#1 04/03/2005 20:19:45

100draw
Chiure de gomme
Inscription : 04/03/2005
Messages : 5

Besoin De Conseils

Bonjour,

Je suis un jeune auteur en quête d'éditeur...
J'ai sorti un album en septembre 2003. Malheureusement, l'éditeur a mis la clef sous la porte.
La série est tombée à l'eau et me revoilà à frapper aux portes des éditeurs...
Je vous présente les planches de mon nouveau projet...
Pour l'instant les critique éditoriales que j'ai pu avoir sont  (je vous le donne dans le mille) /
"C'est pas mal... Mais c'est pas encore tout à fait au point".
Tous n'ont pas encore répondu, mais bon en général, s'ils sont interessés, ils ne tarde pas trop à le faire savoir...
J'avoue ne plus avoir assez de recul sur mes planches pour trouver le petit truc qui leur manque et qui fera que ce sera assez bien pour eux.
Merci pour vos conseils. wink

page 1
page 2
page 3
page 4
page 5

http://www.sandro.fr
http://www.ectis.net

Hors ligne

#2 04/03/2005 20:27:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Besoin De Conseils

Coucou!  J'ai édité ton message et mis des liens plutôt que des images directes, car 5 planches assez grosses, c'était un peu lourd pour les petites connexions wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 04/03/2005 20:30:26

100draw
Chiure de gomme
Inscription : 04/03/2005
Messages : 5

Re : Besoin De Conseils

ok
ça marche
Merci

^_^

Hors ligne

#4 04/03/2005 20:47:07

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Besoin De Conseils

c'est super sympa ce que tu fais

je suis sur ton site perso en ce moment je crois que je vais y rester jusqu'à 2H du mat
le bruit de la mer, c'est un régal
jé l'impression que je suis à  ................. ????

très bien tes dessins, ta une bonne maîtrise de pas mal de choses
un bon trait koi

il ya quand même de petites erreurs sur toutes les pages
mais vraiment petites (perspective, mains, positions de certains personnages, etc.

bon je continues le surf sur ta plage
bravo l'atiste comme dirait mon cop' :kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 04/03/2005 22:06:26

Loup79
Invité

Re : Besoin De Conseils

Bonjour à toi, 100draw,

En général, tes dessins manquent de volumes, de textures. On a l'impression que tout y est poli, propre.

Je vois, aussi, une grosse erreur qui se répète sans arrêt dans tes planches : le cadrage de certaines vignettes coupe tes personnages. Du coup ce n'est pas beau à l'£il. On voit cela à la page 1, vignette 2 (le bras du gars) et la vignette 4 (la croix)
Planche 2, vignette 4 (les deux bras du gars) ; vignette 5 (le bras du gars, toujours, coupé)
Planche 3, vignette 3 (le chiffon sur la tête du cadavre ne doit pas être coupé, faudrait le faire passer en 1er plan sur le cadre) ; vignette 4 (le chapeau ne doit pas être coupé)
Planche 4, vignette 4 (le chapeau ne doit pas être coupé à droite. Recentre ton perso du 1er plan) ; la vignette 4 manque, aussi, énormément de profondeur (on a l'impression que la none est sur le même plan que le gars) !!!!!!!!!!!!
Planche 5, vignette 1, il faut faire pivoter beaucoup plus la main de la none (si je comprends bien, elle se tient au mur ?!) et encore une fois, le cadrage de ta vignette coupe le gars à droite !!!

Travaille ton cadrage et la texture de ton dessin. C'est du bon travail !  :kclap:

#6 04/03/2005 22:42:03

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Besoin De Conseils

moi j'aime bien c'est tres beau, je sais pas quoi te conseiller, continue comme ca, les critiques editoriales sont sans doute des en..........Bon courage


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 04/03/2005 23:25:51

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Besoin De Conseils

vraiment pas mal! des clichés à certains moments... mais c'ets vraiment pas mal.. je ferais mieux pour la prochaine "critique" :khamster:

ah oui, je suis pas très fan de la typo...

