Le Dossier X0372-planche3 par ninja3008

<< planche précédente Galerie de ninja3008
../img/bd/m144t1089494152.jpg
<< planche précédente Galerie de ninja3008
10/07/2004 23:15 ninja3008
La suite d'avant!!! (Très percutant comme remarque non?).
Pour celle là j'ai vraiment beaucoup travaillé les crayonnés pour avoir de bonne positions(j'ai refait au moins dix fois la case 3. Pour la 2 je me suis tapé un petit délire, une case noir+blanc+rouge pour surligner la violence de la scène.Idem mais en moins poussé pour la 1 et la 5. Mon but dans cette planche était de faire ressortir la râge animale qui anime "ce type".
A vos clavier pour un linchage en règle (constructif quand même ;-) )
10/07/2004 23:29 BenReilly
Okay c'est tard et chui fatigué mais je trouve le découpage anti-dynamique ce qui est génant pour une scéne de dessoudage en règle.
La pose case 3 est vraiment bonne je le reconnais.
Mais l'autre GROS problème c'est qu'on ne situe absolument pas l'action avec l'absence de décors et de plans larges.
10/07/2004 23:36 evild3ad
kikou ninja,,, ben je suis le 1er,,, ben je pense kil y a encore des défauts,,,
case 1: jai pas compris de suite que c'était le professeur,,, on le voit qu'une fois de dos en blond, l'autre sur fond unis bleu zn gros plan je crois, donc difficile de dire d'un coup dun seul surtout avec le manque de décor ke c le proff.
case 2: ben sur ki il tape le costaud là,,,??? et les couleurs ne sont pas trop utiles,,, le sang ki gicle suffit à la scéne de violence...
case 3: vu le nombre de cartouche ki sort, la case semble figée,,,et il manque de l'ombre au moins sur le décor pour faire ressortir le soldat,,,
case 4: il est nul ton soldat il tire tous ses cartouches sur le même point,,, elle devrait être dans le sens inverse le point de départ c l'arme ensuite les fuyantes partent dans tous les sens à la sortie du canon (voir matrixx) --->ici on dirait ke les balles sortent du mur...
case 5: excellente ne change rien bon mouvement!!!
case 7: c le héros je présume,,, je comprend pas tout ce bleu,,,
et enfin dernière case; ben je comprend pas ce ke tu as voulu montrer,,, les chaussures oki,,, le gars kil vient de buter oki et,,,il marche sur un truc avec du sang mais je vois pas koi,,, un plan de plongé je pense donnerait un petit impact là,,,
heu j'espère t'avoir donner des petites idées constructives,,, mais je pense kelles tapporteront des idées neuves pour la suite,,, bonne continuation pour ce projet. NinJa, je suis allé sur ton site et il est kool,,, a plus:)
10/07/2004 23:57 philippe gorgeot
Peut-être aurait-il fallu qu'il y ait plus de "liens visuels" entre les cases soit par l'intermédiaire des couleurs, soit par la présence de divers éléments de décor. Cela aurait permis d'obtenir plus de fluidité dans l'action. Ceci dit , c'est quant même ce type de scène qui est le plus difficile à traiter et je trouve que tu ne t'en sors pas si mal. J'aime beaucoup la qualité de ton trait en général ainsi que ta mise en couleur. Pourquoi utilises-tu un fond beige avec du grain ?
11/07/2004 00:37 Rudy Crus
BHaaaa je passe apres... ils ont presque tout dits...
Petit conseil :
Donne un nouveau pli a tes personnages : au niveau de l'abdomen, tu verra ils ont moins l'air droit apres ( si t'arrive a faire ce que tu veux biensur ^^.....)
11/07/2004 13:08 ninja3008
Merci pour tous ces commentaires très constructif, c'est super sympat!!!.Je vais essayer de répondre à tout sans rien oublier.
-BenReilly:Pour le découpage, tout à fait d'accord mais j'ai pas trouvé mieux(même si j'aurais bien aimé).Pour le plan large, j'avout j'ai d'énormes problème pour ça, je travaille ça et promis j'en fait un bon sur la prochaine(je pense que ça replacera l'action).
-evild3ad: ça pour du constructif, c'est du constructif, MERCI. C'est pour qu'on le remarque que je l'ai fait blond mais je l'ai pas tellement travaillé car il reste que 4 cases en tout.
C'est sur le prof qu'il tape.
Case 3 je reconnait que la colorisation, est la moins réussit.
Heu... en fait c'est pas les balles qui sortent du mur mais les éclats de mur qui volent sous l'impact des balles...
Le bleu, c'est juste pour renforcer l'éclat de ces yeux qui a augmenté d'intensité depuis le début de la scène (c'est quand il est énervé).
Le truc avec du sang, en fait c'est le reste de la tête du prof (c'est normal que tu sache pas ce que c'est car c'est de la bouillit).
Pour le plan de plongée, j'y travaille mais j'ai du mal....
-Philippe, merci, content que ça te plaise.
Pour la fluidité d'accord (mais c'est en fait la première scène d'action que je réalise).
Le fond a rapport avec l'histoire (en fait c'est son Dossier que le héros est en train de lire mais chut...).
-Crus: Pour le pli d'abdo, je travaille ça et je tente sur la planche suivante. Merci pour ton message à.....0H37 du mat lol.

-Conclusion: Travailler les plans larges, et la fluidité en priorité (en fait je me dit que un page pour cette scène c'était peu être trop court et le problème de fluidité vient de là).Puis la flexibilité des persos.
Merci à tous.


