Mystères à Londres par tho84

<< planche précédente Galerie de tho84
../img/bd/m2014t1308480774.jpg
<< planche précédente Galerie de tho84
19/06/2011 12:52 tho84
Voici une nouvelle série, mystère à Londres, ce n'est pas grave si vous ne comprenez rien ! Il y auras surement une suite, il y a une faute à Londres, et j'en suis désolé, je marque cela pour évité les commentaires qui ne servent à rien
19/06/2011 14:09 Le pingouin masqué
Heu..."ce n'est pas grave si on ne comprend rien"? Bah c't'un peu ennuyeux si^^ Pour une BD le minimum c'est quand même qu'on comprenne ce qui se passe. Surtout qu'avec ce genre de réflexion tu t'empêches d'être réceptifs à nos commentaires et donc de progresser.

Et t'es mignon, pour la faute d'orthographe, ça te prends 5 minutes de rajouter un "s" à "Londres", de rescanner ta page et de la reposter. C'est quand même pas comme si t'avais à tout refaire hein... Là tu te fous un peu du monde.

J'arrête de faire mon connard moralisateur et je te dis ce qui me vient à l'esprit par rapport à ton travail.

-C'est au crayon. Le crayon, à moins d'être un pur dieu de la BD, c'est plutôt réservé aux brouillons. Généralement, avant d'arriver à la planche finalisée, il faut passer par une étape (relativement casse-couilles) qui s'appelle l'encrage. Ca consiste principalement à repasser tes traits de crayon à l'encre noire. Pour ça, y a plein de techniques (plumes, pinceau, numérique...). Je pense que le plus simple pour toi c'est d'utiliser un stylo-feutre fin noir, genre rotring. Je te conseille même d'en utiliser plusieurs d'épaisseurs différentes pour pouvoir apporter un peu de variations. Enfin ça, tu verras à l'usage. Mais là...ta planche ne fait vraiment pas "finie".

-Y a pas énormément de fautes finalement (je dois être blasé pour dire ça). Mais y en a quand même quelques unes en plus de "Londres". Il manque un "e" à "arrivée" en case 1, on écrit plutôt "où se rend-t-il?" en case 4 et il manque un "e" pour le féminin à "fichue mairie" en dernière case.
Ce qui est plus ennuyeux dans la forme de ton texte, c'est qu'il manque absolument toute la ponctuation. Et là ça pose problème parce que c'est en bonne partie par là que tu peux faire passer les émotions de tes personnages. Déjà n'oublie pas les points, même pour les textes narratifs. Et puis surtout, lorsqu'un personnage se pose une question ou pousse une exclamation, n'oublie pas de mettre les "?" et les "!" qui correspondent. Sans ça, on a l'impression que le gars parle sur un ton super blasé.
Et en dehors de ces considérations, c'est juste des règles basiques de français... A ne pas oublier donc!

- Ton lettrage (la façon dont tu écris les textes) pose problème. S'il n'est pas du tout interdit d'écrire à la main le texte d'une BD, il faut le faire en essayant d'être soigneux. Là...c'est au crayon, pas droit et écrit en attaché... Bof quoi! Alors si tu tiens à une écriture manuscrite, je te conseille déjà de laisser tomber l'attaché pour passer à un truc plus "script", plus adapté à la BD, et de tracer des lignes bien droites et parallèles sur lesquelles écrire ton texte et que tu effaces ensuite pour avoir un texte écrit bien droit. Sinon tu peux tout à fait prendre une police d'écriture informatique ce qui rends la question beaucoup plus simple, bien que moins personnelle. Moi c'est ce que je fais. Par contre, évite les polices d'écritures classiques type traitement de texte. C'est moche. Il en existe des tas de gratos adaptées à la BD. Tout ce qu'il te faut est là: [lien]

-Tes cases sont pas hyper droites et y a pas d'espace entre elles... C'est pas génial. Il est utile et même nécessaire dans la plupart des cas d'utiliser règle et équerre de façon PRÉCISE pour obtenir une planche agréable à lire. Et laisse un espace entre les cases. Ce que je fais, c'est que je trace d'abord un cadre sur toute la feuille et qu'ensuite seulement je le divise en cases plus petite. Ca permet d'avoir une vision globale et des cases bieeeeeeen de la taille que tu veux.

-Après...reste les problèmes de dessin...Là y a malheureusement pas de secret...faut s'entraîner. Dessiner encore et encore et prendre en compte de plus en plus de détails auquel on ne pensait pas avant et qui s'avèrent être très importants... Là, je dois dire que pour l'instant, c'est pas encore ça. Cela dit, t'as 13 ans...t'as le temps de progresser. Faut juste pas se décourager parce que c'est long!
Alors que te dire pour t'aider?...ton trait est un peu tremblotant. Dessine en donnant de petits à-coups avec ton crayon plutôt que d'essayer de tout dessiner d'un trait.
Hmmm bon voilà. Y aurait pas mal d'autres trucs mais j'ai pas trop le temps là.

Sur ce, bonne continuation! Et bon courage :)
19/06/2011 15:01 jéfa
D'accord il y aura une suite mais à quoi servira-t-elle si la première planche est déjà incompréhensible ?
Sinon bosse le dessin et applique toi plus.
19/06/2011 15:38 tho84
Ok, merci pour tes conseils pingouin masqué, j'ai des problème pour les fonts, je sais pas comment entré le texte dans ma planche !
19/06/2011 15:43 cépamoi
d'accord avec le pingouin masqué,bosse le dessin et essaye de l'encré,parce que là tes cases son vide pas de décor,ton dessin "est plat"je pense que tu peus mieux faire
19/06/2011 15:44 tho84
Ah, et le dessins et fait non pas au crayon fris mais au stylos bic noir !
19/06/2011 16:01 cépamoi
qu'entends-tu par les "fonds",ci c'est pour les décors il y a des photos,essaye de copier des arrière-plans
19/06/2011 16:20 tho84
Non, pour le texte
19/06/2011 16:27 cépamoi
pour le texte tu vas sur paint ou autre et tu cliques sur inséré texte "A"et tu le mets ou tu veus en choisissant ta police
19/06/2011 16:34 tho84
Merci beaucoup
19/06/2011 16:34 tho84
Mais comment on fait pour régler la taille d'écriture (sur paint)
19/06/2011 16:55 cépamoi
quand tu as sélectionné "A" tu vas sur ton dessin clic droit,il y a une fenêtre qui couvre,tu l'agrandir,en haut tu selectionne ta police et dessous il y'a une fenêtre avec un chiffre et une flèche,tu clique sur la fléche et tu choisis la taille
19/06/2011 17:13 Dar Es Salaab
bon . au moins y a une mise en scene de l action ... apres c est sur que y a un peu de travail ! mais on commence tous quelque part ...
<< planche précédente Galerie de tho84

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.