Hors ligne

#8 04/03/2005 23:30:23

gregor
Invité

Re : Besoin De Conseils

Je pense exactement comme Seb, une tres belle ligne etc. As-tu une version couleur de tes planches ?

Bravo  :khamster:

#9 06/03/2005 11:28:04

100draw
Chiure de gomme
Inscription : 04/03/2005
Messages : 5

Re : Besoin De Conseils

voici de la couleur

Une version informatique par le coloriste d'Ectis
page 1 coul
page 2 coul
page 3 coul case 4

Une version tradi que j'ai faite sur photocopies pour trouver les ambiances (c'est plus de la recherche que de la mise en couleur)
page 1 coul
page 2 coul
page 3 coul
page 4 coul
page 5 coul

Hors ligne

#10 06/03/2005 12:50:02

Loup79
Invité

Re : Besoin De Conseils

Une question : pourquoi tu précises que ta version traditionnelle est juste un essai ?
Car je préfère ta version traditionnelle que la version d'Ectis !

Si je peux être franc : ta couleur (la version essaie) est bien meilleur que la version d'Ectis (et je suis sûre que tu l'as remarqué) Par ailleurs, pourquoi ne travailles-tu pas avec de la peinture en tube au lieu d'utiliser la couleur PAO ???? Je n'arrive pas à comprendre que tu gâches ton travail avec cet outil informatique ! Es-tu aveugle ? Les couleurs PAO gâchent tout !  :kpolice:

Désolé d'être aussi franc mais ça sera mon coup de gueule de la semaine... non je dirais de la journée !  :doute:
Loup79.

#11 07/03/2005 03:31:25

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Besoin De Conseils

Tout pareil que Loup79 ! Le trait noir et blanc est superbe, il lui manque juste un peu de force à quelques endroits (mais bon, ça viendra avec l'usure) et quelques cadrages à revoir (tels que signalés). Mais alors la colo informatique est moche à souhait. Sombres, elles allourdissent l'image et gâchent tout le trait. Aucun contraste. Tes essais de colo sont largement meilleurs, ils détachent largement mieux les éléments entres eux. Les contrastes y sont. Et un choix bien plus judicieux de couleurs entres elles.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#12 07/03/2005 09:29:38

100draw
Chiure de gomme
Inscription : 04/03/2005
Messages : 5

Re : Besoin De Conseils

Loup79,Sunday 06 March 2005, 12:50 a écrit :

Une question : pourquoi tu précises que ta version traditionnelle est juste un essai ?

Si je peux être franc : ta couleur (la version essaie) est bien meilleur que la version d'Ectis (et je suis sûre que tu l'as remarqué) Par ailleurs, pourquoi ne travailles-tu pas avec de la peinture en tube au lieu d'utiliser la couleur PAO ???? Je n'arrive pas à comprendre que tu gâches ton travail avec cet outil informatique ! Es-tu aveugle ? Les couleurs PAO gâchent tout !  :kpolice:

Salut Lou

Alors par où commencer.

La couleur tradi est juste un essai pour trouver des ambiances et fournir des indication au coloristes. Essai aussi parce que c'est juste un jus sur des photocopies réduite à 50% de mes pages. Maintenant les avis sont très partagés. Y en a qui préfère la couleur tradi (ce qui est mon cas, celui du scénariste et celui du coloriste) pour les mêmes raisons que toi. Mais tu auras aussi pu remarquer que de + en + d'albums sont mis en couleur inforamtique. C'est uniquement une question de coût pour l'éditeur. Ãa revient moins cher.
Sur ectis, on voulait de la coul tradi et on nous a imposé l'ordi... (comme ça l'editeur ne paye pas les gris ou bleu, c'est selon...) et ça fait des économies.
Par rapport aux couleurs ordi, le coloriste a un écran qu'il doit changer et mal calibré du coup ça donne ce côté sombre.
Alors voilà, je ne suis pas aveugle , mais parfois on a pas le choix, on nous impose certaines choses...
Pour ce projet, on demandera a faire de la couleur tradi mais faut pouvoir rebondir au cas ou...

