La lampe ou la vie par Oliv

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La lampe ou la vie

La Lampe ou la Vie


Première planche

Case 1 :
Plan large sur un palais au centre d’une ville médiévale et moyen-orientale. La ville a été mise à sac par des soldats occidentaux, que l’on voit s’enfuir une fois leur forfait accompli.

Case 2 :
Zoom sur une tour du palais.
/Enguerrand/ (off): Je me bats pour la plus grande gloire de Dieu. Tu parles !

Case 3 :
Intérieur du palais. Plan moyen sur un croisé en armure, une épée à la main, qui arpente les pièces vides car déjà pillées par ses camarades.
/Enguerrand/ : Je suis venu ici pour l’or… Autant dire pour rien.

Case 4 :
Gros plan sur le visage d’Enguerrand. Expression de surprise et d’incrédulité.
/Enguerrand/ : Ils n’ont même pas laissé une… ?!

Case 5 :
Gros plan sur une lampe (classique, type lampe d’Aladdin), abandonnée entre deux coussins éventrés.

Case 6 :
Plan rapproché sur Enguerrand tenant la lampe. Son visage brille de convoitise.
/Enguerrand/ : Bon, ça fera un souvenir, en attendant mieux.

Case 7 :
Plan identique au précédent. Enguerrand relâche la lampe en grimaçant. Elle est brûlante.

Case 8 :
Plan rapproché sur la lampe, de laquelle s’échappe une forme vaporeuse, pour le moment indéfinissable.

Seconde planche

Case 1 :
Plan moyen sur le génie qui s’est extrait de la lampe (encore une fois, très classique, gros bonhomme barbu avec un turban constellé de pierreries. S’il est bleu, c’est encore mieux)
/Génie1/ : Je suis le djinn de la lampe, prince des royaumes éthérés et maître es-magie. Un génie, quoi. Vous avez droit à trois vœux.

Case 2 :
Plan large sur l’intérieur du palais, Enguerrand et le Génie.
/Enguerrand/ : Trois vœux, c’est si vite dépensé… J’imagine que si j’exige des coffres remplis à ras bord de pierres précieuses, ce sera refusé ?
/Génie1/ : Tout à fait.
/Enguerrand/ : Je m’en serais douté.
/Génie1/ : Jetez quand même un œil derrière vous, on ne sait jamais…

Case 3 :
Plan identique au précédent, excepté que le vide a été remplacé par une montagne de richesses.
/Enguerrand/ : ? !

Case 4 :
Gros plan sur Enguerrand, qui tente de rester impassible.
/Enguerrand/ : J’ai toujours rêvé de gouverner, donner des ordres, tous ces gens qui me font des courbettes… Un royaume, vous pouvez le faire ?

Case 5 :
Plan identique au précédent, excepté la couronne ceignant le front d’Enguerrand.
/Génie1/ (off) : Longue vie au roi de Sardanapale !

Case 6 :
Plan rapproché sur le Génie.
/Génie1/ : Votre dernier vœu, maître ?

Case 7 :
Pensées d’Enguerrand. Case confuse, où s’entremêlent femmes, richesses diverses, armes enchantées, gloire et fortune.
/Enguerrand/ (off) : Plus qu’un vœu, et tant de rêves à réaliser, tant de vides à combler…

Case 8 :
Gros plan sur une nouvelle lampe, entourée d’un halo de lumière blanche.
/Narrateur/ : Et la lumière fut. Inspiration géniale, idée imparable.

Case 9 :
Plan rapproché sur Enguerrand et le Génie.
/Enguerrand/ : Troisième et dernier vœu : une lampe magique toute neuve, prête à l’emploi.
/Génie1/ : Pardon ?
/Enguerrand/ : J’ai dit : une lampe toute neuve avec un génie tout neuf et trois vœux tout neufs. Compris ?
/Génie1/ : Si telle est la volonté du maître…

Troisième planche

Case 1 :
Plan large sur la ville et le palais. Case semblable à la Case 1 de la Planche 1, excepté que la ville a été évacuée par les troupes ennemies.
/Enguerrand/ (off) : Salut, esprit de la lampe ! Trois souhaits, j’imagine ?
/Génie2/ (off) : Vous avez déjà eu affaire à l’un des nôtres, je suppose. Aladdin ?
/Enguerrand/ (off) : Non, paladin. Ecoutez-moi bien : je voudrais la jeunesse éternelle…

Case 2 :
Zoom sur la tour du palais où se tiennent Enguerrand et le génie.
/Génie2/ (off) : Accordé.
/Enguerrand/ (off) : Je voudrais un harem peuplé des plus jolies filles de la Terre…
/Génie2/ (off) : Accordé, avec garantie satisfait ou remboursé.

Case 3 :
Plan large sur le nouveau harem d’Enguerrand. L’ancien soldat est maintenant habillé à la manière d’un prince d’Orient, il semble plus jeune, plus beau, son visage est moins marqué. Il se prélasse sur des coussins moelleux au milieu d’une marée de beautés inassouvies. Le nouveau génie, quant à lui, est plus vieux et d’allure moins noble que son prédécesseur.
/Enguerrand/ : Et mon dernier vœu est… Une nouvelle lampe magique !
/Génie2/ : Excusez-moi, il faut que j’aille demander à mon chef.

