#1 15/01/2003 23:52:10

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Perspective Et Profondeur...

Bon, ça fais plusieurs fois que je lis quelqu'un dire "je connais rien sur la perspective".. Alors voilà. Dans ce sujet, je m'adresse à vous qui connaissez la perspective, pour en partager les méthodes et les techniques à ceux et celles qui voudraient bien savoir comment ça marche.

En guise de commencement, voilà un bref résumé de diverses méthodes en perspective:

PERSPECTIVE LINÉAIRE:
Consiste à utiliser des 'points de fuites' pour mesurer et dessiner des objets en perspective. On se fie à des points -les points de fuites- qui sont posés sur la ligne d'horizon pour le faire (mais parfois aussi, ils sont en-dessous, ou au-dessus).

PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE:
Consiste à palir les objets éloignés avec la couleur du ciel, ou de l'atmosphère. Si le ciel est, disons, bleu, alors plus un objet sera éloigné, plus il sera pâle et bleu.

PERSPECTIVE par GOSSEUR:
Plus les lignes d'un trait son grosses, plus on suggère que l'objet dessiné est près de nous. Plus elles sont minces, plus on suggère que l'objet est éloigné.

PERSPECTIVE par SUPERPOSITION:
Les objets qui sont plus proches cachent ceux qui sont derrière. Bon, ça semble évident, mais j'ai vu des gens ne pas le faire.

PERSPECTIVE PAR ÉTAGE:
Utilisé beaucoup dans l'art et les fresques de l'époque médiévale. Ce qui est en bas est ce qui est près de nous, le mileu comporte généralement les acteurs, et le haut comporte l'horizon. Très simpliste, mais peut être utile.

PERSPECTIVE PAR LA COULEUR:
Le couleur froides ont tendance à 'reculer', et les couleurs chaudes, à 'avancer'. Bon, c'est assez discutable, mais l'utilisation des couleur peut avoir une forte influence sur la perspective et la profondeur.

bon. Voici quelque liens que j'ai trouvé sur le web. Ils sont pas tous très extras, mais ils sont utiles, je crois:

http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/
http://debullesenbulles.free.fr/Dossiers/l...ve/plongee.html

Bon. J'ai fais ma part.

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#2 16/01/2003 22:28:50

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Perspective Et Profondeur...

il y a aussi la PERSPECTIVE MILITAIRE ou REPRESENTATION AXONOMETRIQUE, càd représenter un objet selon 3 axes dans un repère x,y,z

elle peut servir pour les objets peu "longs" ou les vues du ciel. c la pers la plus neutre et la plus "objective".


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums