#1 16/03/2004 11:14:43

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Petits Jeux

Bon j'aimerais relancer l'idée des Petits Jeux qui sévissaient sur feu-Fourmi .
Pour ceux qui l'ignorent l'idée est de donner chacun sa version BD en 1 planche d'un même scénario ( Ou un simple gag )
Je met l'explication donnée sur Fourmi :

Le principe des petit jeux est le suivant : un scénario est proposé et plusieurs dessinateurs en font leur versions. Ils illustrent le dit scénario sans voir comment les autres le traitent, et ensuite, à la fin d'un délai pré-établi, les résultats sont exposés ici. La plupart des discussions à propos des petits jeux ont lieu sur le forum des BDAmateurs.

Sauf qu'évidemment ça se passera exclusivement ici , bon pour le délai tout ça on verra après je voudrais simplement savoir si quelques uns aimeraient y participer ( Je pense notamment aux nouveaux comme moi )
Frads m'a dit qu'éventuellement on pourrait utiliser des scénars présents sur le site , mais on peut tjs proposer ici , de toute façon il faut des choses très courtes et simples .
Vu qu'à part les Nuits BD de Doc_Folaweb il se passe plus grand chose en terme évenementiel ( CE au point mort , plus d'AP .. Etc ) je propose de relancer un peu l'activité donc ... Motivés levez-vous


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#2 16/03/2004 12:06:39

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Petits Jeux

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec un scénariste pro, tel que nous l'avions fait avec Zanapa pour le tout premier petit jeu. Le scénariste était Le Hir (site Bdpreview). On avait même pu voir le comparatif de notre travail avec Morhain. C'était vraiment une expérience sympa, et qui permet un échange et un oeil critique sur son travail (j'avais aussi tenté un contact avec Kriss mais il était débordé à l'époque).
Bien entendu, il y a aussi des scénarios sur le site Bdamateur qui n'attendent que ça...

Hors ligne

#3 16/03/2004 12:07:02

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Petits Jeux

Moi ça m'interresse beaucoup. C'est vrai que je me poser la meme question : a quand le jeu ? Il est vrai qu'apart le cadavre-exquis, et la nuit BD, y a rien d'autre et c'est dommage....


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#4 16/03/2004 12:53:31

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

Pilou,Tuesday 16 March 2004, 12:06 a écrit :

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec un scénariste pro, tel que nous l'avions fait avec Zanapa pour le tout premier petit jeu.

Ben ... La seule prétention que j'ai c'est de permettre de partir dans des délires pas possibles , pas de faire une oeuvre monumentale hein ... Moi je préferais partir sur un scénario pas trop compliqué qui laisse surtout la place au talent du dessinateur qui pourrait le mettre à sa sauce , si ça devient trop " sérieux " c'est pô drôle  :lewis:


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#5 17/03/2004 00:17:03

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Petits Jeux

j'encourage à 100% l'initiative de relancer les petits jeux!  Je rejoindrai par contre Pilou au sujet du scénariste.  En fait, le silence des petits jeux est en majeure partie dû au fait que nous souhaitions pas mal réaliser le truc avec des scénaristes pros.  Pourquoi?  parce que c'est beaucoup plus motivant à faire (les expériences passées le démontrent bien; Le Hir, Tarvel...) et que c'est de cette façon qu'on rejoint selon moi le plus large public.

En fait, on a jamais fait trop d'efforts pour demander à quelques pros, alors que certains en connaissent un peu et que ça serait pas impossible du tout

Faut voir, moi perso j'ai pas trop le temps de m'en occupper en ce moment, mais si ça te dis, Nuage, pourquoi pas  :kcoke:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 17/03/2004 11:54:26

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Petits Jeux

Quelques jeux ont été réalisés sans la collaboration de pro, et ça s'est bien passé...
Donc, pour ceux que ça intéresse, je propose de relancer le petit jeu avec mon (humble) scénario (d'amateur) disponible ici : James, mon héros...
Tout est libre (style, adaptation des dialogues, découpage, ...) et ça devrait tenir sur une page.
En terme d'organisation, le plus simple, c'est que les participants affichent leur résultat ici, dans ce sujet (idéalement par un lien vers la galerie BDA).

Hors ligne

#7 17/03/2004 12:00:57

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

Ben tout dépend ce que t'entend par " S'en occuper " ... Si c'est juste le fait de s'assurer les services de 3-4 BDA pas de souci .
L'histoire du scénariste pro j'avoue je saisis pas trop le surplus de motivation que ça créerait mais bon si c'est pour rassembler le plus grand nombre ...
Enfin de toute façon on verra ce qui inspire ou pas !
Je voulais pas non plus faire un truc de puristes , c'est juste histoire de s'amuser un peu .
<EDIT> Olivier , pas de souci pr ton scénar moi ça me va , maintenant faut que je trouve des participants eux aussi interessés 


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#8 18/03/2004 12:07:56

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Petits Jeux

Cool, au moins un participant   
Sinon ne cherche pas trop longtemps d'autres participants... il n'y a pas besoin de s'inscrire (c'est libre) wink

Hors ligne

#9 18/03/2004 12:38:19

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

Bien sûr c'est libre , mais si on est 2 pélerins à participer ce ne sera pas très interessant ... Et puis ce serait bien si tout le monde pouvait le faire dans les mêmes délais à peu de chose près .
Quand je parle de trouver des participants , c'est de voir si les gens sont motivés !
Perso comme je t'ai dis ton scénar est impeccable , ce serait bien si d'autres s'exprimaient !