Hors ligne

#13 10/03/2005 09:32:59

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Besoin De Conseils

bon moi je suis pas fan de ta colo, tes couleurs sont trop primaires, sur page 1 tes murs trop blanc....j'en passe et des meilleures, sur la colo ordi, le style est bon les matieres reussies (mais peut etre troppresentes) mais beaucoup trop sombre, et l'excuse de l'écran ne marche pas, ça se calibre un écran ! surtout si c'est pour faire des trucs pro !! sans déconner sinon bah les remarques sur le café sont tres pertinentes, ici aussi niveau cessin, donc rien à ajouter. Bon courage car tu as un sacré trait et une belle maitrise des masses.

Hors ligne

#14 10/03/2005 12:43:48

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Besoin De Conseils

Salut 100draw!
Que dire... Tout d'abord, que je trouve ton travail publiable en l'état. C'est vrai que beaucoup de personnes sont publiables, c'est vrai aussi que rien n'est jamais parfait et qu'il y a toujours des choses à revoir; mais c'est un premier point. Je ne parle cependant qu'au niveau du dessin : tu as déjà une belle maîtrise, tes cadrages sont bons et tes compos le sont aussi. L'ensemble est donc plaisant à lire. Mais le scénario est évidemment primordial. On voit trop souvent (j'exagère peut-être un peu...) des beaux dessins couvrir un scénario un peu faible. Je te le répète, je ne connais pas ton scénario; je ne peux donc faire aucun commentaire de ce côté-là. Et je ne veux pas offusquer ton scénariste. Quant aux couleurs, c'est vrai que les planches où elles sont appliquées traditionnellement (par tes soins) apparaissent beaucoup plus lumineuses que les autres. Et pouvoir faire ressentir la lumière (en laissant par exemple les murs blancs!) sans utiliser les effets pesants de Photoshop ou autres, c'est bien! Je n'ai pas de conseils particuliers à te donner. Il faudrait juste qu'un éditeur te lasse ta chance et c'est avec l'expérience que le "pas mal" deviendra "bien", puis "très bien". A+

Hors ligne

#15 10/03/2005 16:14:34

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Besoin De Conseils

restez en noir et blanc, c'est pas cher et bien plus classe


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#16 10/03/2005 22:30:34

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Besoin De Conseils

Très bon boulot, bravo pour tes planches.
Coté technique, il y a quelques fautes (genre la croix Pl1 au premier plan qui fait trop géométrique) mais qui passent globalement sans problèmes : ton trait est soigné et sur... publiable sans pb quoi.

J'adhère assez à la remarque des textures...


Par contre, la colorisation j'aime pas du tout... trop sombre, pas assez de lumière et de contrastes... ton trait mérite mieux.

Voilà bon chemin et surtout bon courage..

Hors ligne

#17 20/03/2005 01:15:38

balloon
Chiure de gomme
Lieu : Mane 04 Provence France
Inscription : 19/03/2005
Messages : 8
Site Web

Re : Besoin De Conseils

Bon!...Je ne vais pas y'aller par quatre chemins. J'ai analysé les cinq planches avec beaucoup d'attention, et je dois dire que c'est du bon boulot.

Maintenant je vais être franc je n'est pas lu le texte, je ne me suis occupé que de la partie dessin. Le trait est bien. Les décor sons trés fouillés, et les plans trés cinématographique. Mais je dois dire que tes planches transpirent, tu y'as tout mis là dedans, trop.

Je passe la même periode actuelement. un an de travail d'arrache -pieds...putain, le taf !!
Mais en fait je me suis rendu compte que le les dessinateurs de bd ne sons que des produits de consomations comme le reste, la musique, le livre, le théatre, le cinéma...

  je me suis promis une chose, jamais plus je ne m'etrais autant de mon énergie dans une bd qui de toutes façons s'endormira sur une étagère sitôt lu ( pour la plupart des acheteurs. ) tu bosse bien, ça se voit. mais je constate malheureusement que les lecteurs veulent  qu'une seule chose, de la productivitée sinon ....pfyuuut!

beaucoup de dessinateurs ne bossent pas à cent pour cent de leurs talents.
larcenet, par ex, où bien uderzo, pour asterix. Il faut ce souvenir quand même qu'il a déssiné tanguy et laverdure. Asterix est largement en dessous ,même si j'admire l'oeuvre. l' objectif, c'est de faire minimum deux projets par an (larcenet en a fait jusqu'a quatre ), la solution, c'est la production.

