines de films révélant d’étranges cérémonies auxquelles ils prêtèrent ainsi que les circonstances de la mort de Philippe Huysman.



Récit structuré en deux ou trois albums et inspirées d’un fait réel, « Le Syndrome de Stockholm » raconte les transformations et les réactions différentes de deux êtres ayant vécu une expérience commune… hors du commun !
De quelle manière la dévotion à une cause peut aller jusqu’à dépasser la raison humaine ?
Quelles en sont les limites ?
Qui fixes ses limites ?
L’être humain est décrit dans toute sa complexité, sa constante évolution psychique et son rapport étroit à son entourage et son milieu.

Galerie de Dati
24/11/2004 08:31 Dati
25/11/2004 13:59 K.eN
Sujet interessant, et qui n'a vraisemblablement pas ete traite en BD jusqu'à aujourd'hui. Non?
Si ce texte est pour l'editeur, j'eviterais la derniere phrase, un peu alambiquee. De quel fait réel parles-tu, par ailleurs ?
25/11/2004 14:12 Ancien Membre
Il parle surement de la fameuse prise d'otage de Stockolm où kidnappés et kidnappeurs ses sont découverts et ont copiné et qui a donné le nom à ce syndrome.
25/11/2004 14:18 Ancien Membre
J'vien de faire uen rechreche sur Google. Une de pages consacrées : [lien]
25/11/2004 14:27 Dati
Quand je parle d'un fait réel, je parle en fait d'une histoire vraie, de 2 journaliste belges qui ont vécu pareil histoire, c-a-d: être enlevé et soutenir la cause de leur ravisseur ! Mais cela est à expliqué si un jour j'ai un RDV avec un éditeur of course ;-) Je pouvait pas tout mettre dans mon synopsis. Fallait rester bref et consci !
25/11/2004 15:44 Cyril K
Les bobines de films, les cérémonies et la tribu me rappelle une oeuvre : cannibale holocauste.
Le sujet en tous les cas est trés intéressant.
Petite remarque, à défaut peut être de trop développer le début, on perd le développement possible de cette mystérieuse recherche (des autres, de soi)...ceci à l'attention d'un éditeur
Galerie de Dati

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.