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#10 18/03/2004 22:19:11

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : Petits Jeux

Nuage,Thursday 18 March 2004, 12:38 a écrit :

Bien sûr c'est libre , mais si on est 2 pélerins à participer ce ne sera pas très interessant ... Et puis ce serait bien si tout le monde pouvait le faire dans les mêmes délais à peu de chose près .
Quand je parle de trouver des participants , c'est de voir si les gens sont motivés !
Perso comme je t'ai dis ton scénar est impeccable , ce serait bien si d'autres s'exprimaient !

Euh on peut en reparler qd je reviens de Paris Lundi en 29 mars?
La j'ai pas mal de soucis puitot costaud et je vais etre absent tte la semaine...
Ca vous dérange pas trop? Je suis partant à priori...

Hors ligne

#11 19/03/2004 00:33:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Petits Jeux

Des idées en vrac a propos des petits jeux :

Exos sur les mouvements, différentes parties du corps, etc, suivant le style de chacun.
Y a Yeah aussi qui à lancé l'idée de lancer un cadavre exquis sur Tintin. Mais comme la famille hérgé est pas mal à cheval sur les principes, on pourrait renommer ça Les aventures de Traintrain et du capitaine Médoc ?!

Hem, enfin c'est des idées hein^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 19/03/2004 08:11:28

poks
Chiure de gomme
Inscription : 19/02/2004
Messages : 60
Site Web

Re : Petits Jeux

vas y c'estr partie pour le ptit jeux !!!!!!! wéééé :kpilule:

Hors ligne

#13 19/03/2004 11:31:00

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

SwaN,Friday 19 March 2004, 00:33 a écrit :

Des idées en vrac a propos des petits jeux :

Exos sur les mouvements, différentes parties du corps, etc, suivant le style de chacun.
Y a Yeah aussi qui à lancé l'idée de lancer un cadavre exquis sur Tintin.

Les Exos c'est ce qu'on faisait avec Dazibao mais depuis qu'il a été banni , personne n'a vraiment été motivé pr continuer ; Et puis moi je parlais de Petits Jeux dans l'esprit de ceux de Fourmi donc voilà ça m'interesse pas trop ( Dans ce topic je veux dire )
Le CE Tintin , bah c'est à proposer dans le sujet ... CE !  :lewis: ( Mais l'idée m'interesse aussi , ainsi que le CE sur Dieu proposé par Tang j'crois )

Donc pour le 1er Petit Jeu , on fait le scénario d'Olivier_R ; Je participe evidemment , Tang et Poks aussi apparement , le seul pb c'est le délai . Perso je pense que chacun peut donner sa version à la date qu'il veut , je parle pr Tang qui n'est pas libre pour le moment .
Donc on mettrait de côté la règle du délai pré-établi ..
Enfin j'attend evidemment la participation d'autres BDAs ce serait mieux .


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#14 19/03/2004 12:12:45

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Petits Jeux

Bon donc on est 4 en tout a participer non? Donc.... faut savoir quand on comence et quand on les postes aussi ( a peu pres    ). Sinon on les postes où? Sur ce forum ?
Haaaaaaaaaaaaaa narf qand est-ce qu'on commence ................
:khamster:  :khamster:


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#15 19/03/2004 12:54:37

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Petits Jeux

C'est super !! Plein de participants !! :kclap:

Question délai, je rejoins Nuage: pas de contrainte.
Maintenant pour ne pas bousculer ceux qui ont des obligations et pour maintenir un peu de "suspens", je propose que les premières planches soient postées ici (dans le forum) à partir du lundi 5 avril.
En attendant... à vos marque(eur)s, prêts, ....


PS: avant le 5 avril, n'hésitez pas à indiquer dans ce post, où vous en êtes dans la réalisation de votre planche.