11/07/2004 13:45 ninja3008
Ha oui j'avait oublié, remerciement à La TouF' pour le scénar.
11/07/2004 16:55 JeF wESh
J'arrive un peu tard. Je vais pas trop réécrire tout ce qui a été dit...
Bon point : ca se voit que c'est travaillé, c'est bien fini, voire fignolé des fois, ca manque souvent sur les planches qu'on voit.
par contre, on ne comprend RIEN à ce qui se passe...la bd est une suite d'images. Pour suggérer le mouvement (notamment dans les scènes d'action) on utilise des astuces, comme les traits de fuite ou dessiner dans la même vignette plusieurs étapes du mouvement plus ou moins fondu...mais surtout, on utilise la succession des cases et c'es le cerveau du lecteur qui reconstitue. Quand c'est rapide ou violent, on essaie de faire tourner l'angle de vue dans le sens inverse du mouvement pour l'accentuer. Bref, procure toi "l'art de la BD", je ne sais plus si c'est dans le tome 1 ou 2, mais c'est bien expliqué
11/07/2004 17:38 ninja3008
Merci pour le tuyau, je vais voir pour ce bouquin.
C'est vrai que même moi qui ai fait la BD, j'ai du mal à comprendre quand je relit cette planche....
En fait j'aurait dû rajouter des cases....
11/07/2004 17:42 snyd
Je te conseille le livre-bd "l'art séquentiel" de Scott Mc Cloud chez Vertige graphic! C'est mon livre de chevet.
11/07/2004 17:57 ninja3008
Double merci pour pour le tuyau.
11/07/2004 18:00 ninja3008
J'ouvre un topic sur ce sujet (livres pour apprendre la BD) dans le forum pour ceux que ça interresse.
16/07/2004 17:06 Blou
Moi je trouve que c'est surtout au niveau de la morphologie des persos qu'il y a des problèmes, c'est ça qui me choque le plus : ça parait pas du tout maitrisé.

case 1 : mains mal faites.

case 2 : la tête du gars est étirée (pour donner une impression de mouvement ? )

case 4 : le corps est mal fichu

case 5 : tête disproportionnée et bizarre

case 6 : tête trop étroite.

case 7 : plis du pantalon bizarres.
16/07/2004 17:26 ninja3008
Si le héros a une tête bizarre, c'est normal car c'est un monstre.
Sinon tu es le premier à critique la morphologie de mes persos mais c'est aussi la deuxième fois que tu le fait alors je vais voir ça...
Quel est le prob avec les mains cases 1 (je trouve au contraire que les mains sont mon point fort)?
16/07/2004 20:12 Dazed
moi je rejoins blou.
je trouve que le bras droit du mec a la première case est étrange, comme si son épaule ressortait.
il a un gros cou aussi, a moi que son cou soit vu un peu de gauche, et dans ce cas y a un problème ca va pas avec le reste du corps

dans la 4 le perso semble raide.
Ca vient en partie de son bras gauche.
Quand tu es autant en action, tu n'as pas souvent un bras tout droit et figé comme ca.
Je veux dire, essaie de sauter en avant sur ton mur, tes bras se balancent, ils restent pas tout droit dans l'axe de ton corps
Je trouve qu'il y a un problème dans les jambes par rapport au reste, mais j'arrive pas a voir quoi, donc c'est peut être moi qui divague.

Je trouve aussi comme ca a été dis avant que ca fait enchainement d'images différentes plutot qu'une suite qui se poursuit.

Le mec dans la case 1, déjà on sait pas trop qui sait (avec un peu de jugeote on comprends que c'est le "prof" qu'on a appercu avant)
et après il disparait, on sait pas ou il est passé, et a la place y a le héro.
On sait pas trop ce qui se passe.
et la case d'après encore un truc totalement différent, nouveau décor, nouvelle coloration, nouveau perso.
On sait pas ce que devienne les autres.

Il faut plus montrer le rapport entre les différentes actions, et la scène en général.

Montrer un bout des cheveux du prof caché par l'ombre dans le bas gauche de la case ca suffit pas pour qu'on le reconnaisse, et qu'on voit que le héro a avancé pour taper dessus.

Le soldat ou sait pas ou il est, sa position par rapport aux deux personnages précèdents.
Vu que le décor change aussi (enfin la couleur) on ne sait même pas qu'il est dans le même endroit.

Il faut mettre plus de rapport entre mes cases.
Par exemple dans la deuxième tu montre bien le "prof" se faire taper, et dans la troisième tu fais un plan plus large ou on voit le soldat tirer sur le héro.
16/07/2004 20:23 ninja3008
Merci Dazed pour ces précisions.
Tu as pleinement raison en ce qui concerne les problèmes de conpréhentions et de fluidité.
En ce moment je travail la phase de story board, la perspective ainsi que les angles de vue...
Je pense que ce travail très utile me permettra de faire intervenir des plans larges et donc de mieux situer l'action dans les prochaines planches.
16/07/2004 20:32 Dazed
n'hésite quand même pas, une fois qu'on a bien compris la scène, a mettre ce genre de case plus rapproché pour le coeur de l'action, qui sont assez dynamiques.
Il faut qu'on comprenne la scène, mais une fois que c'est fait, tu peux faire quelque chose qui se rapproche de cette planche, ca passe beaucoup mieux.
<< planche précédente Galerie de ninja3008

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.