Spider-man en couleurs par Azzgard

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29/04/2008 15:15 Azzgard
Mélange de diverses techniques de colorisation puis finalisation sur Photoshop.Voici enfin la version colorisée des planches de notre héros Tisseur dont vous avez pu découvrir les premiers croquis ces derniers mois.
29/04/2008 15:18 Azzgard
L'histoire complète doit faire 5 pages. Sorte de "One-shot" essai dessin pour Marvel.
29/04/2008 15:21 naamlock
bizarre la case 2 (on dirait qu'il essaye de ce sucer la qu... ) je pense qu'il y a un probleme de proportion sur cet effet au niveau du buste et de la tete
29/04/2008 15:37 GelWC
trés trés trés belle planche, tu postes pas souvent mais à chaque fois c'est du pur régal... J'aime beaucoup la dernière case pour ma part...
29/04/2008 16:06 moutch
Très chouette planche.
29/04/2008 16:22 jew-lian
Ah enfin! depuis que je suis arrivé j'avais pas vu de comics, je suis un pur fan de comics. Et franchement, tout ce qui a trait à Spider-man, j'adore. En plus, le dessin est vraiment très bon!
Mais que veux-tu dire par "essai dessin pour marvel", tu vas bosser avec eux peut-être?
29/04/2008 16:41 naamlock
je trouve le graphisme plus classe que leur série actuel : ultimate, je crois...

y a un truc qui me gene sur la case 2 mais je ne sais dire quoi, peut etre son pec' gauche
29/04/2008 17:06 Azzgard
En fait, j'ai déjà envoyé d'autres planches de mes projets BD à Marvel et ils m'ont demandé de faire des essais sur spidey (mon personnage préféré des comics US). Mais, c'est juste un test. Rien n'est fait encore. Ca m'a pris un peu de temps car je travaille à côté mais l'expérience valait le coup. Ca m'a fait évoluer au niveau du dessin et des couleurs de faire des personnages en dehors de mes univers fantastiques. Et ça permet aussi aux éditeurs de juger ton travail sur des persos et des univers qu'ils connaissent. Comme ça, le dessin n'est pas forcément pollué par un à priori sur un scénario auquel ils n'accrocheraient pas.
29/04/2008 17:11 Dr_Folaweb
Évite d'utiliser du noir pour les ombres. Ça ne fait pas "ombre", ça fait "sale" et du coup, l'impression est que la planche est assez moches, question couleur. De plus, des valeurs très sombres bouffent ton trait rendant le tout pâteux.

Par exemple: le bas de la case 4 est illisible. Est-ce que spiderman devient soudain géant et il prend appui sur le toit des maisons en dessous de lui ?

Par ailleurs, un fond trop sombre p/r à un avant-plan réduit considérablement l'espace, étouffe le dessin.

Attention aussi avec tes découpes de lumières et d'ombres de ne pas aplatir les volumes. Avec cet effet de biseautage, les muscles des jambes de spidy en case 2 paraissent plat !

Enfin, un appareil photo en mode automatique corrige le temps d'exposition en fonction de la luminosité. Ce qui fait que les ciels sont plus foncés qu'ils ne devraient être p/r aux buildings. Ce qui te fait sans doute adopter des couleurs très... chargées de noir, pour compenser.
29/04/2008 17:16 Azzgard
Attention à ne pas se fier aux couleurs web. L'image est assez compressée, c'est normal que cela paraisse"sali". Même si tu dois avoir raison sur certains points. J'imagine que tu dois avoir de l'expérience en colorisation, Dr Folaweb. Merci pour tes conseils.
29/04/2008 17:22 Dr_Folaweb
Je sais qu'il y a des pertes quand on passe en couleur web, mais on peut les minimiser. Bon, c'est un peu plus prise de tête, faut s'intéresser aux profils colorimétriques de l'espace de travail et faire des manips en plus, mais ça vaut le coup quand on produit pour le web ET le print.
29/04/2008 17:29 Dr_Folaweb
Ha oui, et surtout, ici, ce n'est pas le passage en couleur web qui est la cause :-)
29/04/2008 17:59 kaou
c'est vrai qu'en case 4, même si on connaît la façon de se mouvoir de spiderman, ça reste fouillis autour de ses mains et de sa toile.

Pour ce qui est des couleurs, c'est vrai que ça doit être un sacré travail, mais comme le dis doc folaweb, c'est pas top. il manque des petites choses pour rendre ça un peu plus vivant.

Bien vu naam pour le pecto et l'agencement bas ventre. ce qui est assez marrant, c'est de virer les jambes et d'imaginer le ciel et les buildings du fond comme le sol, on peut y voir un envol de spidey en contre plongée.

après on aime où on aime pas, mais les effets de flou c'est pas mon truc. passe encore en C2, c'est un coup classique, mais moins de le reflet de la vitre.

pour finir, en case un, je n'aime pas le perso au premier plan, en particulier sa main. tu as tout du long un graphisme relativement anguleux, et là c'est tout mou, tout rabougri...

pour ce qui est plutôt positif, je dirais bravo pour n'avoir pas bêtement copié collé le reflet et mis le signe dans son dos. ainsi que le bâtiment en dernière case qui est le seul à me plaire, car moins rigide que les autres.

petite suggestion personnelle, j'aurais bien vu en C2 une ecpression des yeux différentes. Tu dois le savoir bien mieux que moi, spiderman comme beaucoup de héros masqués ont la particularité d'être ainsi imperméables. C'est pourquoi une simple torsion de son masque, une expression des yeux peut en dire beaucoup.

ta planche est toutefois intéressante. ne vois pas mes critiques comme si je prenais plaisir à critiquer gratuitement. y'a du boulot je le reconnais.

bonne continuation.
29/04/2008 18:22 Barbouille
gros gros taf! chapeau !!
29/04/2008 18:42 Ancien Membre
Le boulot en noir et blanc était déjà sublime, alors là... waaah
29/04/2008 19:33 K'sndr
ca fait pro, j'ai rien d'autre a dire!
29/04/2008 22:22 Ancien Membre
remarquable en tout point
30/04/2008 04:46 naamlock
tu vas dire que je fais mon chieur, hein ^^ mais selon moi Spidey est moins "stockos".

regarde son bras droit en case 3, les muscles sont bcp trop prononcé.... c'est le même volume qu'un bras de Superman.

A mon humble avis Spidey est musclé , oui... mais il doit rester filiforme. (t'as probablement envie d'apporter ton truc au perso, mais attention a ne pas te faire griller par Marvel sur ce point )

la reference Spidey selon moi :

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