Hors ligne

#16 19/03/2004 13:00:20

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

5 Avril , ça me va , même si perso fin Mars me convenait ( Mais il y a des gens qui travaillent dans la vie , si , si ) Comme ça si d'autres arrivent entre temps , ça laisse le temps de voir venir ...
Crus> Désolé de t'avoir oublié , t'étais le 1er à te manifester en plus  :lewis:
<EDIT> Olivier_R vient de me signifier un petit changement dans le scénario
( Voir le lien plus haut ) finalement on garde le héros vivant comme le proposait Egg  )


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#17 19/03/2004 15:30:19

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : Petits Jeux

Nuage,Friday 19 March 2004, 13:00 a écrit :

5 Avril , ça me va , même si perso fin Mars me convenait ( Mais il y a des gens qui travaillent dans la vie , si , si ) Comme ça si d'autres arrivent entre temps , ça laisse le temps de voir venir ...
Crus> Désolé de t'avoir oublié , t'étais le 1er à te manifester en plus  :lewis:
<EDIT> Olivier_R vient de me signifier un petit changement dans le scénario
( Voir le lien plus haut ) finalement on garde le héros vivant comme le proposait Egg  )

Ok je serai rentré aavant le 5 avril donc ca me va...
A+

Hors ligne

#18 19/03/2004 15:57:06

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Petits Jeux

j'ai pas encore commencé ( juste lu le scenarii), Tang.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#19 19/03/2004 16:04:59

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : Petits Jeux

Crus,Friday 19 March 2004, 15:57 a écrit :

j'ai pas encore commencé ( juste lu le scenarii), Tang.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

bon c'est une belle réunion de glandeurs ce petit jeu on dirait....

:knaughty:

A+

Hors ligne

#20 19/03/2004 21:44:01

poks
Chiure de gomme
Inscription : 19/02/2004
Messages : 60
Site Web

Re : Petits Jeux

je resume james mon heros reste vivant et je le poste avant le 5avril ca me va!!  :kpilule:

Hors ligne

#21 19/03/2004 22:25:31

poks
Chiure de gomme
Inscription : 19/02/2004
Messages : 60
Site Web

Re : Petits Jeux

aussi je propose ke si vous voulez mettre un delai vaut mieu faire par exemple un ptit jeux par mois ca peut etre interessant et la limite de tps est assez large je pense... :kbrain:

Hors ligne

#22 20/03/2004 19:51:49

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Petits Jeux

Hop hop hop... un peu de confusion dans tout ça.

Je résume succintement la chose :
- le scénario est libre, et dans mon message à Nuage, j'indiquais qu'on pouvait suivre l'idée de Egg (ne pas faire mourir le héros), ou conserver la fin d'origine. C'est selon l'envie de chacun
- la planche doit être postée le 5 avril ou plus tard, mais pas avant. Ceci pour laisser le temps à ceux qui ont quelques occupations annexes de fournir aussi leur travail en même temps que tout le monde.

Sinon, pour tenir le rythme d'un petit jeu par mois, ça semble faisable : il suffit de taper dans les scénarii disponibles sur BDA (avec l'accord du scénariste, of course).

Voilà,
A+
Olivier_R

Hors ligne

#23 20/03/2004 20:39:57

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

Ãa m'a l'air bien parti en effet , reste à voir si ça s'installera sur la durée .
1 Jeu par mois , pour moi c'est Ok mais je pense qu'un rythme sur 2 mois fonctionnerait mieux ; En fait l'idéal c'est la manière anarchique , on peut enchainer rapidement si les scénarii sont là .
D'ailleurs si les scénaristes veulent d'ores et déjà proposer des choses , allez y 
Pour le 5 Avril , que le 1er qui poste ouvre un nouveau Topic pour que ça soit plus clair .


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

#24 20/03/2004 21:53:53

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Petits Jeux

Tu penses 1 jeu tous les 2 mois ?!  :kfou:  C'est trop long.....
Un mois suffit emplement a mon avis, on pourrai aussi faire faire tout un choix de scenariis par mois. comme ça ceux qui sont plus rapide pourront en faire plusieur en attendant la date limite. Ainsi on dirait qu'elle scenariis on prepare au fur et a mesure en postant regulierement. En meme temps on a une plus grande liberté de choix ( ça aide quand l'ambiance ne convient pas, ou que l'inspiration ne viens pas ).
Mais le probleme c'est les scenariis, faut en avoir un bon paquet et pas tous les claquer sur le mois...

Mais je fais fait que proposer............. :kloser:


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#25 21/03/2004 12:57:11

Nuage
BDApprenti
Inscription : 21/07/2003
Messages : 372
Site Web

Re : Petits Jeux

Crus,Saturday 20 March 2004, 21:53 a écrit :

Tu penses 1 jeu tous les 2 mois ?!  :kfou:  C'est trop long.....
Un mois suffit emplement a mon avis

Moi 1 mois voire moins ça me va , mais je sais que certains ont tendances à trainer en longueur donc ...
Evidemment je prefère aussi qu'on enchaine rapidement 
Par contre pour le choix entre les scenariis là je dis non ( Tss comme je suis impressionant de fermeté ) parce que si on commence à proposer plusieurs trucs ben ça n'a aucun interêt si chaque dessinateur fait un scenarii différent , dans ce cas là tu prends carrément les scénars qui t'interessent et tu le fais ds ton coin  :lewis:
Donc on peut faire un choix au tout début sur celui qui plait au plus grand nombre , mais on fait tous le même , sinon ça n'a plus de sens .


« Disneyland, tu fous du barbelé autour et tu enfermes les gens dedans, ça fait une prison où tout le monde est fou. »

Hors ligne

Pied de page des forums