Tardi, Moebius, Lambil, edika, maester..etc...etc tous ne se sentent pas de passer deux années à dessiner et coloriser un album. La bd c'est avant tout l'expression personel, il faut se liberer de l'idée que les lecteurs apprécient à sa juste valeur le travail éffectué, (ils s'en doutent que trés peu, ils ne déssinent pas. ), ouais super le dessin, chapeau la couleur,... et aprés. Ce qu'ils attendent c'est du rêve, de l'imaginaire, du nouveau, ils veulent rentrer dans l'univers du dessinateur qui les emmenera trés loin de leur quotidien.

R'appele toi, dans ton enfance, pif gadget, filémon, léonardo, les tuniques bleu,  Gaston, rahan, spirou, délire.
tout ces dessinateurs mon guidés pour devenir moi même déssinateur, et je trouvais
chez eux des mondes nouveaux, chaques semaines, chaques mois, comment fesait -t'ils ?? je pense pas qu'ils dessinaient les albums quatre ans à l'avance ?

Bon allez, j'arrêtte de te prendre la tête. je suis vraiment désolé pour ton éditeur qui t'as laché, sa ma fais chié pour toi tout simplement. Je suis sur que tôt où tard tu pourras vivre de se métier ( même à mi-temp, c'est déja pas mal )

bonnes continuations


AMATEUR DE BD C'EST BIEN, BDAMATEUR C'EST MIEUX !

http://www.bloghotel.org/balloonblog/

Hors ligne

#18 20/03/2005 09:37:40

100draw
Chiure de gomme
Inscription : 04/03/2005
Messages : 5

Re : Besoin De Conseils

Ãa ne me prend pas la tête... C'est ton point de vue...
Je le partage pas forcément sur tous les points.
Je suis contre le fait de bacler mon boulot juste pour une histoire de rendement et de rentabilité.
Je suis aussi lecteur de BD et quand je vois que l'auteur a fait du "juste ce qu'il faut" (à mon goût) l'album reste sur l'etalage.
Compte tenu du prix d'un album je ne mettrai pas 12 Ç voir plus dans ce genre de BD. Et puis, c'est aussi par respect pour le lecteur qui y met le prix. Effectivement, mon album finira peut être sur une étagère mais si le lecteur le trouve... sans plus, il y restera, alors que si pour le lecteur c'est de la balle qui tue de la mort qui déchire tout, il achetera surement le tome 2 et relira le premier avant d'attaquer le second.
Je comprends que des gars comme Larcenet pondent des albums mais c'est leur problème et leur choix, je n'ai pas d'album de ce genre, c'est pas ma tasse de thé. Mais je respecte, c'est pas mon truc c'est tout. Je préfère un bon album bien "classique" avec une bonne histoire qui m'emmène en voyage et me fait plonger dans l'aventure...
Et puis, j'aime trop ça pour bacler, j'aime pondre des pages et parfois y mettre plein de détails. Pour gagner du fric je fais de l'alimentaire à côté pour du web ou de l'illustration ça rapporte de quoi manger en attendant que la vapeur s'inverse un jour.
Mon éditeur ne m'a pas lâché... Malheureusement, il a mis la clef sous la porte...
Du coup, tous les auteurs se sont retrouvés dans la nature...

Hors ligne

#19 06/04/2005 15:40:34

kris
Chiure de gomme
Lieu : figeac 46
Inscription : 03/04/2005
Messages : 45
Site Web

Re : Besoin De Conseils

:kclap: meme si c'est vrai que personne n'est parfait, ceux qui doutent du talent de
SANDRO devrais se rendre direct sur son site.....

Hors ligne

Pied de page des forums