Case 4 :
Plan rapproché sur Enguerrand et son grand vizir (type Iznogoud).
/Grand Vizir/ : Sire…
/Enguerrand/ : Revenez plus tard. Nous aurons tout le temps de régler les problèmes du pays.
/Grand Vizir/ : Justement, Sire, c’est de cela que je voulais vous entretenir : il n’y a aucun problème dans votre royaume.

Case 5 :
Gros plan sur Enguerrand, le visage illuminé par le contentement, les yeux mi-clos, comme s’il rêvait et se délectait de la situation.

Case 6 :
Plan moyen sur Enguerrand et la nouvelle lampe. Celle-ci est plus fatiguée que les deux précédentes, cabossée et recouverte d’une épaisse couche de poussière.

Case 7 :
Plan moyen sur la lampe et sur le génie qui s’en est extrait. Ce dernier est à l’image de sa lampe, vieux, crasseux et d’aspect délavé.
/Génie3 / : Finissons-en. Qu’est-ce que tu veux ?

Case 8 :
Gros plan sur Enguerrand.
/Enguerrand/ : Tout d’abord, je voudrais visiter les Indes, il paraît que c’est très beau à cette période de l’année, puis bénéficier d’une force colossale qui me permettra de défier et vaincre les ennemis de ma patrie, et enfin…

Case 9 :
Plan rapproché sur le génie, éberlué. Habillé en garçon de café (uniquement pour cette case), il note consciencieusement les demandes de son client.
/Génie3/ : Des œufs au plat avec des endives ? Je veux dire, une autre lampe magique ? Mais c’est impossible !
/Enguerrand/ (off) : Merci. Voici votre pourboire, brave homme.

Quatrième planche

Case 1 :
Plan large sur l’extérieur d’un palais de maharadjah, un jardin luxuriant, des éléphants et du curry (tout ce qui fait cliché sur l’Inde, en fait). Enguerrand est maintenant un ‘‘Monsieur Muscle’’. Il est toujours entouré de son harem. A ses pieds se trouve une nouvelle lampe.

Case 2 :
Gros plan sur la lampe et sur la main d’Enguerrand, prête à la frotter. La nouvelle lampe semble avoir été taillée dans une roche rouge, volcanique, encore fumante.

Case 3 :
Plan rapproché sur le nouveau génie. Il s’agit d’un démon.

Case 4 :
Plan moyen sur Enguerrand et le démon.
/Enguerrand/ : Vous êtes donc le Diable.
/Satan/ : Lui-même. Heureux de constater que mon nom continue de faire trembler les mortels. Eh bien, ne faites pas cette tête mon vieux ! Vous êtes roi, riche, beau, adulé, vous avez tout ce qu’il vous faut… Ou peut-être pas, puisque je suis ici pour exaucer trois souhaits. Allons-y.

Case 5 :
Plan identique. Enguerrand est perdu dans ses réflexions.
/Satan/ : Evite quand même de me demander des choses trop ordinaires. Faire le voyage pour deux ou trois babioles en or, non merci ! Profites-en, je suis ton esclave, je suis tout à toi, oh oui !
/Satan/ : Ah ! Ah ! Ah !

Case 6 :
Plan rapproché sur Enguerrand, l’air décidé. Satan est vu de dos.
/Enguerrand/ : Satan, voici ce que j’attends de toi : une existence infinie. Je ne veux jamais retourner à la poussière, je veux voir tous les âges de ce monde, je veux défier Dieu en refusant la mort !
/Satan/ : Rien de plus facile.

Case 7 :
Gros plan sur un homme, le visage torturé.

Case 8 :
Plan moyen sur cet homme, attaché à un mur luisant de lave. Son estomac est dévoré par un rapace.

Case 9 :
Plan large. L’homme n’est qu’un supplicié parmi d’autres. Enguerrand et Satan sont en Enfer, dans une immense caverne rougeoyante semblable à l’intérieur d’un volcan en éruption. Expression triomphante chez Satan, accablement chez Enguerrand.
/Satan/ : Bienvenue chez moi, Enguerrand, roi de Sardanapale ! Comme promis, une vie sans fin s’offre à toi !
/Satan/ : Ah ! Ah ! Ah !

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29/10/2004 21:12 Oliv
Ceci est mon premier scénario, adapté d'une de mes nouvelles. Soyez indulgents svp!
Je recherche surtout des conseils concernant ma technique de narration, plus que sur ce scénario en particulier. J'ai sans doute besoin de progresser dans plusieurs domaines, alors aidez-moi si vous le pouvez! Merci.
01/11/2004 12:28 Ancien Membre
Haaaa le génie de la lampe... Voilà bien un thème dont on ne se lasse pas ! Le but du jeu étant de toujours interpréter les souhaits dans le sens le moins favorable du receveur.
Ceci dit, ton génie n'est pas génial, car lorsqu'il lui a été demandé une nouvelle lampe, il aurait du lui en donner une avec un génie sourd-muet, ou qui ne parle pas français...
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