#1 11/04/2005 15:51:41

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Le petit jeu s'est officiellement terminé à Minuit, après cinq semaine de compétition acharnée, voici, par ordre d'arrivée, les quatres gagnants:

Celui qui dessinne plus vite que son ombre:
[size=14]Philche[/size]

1 2

Celui qui a tenté (avec succès) de flatter le jury par des couleurs chamarrées::
[size=14]Djiheff[/size]

1 2

Celui qui n'avait rien compris à l'histoire et a échappé de justesse à la disqualification parce qu'il avait un mot de sa mère:
[size=14]2goldfish[/size]

1 2

Enfin celle qui n'a pas intérêt de s'en aller après nous avoir fait des planches comme ça:
[size=14]Karikature[/size]

1 2


Je rappelle que les participations à ce petit jeu sontr toujours acceptable, mais seront classées hors concours.

Un nouveau petit jeu commence dès aujourd'hui, dans un instant. Je rappelle que les propositions de scénarios sont toujourts les bienvenues, en particuliers les scénarios comiques.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 11/04/2005 18:28:18

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Wââ c'est bien chouette tout ça! Quatre versions avec chacune leurs qualités.
J'aime particulièrement celles de Philche et de Djiheff (superbe traitement hachuré ! ).
Bravo à vous quatre et bravo à Gregor pour cette jolie histoire. :kyeah:

Hors ligne

#3 11/04/2005 18:48:08

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Vraiment, tous les travaux sont beaux !

J'ai bien mes préférences, mais je les tairai, car tous les participants méritent d'être félicités !

Hors ligne

#4 11/04/2005 18:49:44

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

argggggg

j'avais complement oublier....
Je deçu ed m'en etre pas rapeller....ouuuiiiinnn

Super vos planches a tous, sont tous bien.... j'voulais les faire aussi....


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#5 11/04/2005 19:04:31

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Félicitations à mes camarades de jeu  :kyeah:

Hors ligne

#6 11/04/2005 19:09:01

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Crus,Monday 11 April 2005, 17:49 a écrit :

argggggg

j'avais complement oublier....
Je deçu ed m'en etre pas rapeller....ouuuiiiinnn

Super vos planches a tous, sont tous bien.... j'voulais les faire aussi....

Tu peux toujours le faire, rien ne t'en empêche. Tu peux aussi participer au second petit jeu.

Et merci à tous au fait, spectateurs comme participants.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 11/04/2005 19:25:25

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Bon, ben, j'ai juste commencé, j'essaierai de rendre ces planches quand même, désolé de me retrouver "hors-concours".


Bien joué au gagnant, ainsi qu'au gagnant, puis au gagnant, tout comme à la gagnante. Ce sont de très bons travaux!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#8 11/04/2005 20:28:55

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Wow! Extras les résultats de chacun! Bravo à tous!

Faut dire que la version de Djiheff m'a particulièrement plus! Good job!
:kyeah:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#9 12/04/2005 00:28:37

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Bravo à tous les participants!

PS : Mention spéciale à Djiheff...

:khamster:

Hors ligne

#10 12/04/2005 00:57:58

gregor
Invité

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Il n'y a pas une seule de ces planches que je n'ai pas pris plaisir a voir ou a lire. Je suis en tant que lecteur totalement conquis par vos quatre perception du texte, et en tant que scénariste heureux d'avoir eu la chance qu'autant de talent aient accordé un peu de leur temps pour mettre en image cette petite histoire.

La version de Djiheff est incontestablement le fruit d'une grande maturité sur le plan de la mise en page et du graphisme. Il y a un jeu dans la mise en forme qui reprend les expressions du texte pour leur redonner tout leurs sens. Le traitement en hachure et la colorisation donnent à l'ensemble une ambiance propre au sentiments. C'est un travail de trés haut niveau. Excellent sous tout rapport.

La version de Philche est fluide, proche du texte et sensitive. La succession des plans en zoom du naufragé est saisissante. Le tout est d'une efficacité redoutable, une force simple qui va droit au coeur.

La version de 2Goldfish se situe au-dela du texte. Grace a une image pivot, il réoriente le sens du texte sans pourtant en avoir changé une ligne. C'est tout de même assez fort. Le graphisme est simple, mais dévellope par endroit une puissance effroyable.

La version de Karikature est surprenante. Le célébre carricaturiste Honoré Daumier (19ieme siecle) reçu l'interdiction d'exercer son metier de carricaturiste et il dut pendant un certain laps de temps se tourner vers la peinture. Cette période a donné naissance a des tableaux d'une force peu habituel qui marquent puissament la memoire. J'ai eu aussi ce sentiment en lisant la version de Karikature. Les personnages y sont presque vu à la hauteur du vol de l'albatros, même abjecte, ils ne sont ni bons ni mauvais juste des hommes qui passent leurs temps comme il peuvent. J'ai adoré la féminisation de l'Albatros.

Bref je garde de chacune de ces version un souvenir différent et fort. Certaine planches m'ont plus enormément sur le coup et d'autres se sont deployé au fur et a mesure comme l'aile d'un Albatros.

Bravo à tous !!!!!! et merci !!!

#11 12/04/2005 06:50:03

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Merci pour vos bravo , et  Djiheff c'est trop dur de jouer avec toi , tu es vraiment trop fort ,être doué comme ça et en plus vivre au soleil sur une île, tu n'es pas un peu veinard toi ?

Hors ligne

#12 12/04/2005 13:12:08

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

C'est à vous Monsieur Grégor qu'il faut dire merci, merci et encore merci.

Merci de m'avoir donné l'occasion de travailler sur un texte écrit avec beaucoup de sensibilité, de beautés imagées, de subtilités comme j'aime à
A la première lecture je ne me suis pas sentie à la hauteur donc j'ai renoncé à titiller mon crayon, puis un mot ou un flash ou un rayon de soleil a fait que mes neurones se sont mises en effervécence et je me suis lancée. Ce fût une épreuve difficile pour moi vue que ce n'est pas tout à fait mon répertoire d'action, j'ai ½ souffert ? mais ce fut un tel plaisir de souffrir pour vous que je remettrais bien ça ^^
Oiu vous êtes un grand qui mérite le respect.

Le meilleur moment de ce petit jeu a été la découverte des autres planches, j'ai été surprise de voir un tel travail décliné de si différentes facons.

J'aime toutes ces planches mais je suis en admiration devant le travail de   Djiheff - impressionnant - j'ai été subjugué par l'échange de regards amoureux entre l'Albatros et le naufragé et ces ailes prêtes à enlacer celui pour qui une vie vaut plus que tout les poissons des océans. Félicitations !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#13 12/04/2005 14:28:15

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Ca fait vraiment chaud au coeur de voir comment le talent se déploie sur BDA ! Je suis sincèrement très admiratif du travail que chacun a produit sur le texte de Gregor. Bravo à tous et surtout un grand merci !

PS: content de voir que tu fais un petit tour par ici Karikature...La gente masculine a bien besoin d'un peu de féminité !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#14 12/04/2005 14:39:02

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Je suis bien content de revoir que les petits jeux reviennent. et surtout avec quellle maturité...
Il faut dire que le scénario de Gregor s'y pretait vraiment.
Superbe et vraiment bravo à tous les participants.

Hors ligne

#15 12/04/2005 16:21:24

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

ça me donne envie de participé au second...

Hors ligne

#16 13/04/2005 17:05:12

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Me revoilà après un petit séjour à Madagascar (paysages superbes, plages paradisiaques, animaux fabuleux / pauvreté immense, maladies en pagaille, corruption...bref)

Je viens donc de découvrir le "résultat" de ce petit jeu et les commentaires des uns et des autres.

Tout d'abord, il faut souligner la qualité du scénario de Grégor qui a si bien inspiré tous les participants et qui les à amener à se dépasser parfois.

Ensuite j'ai regardé les participations de Philche, 2gold et Karikature.

Celle de 2gold m'a un peu déçu car je le pense capable de productions bien meilleures ; on le sent d'ailleurs très bien sur une ou deux cases très percutante. IL est possible que son travail actuel sur Daphné soit trop prenant et l'ai entravé sur cette bd (?). Il faut aussi reconnaitre qu'il s'occupe à merveille des petits jeux et que nous lui devons la réussite de ce premier opus...

Celle de Philche m'a hautement intéressé ! j'ai compris comment mettre le texte et les indications de Grégor simplement en images percutantes. Certaines cases sont tout simplement parfaite. J'ai apprécié certains points de vue que je n'avais pas réussi à trouver...etc. Je regrette par contre certaines redondance entre le texte et l'image et quelques petites facilités dans les décors.

La participation de Karicature est étonnante. Parcequ'elle tranche avec ce que je connaissais de sa production ; et aussi parcequ'on y retrouve toujours sa "patte" avec ce qu'elle a d'intrinsèquement étonnant. Son dessin est très bon, plein de style et de vie. les espaces blancs conservés entre les cases rendent l'ensemble original et rythmé. Vraiment percutant !

Mes propres planches, revues après quelques semaines, me paraissent assez bonnes bienque un peu prétentieuses (probablement poussé par le côté "compétition" ?). J'y ai vu quelques erreurs de dessin que je n'arrive pas à corriger. Je trouve l'ensemble encore trop dense ; j'aurais volontiers rajouter une ou deux planches ! (d'ailleurs j'ai conçu le découpage en six strips qui peuvent s'imaginer sur six planches). Dans les points positifs, je suis très content de mes aplats de noirs, de mon choix de couleurs et d'avoir réussi à réserver certaines cases sans texte.


En résumé, ce jeu était passionant. Il m'a appris l'immense plaisir de travialler sur un scénarion d'autrui, les difficultés mais surtout leur dépassement :  enrichissant et jouissif !!!


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#17 13/04/2005 22:13:10

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Gregor et Djiheff , j'admire votre talent pour commenter les planches , c'est un domaine où quelques Bda sont trés fort.

Hors ligne

#18 13/04/2005 23:40:13

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Gagnants Du Premier Petit Jeu

Je suis d'accord avec toi, Djiheff, je suis capable de bien mieux.
Mais je dois préciser que pour ces deux planches, j'avais décider de miser tout sur l'intesité, aussi me suis je lancé directement au feutre, sans crayonné, et n'ai je pas fait la moindre retouche. Ca se sent particulèrement sur certaines cases comme celle de la jeep, mais sur d'autres (trop peu nombreuses) comme la dernière de la première planche, je pense être parvenu à mon but.
Et puis je me suis dit que peut-être ça décompléxerait certains qui n'oseraient pas participer aux petits jeux par peur de ne "pas avoir le niveau". Parce que quand même, les autres planches sont vachement intimidantes.
J'essayerais d'être un peu plus rigoureux la prochaine fois. Mes planches auront peut-être même des couleurs.

Mes planches préferées sont celles de Philche, à cause surtout de ce zoom des trois dernières cases de la première planche qui est totalement saisissant. Lui a su marier justesse du dessin et intensité émotionelle.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums